Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7 (mise à jour page 1)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Rimlock »

Je regardais ce sujet très intéressant mais je me pose une question : pourquoi choisir un point de fonctionnement de la KT88 à 250V 150 mA ? On peut largement la monter à 400V 80 mA, et on incline la droite de charge, donc les 2500 ohms sont mieux adaptés. Moins de courant dans l'OT c'est tout bénef ! Moins de chute de tension, moins de magnétisation du noyau... Et en montant également la G2 à 350-400V on augmente aussi un peu la pente du tube, donc plus de pêche !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par McColson »

Tout simplement parce que le PT devait pouvoir servir à n'importe quel tube de sortie octal ou noval classique.
A l'époque j'ai donc tablé sur l'el84 pour 300v en gros et donc pour les autres tubes la tension d'alim découle de ce choix.
Après on peut passer en filtrage clc et monter en tension pour la KT88.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Bonjour, ayant quelques soirée de repos devant moi, je m'apprête à effectuer quelques perçages du boitier. Il me manque quelques composants (embase 230V entre autres, quelques condos, lampes du driver) lors d'une prochaine commande chez Banzai.

Quel est l'emplacement des transfos/self et lampes qui vous semble le plus judicieux d'un point de vue équilibre du poids (au format tête d'ampli dans un caisson bois), interférences magnétiques diverses et esthétiques ?

Le montage 1 avec face avant:
Image

Le montage 1 avec face arrière: (Les deux Outputs sont tout à gauche et il manque l'embase 230V PowerCon à droite du porte-fusible)
Image

Le montage 2 avec face avant:
Image

Le montage 2 avec face arrière:(les deux Inputs sont au centre et il manque également l'embase 230V format PowerCon)
Image

Je me rend compte également que mon boitier ne possède pas de trous de fixation carré pour mettre des "écrous cages" comme sur les racks.
Donc la question se pose, comment le fixer solidement comme une tête d'ampli et que ça soit démontable facilement ?

Image
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Lemontheo »

Alors à première vue, je dirais le montage en symétrique comme les amplis hifi, mais j'avoue ne rien y connaitre....

Pour le boitier, je ne sais pas...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Pour le boitier je viens de trouver qqch qui peut faire l'affaire en cherchant tout ce qui se faisait pour cette application.

Il existe des "écrous à pincer" qu'on retrouve il me semble dans le secteur automobile pour l'habillage plastique ou autre.

Image

Mais si quelqu'un à une autre idée je suis preneur. :|
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Lemontheo »

je trouve que c'est une bonne idée. Il y en avait chez TT avant, mais je ne retrouve pas la ref...

Sinon, tu as la solution de percer des trous carrés dans les latéraux de ton boitier, et d'y insérer ensuite des cagenuts. Puis tu visses sur le côté du coffret, comme sur les Supro
Image
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

C'est une solution, mais percer des trous carrés n'est pas chose aisée, surtout pour des petits trous de la taille des écrous-cage.
Je vais partir sur les écrous à pincer.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par a-wai »

Pour ce genre de chassis, perso je fais simple : 2 petits trous sur chaque côté, des vis auto-taraudeuses assez longues (mais pas trop non plus pour pas aller chatouiller l'électronique), et voilà !
Comme pour le supro en somme, mais sans les trous carrés ni les écrou-cages.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

a-wai a écrit : 12 août 2018, 11:57 Pour ce genre de chassis, perso je fais simple : 2 petits trous sur chaque côté, des vis auto-taraudeuses assez longues (mais pas trop non plus pour pas aller chatouiller l'électronique), et voilà !
Comme pour le supro en somme, mais sans les trous carrés ni les écrou-cages.
Pas bête, reste qu'il ne faut pas serrer trop fort pour pas abîmer le faible filetage qui se créer. Et au divers démontage pour des changements de lampes, pas trop de flottement de la vis à terme ?


J'ai finalement choisi le montage 2 en symétrique, je réalise les marquages actuellement.
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par bilbo_moria »

Tony a écrit : 11 août 2018, 17:20 Pour le boitier je viens de trouver qqch qui peut faire l'affaire en cherchant tout ce qui se faisait pour cette application.

Il existe des "écrous à pincer" qu'on retrouve il me semble dans le secteur automobile pour l'habillage plastique ou autre.

Image

Mais si quelqu'un à une autre idée je suis preneur. :|
Sympa, tu trouves ça où ?
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

bilbo_moria a écrit : 12 août 2018, 13:56
Tony a écrit : 11 août 2018, 17:20 Pour le boitier je viens de trouver qqch qui peut faire l'affaire en cherchant tout ce qui se faisait pour cette application.

Il existe des "écrous à pincer" qu'on retrouve il me semble dans le secteur automobile pour l'habillage plastique ou autre.

Image

Mais si quelqu'un à une autre idée je suis preneur. :|
Sympa, tu trouves ça où ?
En Centre Auto, Norauto, peut-être chez Leroy Merlin/ Brico, mais sur le net ça se trouve, apparemment ça s'appelle écrous pince, écrous à pincer, ou agrafe écrous carrosserie. Je dois peut-être même en avoir au boulot avec un peu de chance.
Je verrais le moment venu, car j'hésite avec l'idée d'Arnaud.
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Carole »

Je nettoie une alimentation de table de mixage (Seck1882 MkII), c'est un peu le même objet.
Image
Image
Image
Image
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par a-wai »

Tony a écrit : 12 août 2018, 13:03Pas bête, reste qu'il ne faut pas serrer trop fort pour pas abîmer le faible filetage qui se créer. Et au divers démontage pour des changements de lampes, pas trop de flottement de la vis à terme ?
Non, en perçant le bois au diamètre minimum, un filetage s'y crée aussi, ça évite de trop visser, et ça permet de conserver une bonne fixation même si le filetage du chassis se fait la malle, vu que la vis reste maintenue par le bois ;)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Carole a écrit : 12 août 2018, 15:25 Je nettoie une alimentation de table de mixage (Seck1882 MkII), c'est un peu le même objet.
Image
Image
Image
Image
C'est ça Carole. Il y en a de plusieurs aspect, mais le principe est le même. :wink:
a-wai a écrit : 12 août 2018, 18:14
Tony a écrit : 12 août 2018, 13:03Pas bête, reste qu'il ne faut pas serrer trop fort pour pas abîmer le faible filetage qui se créer. Et au divers démontage pour des changements de lampes, pas trop de flottement de la vis à terme ?
Non, en perçant le bois au diamètre minimum, un filetage s'y crée aussi, ça évite de trop visser, et ça permet de conserver une bonne fixation même si le filetage du chassis se fait la malle, vu que la vis reste maintenue par le bois ;)
C'est pas faut, puis au pire une vis d'un diamètre un peu plus gros si à force de démontage ça flotte un peu.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par bilbo_moria »

Tony a écrit : 12 août 2018, 14:06 En Centre Auto, Norauto, peut-être chez Leroy Merlin/ Brico, mais sur le net ça se trouve, apparemment ça s'appelle écrous pince, écrous à pincer, ou agrafe écrous carrosserie. Je dois peut-être même en avoir au boulot avec un peu de chance.
Je verrais le moment venu, car j'hésite avec l'idée d'Arnaud.
Merci !
Répondre