Nano MKII, quelques problèmes...

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

je suis en train de finir un ampli pour un pote sur la base de l'Orange MKII avec l'alim et la partie puissance du G1.

Voici mon schéma.

Le tout rentre dans une petite boîte (la même que celle du kit G1 je crois) au chausse pieds et va se loger dans la caisse d'un Orange à transo. Je ferais une meilleure présentation dans un topic réservé lorsque tout sera bouclé.

J'ai tout monté, biasé, testé, mais j'ai encore quelques petits problèmes :

1. j'ai du hum, mais uniquement lorsque la guitare (testé avec une les paul et une strat) n'est pas en bridge? :? Donc si elle est en bridge pas de problème, pas de hum. Je précise que pas mal de câbles sont blindés, tout est torsadé (photo). Les résistances sont au plus près des supports, etc...

2. R1 activée ou non ne change rien. J'ai essayé en supprimant R4, aucune différence.

3. La présence. Lorsque je tourne le potar, rien ne se produit. J'ai d'abord pensé à un défaut de câblage, j'ai tout inversé, modifié... et rien :cry: . Puis je viens de pensé que l'ampli original faisait 120W, le miens 3,5W :lol: . Je pense donc qu'en abaissant R14 (15k), je devrais retrouver ce qu'il me manque. Si la règle de 3 fonctionne, je tombe sur 440R?

Sinon, l'ampli sonne vraiment Rock'n'roll, ça fait plaisir :D

Au passage, si quelqu'un sait ce que veut dire FAC? "Fat commute"?

Merci

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par bozole »

Salut
Lemontheo a écrit :1. j'ai du hum, mais uniquement lorsque la guitare (testé avec une les paul et une strat) n'est pas en bridge? :? Donc si elle est en bridge pas de problème, pas de hum.
Tu as du hum quand tu joues, ou simplement en branchant la guitare ? Et quel type de hum ? à quelle fréquence ?
Lemontheo a écrit :2. R1 activée ou non ne change rien. J'ai essayé en supprimant R4, aucune différence.
ça ne fait aucune différence par rapport au problème de hum, ou bien ça ne fait aucune différence sur le son ?
Lemontheo a écrit :3. La présence. Lorsque je tourne le potar, rien ne se produit. J'ai d'abord pensé à un défaut de câblage, j'ai tout inversé, modifié... et rien :cry: . Puis je viens de pensé que l'ampli original faisait 120W, le miens 3,5W :lol: . Je pense donc qu'en abaissant R14 (15k), je devrais retrouver ce qu'il me manque. Si la règle de 3 fonctionne, je tombe sur 440R?
Non, ce ne sera pas une règle de 3. Il te faut déconnecter la boucle de feedback, et mesurer le gain en boucle ouverte : tu injectes un sinus à l'entrée de l'ampli, et tu règles le volume de façon à avoir en sortie un signal à la limite de la saturation (max clean).
Tu mesures alors la valeur de la tension au secondaire du transfo de sortie sur ta charge de 8 ohms, et la valeur de la tension alternative sur la cathode de la triode sur laquelle vient se connecter le feedback, avec la présence à 0. Tu en déduis le gain en boucle ouverte, et après tu pourras réfléchir au taux de contre réaction que tu pourrais appliquer ...
Si ça te saoule, tu procède par expérimentation, donc tu remplaces par exemple R14 par un trimmer de 10k en série avec une R de 4,7k pour commencer, et tu vois ce que ça donne à différents réglages du trimmer (mais attention, car le taux de CR va jouer sur bcp de choses, la bande passante, la progressivité de la saturation etc ...)

Sinon, je n'ai pas regardé tout ton schéma, toutes les valeurs de composants, mais si tu as conservé les mêmes valeurs que le schéma original de l'Orange, tu as le même gain en tension au preamp que l'Orange alors qu'il te faut une tension bcp plus faible que l'Orange pour driver tes tubes de puissance ... Tu devrais ajuster le gain en tension de ton preamp si tu veux coller au schéma de l'Orange :wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

tout d'abord merci de m'aider à préciser mes recherches.

Alors, oui, j'ai modifié le PI pour ne pas attaquer trop fort la lampe de puissance.

En fait le circuit est identique jusqu'à V2a, ensuite c'est du G1 (avec un master).


Bon, j'ai fait des modifs pour régler ce hum :
-j'ai d'abord pensé à V1 défectueuse, alors je l'ai remplacé > rien
-puis V2 > rien
-alors j'ai songé à une boucle de masse > et là c'est concluant :)

J'avais fais un bus de masses, mais je ne suis pas sûr que cette solution soit la meilleure. Je vais donc faire un bloc de masses par condo de filtrage que je vais reliés ensuite en étoile.

Sinon, pour répondre;

1. le hum apparaît (et beaucoup moins depuis que j'ai réglé certaines boucles) lorsque le volume de la guitare est à fond, sinon, uniquement branchées, c'est le silence total. Et donc je suis sur la voie d'un hum de masse.

2. Aucune différence de son et de hum

3. J'ai le circuit imprimé pour faire un GBF mais pas les composants, donc je vais opérer à l'oreille :? . J'ai relu le chapitre sur la CR dans le livre de Dieleman, et c'est vrai que si c'est mal réglé :cry: ....
J'ai un pot de 1Ok-lin et une R de 5k6; j'expérimente dès que le hum est réglé.

Théophile

Edit

Bonjour,

je viens donner des nouvelles de mon débug.

Tout d'abord, j'ai réglé le hum (effectivement dû à une boucle de masse).

J'ai modifié quelque peu le schéma.

j'ai viré la R de 220k de ref à la masse de la grille d'entrée. Je n'ai toujours pas de différence sonore si je switches la R1. :?

J'ai essayé de régler la CR mais je n'ai eu aucune différence notable du son, et en l'enlevant, le son est tout aussi bon.

Ensuite, j'avais trop de grave sur le PI, donc j'ai réduit les valeurs de R17 et R18 (1M avant) et j'ai ajouté un C de 22nF. Le problème était quasiment réglé, mais encore trop de graves sur V2a, donc je me suis résolu à changer le schéma de base du Graphic MKII d'origine en baissant de condo de découplage de V1b (de 47 à 1 uF). Le son est quasiment niquel.

Si d'autres idées pour réduire les graves qui bavent... :wink:

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par bozole »

Salut

Ce n'est pas bon d'avoir viré la 220k en entrée ... En effet, quand ton switch est en position ouverte, il n'y a plus de référencement à la masse de la grille du tube d'entrée (en fait il y en a quand tu branches la guitare, c'est le potard de volume qui joue ce rôle, mais si tu branches un jack sans rien au bout, pas bon ...)

Sinon, tu aurais mieux fait de conserver ta 1M sur ton PI, et baisser sensiblement la valeur de C15, de cette façon tu conservais l'impédance d'entrée très élevée du PI (bien qu'elle le soit encore, mais bon, c'était encore "mieux" avant)

Sur le schéma original Orange, il y a 2 entrées jack :
quand on utilise celle du haut, l'impédance d'entrée est de 52k à peu près (68k // 220k), et donc l'atténuation du signal d'entrée est de 0,43 à peu près
Quand on utilise l'entrée du bas, l'impédance d'entrée est de 182k à peu près, et cette fois ci l'atténuation est de 0,73 à peu près
Il y a une différence non négligeable, mais comme l'impédance d'entrée dans les 2 cas est basse par rapport à l'impédance de sortie du circuit de la guitare, ça atténue sensiblement l'effet ... ça doit s'entendre sur le circuit d'origine, mais ça ne doit pas être le jour et la nuit. Il est probable que tu avais une erreur de câblage sur ton schéma d'origine, par ailleurs pourrais tu stp le reposter pour voir si il était 100% équivalent au Orange ?

Pour les graves qui bavent, il peut y avoir plusieurs causes : sans contre réaction, tu modifies le facteur d'amortissement, et l'ampli a nettement plus de mal à "contrôler" les HP, et d'autant plus de mal que tu vas dans le grave ... donc l'absence totale de CR est une 1ère cause possible à mon avis (et peut être la cause essentielle). Il faut vraiment que tu te penches sur la CR (en la virant complètement tu n'as pas eu une grosse augmentation du gain au niveau de l'étage de puissance ? car si tu n'as pas eu cet effet, elle devait être bcp trop faible à la base pour qu'elle ait un effet sensible ...)

Sinon, tu as aussi le filtrage HT qui peut jouer pour tes graves qui bavent, bien que là tu sois sur un ampli qui ne consomme pas bcp de courant ... Tu peux passer C19 et C20 à 47µF par exemple, voir si ça améliore un peu les choses

Quand tu dis que ça bave, ce n'est pas de la blocking distorsion ? C'est mou dans le grave, et / ou il y a trop de graves ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

tout d'abord, voici le schéma de départ.

Comme on peut le remarquer, c'est sur la base du modèle de 1972 (celui sur lequel il y a la liste des valeurs) que je me suis appuyé. Tout est identique jusqu'à V2a inclue. Ensuite, j'utilise le PI du Nanoplex d'Awaï, mais comme celui-ci est placé après le TS et une CF, nous ne sommes pas dans les mêmes conditions.
Ce n'est pas bon d'avoir viré la 220k en entrée ... En effet, quand ton switch est en position ouverte, il n'y a plus de référencement à la masse de la grille du tube d'entrée (en fait il y en a quand tu branches la guitare, c'est le potard de volume qui joue ce rôle, mais si tu branches un jack sans rien au bout, pas bon ...)
Mais on voit beaucoup d'amplis du commerce avec aucune R de ref sur l'entrée low? :?
Sinon, tu aurais mieux fait de conserver ta 1M sur ton PI, et baisser sensiblement la valeur de C15, de cette façon tu conservais l'impédance d'entrée très élevée du PI
Tu veux parler de la R de grille ou de ref.
Il faut vraiment que tu te penches sur la CR
En fait, j'ai fait des test avec un 10k-lin en R variable et une 5k6 en série, et sur toute cette plage d'utilisation, rien de changé. :( Donc, n'osant pas trop baisser, j'ai pensé qu'elle n'avait aucune raison d'être sur un si petit ampli (il n'y en a pas sur le G1 stock par ex.). Visiblement à tort :oops: . J'essaie demain avec le pot de 10k-lin en R variable sans la R de 5k6 et j'ouvre bien mes esgourdes... :wink:
Quand tu dis que ça bave, ce n'est pas de la blocking distorsion ? C'est mou dans le grave, et / ou il y a trop de graves ?
En fait, je pense plutôt à de la blocking distorsion, il y a trop de grave. Plus je tourne le fac pour filtrer les graves et plus le problème disparait. C'est pour cette raison que j'ai baisser C8 à 1uF...

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par bozole »

Lemontheo a écrit :Mais on voit beaucoup d'amplis du commerce avec aucune R de ref sur l'entrée low? :?
On ne voit jamais d'ampli du commerce qui quand on branche un jack dans une entrée déconnecte tout référencement de la grille à la masse ...
Regarde bien les schémas, ce n'est pas parce que la R de référencement à la masse n'est pas directement sur l'embase jack qu'il n'y en n'a pas :wink:
Lemontheo a écrit :Tu veux parler de la R de grille ou de ref.
Je parle de la R de ref, R17 sur ton schéma
Lemontheo a écrit :J'essaie demain avec le pot de 10k-lin en R variable sans la R de 5k6 et j'ouvre bien mes esgourdes... :wink:
Surtout pas !! imagine ce qui se passera si sur ton schéma original tu remplaces R14 par un potard sans rien en série derrière, tu mets ce potard à 0, donc R nulle, et tu mets la présence à fond : tu vas court circuiter la sortie de ton ampli !!
Lemontheo a écrit :En fait, je pense plutôt à de la blocking distorsion, il y a trop de grave. Plus je tourne le fac pour filtrer les graves et plus le problème disparait. C'est pour cette raison que j'ai baisser C8 à 1uF..
Trop de grave ne veut pas forcément dire blocking distorsion ...
Peux tu poster un sample ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

merci encore de m'éclairer :D

Tout d'abord, je crois avoir compris le coup de la grille d'entrée à la masse. En Low, la ref se fait par la R de grille du High (la 68k sur les Marshall). C'est bien ça?

Je vais tester des valeurs plus petites de C15 en fonction de mon "stock", et remettre R17 à 1M.

Pour la CR, je pense virer le pot de présence, et chercher la bonne valeur (avec r talon) à l'oreille. En Hi-Fi, il n'y a jamais de pot de présence, mais seulement la CR 'nue".

Et pour les samples, ce ne sera pas avant le début de la semaine prochaine. :wink:

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par bozole »

Salut
Lemontheo a écrit :Tout d'abord, je crois avoir compris le coup de la grille d'entrée à la masse. En Low, la ref se fait par la R de grille du High (la 68k sur les Marshall). C'est bien ça?
Oui, c'est ça
Lemontheo a écrit :Pour la CR, je pense virer le pot de présence, et chercher la bonne valeur (avec r talon) à l'oreille. En Hi-Fi, il n'y a jamais de pot de présence, mais seulement la CR 'nue".
Tu fais comme tu veux, mais tu n'as pas besoin de virer le pot de presence, tu peux simplement le mettre à 0 pour tes tests si tu veux
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de presence en hifi que ça ne peut pas être utile en guitare, il y a des gens qui apprécient une présence sur un ampli guitare :wink: Après, tu fais comme tu le sens (ou plutôt comme ton pote le sent, vois avec lui si il veut une présence ou pas sur son ampli peut être ?)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour Bozole et les autres,

je viens de faire des nouvelle expérimentations.

Tout d'abord des modifs :

-ajouter d'une R de Ref de grille d'entrée (R3) pour le mode low gain.
-abaissement de C15 (de 22nF à 10nF, puis 2,2nF)

Et j'en ai profiter pour faire un relevé des tensions (sur le schéma.

conclusion, toujours pas de différence audible d'un passage low/hi à l'autre. Je pense que la valeur est bien trop haute, à revoir, mais au moins, c'est safe pour l'ampli.

En revanche, l'abaissement de C15 est concluant, le son est bien mieux défini, même s'il a tendance à "s'écraser/baver" dans le grave. :(

Ensuite, je me suis penché à nouveau sur la CR :

-je n'ai pas recâblé le pot de présence
-j'ai branché un pot de 10k-lin avec 5k6 de talon sur la 16R de l'OT et à la cathode de V2a.

Argh... larsen aussitôt
:x

J'ai donc pensé que la R totale était trop petite, donc je suis passé à 15k de talon, et là même soucis à partir de 6-7 au MV.

Donc gros moyens, pot de 250k-lin :lol:

Là pas de larsen, en revanche, son crade d'un bout à l'autre de la course. Moins bon que sans la CR....

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par bozole »

Si ça larsen, ta CR est sans doute à l'envers
Inverse les fils au primaire du transfo de sortie (ceux qui vont sur les anodes des tubes de puissance) et tout devrait rentrer dans l'ordre (et tu sentiras enfin l'effet de la CR ...)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

merci, effectivement, la CR était à l'envers.

Je l'ai inversée et plus de larsen. Mais toujours pas d'effet CR... :cry:
Je suis descendu jusqu'à 5k6 et monté jusqu'à 265k, et la seule différence que j'entends, c'est quand je ne joue pas (un peu comme une wah-wah lorsque je tourne le potard de test). Mais en jouant, j'ai toujours ce grave qui bave (il faut vraiment que je poste un sample...)

J'ai rebranché la présence pour voir (enfin entendre :wink: ) et pas de différence non plus, j'ai même l'impression que ça agrave... :?

Est-ce raisonnable de descendre en dessous de 5k6? Dois-je revoir le branchement de la présence (1-cathode, 2-condo, 3-condo et masse)?

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par Dagda »

Si le grave bave, baisse les valeurs de capas de liaison ... drastiquement pour entendre la différence.
Passe tes deux 68nF en 10nF, tu entendras la différence ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par Lemontheo »

Salut la compagnie,

je viens de changer mes capa de liaison (de 68 à 10nF comme me l'indique Dagda) et pas de différence, le problème est peut-être ailleurs.... :(

J'en ai profiter pour faire un sample.

Sample

2 parties gain à fond :

-fac à 0, micro chevalet ("aigue")
-fac à fond, micro manche ("grave")

On entend bien la différence :? . Je précise qu'il n'y a pas le NFB.

Edit

Bonjour,

après avoir posté hier, j'ai bien réfléchis à ce son crados et je me suis demandé si ça ne pouvait pas venir de V2a, par une trop grosse R de ref et une trop grosse R de plaque.

Et hier soir, j'ai cherché sur le net un témoignage de quelqu'un qui pourrait-être dans le même cas que moi, et... J'ai trouvé quelque chose de très intéressant qui corrobore mes réflexions. Une autre schéma de cet ampli : Orange OTR, ainsi qu'un relevé d'un mec qui en possède un. :D

Effectivement, la R de ref. passe de 1M à 220k, et celle de plaque passe de 390K ( 8O ) à 100k, ce qui en fait un étage de gain "classique".

Je suis content, je teste ça tout à l'heure et je vous tiens au jus :wink:

Théophile
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par Crane »

Il y a des 47uF en découplage sur les cathodes, c'est énorme aussi ! Pour un gain plus serré essaye 1 ou 2uF
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : Nano MKII, quelques problèmes...

Message non lu par Dagda »

Lemontheo a écrit :je viens de changer mes capa de liaison (de 68 à 10nF comme me l'indique Dagda) et pas de différence, le problème est peut-être ailleurs.... :(
Essai plus petit encore :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre