G5 en 6SL7

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Bon j'ai installé le bias system finalement, ça me permettra d'utiliser d'autre lampes aussi.
Alors cette fois j'ai calé le truc à 130mA, j'ai 245V à l'anode et 255V à la g2.
Si je ne dis pas de bêtises pour retomber sur une valeur plus basse de g2 par rapport à l'anode il ne me reste plus qu'à augmenter la R entre la première et la deuxième capa d'alim. Du coup ça me baissera un peu toutes les tensions d'après mais c'est pas un mal.
Ou alors on s'en fout un peu d'avoir 10-12V de plus à la g2 ?
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Mikka »

Là c'est un point critique, il est fortement préférable de passer Ug2 égale ou même de préférence au moins très légèrement inférieure à Ua.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Ok alors je vais augmenter la R entre B+ et g2. Suivant la chute j'augmenterai le wattage de la R.

EDIT ok alors avec Une Rg2 de 4k7 j'ai entre 5 et 10V de moins que l'anode, parfait.
L'ampli buzz déjà moins (parce-que oui, y'a un buzz) je pousse un peu plus les tests.

Toutes les tensions sont correct au premier abord. J'ai juste un soucis, si je veux mesurer la grille de V1B par rapport à la masse j'ai une monstre détonation dans le HP quand le multi touche la grille, puis des scritch-scritch et un poil de larsen. Pot foireux, condos du TS mort ? à tester. Et si j'enlève V1 (qui fait donc entrée et sortie du préamp) plus de buzz du tout. Si j'enlève V2 aucun changement.

Schéma à jour dans le premier post.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Lemontheo »

Tu peux peut-être mettre une R de ref de grille en // du master, afin de palier une éventuelle coupure de piste de ce dernier.

comme ici :

http://old.a-wai.com/lampes/tremblaster/Tremblaster.pdf

ou là :

http://old.a-wai.com/lampes/white_jack/ ... _Final.pdf

Théophile
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Je ne pense que ça résolve le problème mais je peux toujours essayer.

J'ai testé : quand le pot de master est au mini j'ai bien 0 ohm entre le point milieu et la masse. Par contre j'ai du son qui passe quand même. Y'a un souci !

Sinon au niveau du rendu, le son est chaud chaud chaud ! C'est juste magique. Impossible d'avoir un clean froid et aseptisé, on est à la limite de la cassure sur le plus clean (bon avec une gratte montée en EMG85...).
En poussant le gain on arrive à une belle overdrive crémeuse, très ronde, aucune abeille à des kilomètres à la ronde !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Lemontheo »

Des samples, des samples, des samples..... :D
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Petit retour post-répète :

Malgré le buzz toujours présent (mais qui ne s'entend pas en jouant) j'ai pu tester la bête en répète hier soir. Et ben c'est pas mal !

Le son est très chaud, rond, tellement plein de basses que mon bassiste est jaloux. Vu le schéma c'est juste impossible d'avoir du clean si on attaque fort les cordes, mais c'est très dynamique et on trouve très facilement un réglage pour être sur la tranche entre clean et overdrive rien qu'au jeu.
L'équalisation fait son rôle, même si je ne la trouve pas très réactive (mais ça vient surement du condo placé entre la cathode et le tonestack, je remettrais un simple câble. Je voulais éliminer tout courant continu dans le doute).
Gain à fond c'est assez violent, mais cet ampli n'est pas destiné à ça, ou alors il faudra que je modifie un peu ce réglage. Mais on est loin du graou des rectos et autres amplis du même style. Là c'est plutôt prévu pour du rock-blues.
Et niveau volume pour l'instant c'est juste... beaucoup trop ! Enfin y'a de la marge et tant mieux !

Les transfos chauffent pas mal par contre (132mA de bias...) mais ça pourrait aussi venir de la KT88 située entre les 2 qui doit les faire profiter de sa chaude générosité !

J'essaierai de prendre de quoi faire des samples à la prochaine répète, mais là c'est les vacances, alors pas avant 10 jours !

EDIT

Ca faisait un moment que j'avais laissé cet ampli de côté. J'essaie vraiment de trouver l'origine du buzz, et je remarque sur les photos détaillées du BCaudio que ses 6SL7 sont chauffées en continu !
Je vais tester avec un transfo 6V/800mA indépendant jute pour voir si ça améliore les choses.

EDIT 2

Ok c'est pire que tout, le filtrage ne doit pas être bon (j'ai finalement utilisé une alim de labo)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 en 6SL7

Message non lu par bilbo_moria »

Pour éclairer un peu le sujet, j'ai fait mumuse avec une 6SL7 sur mon MI18, chauffage AC, pas de buzz ...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Ca fait un bail....
Pas mal débordé cette dernière année entre le changement de boulot, le déménagement, ....

Ce matin m'a pris l'envie de faire chauffer le fer à souder, j'ai changé 2-3 trucs dans l'ampli (schéma à venir : 2 triodes en parallèle avec voicing différent - gain - triode - TS - triode - KT88)

Et ô miracle, plus de buzz... enfin un peu quand même, mais rien à voir, plutôt du genre quand on a pas mal de gain avec des triodes qui sont sensibles à un peu près tout....

Comme quoi soit j'avais un compo défectueux, soit j'avais raté une soudure (pourtant je les avais toutes refaites il me semble....)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Répondre