G5 en 6SL7

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : G5 en 6SL7

Message non lu par bilbo_moria »

Crane a écrit : Image
Beau !!!

titi2 a écrit : Désolé pour le schéma à la main levée, je n'ai pas vos talents de webschematiqueur !
le lien est ici:
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 2.jpg.html
Je ne vois pas le schéma apparaître. Y a un bug ce soir chez Hiboox, ou le lien n'est pas bon ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Je remarque qu'au niveau des trous du boitier sur la photo on dirait que ça a bavé et que ça remplit un peu les trous.... point du tout ! C'est un reflet de la photo de m... faite avec un smartphone. En fait la couche est rééllement très fine, et il y a ce léger effet martelé effectivement.

Bon j'ai hâte d'attaquer la suite, pourvu que je ne soit pas surchargé de boulot la semaine à venir !

Je ne voit pas la photo non plus mais ça marchait avant.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Lemontheo »

C'est vrai que ça en jette 8)

Sinon, je suis assez obnubilé par BC Audio et d'après les photos, j'en ai tiré un schéma partiel. L'architecture est complète, en revanche, je n'ai pas toutes les valeurs. Il s'agit du n°7.

Théophile
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par titi2 »

Le lien de mon schéma est ici:
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 7.jpg.html

Le son ? chaud chaud, chaud !
sinon, le boitier vu plus haut est une oeuvre d'art; bien au delà de mes compétences en hardware. Donc Bravo Crane ! je m'incline.
----------------------
let's there be rock
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

T'as tiré le schéma d'après les photos 8O Joli !

Le boitier n'est pas forcément une oeuvre d'art, c'est juste le thermolaquage qui rend super bien.
J'ai attaqué l'alim et le chauffage, je fixe tout ça et le reste sera en PTP. Y'a plus qu'a espérer que ça sonne bien direct, j'ai pas envie de changer les compos 15 fois !

EDIT une ptite photo de l'avancement. C'est top le PTP, y'a pas des câbles partout !

Image
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Alexis24 »

Olala il faut impérativement que je prenne exemple sur toi pour le câblage car c'est divin !!!! Le châssis fait sont effet aussi :)

Bonne continuation !
Musicalement Alexis
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : G5 en 6SL7

Message non lu par bilbo_moria »

titi2 a écrit :Le lien de mon schéma est ici:
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 7.jpg.html
OK, ça marche, l'autre jour, hiboox devait avoir ses vapeurs ;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : G5 en 6SL7

Message non lu par a-wai »

Alexis24 a écrit :Olala il faut impérativement que je prenne exemple sur toi pour le câblage car c'est divin !!!!
J'ai honte, mais j'avoue que moi aussi :oops:
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Bon bon bon....
Premier essai. Chauffage nickel (6.35V), tension de cathode de V2B à 89V.
Mais ce qui m'intrigue c'est au niveau de la lampe de puissance. J'ai une Rk fixe pour l'instant de 48ohm (ok c'est un peu peu car j'ai 180mA de bias !) et la tension d'anode est à 220V et la tension de G2 à 240V... Comment c'est possible ? Y'a pas d'erreur de branchement c'est vérifié.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par vitriol82 »

180 mA c'est beaucoup trop haut en courant pour la KT88

Le fait d'avoir 220V à l'anode pour 240V à la G2 c'est lié à la chute de tension dans le primaire de l'OT qui doit être de 135 Ohm de souvenir, soit 135 x 0.18 = 25V env.

D'ailleurs j'ai vu sur ton plan que la résistance de grille G1 de la KT88 est de 68k, on met généralement 5k6 à cet endroit.

Essayes donc de remplacer ta 47R par une 56 ou 68R déjà pour calmer le jeu.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Ouaip je commençais à me dire que ça venait du trop grand courant. Je test ça demain et je vous tiens au courant (ha ha). Merci Jojo.

Sinon c'est une belle erreur sur mon schéma, c'est bien une 5k6 mais j'étais parti du fichier d'un autre ampli.... je corrige ça demain aussi.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : G5 en 6SL7

Message non lu par bozole »

Salut
vitriol82 a écrit :D'ailleurs j'ai vu sur ton plan que la résistance de grille G1 de la KT88 est de 68k, on met généralement 5k6 à cet endroit.
Il n'y a aucune règle concernant le dimensionnement de cette résistance
Plus on augmente sa valeur, plus on filtre les aigus (en réaction avec la capa d'entrée du tube) et plus on "désensibilise" l'étage de puissance à la blocking distorsion
Le tout est de ne pas trop dépasser la valeur max de la résistance entre grille de commande du tube et masse, donc la somme des valeurs de la grid stopper et de la R de référencement à la masse

Augmenter la valeur de cette grid stopper peut par exemple être utile pour calmer les "abeilles" en disto si on en a :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par a-wai »

Yep, en faisant gaffe quand même que l'effet Miller est quasi-inexistant dans les pentodes, donc la capa d'entrée est aussi bien plus faible qu'avec les triodes (en gros, on est dans les 100 à 150pF pour une 12AX7, contre 16pF pour une KT88)
Du coup l'effet sur les aigus est généralement inaudible tant qu'on ne dépasse pas 100K (voire bien plus), ce qui commence à faire beaucoup...

Le mieux reste de dimensionner cette résistance pour ne pas dépasser les valeurs max de la résistance de fuite.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par bozole »

Oui, exact, je ne pensais pas à la très faible influence de l'effet Miller sur les pentodes du fait de la présence de g2 ... donc pentode en mode triode, filtre efficace, pentode en mode pentode, filtre inefficace (au delà de la bande passante des HP, à moins de monter très haut mais dans ce cas on dépasserait la valeur max entre grille et masse ...

Par contre, effet bénéfique en cas de blocking distorsion
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par titi2 »

Une petite modification découverte suite à un condensateur mal soudé:
Supprimer la capacité de 2,2uF/63v de la cathode, à cheval sur la résistance de 3,2Kohms de la deuxième demie diode de la 6SL7 (broche n°6): son un peu moins puissant, un peu moins de headroom, mais plus crémeux, distorsion moins agressive.

J'ai joué comme cela quinze jours sans me douter de la soudure mal faite, et j'avoue que mon oreille s'y est faite, n'ayant pas besoin de volume, de puissance, jouant dans un petit local; j'ai installé sur mon montage final un interrupteur trois positions permettant de laisser la cathode sans condensateur, ou avec une capacité de 2,2uF ou 4,7uF; bref, je vous mets des valeurs testées et définitives dès que j'ai fini mes essais.
Et vive le G5 en 6SL7 !
---------
let's there be rock
Répondre