[G1] [RESOLU] [MODIF] Du son avec le volume à zéro

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
manu3164
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 04 sept. 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

[G1] [RESOLU] [MODIF] Du son avec le volume à zéro

Message non lu par manu3164 »

Bonjour,

je viens de terminer un G1 de base avec le kit de tube-town. J'ai un petit souci avec le volume: il y a du son même avec le volume à 0.

Je me demandais si en reliant le volume à la masse au lieu de R17, ça pourrait pas le faire... à moins que je manque quelque chose?

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par manu3164 le 12 sept. 2011, 16:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [G1] Du son avec le volume à zéro

Message non lu par Crane »

Oui c'est normal, quand tu es à "0" il y'a toujours une R talon de 47k.
Si tu relies le pot direct à la masse, la polarisation va changer j'imagine, car la grille sera référencée à la masse et non plus à la jonction de R16 et R17.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : [G1] Du son avec le volume à zéro

Message non lu par roffli »

Salut,

bienvenue sur le forum.

Bah tu devrais être content, c'est plus courant d'en voir qui n'ont pas de son !
:lol:

Non, virer la R17 n'est pas forcément la première chose à faire, ce schéma a été validé, et je doute qu'il ait été conçu pour ne pas avoir un vrai volume zéro. (Je ne l'ai pas monté). Donc il y a sûrement autre chose. Peut-être pourrais-tu nous décrire le souci plus en détail. Que se passe-t-il dynamiquement ? Quand tu monte le potard, t'as le volume qui monte ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
manu3164
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 04 sept. 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [G1] Du son avec le volume à zéro

Message non lu par manu3164 »

Salut,

merci pour vos réponses.

Je chipote avec ce volume parce que sinon ça marche nickel. C'est vraiment terrible, ça en a fait baver plus d'un à qui j'ai fait écouter! :D :D

Donc le volume marche très bien à ce détail près qu'il ne coupe pas totalement le son (à cause de R17 je suppose). Après, le schéma a du être validé et revalidé et j'imagine que la connexion du potard de volume à R17 n'est pas un hasard (sauf que, newb que je suis, je ne comprends pas l'utilité de cette connexion - pour forcer la polarisation de la grille à un seuil minimum? Si oui, pourquoi?).

Je me demandais juste si la modif de câbler le potard de volume à la masse était envisageable... tout en laissant R17 sur la cathode de V2b (J'ai une 12AX7 EH en V2). Est-ce que ça peut être dangereux pour la lampe? Est-ce que ça affecterait le son?

Merci pour vos lumières!
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [G1] Du son avec le volume à zéro

Message non lu par Crane »

Ta grille deviendrait très négative par rapport à la cathode, il te faudrait un signal surpuissant pour débloquer la lampe (cela équivaut à rajouter 47k à Rk....)
Ce que tu pourrais éventuellement faire c'est cabler un potard de volume à la masse, mettre un condo de liaison après sa sortie et référencer la grille du déphaseur comme actuellement mais avec une résistance fixe.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
manu3164
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 04 sept. 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [G1] Du son avec le volume à zéro

Message non lu par manu3164 »

D'accord, je comprends mieux. Crane, je tenterai peut-être ta modif si j'ai du temps. De toutes façons, c'est déjà un fantastique petit ampli. Un grand bravo aux concepteurs!

Merci pour le support super-réactif.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [G1] Du son avec le volume à zéro

Message non lu par charpy »

oui c'est normal qu'avec ce montage il reste un peu de son a volume 0.

la solution la plus élégante a mon avis serait de mettre un potard stéréo comme master volume apres le déphaseur (l'acronyme est MVPPI). comme ca tu profiterais d'un vrai 0 et en plus de la satu de déphaseur meme a faible volume de sortie 8)
Avatar du membre
manu3164
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 04 sept. 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [G1] [RESOLU] Du son avec le volume à zéro

Message non lu par manu3164 »

Effectivement charpy, ça paraît être la meilleure solution (elle est même enthousiasmante!)... si seulement il restait un peu de place sur le châssis! :(

Sujet résolu!

EDIT: Après y avoir réfléchi à 2 fois, j'ai trouvé une piste pour le volume post-déphaseuse au vu du peu de place qu'il me reste (c'est-à-dire rien!).

Je pense remplacer:
- le potard de volume par une résistance fixe de 470k/2W (et relier R14 directement à R13/C11)
- R18 et R19 par un potard double 250k log (qui irait donc à la place du potard de volume actuel sur la face avant) et relier R21 et R22 aux curseurs de ce nouveau potard qui serait donc un vrai master volume.

Ca donnerait ceci:
Image

Au lieu du schéma original:
Image

Par contre je me demande si le potard http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... tereo.html va tenir le coup en master volume? Il n'encaisse que 1/4W... il semblerait que oui (j'estime 250V max à l'anode de V2B -> P = U²/R = 250²/250000 = 0.25W)? J'ai bon ou je suis à la rue? :?

Que pensez-vous de cette modif?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par manu3164 le 11 sept. 2011, 16:33, modifié 3 fois.
Répondre