Fabrication ampli à partir d'un vieux poste TSF (1938)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charly77
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2011, 2:00

Fabrication ampli à partir d'un vieux poste TSF (1938)

Message non lu par charly77 »

Bonjour,

J'aimerai me faire un petit ampli (pour PC, MP3,...) à partir d'un poste à lampes de 1938 (marque inconnue)

Image

. Je voudrai savoir quoi virer (la partie radio) pour garder que la partie préampli, ampli,...
Voici une image des lampes :

Image
mes tubes sont : une redresseuse 80, une 42, une 75, une 6D6 et une 6A7 (Pas très sûr des références des tubes) Il n'y a pas d'oeil magique. J'ai déja restauré un poste TSF il y a 2 ans (changement des condos, de 2 résistances,...) mais j'en ai jamais bidouillé un. D'ailleurs le voici : http://www.youtube.com/watch?v=KESKkdnOITw Qu'est-ce que je dois virer ? (Je prendrai des photos sur demande pour vous montrer en détail les lames, leurs branchements, le condo variable, le câblage "en l'air",... En vous remerciant.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Fabrication ampli à partir d'un vieux poste TSF (1938)

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

ça n'engage que moi, mais je ne garderais que les transfos pour repartir après sur une base plus nette et plus courante (si les transfos sont bons...).

En effet, la 42 fonctionne sous 7k de charge ce qui te permettrais d'utiliser une ECL82 ou ECL86, et sous certains voltage, une EL84.

Commence par voir si tes transfos fonctionnent (avec toutes les précautions habituelles duent aux hauts voltages), relèvent les tensions.

Après, au niveau du chauffage, tu as déjà ce qu'il faut pour t'amuser (5V-2A et 6,3V-1,6A).

N'oublie pas que tu ne seras qu'en mono. :wink:

Théophile
Avatar du membre
charly77
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2011, 2:00

Re : Fabrication ampli à partir d'un vieux poste TSF (1938)

Message non lu par charly77 »

En effet je serai en mono et comment tester l’impédance du HP à mettre ? il faut que je regarde sur l'ancien ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Fabrication ampli à partir d'un vieux poste TSF (1938)

Message non lu par vitriol82 »

Sujet néttoyé, tiens charly77 tu pourrais éventuellement prendre connaissance des règles du forum, c'est ici que ça se passe (les 5 sujets)
viewforum.php?f=21

Pour en revenir au sujet, je ne garderais rien hormis le châssis et l'enveloppe, à cette époque il n'y avait pas de standard au niveau des HP et en fonction du lieu de stockage, les vernis des transfos ont sans doute mal vieillis (pas d'imprégnation sous vide à l'époque)

Un truc simple stéréo avec 2 ECL82 voire une 12AX7 et une ELL80 ( = 2 x EL95) pourrait être sympa à faire .
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Fabrication ampli à partir d'un vieux poste TSF (1938)

Message non lu par Lhooq »

Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Fabrication ampli à partir d'un vieux poste TSF (1938)

Message non lu par jeff10 »

(fais gaff tout de même ,je m'suis fais avoir,condos qui fuis au châssis)

Met une terre fictive en double sur le châssis
ensuite retire celle ci ,et place ton volt mètre entre le fil de terre et le châssis

Ensuite tu peux continuer tes manœuvres :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre