Le MI60 de Melody.

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Le MI60 de Melody.

Message non lu par Melody »

Bonjour a tous! Apres plusieurs mois de lectures, de montages en tout genres, je décide de me lancer dans la construction d'un MI60 avec les caracteristiques suivantes :

-Canal MI, et puissance du schéma original.
-OT : ESO 3k8 PàP 60w, PT : a déterminer.
-Chassis Hammond 1444-32
-Montage de l'alim sur PCB(plus pratique avec des condos radiaux), et turret boards pour le reste
-Rajout d'un canal High Gain (éventuellement inspiré du Eddy de A-wai, si il est d'accord).
-Le réglage du BIAS se fera par des potards a écrou (donc que l'on peut bloquer a une certaine valeur). Un potard pour chaque tube bien sur.
-Rajout d'un atténuateur ainsi que d'une simu HP (celle de Mc Colson a l'air intéressante :)
Je vais faire un bilan des consos et j'éditerai ce post :)

Bonne soirée a tous!

Edit :
Donc en tout avec les deux canaux, on a 10 triodes, ce qui fait 5 12AX7, donc 5*0.15A=0,75A , et on a 2 EL34 : 2*1.5=3A. En tout cela fait3Aa 6.3v et 750mA a 12,6v, donc 28.35, disons 30VA ou 35VA pour le chauffage.
D'apres TDSL, dans la config du MI60, on a 2*60mA+2*8mA= 136mA sans signal, et 2*204mA+2*50mA=508mA au signal max.
On compte (environ) 1mA par triode (arretez moi si je me trompe), ce qui fait 10mA.
De quelle valeur faut-il prendre en compte pour calculer la puissance du PT? sans signal ou signal max?
Merci :)[/u]
Modifié en dernier par Melody le 06 nov. 2011, 11:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Mikka »

Salut,

Il faut compter 300mA par 12AX7 et non pas 600mA.

Pour la HT en plus des 10mA de conso des préamps il faut prendre la valeur de conso signal max de ton Push Pull. De mémoire pour la HT du MI60 il faut compter dans les 175VA après tu ajoutes dans les 35VA de chauffage et il ne faut pas oublier le BIAS, généralement 5VA suffisent, ce qui nous donne 215VA.
A toi de voir en fonction des datasheets et de ta droite de charge si ça colle ou pas mais on ne doit pas en être très loin.

:wink:
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Skot »

Salut.
Modifié en dernier par Skot le 20 sept. 2011, 9:00, modifié 1 fois.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par vitriol82 »

Si on se fie à la carcasse du PT Rapsody du MI60 on est plus proche des 240VA que des 150VA.

Avec une petite simu sous PSUD pourrait en avoir le cœur net
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Mikka »

+1 .... 150VA, on en est sans aucun doute bien loin du compte !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par vitriol82 »

Et pourtant c'est ce qui se fait en guitare, 3h de jeu et on s'étonne qu'il chauffe :wink:
Je m'aperçois que les alims sont calculées en classe A et ils se foutent pas mal de la classe B, mais ce n'est pas le cas sur le MI60, conçu plutôt hifi, d'ailleurs l'OT en est un, comme le fait Hiwatt, Orange, enfin toutes ces marques qui ne pêchent pas par leurs transfos.

D'ailleurs sur le Hiwatt50 de notre regretté Philou77, j'avais du lui fournir une HT de 450mAac sous 340Vdc de souvenir et sans PM, que du bonheur....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Melody »

Merci Mikka, j'ai édité le premier post pour le chauffage :wink:
Donc si je comprend bien on a un total d'environ 520mA sous 440v, ce qui donne une HT de 228,8 VA??? +30VA de chauffage + 5VA pour le bias (je ne rajoute pas de relais ni quoique ce soit pour le switching, je n'aime pas tellement... donc switchhing avec des switchs :lol: ) Ce qui fait un bon gros 263,8VA. Ca parrait en GROS coller a ce que nous dit Vitriol82.

Au niveau de la puissance, en effet je ne compte pas le pousser a 50w tout le temps, c'est pour ça que j'envisage un switch pour le passage en classe A (et eventuellement en PP classe A de triode mais bon, on verra apres)

Skot, au niveau du canal MI, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un MI donc je n'ai pas trop d'idée de la sonorité (quoi que j'aime beaucoup les samples). de toute façon c'est du DIY, on peut changer les valeurs qu'on veut :twisted:

Edit : Je viens de tracer la droite de charge du MI60 (j'ai sorti le graphe avec Spice, merci au tuto de je ne sais plus qui :wink: ) et j'ai remarqué que le croisement des deux droites (classe A et classe B) se croisent un peu au dessus de la courbe 25w, a 413v*0.77, ce qui nous fait 30w de dissipation. J'ai utilisé la "règle" des 70% de bias pour tracer, ce qui indiquerait qu'il faut biaser un peu plus froid?
Modifié en dernier par Melody le 06 nov. 2011, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par vitriol82 »

Ca parrait en GROS coller a ce que nous dit Vitriol82.
Suis pas GROS, juste un peu enveloppé :lol:


Donc si je comprend bien on a un total d'environ 520mA sous 440v, ce qui donne une HT de 228,8 VA???
Ils sortent d'où ces 520mA?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Melody »

De TDSL (voir premier post, sais pas si ces calculs sont très justes ou si j'ai bien interpreté les infos dispo ) :? :oops:
Ca fait 508mA signal max pour la puissance, plus environ 10mA pour le préamp, donc environ 520mA au total.. Ca me parait beaucoup quand meme!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par vitriol82 »

Il me semble que les valeurs sont données:
- pour la paire de tubes
- pour de valeurs en courants continu

Mais en fonction du filtrage, Iac est supérieur à Idc, je l'ai expliqué maintes fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Skot »

vitriol82 a écrit :Je m'aperçois que les alims sont calculées en classe A et ils se foutent pas mal de la classe B
:?: Kézako :?:

Melody, tu nous fait un schéma ? Comment comptes tu tourner en classe A ?
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par vitriol82 »

Mais non Skot, c'est un PP en classe A/B

Je voulais tout simplement dire que les alims d'amplis guitare de ce type, elles sont justes calculées pour alimenter le montage dans la partie classe A de fonctionnement, pour la partie classe B, là où les consommations sont bien plus violentes, ben faut faire avec le peu qu'il y a.

Pas plus tard qu'hier je regardais les specs d'un transfo de remplacement pour un twin reverb (quad de 6L6 - 120W) , ben il propose un 175VA au total 8O
HT de 350 mAac pour une consommation max, pleine bourre de 450 mAdc, là faut le faire.. du coup je me fait chiffrer un transfo avec 800mA de dispo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Melody »

Skot, les schémas sont les suivants (j'ai pas encore eu le temps de le refaire avec tout dessus) :
http://old.a-wai.com/lampes/eddie_baby/Eddie.pdf
et http://www.projetg5.com/Projets/MI60/MI60_original.pdf
J'éditerai le premier post quand j'aurai retracé le schéma entier.
Pour le rajout du préamp du Eddy, il y aura bien sur des cellules RC (encore a calculer) pour faire chuter la tension a environ 300v si je me souviens bien.

Vitriol, je refais le calcul en prenant en compte tes remarques :wink:
Donc on a 60mA+8mA=68mA sans signal pour la puissance, donc environ 78mA en tout. Signal max, 204mA+50mA=254mA et on rajoute les preamps, 254mA+10mA(pas sur de ce resultat, de mémoire la conso augmente pas mal en signal max)=264mA. Pour la valeur en ac pour calculer la puissance du transfo, vais faire des recherches dans tes posts :wink:

Merci de votre aide! :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par vitriol82 »

Je vais te faire gagner du temps, colles 400/450 mA en 340Vac, ça devrait gazer dans un 210VA

Bias : 50V/100mA= 5VA
Chauffage : 2EL34 + 5 x 12 A_7 = 3 + 1.5 = 4.5A soit 5A dès fois qu'il faille rajouter une lampe = 6.3 x 5 = 32VA

5+ 32 = 37

210-37 = 173VA

donc on peut tranquillou avoir une HT de 173/340= 500mA, tu couvriras 99% de tes besoins en utilisation, en restant dans les spécs nominales du transfo d'alim :wink:

Je sais, certains alimenteraient un quad d'El34 avec, mais on s'écarte de l'esprit du MI60 et coef 2 entre Iac et Idc est vraiment un minimum selon Jojo.
Modifié en dernier par vitriol82 le 20 sept. 2011, 20:38, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Le MI60 de Melody.

Message non lu par Mikka »

Melody a écrit :Edit : Je viens de tracer la droite de charge du MI60 (j'ai sorti le graphe avec Spice, merci au tuto de je ne sais plus qui ) et j'ai remarqué que le croisement des deux droites (classe A et classe B) se croisent un peu au dessus de la courbe 25w, a 413v*0.77, ce qui nous fait 30w de dissipation. J'ai utilisé la "règle" des 70% de bias pour tracer, ce qui indiquerait qu'il faut biaser un peu plus froid?
Halala je l'ai dit et répété, cette règle des 70% est fausse !
:wink:
Répondre