Pastille partiellement décollée

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
guams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Pastille partiellement décollée

Message non lu par guams »

Bonjour,

J'ai modifié quelques composants sur mon blues junior (condo de filtrage, capa, resistance reverb et biais). En dessoudant la resistance du biais, j'ai du faire un mauvaise manip, la pastille s'est partiellement décollée à l'opposé de la piste à laquelle elle est reliée.

Je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment, c'est en soudant que la piste a "bougée", j'ai donc stoppé instantanemment la soudure... mauvais reflexe? en tout cas, la soudure est très moche...

Image

Uploaded with ImageShack.us
C'est pas le meilleur endroit pour avoir une pastille décollée car si elle s'enlève, je risque de griller mes lampes voir mon transfo de sortie.

Je souhaiterais donc solidifier la chose (de toute manière, la soudure ne peux être laissée en l'etat...) et je pense procéder comme suit après avoir lu les conseils de billm (le gourou du blues junior): http://billmaudio.com/wp/?page_id=204

- Donc je pensais gratter la piste partant de la pastille pour enlever le vernis sur 1cm, pour laisser une ligne de cuivre un poil plus large que la patte de la resistance
- L'etamer
- Refaire la soudure de la patte en la pliant du coté de la piste afin de la souder sur la partie grattée et etamée.

Le but est d'avoir un contact qui tient.

Est ce que la solution vous parait bonne ou y'a t'il une meilleure manière de faire?
Crane
G5 guru
G5 guru

Re : Pastille partiellement décollée

Message non lu par Crane »

Ca me semble le plus facile à faire, et ça devrait tenir.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
guams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci pour cet avis.

Ca vaut le coup de passer un peu d’acétone au coton tige sur la partie grattée pour virer le résidu de vernis et avoir une meilleure connexion/accroche?
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Perso, je te déconseille de gratter la piste et l'étamer, car en manipulant la piste et en la chauffant, tu risques de la décoller encore plus ...

A ta place, je couperais la piste à l'endroit où elle se décolle, et je viendrais souder la patte de ta résistance (en la pliant bien sûr) directement sur la pastille la plus proche, donc sur ta photo la pastille à gauche
En procédant délicatement, c'est je pense ce qu'il y a de plus sécurit à faire ...

PS : et n'oublie pas de te présenter dans le topic dédié (voir MP reçu lors de ton inscription), sinon tu vas attirer "les foudres" des modérateurs du forum ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

En effet la présentation n'est pas faite, donc merci Bozole de le rappeler.

On va donc répéter pour la n-ième fois pour ceux qui confondent vitesse et précipitation:

- Dans la messagerie privée du nouveau membre, il y a le lien qui donne sur le trombinoscope du forum.

- Ensuite j'invite le nouveau membre à prendre connaissance des 5 topics du sujet concernant les règles de notre forum afin à ne plus à avoir à intervenir.

viewforum.php?f=21

Le sujet pourra se poursuivre après mise en conformité, et je demande à nos membres de vérifier ce détail (ce sera le seul) avant d'intervenir et de répondre :wink:

PS: Photo trop grande - Merci d'utiliser les vignettes ( Intervention faite)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
guams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Désolé pour la présentation, c'est chose faites à présent, tout comme la lecture des règles du forum.

Concernant ta réponse bozole, vu ce que tu me proposes de faire, est ce que je ne peux pas tenter la réparation que je proposais (gratter la piste...) et si je foire, je peux alors prendre ta méthode?
J'ai peur que la résistance bouge avec les vibrations, vu qu'elle pourrait avoir un peu de jeu en pliant la patte jusqu'à la pastille à gauche.
Crane
G5 guru
G5 guru

Pour pas qu'elle bouge tu la ramènes contre le PCB et hop, un coup de pistolet à colle !
guams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

De la colle sur la patte?
C'est pas un peu "sale"?
Crane
G5 guru
G5 guru

Non pas sur la patte, entre le PCB et le corps de la resistance. Ca se fait beaucoup pour les condensateur qui vu leur taille et leur poids peuvent bouger avec des chocs.
Si tu as peur pour ta resistance utilise cette méhode (sauf bien sûr si la R chauffe au point de faire fondre la colle).
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par Variaxocaster »

Si la patte de la résistance est assez longue pour aller jusqu'à la pastille, fait comme dit Bozole, çà sera bien assez solide et sans trop de "jeu" si de l'autre côté tu colles bien la résistance contre le PCB.

Néammoins, par expérience je dirais que couper la piste un poil plus loin que la limite où elle se décolle; gratter (doucement) le vernis protecteur sur une dizaine de millimètres maxi; et souder (sans chauffer comme une brute*) la patte de la résistance bien longiditunalement sur la piste, est également une méthode assez fiable et solide.

*Pour une soudure rapide, bien étamer, et la piste, et la patte de la résistance.
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Pour que la pastille se décolle c'est que tu as trop chauffé celle ci

1- Comme c'est un pcb récent les soudures sont à l'argent => il faut utiliser un flux de déssoudage pour éviter de monter au dessus de 400°C.

2- Tu cours le risque que ce désagrément se répète à chaque fois que tu vas vouloir te reprendre sur une soudure existante.

3- Un jonction soudure étain/argent - soudure étain/plomb n'est pas très compatible en dessous de 450°C sans flux, il faut systématiquement en retirer une.

Donc il faut suivre un protocole bien spécifique avec cette saloperie de soudure ROHS, pour éviter ce genre de mésaventure, qui apparemment ton guru a été victime également, sans se soucier de l'origine.

Voilà ce qu'est un flux de réparation
http://www.arcalide.com/flux-de-soudure ... Path=29_88

une goutte à peine sur la soudure étain/argent, on chauffe à 320° avec de la tresse à dessouder, on aspire toute la vieille soudure, on nettoie et on ressoude le nouveau composant avec une soudure étain/plomb et pas besoin de réparer les pistes.

Ceci vient du fait que la soudure à l'argent à son flux qui s'évapore vite à la soudure, donc pour la "recuire", il faut monter haut en température, ce qui décolle les pastilles, sans cette procédure, t'as une chance sur deux de décoller le cuivre du pcb.

Si tu veux gratter, gratte jusqu'au cuivre, l'étamage et en étain/argent aussi, auquel cas, la procédure décrite sur ton lien reste valable, à condition de chauffer normalement avec une bonne soudure étain/plomb.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Pastille partiellement décollée

guams a écrit :Concernant ta réponse bozole, vu ce que tu me proposes de faire, est ce que je ne peux pas tenter la réparation que je proposais (gratter la piste...) et si je foire, je peux alors prendre ta méthode?
Oui, mais fais gaffe si tu foires, car si la piste commence à franchement se décoller, ce serait dommage qu'elle se décolle jusqu'à l'autre pastille ...
guams a écrit :J'ai peur que la résistance bouge avec les vibrations, vu qu'elle pourrait avoir un peu de jeu en pliant la patte jusqu'à la pastille à gauche.
Je pense que ça tiendrait sans souci, mais bon, fais comme tu le sens
Ou alors, autre solution : tu passes par le dessus, coté composants, et tu soudes la résistance directement sur la patte du composant qui correspond à la pastille de gauche sur ta photo. C'est moins esthétique, mais ça ne bougera pas
guams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Crane a écrit :Non pas sur la patte, entre le PCB et le corps de la resistance. Ca se fait beaucoup pour les condensateur qui vu leur taille et leur poids peuvent bouger avec des chocs.
Si tu as peur pour ta resistance utilise cette méhode (sauf bien sûr si la R chauffe au point de faire fondre la colle).
Vu que c'est une résistance de biais, ça doit chauffer un minimum, non?
vitriol82 a écrit :Pour que la pastille se décolle c'est que tu as trop chauffé celle ci

1- Comme c'est un pcb récent les soudures sont à l'argent => il faut utiliser un flux de déssoudage pour éviter de monter au dessus de 400°C.

2- Tu cours le risque que ce désagrément se répète à chaque fois que tu vas vouloir te reprendre sur une soudure existante.

3- Un jonction soudure étain/argent - soudure étain/plomb n'est pas très compatible en dessous de 450°C sans flux, il faut systématiquement en retirer une.
J'ai dessoudé une dizaine de composant et c'est le seul qui m'a fait ca. J'etais aux alentours de 350°C pour le faire (670°F) mais ma station de soudage est assez cheap, je suis pas sur qu'elle soit très précise. Je pense plutôt avoir chauffer trop longtemps, vu que j'ai eu de mal à enlever la patte de l'ancienne résistance qui n'est pas passée dans la pompe à dessouder.
Donc il faut suivre un protocole bien spécifique avec cette saloperie de soudure ROHS, pour éviter ce genre de mésaventure, qui apparemment ton guru a été victime également, sans se soucier de l'origine.
Ce n'est pas lui qui a eu le problème, il installe lui même les mods sur demande et fait des réparations ci besoin. ;)
Voilà ce qu'est un flux de réparation
http://www.arcalide.com/flux-de-soudure ... Path=29_88

une goutte à peine sur la soudure étain/argent, on chauffe à 320° avec de la tresse à dessouder, on aspire toute la vieille soudure, on nettoie et on ressoude le nouveau composant avec une soudure étain/plomb et pas besoin de réparer les pistes.

Ceci vient du fait que la soudure à l'argent à son flux qui s'évapore vite à la soudure, donc pour la "recuire", il faut monter haut en température, ce qui décolle les pastilles, sans cette procédure, t'as une chance sur deux de décoller le cuivre du pcb.

Si tu veux gratter, gratte jusqu'au cuivre, l'étamage et en étain/argent aussi, auquel cas, la procédure décrite sur ton lien reste valable, à condition de chauffer normalement avec une bonne soudure étain/plomb.
Je ne comprend pas le passage en gras, si on gratte jusqu'au cuivre, on travaille ensuite sur du cuivre non etamé, qu'il faut etamer avant d'y souder la patte, non?
bozole a écrit :Ou alors, autre solution : tu passes par le dessus, coté composants, et tu soudes la résistance directement sur la patte du composant qui correspond à la pastille de gauche sur ta photo. C'est moins esthétique, mais ça ne bougera pas
Le composant est un condensateur, mais je suis pas fan de la solution d'avoir une patte dénudée qui se balade sur le dessus du PCB. Ceci dit, je ne m'y connais pas particulièrement...
bozole
G5 guru
G5 guru

guams a écrit :
bozole a écrit :Ou alors, autre solution : tu passes par le dessus, coté composants, et tu soudes la résistance directement sur la patte du composant qui correspond à la pastille de gauche sur ta photo. C'est moins esthétique, mais ça ne bougera pas
Le composant est un condensateur, mais je suis pas fan de la solution d'avoir une patte dénudée qui se balade sur le dessus du PCB. Ceci dit, je ne m'y connais pas particulièrement...
Tu n'es pas fan, à quel niveau ? C'est purement esthétique, au niveau du circuit ça ne changera rien du tout
Après si esthétiquement ça te gêne, passe par les solutions proposées par le dessous, mais vu que tu as visiblement décollé la pastille à cause d'un chauffage trop long, fais gaffe à ne pas faire la même chose sur ta piste si tu choisis l'option grattage et soudure sur la piste ...

Sinon, pour la R qui chauffe, fais le calcul toi même : tu connais (tu peux la mesurer) la valeur de la tension aux bornes de la résistance, tu en déduis le courant, puis tu calcules la puissance dissipée dans la résistance. et tu verras que c'est peanuts, cette R ne chauffe pas ...
guams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ok, je pensais que c’était de la haute tension à ce niveau là, mais je n'en suis pas encore à mesurer des tensions sur un ampli branché.

Pour la solution par le dessous, la patte de la resistance ne passerais pas trop loin de l'autre patte du condo, c'est la raison principale de ma gène par rapport à cette solution.
Répondre