[SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par bozole »

Salut
Dagda a écrit :J'aurais mis des valeurs plus forte au niveau de la R et du potar ... histoire de ne pas voir la courbe de réponse de ta charge modifiée par ce pont variable.
Parce que tu crois que 47k et 5k vont modifier / influer sur la charge de 16 ohms ?
Même si cette charge est variable, et monte jusqu'à un peu moins d'une centaine d'ohms à certaines fréquences, la 47k isole de façon largement suffisante (on est bien au delà du rapport de 10 conseillé) ... et ne pas oublier que si on monte trop, ça va faire interaction avec l'impédance d'entrée de la carte son, et une entrée ligne a généralement une impédance d'entrée de 10 à 50K, donc perso je ferais tout l'inverse de ce que tu conseilles Dagda :wink:
Dagda a écrit :Autre point, un transfo fonctionne dans les deux sens, alors certes je ne pense pas que tu va mettre de charge superbement basse au cul du transfo, mais pense au reflet de l'impédance de charge de ton transfo du secondaire au primaire Wink
Même si la charge était basse, quel serait le problème au primaire ? Là aussi, la 47K isole du reste du circuit, donc aucune interaction avec la partie loadbox

@Nico_las : ton schéma est cohérent, tu devrais juste ajuster les valeurs de ton pont diviseur pour ta sortie ligne, pour ça, demande toi le niveau max que tu souhaites avoir sur ta sortie ligne à puissance max, et définis ton pont diviseur en fonction
Si je ne me plante pas, voici la simulation de la courbe d'impédance de ton circuit (sans la partie line out) :

Image
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re: Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par Nico_las »

bozole a écrit : @Nico_las : ton schéma est cohérent, tu devrais juste ajuster les valeurs de ton pont diviseur pour ta sortie ligne, pour ça, demande toi le niveau max que tu souhaites avoir sur ta sortie ligne à puissance max, et définis ton pont diviseur en fonction

Ok.

Si je prends comme valeur maximum de mon ampli de 50Wrms, j'ai 28V.
Le 0dbu sur 600ohms c'est 0,775V
Le -60dbu d'un mic dynamique c'est 0,775mV. C'est bien mais ça fait travailler le préamp derrière (bof pour le souffle).

On me dit que -18dbfs=0VU=4dbu est le maximum généralement appliqué pour le matériel studio/home studio (je ratisse large, on ne rentre pas dans le débat).

Donc potar à fond, ampli à fond (sensé être du 50w rms des années 60), je ne devrait pas dépasser les +4dbu pour être bon.

Donc +4dbu = 1,23v
Potar à fond, avec 47k et un un potar de 5k pour 28v, j'ai 2,69v aux bornes du potar.

Ca me va très bien car si l'ampli n'est pas à fond et il ne le sera pas, je dois avoir de la marge de manœuvre pour avoir de la tension de sortie suffisante. Je pourrais même faire en sorte de booster beaucoup trop la tension de sortie de manière à ne pas faire travailler trop fort le préamp quand l'ampli à un master à 3/10. Niveau souffle j'y gagnerais.

Si en revanche, l'ampli est à toc, qu'il crache en peak bien plus que 50W, je n'aurai qu'à baisser le potar de façon classique.

Le raisonnement te parait juste Bozole ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par bozole »

Nico_las a écrit :Le raisonnement te parait juste Bozole ?
C'est un choix à faire, c'est ton choix, mais es tu sur d'avoir bien défini tes besoins ?
Je m'explique : tu dis que ton ampli fait 50W max, ne pas oublier que ce sont des watts clean !! Tu dis aussi que tu ne pousseras jamais ton ampli jusque là, ça veut donc dire que tu ne vas utiliser ta loadbox que pour faire fonctionner ton ampli en clean ? C'est bien l'usage essentiel que tu comptes faire de ton plexi ?? Si c'est le cas, alors ton raisonnement est bon, si ce n'est pas le cas alors réfléchis peut être un peu plus ?

Par ailleurs, comme je te le disais précédemment, perso je diminuerais sensiblement les valeurs de la R de 47k et du potard de 5K. Pourquoi ? là aussi je m'explique :
Pour ne pas perturber la partie loadbox, il faut que la partie line out représente une charge d'au moins 10X celle de la loadbox, si on prend 85 ohms pour le max de la loadbox, il faut 850 ohms, tout va bien puisque tu as 52k (47k + 5k). Mais quid de l'impédance d'entrée de ta carte son ou du périph sur lequel tu vas brancher ton line out ? Par exemple, si elle est de 10k, tu as 10k reflétés au primaire de ton transfo 1:1, qui vont venir charger ton potard de 5k (considérons que tu le mets à fond), le signal va s'écraser ... D'où l'utilité de baisser les valeurs de ton couple 47k / 5k, de cette façon ton line out fonctionnera mieux :wink: Tu peux à mon avis diviser par 10 tes valeurs :wink:
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par Nico_las »

Compris pour le niveau de sortie.

Ayant déjà le couple 47k/5k, je garderai le ratio car il convient à mon utilisation.

Concernant les ratios d'impédance, je prends ton avis en compte et je baisserai les valeurs. Je fouille le net à la recherche de l'impédance d'entrée de mon interface.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par bozole »

Nico_las a écrit :Compris pour le niveau de sortie.

Ayant déjà le couple 47k/5k, je garderai le ratio car il convient à mon utilisation.

Concernant les ratios d'impédance, je prends ton avis en compte et je baisserai les valeurs. Je fouille le net à la recherche de l'impédance d'entrée de mon interface.
Et ben voilà, tu auras fait le tour de la question en pensant à tout :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par Dagda »

Fait confiance à bozole, perso je n'ai pas assez de connaissance pour être vraiment fiable ;)
Ce n'était qu'une idée, comme ça au feeling :mrgreen:

Par contre, si ton montage est vraiment bien fonctionnel, une petite photo serait pas mal et j'avoue que je serais assez preneur pour mon petit projet de préampli ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par Nico_las »

Alors là no problème. Photo, schéma final et sample en premier poste. C'est déjà super chiant à trouver ces sujets là sur le net alors autant que ça serve aux autres.

Je vais faire un sample avec ma load box toute simple à une résistance et comparer avec celle-ci.

Je vais prendre une ou deux semaines histoire de faire ça bien dans un bonne boite. Il faut que je fouille chez moi pour trouver une vieille alim de pc et monter un ventirad dessus ou dedans.

Le but étant de ne pas garder le chassis d'ampli qui me sert actuellement pour l'atténuateur et de bricoler quelque chose qui ne fera pas déformer le tolex si ça se met à chauffer !!
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par Dagda »

Donc il y a bien un montage double.
D'une part la simulation de la charge électrique que peut donner un HP sur le transfo (montage Aiken) et d'autre part une simulation de la partie mécanique du haut parleur par l'utilisation du transfo ... mais il manque quelques composants dans ton montage au niveau du secondaire.

J'entends par la qu'il n'y a pas de capa au secondaire et tu fait la variation de niveau sur le primaire du transfo ...
Le ground lift n'a, à mon sens, pas lieu d'être, isole complétement la masse de ta sortie ... à moins que kleuck n'ai lié les deux?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par bozole »

Dagda a écrit :Donc il y a bien un montage double.
D'une part la simulation de la charge électrique que peut donner un HP sur le transfo (montage Aiken) et d'autre part une simulation de la partie mécanique du haut parleur par l'utilisation du transfo ... mais il manque quelques composants dans ton montage au niveau du secondaire.

J'entends par la qu'il n'y a pas de capa au secondaire et tu fait la variation de niveau sur le primaire du transfo ...
Il y a un montage double, une partie loadbox, et une partie line out (et cette dernière partie comprenant le transfo, la R et le potard ne cherche à rien simuler du tout ... elle est là pour balancer le plus fidèlement possible le signal provenant de la loadbox sur la carte son, donc on cherche plutôt de la transparence ici, puisque Nico_las a dit qu'il se servait d'un plugin sur son ordinateur pour la simu HP / simu prise micro)

La loadbox permet de simuler l'influence du HP sur l'ampli en lui présentant une impédance proche d'un HP, et ensuite toute la partie simulation "mécanique" du comportement du HP se fait avec un soft (technologie à convolution, soft de ce type par exemple : http://www.redwirez.com/)
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par kleuck »

Dagda a écrit : Le ground lift n'a, à mon sens, pas lieu d'être, isole complétement la masse de ta sortie ... à moins que kleuck n'ai lié les deux?

Dagda
Ouais, je n'avais pas de souci de boucle, mais comme ça ne mange pas de pain et puisqu’il y a un transfo j'ai lassé les masses séparées (ground lift en permanence)
Je n'ai jamais trop compris pourquoi il y a un switch la plupart du temps d'ailleurs.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par Dagda »

kleuck a écrit :La partie droite, le transfo etc, c'est la "simulation en fréquence" du HP, on peut l’ignorer, je voulais juste parler de l'effet de adjonction d'une self vs le montage d’Aiken.
Je ne doute pas que le montage d'Aiken fonctionne très bien, après mieux à l'oreille c'est un autre problème, et est-ce que ça vaut le coup, c'est encore autre chose.
Pourtant ... ???

Je ne doute pas du résultat obtenu probablement meilleur qu'une simple R, mais j'ai un peu de doute concernant le fait qu'un simple transfo et une capa permettent à eux seuls de simuler la partie mécanique d'un HP.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par kleuck »

Le montage d'Aiken non plus si ?
A quel niveau de puissance est établie la courbe d'impédance du HP ? 1 Watt ?
Les déplacements de l'équipage mobile la modifient, donc cette courbe n'est valable que pour une puissance donnée, et ces déplacements dépendants aussi du taux d’amortissement, variable suivant les amplis, du type et volume de la charge etc, je pense juste que chercher à simuler au mieux un HP en en dérivant un modèle passif complexe ne va pas mener bien plus loin qu'un couple résistance/self et que c'est donc se compliquer inutilement l'existence.
Le modèle permet de simuler uniquement un HP utilisé avec un ampli de 1 watt....
Je peux me tromper bien sur, on verra bien les résultats de Nico déjà.

Le petit montage que je montre (partie droite) n'a pas la prétention justement de simuler parfaitement un HP, mais il en simule pas mal la bande passante (pas les éventuels creux, mais on pourrait le faire aussi en passif) les limites hautes et basses, et ne coûte quasi rien.
Il faudrait que je le reprenne pour l'adapter au rendu de mon HP actuel d'ailleurs.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par bozole »

Salut
Dagda a écrit :
kleuck a écrit :La partie droite, le transfo etc, c'est la "simulation en fréquence" du HP, on peut l’ignorer, je voulais juste parler de l'effet de adjonction d'une self vs le montage d’Aiken.
Je ne doute pas que le montage d'Aiken fonctionne très bien, après mieux à l'oreille c'est un autre problème, et est-ce que ça vaut le coup, c'est encore autre chose.
Pourtant ... ???

Je ne doute pas du résultat obtenu probablement meilleur qu'une simple R, mais j'ai un peu de doute concernant le fait qu'un simple transfo et une capa permettent à eux seuls de simuler la partie mécanique d'un HP.

Dagda
Je reposte la réponse que je t'ai donnée dans mon dernier post, avec ta question initiale :
vintageamps a écrit :
Dagda a écrit :Donc il y a bien un montage double.
D'une part la simulation de la charge électrique que peut donner un HP sur le transfo (montage Aiken) et d'autre part une simulation de la partie mécanique du haut parleur par l'utilisation du transfo ... mais il manque quelques composants dans ton montage au niveau du secondaire.

J'entends par la qu'il n'y a pas de capa au secondaire et tu fait la variation de niveau sur le primaire du transfo ...
Il y a un montage double, une partie loadbox, et une partie line out (et cette dernière partie comprenant le transfo, la R et le potard ne cherche à rien simuler du tout ... elle est là pour balancer le plus fidèlement possible le signal provenant de la loadbox sur la carte son, donc on cherche plutôt de la transparence ici, puisque Nico_las a dit qu'il se servait d'un plugin sur son ordinateur pour la simu HP / simu prise micro)

La loadbox permet de simuler l'influence du HP sur l'ampli en lui présentant une impédance proche d'un HP, et ensuite toute la partie simulation "mécanique" du comportement du HP se fait avec un soft (technologie à convolution, soft de ce type par exemple : http://www.redwirez.com/)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Reactive loabox - Aiken - inductance

Message non lu par Dagda »

Oki :)

Après, c'est vrai que les data des HP sont donnés en champ libre (sans charge) voir parfois en clos, avec une tension permettant d'avoir 1W et généralement à 1Khz (pour les données électriques).
Après il faut aussi se dire que l'impédance dépend directement de la partie mécanique et de la charge (et du filtre), essentiellement dans le grave.
Une charge close donne une bosse d'impédance assez proche du champs libre, en bass-reflex (utilisé en cab guitare) on se tartine deux bosses dans le grave.

Bon, je l'accorde, je pinaille :mrgreen:
Mais je trouve que ça tombe plutôt pas mal ce post puisque je suis en train d'étudier mon préampli qui intègre une partie ampli de 1 à 2W ... c'est pas beau ça ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [montage] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par bozole »

Salut

Alors Nico_las, des news de ta loadbox ? Est tu satisfait du résultat ?
Répondre