modif binson pe603-T

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
hotamp
Messie MI60

modif binson pe603-T

Message non lu par hotamp »

salut , une petite bidouille qui amélioreras drastiquement la PE603-T version transistor !
en parcourant le web je suis tombé sur un site qui décrit sommairement un piste pour rajouté un tube en entrée de cet echo !

donc j'ai fais a ma sauce ! j'ai rajouté une EF86 en entrée !

Image

le schéma , c'est la doc d'application , ou plus facilement trouvable , l'etage d'entrée du G1 !
petites modifs , reliez les grilles de blindage 2 et 7 a la cathode , et j'ai mis une 10k 10uf sur l'alim ! c'est tres silencieux une EF86 !
et donc a cause qu'il y a un tube magique em84 on dispose d'un 6V filament et d'un 250V HT

on brancheras la sortie de ce preamp en ayant viré le premier transistor et les composants qui s'y rapportent , l'ajustable , condo entrée , resistances associé au transistor ! et on se reprend sur le condo de sortie de l'ex prampli transi

Image

pour un mixage tres simplifié , a la sortie du preamp ef 86 on prend une resistance d'env 1m5 ...2meg qu'on branche sur la sortie out en meme temps que le cable blindé out , ca permet d'avoir une bonne plage d'action entre direct /delay !
loylo
G5 guru
G5 guru

Re : modif binson pe603-T

Message non lu par loylo »

Ca fait un moment que je souhaite faire ça sur la mienne (3/4 ans! 8O ), mais j'ai pas eu le temps de me lancer! :?
T'as un lien vers le site que tu évoques. J'ai échangé avec un lyonnais qui avait fait ça sur la sienne, c'est peut être la même source.
hotamp
Messie MI60

T'as un lien vers le site que tu évoques.
http://jacquesg.brun.free.fr/Chambresdechosbinson.html

si tu as celle a tube c'est beaucoup plus simple a modifié !

autrement pour celle a transi , la modif vaut vraiment le coup ! c'est le jour et la nuit !
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

Ah oui, c'est bien lui!!! :D
J'avais perdu son site, merci pour le lien! :good:

En fait j'ai d'abord acquis une PE603 à transo dans le début des années 2000. Les cables étaient fondus (syndrome des Binsons) et en plus l'écho devait être associé en rack à un ampli et mixer. Du coup, il n'y avait que le son wet, pas le dry, ce que j'avais pris pour un problème de la machine. Au départ je n'y connaissais rien en élec, j'étais jeune et naze! :oops:
Je me suis mis au DIY (inscription sur techniguitare quasi dès le début du site) en grande parti avec l'objectif de la réparer et l'améliorer (intégration d'un mixeur). Mais mes compétences étaient trop limitées à l'époque.

Quelques années après la PE603, j'ai acquis une Echorec 2 à tubes, fonctionnant parfaitement (elle date du début des années 60, à l'époque ils n'utilisaient pas les même cables et ceux-là ne se dégradent pas dans le temps).

Après près de 7 ans d'expérience dans la bidouille de pédales d'abord, puis d'ampli (merci PG5), il est temps que je me replonge dans la PE603!
Tu me motives, Hotamp, et en plus c'est pas sans une certaine émotion que je me remémore les motivations qui m'ont ouvertes au DIY. :) 8) :lol:
hotamp
Messie MI60

Tu me motives, Hotamp,
pas de probleme ! le jour ou tu te décide , je suis la !
le plan EF86 est a priori l'ideal pour cette machine ! (aucune ronflette audible )
quant a l'etage mix : une resistance , je peut pas faire moins :)
Répondre