MI18 de Melody

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

MI18 de Melody

Message non lu par Melody »

Salut tout le monde! :D J'ai récemment décidé de refaire entièrement mon premier ampli : un Marshall 18w (je n'ai plus de photos, ni fait de samples...). J'ai donc tous les composants dispo :D C'est un projet relativement rapide (je ne vais pas me precipiter, don't worry) pour tester le preampli, et surtout pour m'occuper vu que je ne peux pas encore commander les composants pour le MI60 :x )
L'OT est donc celui du Marshall 20/20 (j'en ai meme un deuxieme, au cas ou, vu le prix :lol: ) et est un 8k2 PàP si mes souvenirs sont bons. Sorties 8ohms et 16. (bien entendu je vais retester l'OT pour etre sur de la valeur).
Le PT est le torique prévu pour le marshall 18w, donc c'est un 107VA avec :
Pri: 0-220-230-240 V
Sec 1: 300-0-300 V @ 0,126 A
Sec 2: 0-5-6,3V @ 2 / 1 A
Sec 3: 3,15-0-3,15 V @ 3,25 A
Sec 4: 12 V @ 0,05 A

A priori il y a assez de puissance (et puis je vais pas le pousser a fond tout le temps) pour tout alimenter. Je n'ai pas d'enroulement pour le bias, je mettrais donc un transfo 2*24 pour créer la bonne tension (quoi que un 1*24 devrait etre suffisant, il n'y a que -13v !)
Maintenant, les grandes lignes de ce projet :wink:
-Cablage PTP, histoire d'essayer ce type de cablage
-Chassis Rack 1U (je n'ai que ça en stock, et je n'ai pas envie de trop dépenser sur ce projet, et puis bon, c'est bien pratique en rack)
-Respect a 100% du schéma (je vais tester sans self au début, je n'en ai pas de dispo)
-Rajout simu de Mc Colson :wink:
-(Pour apres) format tête, car je compte utiliser le meme cab pour tous mes amplis (ça sera un 4ohms/16ohms switchable)

Une question : on voit que sur le schéma en ligne (donc celui accessible dans "projets et outils") la tension de BIAS passe par le double potard de volume. La tension de BIAS (en mode fixed bias bien sur) varie selon la position du pot de volume. je pense donc utiliser une version du schema du MI18 plus récente, que j'ai trouvé dans un des topic du forum MI18
c'est donc celui ci
http://www.projetg5.com/Projets/MI18/MI18.pdf
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : MI18 de Melody

Message non lu par Lemontheo »

Pour la tension de bias, il y a ça:

http://www.aikenamps.com/BackBiasing.html

Théophile
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : MI18 de Melody

Message non lu par Melody »

Génial, merci :D je l'avais deja lu, mais je pensais pas a avoir a utiliser cette methode donc j'ai pas retenu :lol: Je vais utiliser la version a Zener alors, et puis ça fera chuter un peu ma tension A+ qui risque d'etre un poil haute vu le transfo utilisé (enfin pas de quoi faire rougir les el84, du moins j'espere!)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 de Melody

Message non lu par bilbo_moria »

Melody a écrit :Une question : on voit que sur le schéma en ligne (donc celui accessible dans "projets et outils") la tension de BIAS passe par le double potard de volume. La tension de BIAS (en mode fixed bias bien sur) varie selon la position du pot de volume. je pense donc utiliser une version du schema du MI18 plus récente, que j'ai trouvé dans un des topic du forum MI18
c'est donc celui ci
http://www.projetg5.com/Projets/MI18/MI18.pdf
Une petite mise en garde sur le schéma : sur mon MI18, le bias est impec en cathode bais, mais super faiblard en fixed. Soit il faut modifier le schéma, soit j'ai merdé quelque part (ou j'ai un composant foirax, mais y a pas grand chose dans le module "fixes bias"). Je n'ai pas pris le temps de debugger, c'est toujours sur ma "to-do list" ...

Rien de dramatique, mais si tu le montes, je suis preneur de ton retour d'expérience.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : MI18 de Melody

Message non lu par Crane »

Tu comptes en faire un rack 1U ? Parce-que le transfo risque de pas rentrer dedans du point de vue de la hauteur.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : MI18 de Melody

Message non lu par Melody »

Bilbo : Bien sur :wink: En tout cas, le schema en .pdf m'a l'air plus "sur" au niveau du bias que le .gif . Je vais essayer de le finir la semaine prochaine, je te dirai ça en fin de semaine, ou le week end :D Au niveau du schema il ne semble pas y avoir d'erreur, donc effectivement ça pourrait etre un composant. (Moi je verifierai en tout premier l'enroulement du transfo, on sait jamais) je ferai une petite modif quad je changerai de lampes vu qu'en ce moment j'ai des paires d'el84, mais j'en ai aussi non appairées donc je mettrai probablement deux potards.

Crane : Je me suis mal exprimé, désolé :wink: Je monte le tout dans le rack 1U mais les transfos seront sur le dessus ainsi que les lampes. (en fait meme l'OT ne passerrait pas donc autant tout mettre sur le dessus, et ça me fait plus de place pour le PTP :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : MI18 de Melody

Message non lu par bilbo_moria »

Melody a écrit :Bilbo : Bien sur :wink: En tout cas, le schema en .pdf m'a l'air plus "sur" au niveau du bias que le .gif . Je vais essayer de le finir la semaine prochaine, je te dirai ça en fin de semaine, ou le week end :D Au niveau du schema il ne semble pas y avoir d'erreur, donc effectivement ça pourrait etre un composant. (Moi je verifierai en tout premier l'enroulement du transfo, on sait jamais) je ferai une petite modif quad je changerai de lampes vu qu'en ce moment j'ai des paires d'el84, mais j'en ai aussi non appairées donc je mettrai probablement deux potards.
Ca roule ! A suivre ...
Répondre