Page 1 sur 2

Self Split

Posté : 20 oct. 2011, 16:57
par Melody
Salut a tous! J'ai trouvé un design assez interessant, je vous laisse voir
http://www.ljplus.ru/img4/s/y/symbolith ... 84_amp.gif
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce type d'amplis, dits self-split, ou cathode commune. On trouve ce design sur par exemple le Firefly du forum AX84, ou encore j'ai vu un autre schema qui le faisait avec des 6V6 ou des EL34...
Un autre : http://www.triodeel.com/compact.html

Au niveau de l'interet (je résume ce que j'ai lu) :
-Il n'y a pas ou très peu de gain en plus d'un SE avec le meme tube
-permet d'utiliser un transfo PP (moins cher, moins lourd)
-n'a pas besoin de PI (pas de Schmitt, ni de cathodyne ou tout autre)
-c'est peu commun comme schema :lol:

Voila, histoire de partager et de sortir des "conventions"

Bonne fin de journée/soirée a tous! :)

Re : Self Split

Posté : 20 oct. 2011, 23:16
par latortuefolle
Sympa!

Dans le même esprit tu as le self-split cathode commune du firefly d'ax84:

http://www.ax84.com/index.php/oldprojec ... id=firefly

Le défaut c'est une perte de gain en tension.

Et y'a aussi la possibilité de faire du self-split en paraphase:

http://www.dmitrynizh.com/submini-vibro ... nd_vibrato.

Là pas de perte de gain, mais le "défaut" c'est que quand la première lampe commence à distordre la seconde distord encore plus, elles sont en cascade, mais bon en guitare ça peut avoir son intérêt du point de vue enrichissement harmonique.

Re : Self Split

Posté : 21 oct. 2011, 0:24
par Melody
C'est donc un circuit a tester :D Je verrai quand je monterai mon 18w si ça vaut le coup ou non. Mais quid de la conso? C'est la meme pour un PP avec les memes tensions, tubes et charge?

Re : Self Split

Posté : 21 oct. 2011, 15:31
par bimole
... Ou comment faire du single ended avec un transfo pour push pull!
Car au final, un seul tube travaille pendant que l'autre ne fait qu'assurer la compensation du flux magnétique dans le TS au repos.

Je verrais d'ailleurs plus dans la tâche du tube muet, un tube "dur" (à forte résistance interne) type pentode voir même un transistor bipolaire de télé style BUT11A.
N'ayons pas peur de mixer donc...
Si on utilise un tube "mou" type triode, à l'intuition, je pense qu'une partie de la puissance fournie par le tube actif est perdue dans le tube muet, et ce davantage pour un tube à faible Ri. Et ce sont autant de Watts qui ne vont pas dans le HP.

J'ai déjà fait quelques simulations sur ce genre de circuit en remplaçant le tube muet par une source de courant idéale (pentode, bipolaire, mosfet), on retrouve des caractéristiques proches d'un SE au niveau des harmoniques générées.

Re : Self Split

Posté : 21 oct. 2011, 18:27
par latortuefolle
il me semble que le second tube ne sert pas juste de charge, il amplifie également, tant que l'on reste en classe A. La puissance est donc comparable à un // SE, sauf pour le firefly où on perd un peu.

Re : Self Split

Posté : 21 oct. 2011, 18:30
par Melody
Sinon aujourd'hui je me suis dit que ça pourrait aussi etre un moyen de réduire la puissance d'un PP. Donc mon projet de MI18 (pas tellement le temps en ce moment) pourrait se transformer en PP splittable en self-split pour pourvoir avoir un 18w/8w (valeurs au pif hein, pas calculé). Donc a priori la conso entre les Pp et les self-plit serait la meme, donc pas de changement de pola, ni de tension d'alim. (J'ai juste?) Pour bien pousser je pourrais peut etre splitter en mode triode self-plit, mais apres ça fait usine a gaz :roll:

Sinon c'est une bonne idée de remplacer le tube "muet" par un transistor, ça peut etre une solution pour eventuellement diminuer le prix d'un ampli SE. Apres faut voir qui voudrait mettre un transistor dans un ampli tubey, moi perso ça me dérange pas :D

Re : Self Split

Posté : 21 oct. 2011, 18:48
par bimole
il me semble que le second tube ne sert pas juste de charge, il amplifie également, tant que l'on reste en classe A.
Si on regarde le schéma proposé en début du thread, la grille du tube muet est à la masse mais sa cathode est légèrement couplée à la cathode du tube actif via la résistance de 150 ohms (pas de capa de découplage). Dans ce cas, il y a certainement un peu d'amplification et le tube muet, ne l'est pas complètement! Encore que... ça demanderait une étude plus fine.

Mais si on a affaire à un tube réellement passif (grille et cathode découplées), je pense au contraire, qu'il consomme de la puissance.
En raisonnant avec les mains :
Le primaire du TS se comporte comme un demi-primaire drivé par le tube qui travaille, et comme un autre demi-primaire, qui fait office de "secondaire" ayant le même nombre de spire, et qui "voit" la résistance interne du tube muet.
Comme le demi primaire qui travaille, impose un swing de tension identique à l'autre demi primaire, plus la résistance interne du tube muet sera faible, plus le swing de courant correspondant au swing de tension sera important, et comme P = U * I, plus la puissance perdue dans le tube sera importante. D'où l'intérêt des tubes "durs" ou des transistors.
Sinon c'est une bonne idée de remplacer le tube "muet" par un transistor, ça peut etre une solution pour eventuellement diminuer le prix d'un ampli SE. Apres faut voir qui voudrait mettre un transistor dans un ampli tubey, moi perso ça me dérange pas
Oui pourquoi pas, à conditions de rester en permanence dans le domaine de fonctionnement normal dudit transistor! L'écrêtage des transistors étant beaucoup moins sexy que celui des tubes! :lol:

Re : Self Split

Posté : 21 oct. 2011, 20:26
par Melody
Au niveau du "tube muet" je ne sais pas trop, j'essaierai de trouver des infos sur Google ce soir.
Sinon, je vous soumet un schema de "principe" (en gros certaines valeurs ont été choisies au pif) histoire de voir si ça choque ou non?
Image


Pour les details sur le preamp qu'il y a marqué, j'aimerais tester un montage en entrée Cascode, suivi d'un CF puis du tonestack puis enfin dans le cathodyne/etage de gain. Mais ce que je me demande, c'est que le montage cathodyne a un gain ~1, alors est-ce que l'amplitude sera assez importante en mode PP pour driver les EL84?

Re : Self Split

Posté : 23 oct. 2011, 21:03
par Lemontheo
Salut,

regarde aussi ici, il y a toute une explication :wink:

http://ampbooks.com/home/amp-technology ... -inverter/

Théophile

Re : Self Split

Posté : 23 oct. 2011, 21:44
par bimole
C'est bien ça : couplage par la cathode.
Par contre, la condition pour que l'amplitude du signal sur chaque tube soit égale est que la résistance de cathode soit très grande (idéalement infinie), la fameuse résistance de 27k à 33k qu'on retrouve dans les cathodes des 12AX(T)7.

Pour que ça marche bien, il faudrait troquer la résistance de cathode par une source de courant, avec un transistor ou un LM317.
Exemple : http://diyaudioprojects.com/Tubes/5751- ... e-Amp-Kit/

Par contre, quid du comportement d'un tel montage quand l'étage de puissance sature?

Re : Self Split

Posté : 26 oct. 2011, 16:49
par Dagda
Salut :)

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_5.htm

J'avais fait cet ampli (partie ECC82 et EL84) avec un transfo de sortie ESO standard pour PP EL84 et monté avec un préampli AX84 (jcm800)

Fonctionne superbement bien, pas de CR à ajuster ... bref du bonheur :)

Dagda

Re : Self Split

Posté : 26 oct. 2011, 17:55
par Lemontheo
Heu.... il est pas en self split celui là? Oui?

Je trouve qu'il ressemble d'ailleurs beaucoup au G1

Théophile

Re : Self Split

Posté : 26 oct. 2011, 18:24
par Dagda
Arf oui suis bête ........... :oops:

Re : Self Split

Posté : 30 oct. 2011, 0:24
par Melody
Bonsoir!
Alors, personne n'a de remarque a faire sur le schéma que j'ai posté un peu plus haut? :oops:

Et sinon, a quoi sert le condo de 22n 1kV entre les deux anodes du Firefly? (Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum ax84, je comprend rien comment ils fonctionnent... :evil: )

Bonne soirée/nuit a tous!

Re : Self Split

Posté : 02 nov. 2011, 17:50
par charpy
pourquoi pas pour tester en live au risque de prendre un plop.

ensuite dans la pratique tu utilisera plutot l'un que l'autre donc je ne vois pas trop l'intéret du switch.

et niveau fiabilité si t'as moyen de mettre un déphaseur c'est mieux, le self split c'est en général pour gagner une triode. avec ce montage s'il y a un tube de puissance qui dérive ou court-jute il a toutes les chances de t'emporter l'autre... sur une 12Au7 c'est pas le bout du monde mais c'est quand meme pas tres élégant comme solution a mes yeux.