Attenuateur

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Attenuateur

Message non lu par noc »

Salut à tous,
je ne sais pas pour vous mais j'habite en appartement, c'est d'ailleurs une des raisons pour lequelles j'ai construit mon G5.
Ceci dit malgres sa faible puissance je dois ameuter tout le voisinage avant de pouvoir le faire cruncher un minimum. Donc voilà la construction tres simple d'un attenuateur me tate depuis un moment.
J'aurais juste voulu savoir si vous en utilisez un, si oui de combien est son attenuation theorique et quelles sont vos impressions.
Merci!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est vrai que c'est fort qd même ! :lol:
Alors pour l'atténuateur, je sais que f_da en utilise un.
Sinon je cherche un truc variable en utilisant ça :
http://www.duncanamps.com/technical/dummyload.html
et un HP en parallèle. Avec un système variable pour passer de l'un à l'autre de manière progressive.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

J'utilise effectivement un atténatueur de type résistif en "pont T". J'ai trouvé le shéma et les formules pour le calculer ici:
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr ... #puissance

J'ai fait un atténuateur 2 positions -6dB et -10dB calibré pour encaisser 15W. (Si c'était à refaire je ferais un -6db/-12dB). Selon le site cet atténuateur est très transparent contrairement au pad en L. Personnellement je suis très satifait du résultat au regart du cout (< 15Euro tout compris) et il me permet d'exploiter mon G5 à fond en appart. Pour avoir une petite idée du son, tout mes samples ont été enregistrés avec cet atténuateur.

http://franck.davot.free.fr/divers/attenuateur2.jpg
http://franck.davot.free.fr/divers/attenuateur1.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant, j'essaierai !

Il y a quelques infos sympa sur le site optimiseton ampli ... j'ai été en contact avec le gars, pour éventuellement, une modif de ma guv'nor ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je vous rappel que dans la rubrique Outils, il y a un fichier excel avec calcul des 2-3 types d'atténuateur.
De même c'est intégrer au logiciel Electro suite.
:wink:
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

Merci pour vos reponses,
je me souviens de ce pad en T, il m'interesse beaucoup mais je reste toujours aussi perplexe devant. Les schemas me perturbent de façon generale :?
J'ai "essayé" de faire les calculs présentés sur le site.
Avec Z=8 et A=12 j'obtiens R1=54 et R2=1,185.
Peut etre que je me goure royalement.
Donc f_da si le coeur t'en dit de publier tes resultats ça pourrait me servir d'indice necessaire afin de comprendre ce langage payen. :lol:
Par ailleurs en ce qui concerne le schema, je vois pas trop ce que sont les Z, encore des resistances? Je vais essayer d'en dessiner 1 a 2 positions en attendant vos reponses (donc vous avez le temps :wink: ).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Cadeau pour vous :
http://www.projetg5.com/AmpliG/attenuateur_en_T.xls

J'y ai passez l'après midi !
:cry:

J'ai repiqué ton schém f_da tu me dis si je me trompes :
Image

5 watt c'est le minimum avec le G5 (EL34 soit 9-10W), mieux vaut prévoir 7-10W pour utiliser avec des amplis 15W.
Modifié en dernier par McColson le 25 avr. 2005, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

Merci McColson, je partais dans qlqchose de bcp plus compliqué pour le schema 2 positions.
Mais tu as inversé R1 et R2 non?

Je vois que je me suis completement planté pour les valeurs, je vais essayer de comprendre comment tu obtiens ces resultats, en tout cas merci!

EDIT: J'ai compris la notation des calculs et comment obtenir les resultats, foutu ^ :wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Non noc, le shéma de Mc colson est juste.

Pour les valeurs, j'ai pris des valeurs un peu différentes (normalisées) mais qui conduisent au même résultat:
-6dB => R1=R2=R3=R4=8.2 ohm
-10dB => R1=18ohm, R2=3.3ohm
Le cablage des inters est un poil différents puisque je ne parallèlise pas mes résistances R1 et R2 mais je swich pour l'une ou l'autre valeur.
La solution de Mc Colson est plus simple car toute les résistances sont identiques. Mais quitte à choisir 2 valeurs, -9dB est un peu juste pour attaquer fort le soir en appart, je verrai plutôt -12dB.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Le fait de parallèliser permet aussi de diminuer puissance sur chaque résistance je pense que c'est pas plus mal.
Et pour être tout à fais précis, c'est -6dB et -9,5641 dB :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que -12dB serait mieux mais là on rentre dans des valeurs de résistances moins drôles.

Là au moins chacun peut monter ça facilement !
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pas si ésotérique, -12dB :
R1 = 2.68 ohm -> 2,7 ohm dans les catalogues
R2 = 23.85 -> 22 + 1.8 ohm dans les catalogues

En plus avec ta feuille de calcul il n'y pas d'excuse pour se planter :wink:
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

Oui le schema de Mc est bon, c'est juste qu'il a inversé R1 et R2 par rapport au schema du site precedement cité mais toutes les valeurs sont bonnes, c'est juste que ça a faillit m'embrouiller (franchement j'en ai pas besoin :lol: ).

Merci pour les valeurs f_da, j'avais trouvé les mêmes 8) (trop fort je sais me servir d'une calculatrice!!!!! :arrow: )
Juste un chose, qu'entends tu par "22 + 1.8 ohms" ? On ne trouve rien s'approchant de 23,8 ohm?
Je compte suivre ton conseil pour les -12db, mais où est le probleme s'il y en a un?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Les valeurs normalisées qui permettent d'obtenir au plus près 23,85 ohm, c'est en combinant en série une résistance de 22 et 1.8 ohm, il te suffit pout t'en convainvre d'ouvrir un catalogue de composants electroniques. D'un autre côté c'est pas la peine de chercher des précision d'enfer si la précision des résistances utilisées est insuffisante (5% sur 22 ohm ça fait déjà 1.1 ohm de tolérance, 10% 2.2 ohm). Choisi donc tes composants de manière cohérente.
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

Ok, merci f_da.
Donc on va dire une tolérance minimum pour les valeurs s'approchant le plus des résultats. 6 résistances, 2 jacks, 1 switch et une jolie petite boiboite. Quand je vois les prix des atténuateurs sur le marché j'avoue ne pas bien comprendre.
Pour les composants vous avez un fournisseur à conseiller? (histoire de tout commander au meme endroit)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

noc a écrit :Ok, merci f_da.
Donc on va dire une tolérance minimum pour les valeurs s'approchant le plus des résultats. 6 résistances, 2 jacks, 1 switch et une jolie petite boiboite. Quand je vois les prix des atténuateurs sur le marché j'avoue ne pas bien comprendre.
Pour les composants vous avez un fournisseur à conseiller? (histoire de tout commander au meme endroit)
Excuse je t'avais un peu oublier...bah chez conrad ou chez selectronic ils doivent avoir ça.
Sinon tu t'es déjà lancé ou bien tu attends un peu.
Répondre