[Restauration / Identification] Bouyer ST-30 ?

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

[Restauration / Identification] Bouyer ST-30 ?

Message non lu par Lhooq »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai récupéré il y a quelques temps un ancien ampli de sonorisation, j'ai cherché partout sur internet, et impossible de vraiment l'identifier ! Ce que j'ai trouvé de plus proche, le schéma du Bouyer ST-30, mais ce n'est pas encore ça...

J'aimerai trouver un schéma, qui pourrait m'éviter de faire un relevé de tout le circuit....

Cet ampli présente une "marche télécommandé"

C'est un PP de 6L6, une GZ32 en rectifieuse, le reste, 2 x EF86 et une 12AX7.

Les 6l6 présentent le logo "SNCF". Des photos seront plus parlantes:



Image

Image

Image

Image

Image

Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'origine de cet ampli !

Merci par avance !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : [Restauration / Identification] Bouyer ST-30 ?

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

je pense sincèrement que c'est un ST30. Il y a eu plusieurs versions de cette bête, et la tienne est sans doute une plus ancienne (GZ32 au lieu de GZ34).

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Restauration / Identification] Bouyer ST-30 ?

Message non lu par vitriol82 »

Mouais, je ne connais pas ce modèle, mais en tout état de cause le coffret est bien un Bouyer, reconnaissable par ses poignées et sa structure mécanique.

Sans doute un modèle dédié SNCF, ce qui est étonnant est l'absence de pcb au niveau préamp.
Je suppose que le petit transfo est le transfo inter-étage qui sert de déphaseuse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Restauration / Identification] Bouyer ST-30 ?

Message non lu par hotamp »

ce qui est rigolo chez bouyer c'est comment y cablent les EF86 en pseudo triode ! c'est un truc qui faudras que je teste un de ces 4
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [Restauration / Identification] Bouyer ST-30 ?

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :Je suppose que le petit transfo est le transfo inter-étage qui sert de déphaseuse.
tiens je ne savais pas qu'ils avaient fait ca. c'est vraiment une idée géniale que j'ai toujours pas pu expérimenter mais qui me titille depuis des années.

est ce qu'on en trouve dans tout les ST30?

est e que quelqu'un qui a pratiqué ces transfos peut medire s'il y a un intéret? (notament sur la bloking distortion, ca me parrait etre idéal!)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [Restauration / Identification] Bouyer ST-30 ?

Message non lu par hotamp »

est ce qu'on en trouve dans tout les ST30?
nan !
est e que quelqu'un qui a pratiqué ces transfos peut medire s'il y a un intéret? (notament sur la bloking distortion, ca me parrait etre idéal!)
ben moi j'ai un gougeon push de 807 attaqué par un push d'el84 avec un transfo au cul qui attaque les 807 !! ca boost ( bon ca fais longtemps que je l'ai pas fait tourné )
et j'ai eu entre les patte un gros bouyer avec 4 x807 qui etais attaqué par une 6l6 -> transfo !
ca donne une puissance assez enorme ! mais de ce que j'ai tester , les finales puissance sont en classB et le son est pas tres................. super !! :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Restauration / Identification] Bouyer ST-30 ?

Message non lu par vitriol82 »

Un PP de 6L6 qui attaque un quad de 807 c'est le ST150, je dois avoir le schéma dans un coin
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Restauration / Identification] Bouyer ST-30 ?

Message non lu par Lhooq »

Bon, en tout cas, j'aimerai essayer d'utiliser cet ampli quand même, mais sur un système audio "classique".

Je sais que sur le panneau de contrôle, le sélecteur en bas à droite est le survolteur. Mais celui en haut à gauche, qui possède 10 positions, je n'arrive pas à piger le truc, il faudrait que je fasse un relevé de schéma minutieux, mais je n'ai malheureusement pas trop le temps pour ça, voilà pourquoi je cherche un schéma...

Autre question, je m'aperçois par rapport au schéma du ST-30 que la liaison du point central de la HT est relié à la masse par une 100K et un fusible. Ce qui est absent sur mon modèle, le point milieu n'est relié à rien, ce qui m'étonne, avec un redressement à tube.

Si vous avez des idées de modification du schéma, je suis ouvert à tout proposition ! :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Restauration / Identification] Bouyer ST-30 ?

Message non lu par vitriol82 »

Euh.. C'est souvent relié au relais 24V qui sert de stand by, t'as un truc qui sert à la commande en extérieur, tout dépend du modèle et de l'année.

Ici un ST30 sans relais
http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st30/st30schema.jpg

Ici un ST20 utilisant un transfo inter-étage
http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st2 ... 0_1959.jpg

On notera que le câblage de celui ci est différent, ça pourrait aider à identifier, il a bien un primaire et un secondaire, ce n'est pas le cas du ST30 qui lui est en auto transformateur et que les lampes sont des 6L6GC pour des 6L6 sur le ST20.

Je vois que tu as un relais sur le châssis,il doit certainement agir sur la fonction télécommande que tu cites en début de sujet.
A mon avis ce relais doit se comporter comme sur le ST75, en isolant la masse de l'alim
http://www.pascalchour.fr/ressources/bo ... erst75.jpg
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre