modif au préampli du G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

hello tout le monde,
voila après avoir finit de construire le baffle pour le G5, je vais m'attaquer à la customisation du G5, pour avoir 2 canneaux.
voila donc la modif du schéma:
Image

par contre je pensai faire en sorte que la premiere et derniere triode soit avec la meme lampe, histoire pouvoir metre une autre que 12AX7 par exemple pour le son clair, c'est possible ?
ET j'ai peur qu'il y est une difference sonore trop differente en passant du canal clair au canal saturé, via le switch , je ne suis pas trop sur des valeur des résistance pour le pont diviseur avant le switch ...
Vos avis ?
Modifié en dernier par laiho_jr le 20 mai 2006, 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bien sûr que c'est possible d'avoir la première et la dernière triode au sien de la même "lampe".

Plusieurs pistes :

- Essayer des triodes avec moins de gain (12AU7, 5751 ...)
- Pour ton deuxième canal qui dépouille tout, tu peux tenter de ne mettre qu'une seule triode et non deux (ou utiliser la deuxième triode en cathode follower), je crains qu'il n'y ait trop de gain, "plein pot" ...
- Quant aux ponts de résistances, tu peux tester avec diffrentes valeurs, voire placer un deuxième potar de gain après la deuxième triode ...
- Enfin, plus tu as de gain, plus il faut un câblage "propre" pour éviter les bzzzz, oscillations et bruits en tout genre !

Tient nous au courant !
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

tu as raison il vaudrait mieux que je parte sur 3 triodes + cathode follower, de plus le tone stack aurait peu-etre plus de réponse.
ce sera plus simple,jvais le penché dessus cette semaine, (dailleur c'est dommage que tubetown prenne des vacs , moi qui pensai commander d'ici peu ... :P )
je vous tiendrai au courant des que possible, et je vous ferai des samples!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

avec ta config actuelle les basses vont baver a fond (meme avec un cathode follower)
pour que ca aille mieux entre v2a et v2b il faut diminuer la capa de découplage (genre 2nF au lieu de 22nF) et il faut encore plus augmenter la résistance de cathode de V2B (genre 4.7k a 8.2k)

apres v2b ce serait bien de calmer un peu le fuzz tu peux mettre une petite capa (100p a 500p) en paralèlle de la résistance de plaque de 120K de V2b.

ensuite ca ne sert a rien de mettre un pont diviseur entre v2b et le tone stack, ca va te bouffer tout le son.
d'ailleur tu n'as pas de master! j'en mettrait bien 2 en paralèlle switchable apres le tone stack et la éventuellement tu peux mettre le pont diviseur pour équilibrer le volume du canal saturé, autrement en drive V1b va te faire saturer trop fort le tube de puissance et encore une fois ca risque de baver.

si tu veux une grosse satu ton schema n'est pas mal, avec 2étages de gain plus cathode follower tu aurras seulement un gros crunch.

une autre config possible est de faire le switching avant le cathode follower puis mettre le tone stack puis direct' l'el34 mais par contre ca plop a mort si les tensions de plaque des tubes d'avant le cathode follower ne sont pas équilibrée (c'est chiant a faire car il faut jouer sur la résistance de plaque...)

bon cablage et vivement les samples!!!
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

waaaa jme tate encore alors ...
cathode follower ou pas ...
je vais peu etre quand meme essayer de partir sur 4 triodes et si le gain est vraiment trop élevé, repartir sur un cathode follower.
bon sinon j'ai oublier de metre sur le schéma mais R17 est en fait un potard pour faire master volume.( c'est vrai que le G5 sonne fort avec un bon baffle !)
merci pour vos conseil les gars !
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

yop, voila une petite mise à jour du schéma:
Image

bon par contre il y a juste quelques questions qui me trote dans la tete:

-déjà au niveau du découplage, es ce que ca va suffire ou il faudrait rajouter un condo de 47µF en parallele à un d'une cellule RC ?
-le condo de 500pF en parallele à la résistance de 120k sur V2B; quelle est l'influence de sa valeur sur le son ? et es ce que un silver mica irait pour ca ?
-le condo de 0.022µF apres V2B il est ptet pas utile si il y a le tone stack juste après ?
-es ce que les résistances de grille de 5,6k vont suffire, car disto=aigu en plus ...
-j'ai entendu parler de passer la tension des filaments en continu pour diminué les bruits, mais es ce que ca vaut vraiment le coup et comment faire (au niveau du montage)? es ce que ca se fait que sur les tubes de preamp ou il faut aussi le faire sur le tube de puissance ?

euhh pi voila ce sera tout niveau questions pour l'instant ^^.
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

personne pour répondre ?? :cry: :cry:
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Hello,

Pour le découplage, ça peut suffire, faut voir à l'usage si ça accroche (réponse de normand, super utile).
Pour les résistances de grilles idem, faut voir à l'usage. Ce sera pas non plus un Rectifier tel quel, l'excès d'aigus sera plus une histoire de gout que de gène. Et avec 5.6k t'es dans la nuance, rien de drastique.
En effet, la capa d'anode sur V2b n'est pas utile.
Pour la 500pF, j'en sais rien, mais encore une fois, c'est pas un Rectifier, je crois pas que ce soit utile à ce niveau de gain.
Pour les filaments en continu...faut voir ! Encore :D
Si ton montage est vraiment bruyant, vaut mieux commencer par revoir le cablage. Si tu ne supportes vraiment pas le souffle, alors oui tu peux redresser au préamp, sur la puissance, ça me parait superflu.

Egalement, drole de valeur que ce 0.002u à l'anode de V2a.
Enfin, tes basses risquent de pas mal baver avec ce schéma, faudrait peut être les atténuer davantage au niveau de la cathode de V2a.

Skot - mais tout ça n'engage que moi !
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Pour la capa avant le tone stack ca va jarter alor !
Pour le condo de 0.002µF ca permet d'atténuer les basses pour pas trop baver (fréquence de coupure de 169Hz selon les calculs si je ne me suis pas planté), ptet un peu brutal....
Sinon 10µF sur la cathode a baisser à 1µF ... après à voir comme tu dis !
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Re tout le monde!
Bon après avoir suivit les conseils de Charpy et reçu la commande de composant supplémentaire, j'attaque enfin !
voila donc encore un nouveau schéma qui cette fois ci va être réalisé d'ici quelques heures:

Image

je vous tiens donc au courant de l'avancement!
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

yop!
pour l'instant pas de son qui sort :( !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pas de bzzz ? Pas de hummmm ?

Bon, ben : <MODE DEBUG ON> !
Tensions à vide
Tensions avec les tubes
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Mode debug:
soudure foireuse !

bon et bien l'ampli marche !!!
par contre quelque petits defauts:

-je capte la radio maintenant que ce soit sur le canal clean ou disto, alor s qu'avant avec le G5 de base je ne la captais pas ...
-en canal clean, on entend en fond un petit peu de son distordu....

par contre il y a 2 3 petit truc qui ne sont pas comme sur le schema,
R23 n'est pas a 10k mais a 56k, la résistance de grille de l'EL34 est resté a 5,6k, la resistance de cathode de V2A est a 2,7k et le potard de gain vaut 1M au lieu de 500k car javai la flemme de le desouder :P

sinon du son ben ya du gain, mais par contre la saturation sonnne un peu trop "fuzz"... a votre avis quelles doivent etre les modifications à faire pour résoudre ca ? javai pensé baisser le condo en serie avec la resistance de cathode V1A, de 22µF à 10µF peu etre ...

sinon je peux faire des samples, mais yaurait-il quelqu'un pour les heberger??

Merci !
Avatar du membre
stero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2006, 2:00
Localisation : Lille

Message non lu par stero »

moi si tu veux je te les herbergerais.

si sa t'interesse toujours envoi moi un message privé je te donnerais mon adresse msn.
Répondre