modif au préampli du G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Bon re tout le monde !
Apres avoir rebidouillé encore, je suis arrivé à un résultat à peu prêt satisfaisant.
je trouvais le son étouffé, pas étonnant, le condo placé avant le tonestack bouffait tout le son, donc jai finalement mit le tonestack après la 4eme triode.

Aller je balance un sample qui vous permetra d'écouter ce qu'il donne en son clair, et en disto:
http://boxon.site.voila.fr/G5mod.mp3

par contre il y a encore enormement de basse, mais ca doit venir du cab sur lequel la tete est branché ...(homemade biensûr 8) ) qui n'est pas fini d'ailleur.

bon sinon il y a 2 points sur lesquels je bloque:
-Déjà en son clair, des que je tourne le potard de gain, (qui n'affecte que le son en canal disto) j'entend legerement le son saturé, sauf si le potard est a 0, ce son parasite ne changeant pas si je monte le master ...

-Ensuite un larsen, là sur le sample j'etais à la limite lors de la disto pour que ca parte en larsen (lors du sample le master était à peine a un quart, donc on peu avoir encore plus de gain mais le larsen s'accroche meme lorsque la gratte est eteinte, c'est super pénible etant donné que je monte tjrs le son du canal clair plus fort que celui de disto donc qd on switch de canal ben :? ...)

voila voila ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour le larsen apparament ca accroche :( cf message de skot)
il faut donc revoir le découplage des plaques de la triode d'entrée surtout si la première et la dernière triode sont sur le A+
il faudra donc rajouter une cellule RC.

sinon pour le coup du son saturé a faible volume je pense que ca vient d'un retour de la capa de 500p (donc du B+) vers le A+ de la dernière triode (meme cause que l'accroche lorsque le gain est trop grand).

au passage la résistance de 1M en entrée du tone stack devrait etre entre la masse et la capa de 0.022µ

en conclusion il faudrait revoir un peu l'alim :
1- triode 1 et 2 alimentées sur le B+ tel quel.
2- triode 4 alimentée sur le A+ tel quel
3- triode 3 alimentée par un nouvelle cellule RC prise sur le A+ avec R de 22k a 47k et C de 2.2 a 10µ . il faudrait aussi doubler C avec un condo a film entre 220n et 470n pour améliorer le filtrage des aigus de satu qui proviennent de la capa de 500p.

avec ca je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre!
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

bon je reverais les parties alimentations alors ...
mais je pense que ca attendra la prochaine version parceque niveau place dans le chassis, ca va pas le faire :)
Je prévois de faire 2 canneaux utilisant les lampes séparement:

-1 lampe pour le cannal clean
-2 pour le cannal disto
-1 pour la boucle d'effet (mette un cathode follower, et une triode en anode commune pour remonté le niveau de retour des effets ( si je me plante pas, les effets accepteront pas la meme amplitudes que celle dans les lampes?).

Ca permetra ainsi d'avoir aussi 2 EQ separé, et 2 master volume...
il faudra d'ailleur que je veille opté pour un transfo plus puissant, avec une tension plus elevé meme d'ailleurs.

D'ailleur j'aimerai pouvoir switcher les canneaux autrement que manuellement, donc passer par un footswitch, mais je ne sais pas encore trop comment regler ce probleme ... (relais etc...)
Enfin ca fait du projet tout ca !

Au fait, j'ai cru lire une fois qu'un single ended en hi gain c'etait pas top, info ou intox ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

il n'y a pas de grosses modif a faire.

-recabler l'alim des résistances de plaque de la première triode depuis le B+,

rajouter une résistance 47k et un condo 10µ pour alimenter la troisième triode

et déplacer le coté qui n'est pas a la masse de la résistance de 1M du tone stack (contre les plop de switching)

il y en a pour 15-20 minutes en tout avec le fer a souder et tu seras tranquille.

éventuellement je peux te refiler un condo a film polyester (bien que le top soit a film polypropylène comme les orange drop) pour améliorer le filtrage de la cellule rajoutée 47k/10µ (en parallèle de la cellule 10k/47µ qui donne le B+)

bon courage, ca vaut le coup de tenter, tu arrives au but :)


--EDIT--

8O je viens d'écouter ton sample 8O
j'ai du mal a reconnaitre le G5 en dehors du son clair...
est ce que tu mets une disto en amont? ou c'est juste le canal drive????
ca arrache dis donc!!!!

c'est vrai que ca fuzz pas mal en satu mais c'est un peu normal l'eq est assez brillant. est ce que tu as mis un 500p de tube town "silver mica".
il y a aussi l'astuce du "conjuctive filter" comme bilbo qui peu calmer les aigus

et puis quelle bidouille tu fais sur la stéréo? (double enregistrement et un par coté?)

bref c'est franchement mieux que ce que j'avais obtenu sur mon G5 dopé a la 12AT7 mais je n'avais pas autant filtré l'amont et l'aval du la satu et ca partait dans tous les sens :?

bravo en tout ca ca sonne. il y aurra surement des amateurs de ton schéma!

sinon PP ou SE tout dépend si tu veux une satu de l'étage de puissance ou pas
si oui -> PP ca apporte de la compression (exemple : petit mésa bien poussé)
si non -> SE ca apporte de la dynamique et un equilibre des volumes son clair/son saturé (exemple : gros soldano)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon sample !

Pas tout à fait d'ac avec Charpy : c'est le style de cette zique et de ce taux de saturax d'être un peu abeille, et là, c'est dans la norme "admissible" :)

Je pense qu'un conjunctive filter rendrait trop sourd (mais bon, ça peut se tester, hein ?

J'avoue ne pas trop accrocher (ou ne plus accrocher) à ce staïle de zique, mais dans le genre, le son est vraiment super !

Quand à la stéréo, un délai stéréo rajouté à l'enregistrement, non ?
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Bon déjà je poste le schéma tel qu'il est pour l'instant :
http://boxon.site.voila.fr/G5mod7.GIF

Et deux photos pour effrayer les gens :lol: :
http://boxon.site.voila.fr/G5mod1.JPG
http://boxon.site.voila.fr/G5mod2.JPG


Pour la modification, je sais que ca ne prendra pas longtemps, mais d'un coté, es ce que ca ne vaudrait pas le coup de la faire plutot lorsque je vais mettre les 2 canneaux separé (puisque là il va encore faloir refaire l'alim ) et puis c'est surtout que j'ai pu de composant sous la main :(
sinon pour le orange drop a mettre en parallele, quelle valeur ? 1nF ce serai bien non, et ca permet surtout de faire chutter la résistance interne du condo ? je pourrai en profité pour en metre en parallèle a chaque condo, quitte a faire un ampli super filtré :lol:

Bon niveau son, deja pour le sample, ben ya juste 2 guitares, une à gauche et une à droite, juste le cannal drive, (d'ailleur je tiens à precisé que le gain n'est pas très poussé, il y a encore enormement de réserve)
aucun effet dessus, le son est brut de brut

Mais c'est vrai que ca fuzz encore un peu, d'ailleurs j'ai dût passer le condo en parallèle à la résistance de plaque à 1nF puisque 500pF je trouvais ca trop léger, d'ailleur je pense surment l'augmenter encore plutard.

Encore pour en revenir a l'idée de separé les 2 canneaux, comme on peu le voir sur le schema, j'ai du metre des resistance de grille pas mal elevé, donc forcement le cannal clean pert un peu des aigues c'est dommage, donc avec 2 canneaux séparés yaura plus ce probleme :P

A oui et sinon le conjuctive filter, ca risquerai encore de rendre le cannal clean trop sourd, ce serai dommage peu etre.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

je me suis basé sur le schema précédent pour les modifs. dis donc tu l'as bien optimisé en cachette!!! :lol:
en tout cas ca sonne c'est le principal.

pour stabiliser l'alim c'est vrai que tu peux juste essayer de doubler les capas du A+ et du B+ avec un condo a film (polypropylène de préférence ou polyester) par contre il faut que tu prennes au moins 100nF.
ca permet de faire baisser la résistance de la capa electrolytique pour les fréquence élevées donc ca absorbera mieux le résidu de fuzz qui passe par l'alim. par contre ca risque aussi de doper un peu le médium/aigu car la tension d'alim sera plus stable a ces fréquences.

tu peux aussi passer la résistance entre A+ et B+ de 10k a 22k


belle réalisation, ok il y a des fils un peu partout mais avec le peu de place dans le chassi et les 4 triodes c'est dur de faire mieux!
tu veux voir mon G1 + B2 (basse 2W) a la moitié du cablage? :?
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1-3.jpg
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

En effet ya eu pas mal de modif, j'ai essayé pas mal de truc avec quelques composants que j'avais sous la main d'ailleur la plaque à cosses n'a pas trop aimée vu le nombre de fois ou elle a eu droit à souder et déssouder des composants, ya d'ailleurs 2 3 cosses qui ont pété ...

Enfin le son est encore trop "gras" a mon goût faudra que je réduise les capas de liaison et le condo en parallele à la résistance de cathode de la premiere triode ...
mais bon encore une fois, pu de composants :lol:


Pour ce qui est des condo pour l'alim, ca tombe bien parceque lors d'une commande chez Tube Town j'ai recu 2 condo orange drop de 220nF à la place de 2 de 22nF, je vais enfin pourvoir leur trouver une utilité :D

Sinon pourquoi passer de 10k a 22k pour la résistance entre A+ et B+ ?
Ca risque de réduire l'headroom nan ?

Et aussi es ce que tu pourrais donner plus d'info sur le fuzz ? je n'ai jamais vraiment compris d'ou ca venait ...

Sinon ton cablage du G1 ... euh... belle organisation on va dire lol
Au moins tu ne te casses pas la tête à découper les plaques à cosses :P
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

22k va réduire un poil de headroom mais en satu on s'en fiche.
d'ailleur c'est presque mieux car la satu sera atteinte plus vite en sortie pour le meme niveau d'entrée :wink:
par contre 22k va aussi réduire les remontées de signal de B+ vers A+ donc réduire l'accrochage.

le fuzz ca vient de l'écrétage du signal donc de la satu : plus de satu = plus de fuzz (harmoniques provenant de l'écrétage) = besoin de couper plus fort les aigu pour rétablir un équilibre sonore en sortie de satu.

et aussi plus de satu = plus les graves bavent (masquent les aigus) = plus de cut des graves avant la satu, mais t'avais déja pigé ca il me semble.

chtit question encore sur le sample :
quel matos as-tu utilisé de la gratte jusqu'au au PC en passant par le cab.

chtit tuyau aussi : un coup de défonceuse sur les angles de la tete c'est vite fait et ca fait propre et net dans le style ampli commercial dont le tolex a été viré :wink:
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Pour le matos utilisé pour le sample,
-Guitare Jackson DR3 avec micro duncan designed, des HB103 je crois
-G5
-Baffle homemade 2X12 closed back en medium 18 mm avec à peu près les dimensions du marshall 1936, monté avec deux G12T-75.

le son est repiqué avec un Shure SM57 placé un peu vers l'exterieur du HP
qui passe dans un préamp Behringer MIC200 en mode neutre pour pas trop modifier le son (même si il déforme forcément le son vu que c'est pas du matos de pro ..)
ensuite carte son ... pas top non plus et voila ^^
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est tout bon, tu n'as pas fait les choses a moitié!
d'ailleur il y aurra surement des gens intéressé (dont moi :) ) par d'autres samples pour montrer les différentes possibilités de ton ampli!

autrement pour ton histoire de basses : tu peux les réduire (son clair et satu) en enlevant une des résistances en // de 100k du tone stack.
ou alors tu peux aussi diviser le condo de décoplage de la première triode en deux : 22n vers le con clair et 4.7n ou 2.2n vers la satu

je ne comprend pas trop la bidouille du condo de 2.2n qui shunte le potard de drive, normalement c'est pour avoir plus de brillance (avec 100p ou 220p) et juste apres il y a le 22p qui suprime justement cette brillance... il doit y avoir moyen d'obtemir le meme résultat plus simplement!

sinon comme bilbo je ne suis pas fan de métal mais j'ai eu ma période pendant les grandes années de tatalica (de kill em all au black album) :wink: mais bon je trouve (je perssiste) la rythmique trop fuzzy alors que le lead est assez épatant!
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Et bien je vais réaliser d'autres samples, montré les possibilité de crunch en mode clean le master a fond, et en disto le gain quasi au mini et le master plus poussé que dans les sample de l'autre coup, on peut s'en tirer avec des sons épatant :P

Pour l'histoire des basses, ouais j'essayerai, mais je pense que il se peut que ca vienne aussi du cab,il n'y a pas d'amortissement dedans... ca peut peu-etre jouer ...

Sinon attention au lapsus révélateur :
22n vers le con clair
:lol:
et ce ne serait pas plutot des µF ??

Pour l'histoire de la bidouille du condo de 2,2n sur le drive, ben j'expérimente ^^

Bon sinon certe en rythmique ca fuzz un peu, le lead est pas mal, mais des fois je trouve que certaines notes ont un peu de mal à sonner enfin bon ca vient ptet des doigts ca aussi ^^

Au fait pour l'histoire de l'alim, tu parlais de mettre un condo de 10µF étant donné que je n'ai pas ça en stock, j'ai un de 100µF récupéré, bon il peut tenir 400V ... ca pourrait aller ?
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Hop voila 2 autres samples joués vraiment à l'arrache, c'est juste histoire d'avoir du son:

-http://boxon.site.voila.fr/sample_clean.mp3
Ca c'est le son en canal clean, le master à fond.

-http://boxon.site.voila.fr/sample_disto.mp3
Ca c'est en canal disto, le potar de gain est presque au minimum, le long du sample le master est augmenté.

Pour ce qui est de l'EQ, elle est la même sur les 2 samples:
Basses 12h, Mediums 10h30, Aigues 13h
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Canal "clean" 8O

... :lol: pas mal du tout !!!

Deuxième sample : j'aime beaucoup !

Bon en gros, c'est de la super mod, ça sonne vachement bien !!!

Tiens, une astuce pour Highway to hell : LA, LA, LA en power chord (pratiquement un LA5, quoi), puis le ré de transition avec le pouce sur la grosse corde de mi, deuxième case (Fa#, quoi), puis le SOL ... Tout ça sans barré ...
Tu essaies et tu me dis ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et Bilbo , au lieu des LALALA, fais nous le samples avec ta bilbocaster, meme à l'arrache, ça ferait plaisir :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre