Présentation et appel à conseils

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
PGorce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2011, 1:00
Contact :

Présentation et appel à conseils

Message non lu par PGorce »

Bonjour à tous et bravo pour cette initiative originale et rare!

Me voilà parti pour la présentation d'usage (et un appel à conseils aussi) ;-)

J'ai (déjà) 30 ans de guitare (dont 20 de professionnel) derrière moi et suis donc riche de nombreuses expériences avec le matériel.

Le premier ampli, attendu comme la voiture radiocommandée quelques années plus tôt, était un Bandit 112 Peavey. Le deuxième était un Hiwatt (le second plus regretté) dont je n'ai jamais connu les références mais qui avait deux canaux que je mettait en série directement aux quatre entrées via un jack et amplifiait un GT8 roland.

Revendu pour un Mesa studio 22+ que j'ai eu la très mauvaise idée de revendre sous prétexte de manque de puissance! Je jouais à l'époque avec un guitar-hero qui mariait virtuosité et débauche de décibels et faisait doubler ses parties par deux autres guitaristes. Et pourtant sur scène ou en studio, je n'en tirais que des éloges. On est con des fois!

Je suis donc passé à un système modulaire Marshall: Jmp1, puissance à lampe stéréo, simulation d'HP et paire de 212. Ca crache mais la tendance aux abeilles et le manque de définition qui noie le son en live me déçoivent.

Je reste en modulaire mais passe chez Mesa avec un Triaxis, un fifty/fifty et deux satellites 1X12 équipés en EV. Là c'est très bien mais les EV trop médium-aigus m'arrachent les oreilles. En quête de plus de polyvalence, je remplace le Triaxis par un Rocktron Voodoo Valve. Quel choix nul! Je n'aime pas rester des heures à sculpter un son et le Voodoo, c'est une usine à gaz dans laquelle je me perds!

Je me laisse ensuite séduire par le Pod II. Je l'utilise peu en bal parce que l'orchestre dans lequel je suis s'arrête mais suis bien déçu. Par contre, en répétition, je le branche directement sur la puissance d'un Marshall à transistor qui traîne, et là c'est bluffant et j'apprends à utiliser les potards de la gratte pour changer les sons!

A ce stade, j'entre enfin dans une quête plus mature du graal sonore, réalise que mes systèmes modulaires trop puissants ne me permettaient pas de faire travailler les étages d'amplification.

Il me faut donc un tout lampe de faible puissance mais muni de trois canaux clair, crunch, overdrive. Pas simple.. Un ami qui tient un magasin de musique (et que je peux faire chanter en révélant qu'il mettait des pétards dans les serrures des salles de classe quand nous étions au lycée) me prête des amplis. Un rivera pubster 25 ne parviendra pas a concurrencer le batteur sur les clairs; le 45 a un grain superbe mais, trop compressé, ne me permet pas de m'effacer dans la nuance quand j'en ai besoin.

Là, les puristes vont hurler! Je découvre le vox ad60: les modélisations sont réussies, l'ampli a une bosse dans le médium grave que j'adore. J'achète et c'est très inférieur aux sommes dépensées pour mes achats précédents. Et bien c'est le seul ampli qui ne me fait plus me poser de questions: il sonne dans toutes les situations, ressort du mix sans jamais envahir... Parfait!

Le revers de la médaille, vous le connaissez ou l'imaginez: pour ce prix là, l'électronique c'est de la belle m... Troisième tournée d'été, c'est la panne vicieuse, intermittente, en plein mois d'août. ;(( Été suivant, rebelotte. Je change de réparateur mais il ne trouve pas. Après l'achat d'un line 6 bogner le vendredi rendu le lundi, je prends un 2ème exemplaire du vox d'occasion.

Soirée anniversaire des jeux olympiques de 92 en présence de JC Killy, re-panne. Je fais la date sur l'amplitube de l'iPhone qui simule surtout le buzz plus que son, l'horreur, la honte!

Retrouvant mes gouts de gosse pour l'électronique (on me faisait plus plaisir avec une radio hs qu'avec un billet de banque) je me documente et cherche la panne moi-même. Après plusieurs heures et au moment de jeter l'éponge, le coup de bol: mon pouce se pose sur une résistance de puissance qui bouge comme une dent cariée. La pâte était cassée dans l'épaisseur du PCB. Ouf!

J'en viens au fait. ENFIN.

Cet ampli ne tiendra pas les années et le pluriel est peut-être exagéré....
Il me faut une solution et je suis difficile. Pourquoi ne pas marier ma vielle passion pour l'électronique avec ma recherche de son même si ces connaissances en sont restées au stade de la lecture des résistances et des recherches de pannes mécaniques? Ce collectif tombe à point!

La première idée est un G5 pour fournir le clair et un clone de Zendrive pour le reste.

La puissance du clair sera-t-elle suffisante sans atteindre le stade du crunch trop audible?
Quelle modif de préamp me donnerait accès à trois canaux louchants tous vers la couleur Dumble?

J'en appelle à vos expériences, connaissances, conseils.

Vous avez tout lu? Sans jamais dire "accouche"?Bravo, merci!

Au plaisir d'échanger avec vous
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par jeff10 »

Bonsoir!PGorce

viewtopic.php?t=90
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
PGorce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2011, 1:00
Contact :

Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par PGorce »

Oups!

Pour les deux.

C mon avatar Facebook, je ne trouve pas comment activer l'insertion d'une image à partir de ma bibliothèque!

Je corrige tout ça.

Voilà!

Je crois que j'ai fini par trouver où poster cette présentation.

Désolé pour les fausses manips: c'est la première fois que je m'inscris à un forum et ne suis donc pas familier des fonctionnements. J'ai bien essayé de respecter la section us et coutumes mais bon...

Je vois qu'en quelques minutes je me suis retrouvé dégradé de bidouilleur à apprenti sorcier. Bouhhh
Modifié en dernier par PGorce le 08 déc. 2011, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Présentation et appel à conseils

Message non lu par Skot »

Quelle histoire !
PGorce a écrit :La puissance du clair sera-t-elle suffisante sans atteindre le stade du crunch trop audible?
Le G5 stock fini, c'est une chouette tête à clair grosso modo 10 watts, mais si on ne sait pas ce qu'il y a derrière on ne peut rien dire...le cab fait la moitié du boulot.

Et quels sont tes besoins ?
PGorce a écrit :Quelle modif de préamp me donnerait accès à trois canaux louchants tous vers la couleur Dumble?
Y'a combien de canaux sur un studio 22 ? :roll:
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Présentation et appel à conseils

Message non lu par superchouf »

PGorce a écrit : Un ami ... que je peux faire chanter en révélant qu'il mettait des pétards dans les serrures des salles de classe quand nous étions au lycée...

Damned je suis démasqué...... ah non c'est pas moi?
j'ai rien dit... :roll: :wink:
Avatar du membre
PGorce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2011, 1:00
Contact :

Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par PGorce »

Merci Stock pour les préoccupations!

Le studio 22 avait deux canaux et une équa 5 bandes sur la puissance dans l'esprit des Marks

Mes besoins:

1 clair typé Bassman (juste avant le crunch)
1 crunch typé marshall 1970 (mais bon d'après les choix faits dans les simulations de line 6 et vox)
1 high gain précis sans abeilles mais dynamique bossé dans le médium grave.

Non seulement fan de Robben Ford et de Larry Carlton j'ai été très séduit par les démos de clone de Dumble vues sur le net et me pose aussi la question d'un ceriatone overtone.

L'apport du treble booster dans les modélisations de l'AD60 en font l'un des éléments les plus déterminants des performances audio de la bête. C'est donc tout naturellement que j'envisage cet ingrédient ou son équivalent dans ma future config.

Après delay reverb chorus, mais on est en dehors du sujet là, non?

Haha!

Ouais, une étoile de plus. On dirait les bon points de l'école primaire!
:D

Gracias Mr Superschouff! :lol:
Modifié en dernier par PGorce le 08 déc. 2011, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par charpy »

PGorce a écrit :L'apport du treble booster dans les modélisations de l'AD60 en font l'un des éléments les plus déterminants des performances audio de la bête. C'est donc tout naturellement que j'envisage cet ingrédient ou son équivalent dans ma future config.
salut et bienvenu

les bons points cétotomatic : apres un certain bombre de messages tu passe dans la catégorie supérieure. bientot le 3 étoiles!

par contre gare au double post (2messages de ta part qui se suivent) c'est pô bien vu ici et tu vas te faire remonter le bretelle par notre cher père foutard qui t'est déja tombé dessus a propos de ton avatar :P

j'en viens enfin à l'essentiel je te recommande de partir sur un PP de 6V6 pour avoir assez de puissance (15W) pour jouer en clean en groupe. suivant le fonctionnement du PP on peut faire un clean super droit jusqu'a 18-20W ou au contraire commencer a tordre gentiment vers 14W

apres pour ce qui est de la disto et du treble boost (MIAM!) je suis super content de quelques pédales DIY. il y a moyen de intégrer dans l'ampli et les activer par footswitch. l'objectif étant de faire a la fois un ampli "simple" a construire par petits bouts et modulaire pour retoucher ce qui ne te convient pas.

en tout cas j'espère que tu as du temps devant toi car on c'est une grande aventure. et comme le dis skot le cab fait autant que l'ampli au niveau du son. c'est bien d'en avoir 3 ou 4 différents sous le coude pour tester comment l'ampli réagit.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
PGorce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2011, 1:00
Contact :

Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par PGorce »

Aie!

J'f'rais plus m'sieur modérateur, promis! :oops:

L'idée des pédales diy intégrées m'étaient effectivement passées par la tête et ça me plaît de te voir confirmer. Mais je me demandais tout de même si il n'y a pas de risque de générer des parasites et si le placement dans le châssis n'est pas à étudier sérieusement.

Les baffles: j'ai celui du premier ad60 et un copain à tanner pour récupérer mon vieux 4x12 marshall. Après il va me falloir investir. Mais merci du conseil qui me rappelle mes erreurs avec le pack Mesa. :roll:

Par contre, je ne déchiffre pas encore tous les acronymes de la spécialité. Alors au risque de me faire autant honte qu'en demandant ce que voulait dire point-virgule tiret parenthèse dans un sms: PP, c'est power... ?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par latortuefolle »

Salut et bienvenu parmis nous!!!

J'ai l'impression que l'erreur que tu as fait c'est de mettre toute tes attentes dans un unique appareil/système, et le changer quand tes besoins ont changé.

Ce que je te conseillerais:

Une tête 15-30 watts (PP de 6v6/el84 classe AB ou el34/6L6 classe A ou peut-être même un G5 en KT88?) monocanal clean compact, (c'est aussi parmis ce qu'il y a de plus simple à faire en DIY) genre drZ Z28 :

http://www.drzamps.com/amp/z28/

Un jeux d'enceintes:
- un (ou deux) 4*12 équipés de HP haut rendement quand tu dois faire la guerre à du guitar hero
- un 1*12 ou 1*10 rendement moyen quand t'as pas besoin de la débauche de db ou pour les enregistrements.

La dessus un preamp numerique de qualité si tu veux rester compact (un que tu puisses désactiver les simuls de HP ou d'ampli).

Et sinon un préamp à lampes, genre koch pedaltone, ou diy pourquoi pas sur la base du preamp de ton ancien studio 22 que tu aimais tant, ou juste une disto à lampe genre hotbox ou badcat two-tone ou xtrem tone. Et biensur un pedalboard adhoc.

Le jour où tu dois changer de son, tu changes juste de preamp/multieffet/pédales et tu gardes ta tête et tes enceintes.

Souvent changer le/les HP (ou ajouter/changer une enceinte) change au moins autant le son et la puissance de sortie que de changer d'ampli.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par charpy »

PP c'est push pull. une paire de tubes qui fonctionnent en opposition. ca donne plus de puissance et plus de grave qu'en SE (single end) un seul ou plusieur tubes qui fonctionnent en parallèle.

si tu veux entrer rapidement dans le vif du sujet il y a des kit pour avoir une base dans l'idée de ce que tu veux

http://www.madamp.biz/
le A15 dans l'esprit mesa :wink:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
PGorce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2011, 1:00
Contact :

Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par PGorce »

Merci sharpi et latortuefolle !

Les deux propositions sont riches et à méditer.

Un PP (yes je sais ce que c'est maintenant :D ) qui développe plus de basses, ça me plait beaucoup. Le A15 MK2 aussi . C'est un deux canaux et il me semble effectivement plus raisonnable de débuter avec un kit tout prêt qu'avec le G5 plus expérimental et demandant donc plus de connaissances pour en tirer ce qu'on en veut.

@ latortuefolle:

L'erreur que tu cites porte sur l'idée de pédales insérées dans le châssis du G5, c'est bien ça?

Enfin, quelqu'un a-t-il déjà monté/essayé un kit ceriatone overtone? J'ai bien trouvé des posts sur cériatone dans le forum mais pas sur ce modèle.
http://www.ceriatone.com/productSubPage ... ing50W.htm
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par bilbo_moria »

PGorce a écrit : Je suis un type respectueux et je crois humble et j'ai l'impression de passer pour le vilain petit canard! Alors adhérer à un forum pour y subir des contrariétés c'est... Contrariant pour préférer l'euphémisme à la grossièreté!

Ce forum est une vraie mine de connaissance qui me clouent le bec mais l'utiliser n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif.

Alors, un peu d'indulgence pour les débutants, merci.
C'est bon, désormais. Comme beaucoup de nouveaux arrivants, tu t'es présenté où il ne fallait pas, et tu as fait des doubles posts. C'est désormais corrigé, c'est bon, tu as passé le bizutage :D

Bienvenue !
Avatar du membre
PGorce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2011, 1:00
Contact :

Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par PGorce »

Ce qui explique ton "... il faut que ça soit suivi d'effet"...
:?

Voilà!

Merci et désolé pour les abeilles: c'est pas mieux dans le caractère que dans le son.

J'ai effectivement l'habitude (mauvaise) de lire en diagonale. Il faut bien avouer que surfer sur internet en faisant le tri d'infos est un bon entrainement pour ça.

Je fais donc amende honorable

@ bilbo_moria: C'est bien l'impression que j'avais. Cool, je :) à nouveau!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par vitriol82 »

Topic nettoyé, on peut reprendre le fil du sujet, c'est bien mieux pour la lisibilité
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PGorce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2011, 1:00
Contact :

Re : Présentation et appel à conseils

Message non lu par PGorce »

Ah ben, ce site qui remarche, c'est noël avant l'heure! :D

Mon projet de construction se cristallise sur un clone Dumble. Et plus particulièrement celui de Brownnote

http://store.bnamp.com/dlitedeluxekit.html

en raison de sa puissance de 22W plus exploitable à mon sens que le 50W de Ceriatone

De plus, leur forum propose non seulement layout, guide d'assemblage et schémas

http://www.brownnote.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=353

De quoi donner envie de le réaliser soi-même mais en économisant frais de douane et de transport transatlantique.

Le soucis principal est: PT et OT. Pas d'équivalent Hammond ou MM, pas de réponse de Brownnote qui vend bien un set de ses transformateurs

http://www.bnamp.com/dtrset.html

mais quand on clique sur le lien, le produit est annoncé indisponible.
Je les ai contacté mais sans obtenir de réponse.

Je me demande donc si en utilisant des transformateur différents et en redressant tension et courant pour le PP, il serait possible de parvenir aux mêmes résultats.

Joyeux noël!
Répondre