Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Nico69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2011, 1:00

Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par Nico69 »

Bonjour à tous,
je me présente, Nicolas, 38 ans (électronicien de métier), j'habite sur Lyon, et je désire réaliser un G5V3..

Ma question est la suivante: dans la nomenclature disponible sur ce site, le nom des transformateurs n'apparaît pas clairement. Même sur le schéma, les transfo d'alim et de sortie sont notés "Custom Magnetic".
De plus, le KIt n'est plus disponible sur le site de tubes-towwn.
Ces transformateurs sont -ils disponibles ailleurs? Si je contacte ESO, comme indiqué dans certains post, quelles caractéristiques dois-je leur fournir?

Si j'ai bien compris, d'après le DS de l'EL34, Ia=100mA, pour Va=250V et Vg1=-14.5V.
Si Va=250V, cela représente une tension alternative de 250/1.414= 177Vac en sortie d'un transfo. Mais d'après ce que je vois sur certains posts, le transfo est de 2x325Vac.... Là j'avoue ne plus comprendre.

Concernant le transformateur de sortie, il s'agit bien d'un
2K5 au primaire?

merci de rallumer ma lanterne.

nico
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par vitriol82 »

Salut Nico et bienvenu

Alors plusieurs choses, ta présentation ne doit pas se faire ici, vas voir dans ta messagerie privée, ton message de bienvenu t'indiquera le lien vers le tombinoscope du forum.

Il est vrai que le kit est momentanément hors stock, mais réapprovisionnement S51, tente de voir s'il a reçu les pièces manquantes depuis.

Les transfos sont disponibles chez ESO en indiquant simplement transfo d'alim et transfo de sortie du kit G5, mais à voir en janvier, car ils sont fermés cette semaine.

Le transfo est un 1 x 325V bien sûr mais ta formule d'une part n'est pas bonne car le rapport de racine de 2 n'est valable qu'à vide et ne s'applique qu'aux filtrages en capa de tête, ors, sur la V3 on a une self de tête, ce qui change fondamentalement l'approche. De ce fait tu seras plus près des 400V à vide et 280V en charge, et ceci est normal. (Etonnant que la partie alim linéaire soit si mal enseignée en électronique)

EDIT

J'ai vu que la présentation a été faite, donc ne pas tenir compte du début du message.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Nico69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2011, 1:00

Re : Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par Nico69 »

Salut vitriole,

pour la présentation en effet, je ne l'ai faite que par la suite, désolé.
Pour le Kit, je viens de retourner sur le site de TT, mais le prix m'affole un peu: 278.00€ TTC hors frais de port! J'avoue que j'avais lu quelque part que le kit était dispo au prix de 179.00€. peut-être est-ce du à l'augmentation des matières premières???

J'ai pas mal de composants électroniques, il me manquera que les tubes, leur support, ainsi que les transfo.

As-tu une idée de prix des transfo chez ESO, approximatifs bien sûr?

Autre question: la formule pour l'impédance primaire du transfo dans un SE est-elle vraie: Za=Ua²/Pa avec pour l'EL34 Ua=250V et Pa=25W.

Avez-vous les détails de conception du G5V3? Peut-être que ces calculs sont autre part sur le forum?

Merci
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c'est vrai que depuis la rédaction du manuel (où l'on insiste fièrement sur un kit à moins de 200€), le prix a grimpé. La V3 a été élaborée en 2007, le tarif de certain composant a bien augmenté depuis.

Ce n'est pas par fierté mal placée, mais quand on compare le G5 aux productions de petits amplis de même prix, il n'y a pas photo en termes de qualité sonore ;-)

Si tu arrives à trouver le financement, tu ne seras pas déçu du résultat (sauf si tu cherches un super high gain qui sonne abeille, c'est pas le créneau :wink: )

Ouaip, l'impédance présentée au primaire pour une EL34 est bien 2500R (dépend bien sûr de l'impédance que tu branches au secondaire et sur quel "fil" du secondaire)


Bienvenue sur le forum !


EDIT : par contre, j'ai un trou de mémoire, je ne sais plus si le marquage sur l'OT côté secondaire correspond à une impédance au primaire de 2500R ou 5000R. Cela mériterait d'ailleurs de figurer dans le manuel p. 32 ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Questions sur les transformateurs puissance et sort

Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit :Ce n'est pas par fierté mal placée, mais quand on compare le G5 aux productions de petits amplis de même prix, il n'y a pas photo en termes de qualité sonore ;-)
ben justement je modère cet avis. depuis que les petits tubey de 5W on fleuri chez tout les fabricants il y a quand meme des choses avec un rapport Q/P sympa. souvent ils y vont tellement a l'économie que ca ne peut pas sonner en l'état mais il suffit parfois de pas grand chose pour que ca tienne la route (notament un bon HP).

j'ai acheté un champ 600 pour offrir et c'est déja potable en l'état dans l'idée vintage. et fender a eu la bonne idée de mettre les HP sur prise jack : sortez le sur un bon cab et ca a une autre allure.
ensuite je l'ai un peu bricolé avec 4/5 composants, (pour réduire le hum et pour calmer la blocking distortion), j'ai changé le HP pour un 8pouces et retubé! maintenant ce petit truc sonne d'enfer malgré son transfo de sortie tout rikiki. au passage les tubes d'origine sont correct (12AX7 ruby=chinois trié et 6V6EH). comme quoi les chinois apprenent vite (trop vite :cry: )

bref on est loin d'une grosse bouse mais il faut encore mettre les mains dedans pour corriger les derniers défauts.

par contre cet ampli n'est comparable a un G5 au niveau de la puissance. il doit sortir poussivement 4-5W (largement suffisant a la maison) alors que le G5 est dimensionné pour donner dans les 18W avec une KT88. et dans ce cas on peut jouer en groupe.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par bilbo_moria »

OK, je suis trop chauvin :D

Je suis loin d'avoir essayé toute la palanquée de p'tits amps, donc il doit y en avoir qui sonnent pas mal. Mais bon, les quelques 5W ou 15W pas chers que j'ai essayé, c'était décevant ...

BTW, Nico :
Nico69 a écrit : Autre question: la formule pour l'impédance primaire du transfo dans un SE est-elle vraie: Za=Ua²/Pa avec pour l'EL34 Ua=250V et Pa=25W.
C'est séduisant car le calcul donne 2500R, mais finalement, selon la droite de charge et le point de bias, on peut opter pour une autre impédance au primaire de l'OT. Pa correspond à la puissance max dissipable par l'anode de la EL34 (soit Ua x Ia) donc particulièrement important à déterminer pour le point de bias, qui est statique (et dans ce cas, la résistance du primaire de l'OT doit être quelque part entre 100 et 300R, au pif), alors que les 2500R d'impédance sont en AC
Modifié en dernier par bilbo_moria le 27 déc. 2011, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par vitriol82 »

@ Bilbo
L'OT du G5 a les 2 impédances d'entrée 0-2k5-5k

@Charpy
Le mod SE 18W en KT88 est réalisable, mais pas encore testé, mais qui obligera une refonte du transfo d'alim et de l'alimentation également.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Questions sur les transformateurs puissance et sort

Message non lu par bilbo_moria »

vitriol82 a écrit :@ Bilbo
L'OT du G5 a les 2 impédances d'entrée 0-2k5-5k
Ben vi, mon Jojo, mais mes neurones sont noyés dans le mid-hump de cholestérol dû aux agapes de Noël et ils fonctionnent vraiment au ralenti, là ... effectivement, ma remarque est assez gland. On choisit au primaire le fil 2.k ou 5k et pis on branche au secondaire le fil qui va bien selon l'impédance du HP ou du baffle. Faudrait pas que je poste quand je dors les yeux ouverts affalé sur mon canapé :D
Avatar du membre
Nico69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2011, 1:00

Re : Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par Nico69 »

Bonjour,

merci à tous de répondre à mon sujet.
Pour revenir à cette impédance, il ne faut donc pas confondre résistance et impédance. Mais alors, comment calculer cette impédance?
D'après les mesures de tension révélées dans le manuel de montage page 33 avec les tubes en place, on a au transfo (+A) 275V et sur l'anode 260V.
puis-je en déduire que sous 85mA, la résistance du primaire est de (275-260)/0.085=177 ohms?
Cette caractéristique participe t-elle pour le courant de bias? Si oui pourquoi n'apparait-elle pas sur les doc de Hammond?

nico
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par vitriol82 »

Pour les infos, il n'y a qu'à consulter les articles sur le G5V3 notamment celui ci http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=44

Ensuite je ne connais pas le prix actuel du jeu de transfos, compte tenu de la hausse du cuivre , je pense qu'il faille compter entre 100 et 150 euros pour la paire, ne soit pas intrigué si le transfo de sortie et plus gros que le transfo d'alim, c'est pour de bonnes raisons :wink:

Je ne comprends pas ton insistance sur la valeur résistive de l'enroulement primaire du transfo de sortie, celui ci ne reflète pas la valeur d'impédance, une petite recherche dans la section théorie il y a un post qui traite du mode de calcul.

Je pense qu'il va falloir que tu traines un peu plus sur le fofo, les réponses y sont déjà.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Nico69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2011, 1:00

Re : Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par Nico69 »

Vitriol,
tu as raison, je n'ai pas assez fouiné sur le fofo.
Je ne fais pas une fixette sur la résistance, mais c'est un point d'interrogation.
Donc je vais retourner sur le forum.

merci
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Questions sur les transformateurs puissance et sort

Message non lu par bilbo_moria »

Nico69 a écrit :Bonjour,

merci à tous de répondre à mon sujet.
Pour revenir à cette impédance, il ne faut donc pas confondre résistance et impédance. Mais alors, comment calculer cette impédance?
D'après les mesures de tension révélées dans le manuel de montage page 33 avec les tubes en place, on a au transfo (+A) 275V et sur l'anode 260V.
puis-je en déduire que sous 85mA, la résistance du primaire est de (275-260)/0.085=177 ohms?
Cette caractéristique participe t-elle pour le courant de bias? Si oui pourquoi n'apparait-elle pas sur les doc de Hammond?

nico
Oui, effectivement, le calcul me semble juste en DC

Après, pour le bias, il faut regarder les datasheets à la fois les typical data (mais c'est très restrictif, ça sert surtout à vérifier une lampe avec un lampemetre, mais on peut néanmoins s'en inspirer pour déterminer une valeur de bias ... parmi d'autres) et les courbes. Ce qui est un peu chiant avec les courbes c'est qu'elles sont données pour une valeur de Vg2, si tu veux les courbes pour une autre valeur de Vg2, faut trouver d'autres datasheets plus complètes, ou tenter d'extrapoler ...

Bref, en matant les courbes et en choisissant par exemple joint de bias central, tu notes Va, Ia, et le Vg correspondant ... Tu peux lire une méthode (pondue par le Chef ;-) ) là : http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... e-ch2.html

Après, comme dit Vitriol, faut fureter un peu partout sur le forum (et d'autres sources sur le web ;-) )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par vitriol82 »

D'autant plus qu'il faut tenir compte de tous les paramètres, tu peux avoir un A+ à 275V , 15V de chute de tension au transfo de sortie, mais chose importante, la tension de cathode, en cathode bias elle n'est pas nulle, elle est donc à retrancher pour Ua, qui doit être la tension entre l'anode et la cathode.
Si celle ci fait une dizaine de volts, ton Uak = 250V pour un A+ à 275V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PGorce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2011, 1:00
Contact :

Re: Re : Questions sur les transformateurs puissance et sort

Message non lu par PGorce »

vitriol82 a écrit :
@Charpy
Le mod SE 18W en KT88 est réalisable, mais pas encore testé, mais qui obligera une refonte du transfo d'alim et de l'alimentation également.
Je suis intrigué. Je n'avais pas noté cette exception à la lecture du manuel G5v3? D'autant que c'est la solution qui m'attire mais sans avoir les capacités de recalculer...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Questions sur les transformateurs puissance et sortie

Message non lu par Dagda »

On peut brancher une KT88 actuellement sur le G5V3 stock, je l'ai fait hier.
Par contre, molo sur le bias ... je suis monté à 100mA, sachant que j'ai 4 triodes en plus en préampli, ça tiens sans broncher, mais je pense qu'il ne faut pas aller trop trop loin non plus, l'alim est prévue pour 150mA il me semble (enfin la self tiens 150mA).

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre