Ampli basse 100W

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Ampli basse 100W

Message non lu par Croquignol »

Il y a quelques temps de ça, dans un magasin de musique, je tombe sur un carlton camel, FT100.

Je remarque cet ampli et je demande goguenard au vendeur s'il marche bien (ces amplis sont rigolos mais pas très fiable), résultatt evidement il a des coups de mou, ça lui prend la tête, il me fait un petite demo le clean marche super.

On discute il propose de me le céder pour 150 euros, ce prix là pour un cab un HP celestion G12k100, des transfo qui marchent et des tubes neufs. J'ai pris.

Sauf que quoi faire avec des transfo pour 100W???

Ben un ampli basse, tant qu'a faire un JCM800 superbass truc machin,, voila c'est fait:
Image

et l'intérieur pas très beau mais bon:
Image

Pas de samples par contre et difficile d'en faire.

Sinon bon 100W c'est pas mal, mais en groupe ça n'a vraiment rien de surdimensionné, la basse c'est quand même gourmand de Watt. Bon je soupçonne les transfo de pas être ni surdimmensionné ni d'une qualité extraordinaire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par Lemontheo »

:D
Cool ton bouzin, et puis 150€ pour les transfos et les tubes, t'avais pas grand chose à perdre.

Sinon, le son est comment. C'est uniquement rock'n'roll, ou il y a moyen de jouer autre chose?

Théophile
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par charpy »

belle pioche pour pas cher! c'est sympa avec les transfos capotés, ça fait fini.

c'est sur que 100W pour la basse c'est assez juste, meme en lampes ou on peut se permettre de pousser un peu plus quitte a écraser un peu le son. est ce que tu as utilisé le préampli marshall cette fois encore?

comment est le G12K100 a coté du G12H100?
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par Croquignol »

Alors, j'ai encore utilisé le préamp du jcm800, je le trouve tellement élégant et j'ai pas vu autre chose qui m'ai vraiment conquis.

Pour le son alors je suis pas bassiste du tout, pour moi je dirais que c'est vraiment polyvalent.
L'equalisation grave aigue milieu avec la possibilité de choisir la bande des médiums et d'avoir des basses plus ou moins profonde ça permet d'aller tirer un peu dans tous les styles je pense.


Heu le G12K100, par rapport au G12H100, je sais pas.

Je dirais que c'est très neutre en fait, plus d'aigu qu'un celestion G12M, plus de basses et plus profondes aussi.
Par rapport au g12h30 c'est moins sur les aigus qui croustillent (je l'adore le g12h30), il y a plus de basses plus rondes et moins tendu que le g12h30. C'est globalement moins vintage.
Par rapport au vintage 30 c'est assez proches sans ce petit truc dans le haut médiums.
Par rapport au g12T75, assez proche bien couillu un chouille plus précis, et pas mal moins creusé.

C'est un HP sans en fait, du coups bizarrement assez neutre, quoique un peu musclé dans le bas, comme truc. Mais pas mal, ça dépend du style, j'irais pas jouer du hendrix avec quoi, par contre sur la grosse disto il peu tirer son epingle du jeu je pense.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par Bill »

Salut Croquignol, je suis occuper a regarder le schéma d'un JCM800 bass 1992 100W et je trouve qu'il y a un hic sur le schéma, pour moi, il manque les résistances de grille1 sur deux EL34???

Image
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par Croquignol »

oui je pense que c'est une petite erreur du schéma, moi j'en ai mis de toute façon.

Tiens c'est cool ton post ça me fait penser a une autre petite erreur (à mon avis) sur ce schema. Le 1Meg lin du pot slope (??? plus sur du nom) hé ben moi je trouve que c'est cvachement plus progressif avec un 1Meg log

Bon essai en groupe qui joue un peu fort et résolument ça tire un poil court. Mais la disto obtenue est sympa.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par Bill »

Merci pour ta réponse, j'ai encore une petite question:

Suivant deux schémas que je possède du JCM800 Bass, j'ai deux types de filtrage différents pour la HT du préamp.

Soit un filtre C/R/C, 50µF/10K/50µF
soit un filtre R/C, 10K/100µF

Image

Lequel as-tu utilisé?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par Croquignol »

Ha tiens je sais plus...

J'ai du faire le gogol comme c'est un peu un truc qui me dépasse, j'avoue y aller un peu à la one again sur le filtrage d'alim....

En faisant un mix du JCM800 et de l'ampli d'origine, en plus les condos c'est pas trop le ruine je trouves alors j'aime bien en mettre:

J'ai fait
2*100µ ->>> OT
120R (j'avais pas de self et bon je suis radin...)
50µ -----> g2
10k
50µ ----> déphaseur
et 5.6k/50µ en dérivation 5.6k/50µ pour V1 et V2

Les tensions obtenus sont ) peu près dans l'ordre de ce que je voulais donc je suis content, j'avoue que je cherche pas plus loin.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par Bill »

Encore une petite bricole qui me chipote: Sur le schéma, la quatrième triode (V2b) juste avant le circuit du "slope" à sa cathode découplée par un condo de 25µF chez mes fournisseurs de pièces ils ne possèdent que des 22µF ou 47µF est-ce que l'un de ces deux condos pourrai faire l'affaire, je sais que le condo de découplage a un effet de filtage sur le signal.
merci
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par Variaxocaster »

A 3µF près, corrigez-moi si je me trompe, je ne pense pas que ce soit un problème, donc prends le 22µF.
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par vitriol82 »

Comme la tolérance des capas est de 20%, t'as pas de mal de tomber juste entre 22 et 25µ :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par Bill »

Oui en effet, c'est là que l'art de poser une bête question prend tout son sens :D
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ampli basse 100W

Message non lu par Croquignol »

Y a pas de betes questions.
Répondre