Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par charpy »

pour le hum est ce que tu as bien un référencement d'un coté du 6.3V de chauffage a la masse?
c'est indispensable. soit direct a la masse soit via une petite résistance 100ohm soit via 2 résistances de 100ohm ou un potard avec le point milieu a la masse.

pour le volume qui part a fond c 'est peut etre un probleme de référencement de la grille a la masse. alors ajoute toujours 1M entre la masse et la grille du second tube. est ce que tu as bien un potard LOG?
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

oui j'ai mis 2 résistances de 100ohms sur le chauffage et vu comment il était cablé et comment il est maintenant je peux affirmer que ça ne vient pas de la vu que cela n'a rien changé :wink:

Oui ça ressemblait bien à un souci de referencement à la masse et j'ai d'ailleurs vérifié la connection pot volume / masse 10 fois . Je veux bien essayer la 1m mais si il y avait besoin d'une 1M à cet endroit la n'y aurait il pas le meme souci sur l'original?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par bozole »

Salut
superchouf a écrit :mais j'ai aussi un souci dont je ne pige pas l'origine :
Sur le canal carlsbro, dés que je touche à peine le volume , je suis trés trés fort, comme si je démarrais à fond. J'ai changé le potard et revérifié et comparé avec l'original, tout est identique :?
La seule chose qui diffère de l'original c'est la 330k en sortie de la deuxième triode que je n'ai pas mise car elle me semblait servir à mixer les canaux du carlsbro et je n'ai pas mis le potard de présence. Pouvez vous jeter un coup d'oeil car il y a quelque chose qui m'échappe. :wink:
Devrais-je rajouter une résistance pour "remplacer" celle du pot présence? passer le potard volume à 1m ou 2m ?
Merci :wink:
Alors en dehors de ce que t'a dit Jo sur le niveau de signal nécessaire pour driver les EL84, tu as 2 atténuations sur le Carlsbro original que tu n'as pas sur ton schéma, et par ailleurs une bande passante un peu différente de ton schéma :

- pont diviseur formé par la 330k et le potard top cut, car même top cut non actif (2nF qui va sur 500k qui va à la masse), avec le 2nF il y a forcément une atténuation non négligeable sur une grande partie de la bande passante, et par ailleurs aussi un léger filtre passe bas permanent

- pont diviseur formé par la 330k et la 470k du canal 2 en série avec la R d'anode de 100k (en effet, en AC, le point 230V du rail d'alim est à la masse, puisque découplé par une capa de 20µF, donc pont diviseur entre 330k et 570k)

Donc à ta place, si je voulais retrouver le comportement du Carlsbro, je remettrais ces éléments sur ton schéma, en plus de l'atténuation décrite par Jo :wink:

Pour le hum, c'est du 50Hz ou du 100Hz ? et c'est vraiment un ronflement très grave, ou c'est un ronflement bourré d'harmoniques ? (donc "en apparence" bcp plus aigu)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

Alors j'ai fait un schéma en suivant vos indications pour avoir les 3 ponts j'espère avoir bien compris :
Image

Et sinon j'avoue ne pas réussir à affirmer si c'est du 50 ou du 100hz mais je pense que c'est du 50 et comme je l'ai dit c'est vraiment trés fort, flippant à chaque allumage. Pour situer le truc quand je l'ai démarré au variac, j'ai mis longtemps avant de monter a 230v car dés que j'arrivais vers les 130v le bruit montait et je pensais vraiment avoir une merde quelquepart...
Comme je l'ai dit plus haut j'ai essayer de filtrer plus sans succés donc cela ne doit pas venir de la.
En fait j'ai réalisé que ce n'était pas la bonne rectifieuse car en la regardant je l'ai trouvé particulièrement rouge et je n'ai pas souvenir que les ez soit si rougeoyante donc je voulais la changer pour voir (j'ai changé toutes les autres lampes lors des tests).
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par bozole »

superchouf a écrit :Alors j'ai fait un schéma en suivant vos indications pour avoir les 3 ponts j'espère avoir bien compris :
Image
Oui, c'est ça, sauf que tu n'as pas besoin du condo chimique de 20µF, tu mets la R de 570k directement à la masse
superchouf a écrit :Et sinon j'avoue ne pas réussir à affirmer si c'est du 50 ou du 100hz mais je pense que c'est du 50 et comme je l'ai dit c'est vraiment trés fort, flippant à chaque allumage. Pour situer le truc quand je l'ai démarré au variac, j'ai mis longtemps avant de monter a 230v car dés que j'arrivais vers les 130v le bruit montait et je pensais vraiment avoir une merde quelquepart...
Un sample serait bienvenu.
Essaye déjà comme suggéré par Jo le remplacement de la rectifieuse, l'EZ80 n'étant pas adaptée à ton montage, les 90mA devant être très proches de la conso au repos de tout le circuit sur la HT ...
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

Ok merci à tous pour votre aide, je vais essayer de caler tout ça dans l'ampli, de changer la rectifieuse et je vous dit ce qu'il en est :wink:

Je vais essayer d'enregistrer le bruit avec le micro de l'ordi (tout mon matos est dans des cartons) meme si je doute qu'il chope du 50hz :roll: J'avais essayé avec le tel et une appli oscilloscope mais je ne chopais que les harmoniques a 200hz.

edit: les dernières modifs ont été effectuées et l'ez81 changée . Disparition du bruit énorme c'était donc bien l'ez80, et il reste le souffle normal vu la compacité du truc :wink:
Je n'ai pas pu mesurer les tensions car je ne mets pas les mains dans la ht quand j'ai le petit , je verrais ce que ça a changé la semaine prochaine.

Le canal carlsbro reste vraiment beaucoup plus puissant que le wem : canal wem à fond le canal carlsbro est à peine à 1 pour un volume égal
:lol: 8O
A ce volume la le wem crunche plus que l'autre et c'est un bon équilibre entre 2 grains différents meme si je voudrais plus de clean (mais la différence de niveaux est encore trop grande entre les 2 canaux malgré le pont diviseur "vitriol" et les 2 ponts "bozole" et on ne peut pas vraiment parler d'équilibre ).
Voila les news rapides du jour
:D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par vitriol82 »

Pour le pont diviseur tu mets un potar de 1M, tu tournes jusqu'à avoir la valeur désirée, ensuite sans toucher au réglage, tu mesures les valeurs entre le curseur et les extrémités afin de faire un pont fixe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

je vais essayer ça ok, merci encore :wink:

edit: aprés quelques mois d'utilisation j'aime toujours autant le grain du canal Wem (avec un greenback, c'est parfait avec tout type de micro et gratte) mais je ne suis pas parvenu à ce que j'espérais sur le canal carlsbro (une grande partie du son de l'original vient du fait que c'est un énorme combo 2X12 et c'est ce qui lui donne ces belles basses parfaites à mes oreilles)

Alors je vais changer ce canal par un autre en EF86 vu que je n'en ai jamais eu ni testé.
Je vais partir de la base du vox AC15 pour l'entrée et utiliser pour commencer le tone stack carlsbro derrière ce qui donnera ça:
Image

J'ai ajouté sur le schéma un switch pent/triode sur les el84 car j'envisage d'essayer. Certains d'entre vous ont ils déja essayé avec des el84? la diminution de puissance est elle significative dans les faits?
Avatar du membre
McNoodles
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 25 janv. 2010, 1:00
Contact :

Re: Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par McNoodles »

salut! as tu fait ton essai de switch triode/pentode?? Ca donne quoi des EL84 en triode??
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

non pas encore je veux terminer d'abord la mise au point de ce canal.
j'ai essayé avec le tone stack en place. sans le ts facon vox ac15 original mais je ne suis pas encore satisfait du son meme si le grain ef86 est interessant (enfin c'est une e80f que j'ai) le canal wem est vraiment mieux. je vais essayer un switch brillance facon ac15 htv et si cela ne me convient pas je fais deux canaux wem et basta !
mais le switch sera testé c'est sur donc je posterai mes impressions.

edit: j'ai terminé la modif du canal86. l'ampli ressemble à ça actuellement (je n'ai pas dessiné le switch brillance)
http://webschem.free.fr/4fnaqa3c.png

pour le switch brillance j'ai utilisé ça
http://s2.postimage.org/pedaurk15/Copy_ ... age_04.jpg

Comme j'avais des roto 2X6 j'ai ajouté des valeurs de condos différentes de la position 2 sur les 3 positions restantes (15pf, 500pf,1000pf) , c'est sympa :D
Je vais encore diminuer les basses sur ce canal car on reste limite avec des micros double mais ça sonne bien, complémentaire de l'autre canal, meme si je suis étonné qu'il soit si fort (par rapport au canal wem, ce qui me remet dans la problématique précédente : un canal + fort que l'autre...) et qu'il crunche si vite mais peut etre qu'une ef86 réagit comme ça je n'en sais rien en fait 8O
J'ai regardé et le PI et l'étage de puissance du vox ac15 original est quasi identique à celui du wem donc on doit etre dans des réactions normales. :roll:

Je vais maintenant tester le switch triode sur les el84. ce qui me chiffonne c'est que soit je le mets en facade et ça ne ferais pas trés loin (mais un switch juste à coté des tone stack, je vais au devant de problèmes de bruits non?) soit à l'arrière mais la c'est plus loin . Dois je torsader les fils? tous ensemble ? 2 par deux?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par bozole »

Salut
superchouf a écrit :Je vais encore diminuer les basses sur ce canal car on reste limite avec des micros double mais ça sonne bien, complémentaire de l'autre canal, meme si je suis étonné qu'il soit si fort (par rapport au canal wem, ce qui me remet dans la problématique précédente : un canal + fort que l'autre...) et qu'il crunche si vite mais peut etre qu'une ef86 réagit comme ça je n'en sais rien en fait 8O
J'ai regardé et le PI et l'étage de puissance du vox ac15 original est quasi identique à celui du wem donc on doit etre dans des réactions normales. :roll:
Il est normal que le canal en EF86 soit plus fort, car le gain en tension d'un étage de ce type en pentode est sensiblement plus élevé qu'une triode du type 12AX7 ... (à mon avis à peu près 3X plus élevé)
superchouf a écrit :Je vais maintenant tester le switch triode sur les el84. ce qui me chiffonne c'est que soit je le mets en facade et ça ne ferais pas trés loin (mais un switch juste à coté des tone stack, je vais au devant de problèmes de bruits non?) soit à l'arrière mais la c'est plus loin . Dois je torsader les fils? tous ensemble ? 2 par deux?
Tu es sur du switch de tensions qui n'ont pas énormément de composante alternative, donc ça ne devrait pas vraiment poser de problème :wink: Tu peux torsader sans souci
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

Ok merci Bozole.
Je pige mieux pourquoi sur le htvh1 ils ont aussi mis un switch triode penthode sur l'ef86 :roll:
Je vais peut etre me servir de l'astuce du pont diviseur que vous m'aviez donnée pour le canal carlsbro pour équilibrer ça , et aussi tester le canal ac15 sur les alnico de mon ac30 (le canal wem perdait la grinta avec eux mais ce canal devrait mieux s'y plaire c'est sur :D )

Bon je vais voir ou je mets le switch , tester ça et je vous tiens au jus , merci :wink:
Répondre