Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

Salut à tous, je ressort enfin le fer à souder ces jours-ci car j'ai un peu de temps :D
Pour me refaire la main j'ai ouvert un merlaud que j'avais acheté il y a des mois et je me fais un ampli 2 canaux : un canal wem dominator/custom15 et le canal bass du "carlsbro" cs60btc (combo que je viens enfin de réparer et que j'adore mais qui est TROP gros et TROP lourd)
(c'est dans le vent sur PG5 ces jours les carlsbro et wem :lol: )

Les schémas:
http://www.vintagehofner.co.uk/britamps ... ust15.html
http://www.chambonino.com/carlsbro/carlcs60btc.html
http://i67.photobucket.com/albums/h283/ ... rigine.jpg

Aprés avoir tergiversé j'ai décidé d'utiliser le PI et la partie ampli du wem en changeant juste les condos de liaison des el84 (0.1uf au lieu des 0.01uf) et le couple condo+ resistance d'origine du merlaud qui correspondent aux valeurs du wem et j'ai presque fini de cabler tout ça mais j'aurais besoin de votre aide sur l'alim :
comment mixer celle du wem et celle du carlsbro avec celle (déja modifiée ) du merlaud sachant en plus que l'un de des triodes des 12AX7 sera du coup inutilisée (je la déconnecte complètement à part le chauffage?) :roll: ? Ou alors je prends simplement celle du wem en connectant mes 3 triodes de préamp au A du schéma wem?
Sur le schéma qui suit j'ai juste dessiné l'alim bidouillée du merlaud tel que je l'ai reçu et pour info le transfo d'alim propose le choix entre 2 secondaires : 360-0-360v ou 310-0-310v .

Voila le bouzin et merci d'avance de votre aide :wink:

Image
Modifié en dernier par superchouf le 10 janv. 2012, 22:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par vitriol82 »

Et bien pour l'alim, en l'état, je ne peux rien pour toi

Il faut un bilan énergétique complet du montage et les specs complètes du transfo et self, et en dernier lieu la polarisation de ton étage de puissance.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

pas de souci Vitriol Merci :wink:
Je commence avec l'alim d'origine du Wem (en plus j'ai tout ce qu'il faut sous la main)et je verrais si ça va comme ça ou pas.
A priori j'utiliserais le 300-0-300v du transfo, car cela semble etre à peu prés la valeur d'origine.

D'abord je vérifie qu'il fonctionne comme ça et ensuite tant qu'à faire je ferais également le tremolo sur la triode libre pour pas gacher . :D

J'ai édité le schéma du premier post . :wink:
Il y a du flou sur la partie tremolo (position du footswitch, position du pot depth avant ou aprés la résistance de cathode) car en comparant les différents dominator, il y a a chaque fois une différence, peut-etre des erreurs volontaires , mais bon je creuserais ça quand je le ferais :roll:
Ca avance tranquilement :wink:

EDIT:
Alors j'en suis au stade des vérifs :D
j'ai fait une erreur majeure, j'aurais du virer tous les composants au début, au lieu de ça j'ai commencé par le canal carlsbro et j'ai enchainé par le wem et le tremolo... En fait c'est super chiant, super long car je n'ai pas arrété de défaire, de refaire
Résultat je vais surement me retrouver avec du hum... et c'est pas jojo c'est le moins qu'on puisse dire :roll:

J'avais des petites questions concernant le canal wem:
* A quoi sert le condo 0,22uf entre la cathode et la première 100k d'anode? Un renforcement des basses? Empecher une oscillation? (Il n'y est pas sur les modèles suivant, et on a une 220k au lieu des 2x 100k en série sur cette anode ce qui est plus simple)
*pour le tremolo, sur le schéma j'ai mis une résistance de 2M entre la résistance de cathode (820) et la grille suivante. Elle n'y est pas sur le schéma du custom15 ( dominator) mais elle y est sur les dominator suivant alors sondage:
on la met ou... on la met pas ? :lol:
merci :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par bilbo_moria »

Pour le 220nF, ça doit faire passe bas, anti harsh anti-oscillation ...
Mais si je distingue bien, avec R25 + R26 + R27, on a 300k sur l'anode de la première triode ? Ca doit donner un gain de fou, d'où la 0.22 pour calmer le jeu dans les aigus ...
Modifié en dernier par bilbo_moria le 13 janv. 2012, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par bozole »

Salut

Le condo de 220nF ne changera pas grand chose, il va atténuer un peu le gain général (valeur trop élevée pour que ça n'agisse que sur les aigus), mais il n'est pas indispensable du tout (les Dominator les plus vieux (V front) n'avaient pas ce condo, et une R de 220k à la place des 2 100k)

Concernant le tremolo, si tu mets ta R de 2M, enlève la 1M entre grille et masse :wink: (les 2 schémas de Dominator fonctionnent de façon à peu près identique, mais je te déconseille de faire un mix des 2, fais soit l'un, soit l'autre)

Par ailleurs, je te conseille de baisser la valeur des condos de liaison entre PI et tubes de puissance (baisser à 22nF voir 10nF, ça te donnera bcp moins de blocking distorsion ...)

Enfin, attention à la polarisation du PI ... en effet, là tu as un pont diviseur (100K / 33K) qui polarise la grille du PI, ça marchera bien avec ces valeurs si tu as la même tension en C que sur le Custom 15 (250V), mais pas sur que ça fonctionne aussi bien avec une autre tension ... A ta place, je prendrais le schéma de PI du 1er Dominator (http://www.vintagehofner.co.uk/britamps ... /dom1.html)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

Merci pour ces reponses. :wink:
Tu es sur que le schéma du 20/T est celui des V front? J'étais parti sur le custom 15 car j'avais justement lu que c'était aussi celui des V/front : on m'aurait menti ??? : :lol: Je vais refaire une enquete mais quand tu écoutes les samples, le Vfront et le custom 15 sonnent vraiment pareil!

Pour les condo de liaison j'ai bien conscience que je vais sans doute devoir les baisser mais comme l'idée c'est de faire un compromis avec le canal du carlsbro qui brille par ces magnifiques basses, je vais les laisser au début (en plus ce sont 2 jolis mustards d'origine du merlaud). J'ajusterais ensuite en essayant, si c'est possible, de trouver un compromis basses/blocking distorsion.

Pour le PI j'ai hésité et je me suis justement bien fait chier à le faire comme ça alors que c'était plus simple de faire un classique. Mais comme je pensais que c'était celui du V front et que c'était pas classique comme PI je me suis un forcé à le faire.:?
Pour le tremolo, merci je vais choisir l'un ou l'autre :wink:

Bon je fais l'enquete pour savoir quel le schéma du V front et si tout se passe bien je l'allume d'ici ce soir :wink:
to be continued...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par bozole »

Salut
superchouf a écrit :Tu es sur que le schéma du 20/T est celui des V front? J'étais parti sur le custom 15 car j'avais justement lu que c'était aussi celui des V/front : on m'aurait menti ??? : :lol: Je vais refaire une enquete mais quand tu écoutes les samples, le Vfront et le custom 15 sonnent vraiment pareil!
Pour moi, le schéma du custom 15 est plus récent, puisque celui ci n'a été produit qu'à partir de 64 / 65, alors que le V front a été lancé en 56 ...

Je ne suis pas sur à 100% que le schéma du 20/T soit celui du V front, mais ça me parait nettement plus plausible, car d'une part il est plus proche (quasi identique) du schéma du Marshall 18W réputé pour avoir été pompé quasi à 100% sur lui, et d'autre part, la façon de polariser le PI du Custom 15, on la retrouve sur l'ER15 par exemple, qui lui aussi est un modèle des années 60 et lancé à la même époque que le Custom 15 (64 ou 65)
Par contre je suis sûr que le schéma du V front n'est pas celui du custom 15 :wink:

Pour les condos de liaison du PI, ne pas oublier que sur le Carslbro, il y a des 220K qui forment le filtre avec les 100nF, pas des 470K ...
Donc là avec ton schéma, tu coupes plus bas encore que le Carlsbro, si tu veux être équivalent au Carlsbro, soit tu passes les R de référencement des grilles à la masse à 220k (tu vas perdre un peu de gain sur le PI, mais rien de gênant), soit tu baisses la valeur des condos à 47nF
Mais de toutes façons, le Carlsbro coupe à -3dB à un peu plus de 7Hz alors que la note la plus grave d'une guitare doit être dans les 80Hz ... donc à mon avis, si tu passes les condos à 22nF en gardant les 470K, ça te donne une coupure à 15Hz, tu ne sentiras pas du tout la différence dans le bas, si ce n'est que tu limiteras la blocking distorsion, donc à mon avis tout benef ... (perso je descendrais même à 10nF ou 15nF, mais tu verras à l'usage)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

Oui c'est vrai que ça parait cohérent et je pense que j'avais fait le lien au début ou je cherchais des infos et j'ai gardé cette info sommaire en mémoire (et elle est devenue une vérité avec le temps :lol: car je ne trouve rien allant dans ce sens.
Du coup ça fait un paquet de modif si je veux coller au V-front ... N'ayant jamais entendu en vrai l'un ou l'autre je n'ai pas de préférence donc je vais ajuster ce qui m'arrange (par exemple mettre une 220k sur l'anode car ça m'a bien gonflé pour faire ça aussi...) Je vais voir si je peux retransformer le PI assez facilement car à cet endroit c''est la place de la concorde sur la carte !

Pour ce qui est du condo de liaison, merci car tu réponds du coup aussi à une de mes interrogations concernant le gain du PI par rapport à celui du carlsbro, et aussi la réaction de ce canal avec des el84 : je vais évidemment pousser plus qu'en EL34 et c'est tant mieux mais j'ai envie qu'il reste assez clean quand meme.
Je vais réfléchir ... je pense te suivre en changeant déja les condos pour des 47nf car sinon je vais visiblement dans le mur donc c'est idiot.
Si je constate que j'ai du gain en trop sur les 2 canaux j'ajusterais alors aussi les résistances.
Je vois ça cet aprem :wink:

EDIT du Lundi :
http://s67.photobucket.com/albums/h283/ ... G_1492.jpg

Un premier débugage vendredi n'ayant pas permis de trouver pourquoi ça ne fonctionnait pas, il en a fallu un autre qui a eu lieu ce matin et qui par chance a été ultra rapide : j'avais fait 2 oublis, un sur chaque jack d'entrée :D
Du coup tout fonctionne en en fait meme le tremolo :wink:

D'abord le bon : les 2 canaux se marient trés trés bien ensemble, avec une ab/box c'est bluffant 8O
Le canal custom 15 est juste... ENORME !!! On a effectivement un super son saturé surprenant d'équilibre et moi qui n'aime pas le son "acide " cathode follower de marshall (sauf quand ce sont les autres qui en jouent) je suis comblé, et c'est beaucoup moins compressé que je ne le craignais, meme à fond les ballons . Ce canal est un SUPER canal super simple du coup si on enlève le tremolo 8O
Le canal carlsbro n'a évidemment pas cette rondeur des el34 de son grand frère, largement moins de dynamique aussi, mais le fait de pouvoir le pousser plus lui donne le crunch qui va bien la ou il faut déja jouer TROP fort pour l'entendre avec l'original.

Donc avis aux amateurs, ce couple fonctionne super bien, j'essaierais de vous le faire entendre :wink:

Les soucis:
* d'abord grosse ronflette!!! en filtrage, j'ai du mettre 2x 32uf puis un 20uf à la place de 50+50+16 du schéma : le 2X50 que j'avais n'était pas neuf et il avait des réactions bizarres (un coup je me vide direct, un coup je garde 60v pendant des heures...) et j'avais ce 2x32uf neuf alors j'ai préféré assurer. C'est un peu léger la du coup, qu'en pensez vous? :roll:

* le potard de volume du canal carlsbro est un lin, donc à changer car la c'est fort direct !
* le potard de vitesse du tremolo est à l'envers (il aurait fallu un anti log mais on s'en fout un peu)

Concernant la question des basses, j'ai testé l'ampli avec une jazzmaster et une les paul (tout Greco avec juste micros spcustom sur la jazz donc que des niveaux "normaux" vintage) et c'est finalement sur le canal carlsbro que j'ai trouvé les basses trop présentes (les el84 sont moins précises dans ce domaine). Pas de grosse blocking distorsion sur le canal wem mais c'est limite je pense et il faudra sans doute descendre encore la valeur des condos de liaison de l'étage de puissance.
Voila une premiere impression toute chaude et j'y retourne vite car il me reste 3/4 d'heure pour faire du bruit avant d'aller chercher le petit à l'école .

:D
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par hotamp »

C'est un peu léger la du coup, qu'en pensez vous? Rolling Eyes
normalement nan ! ca devrais aller ! si t'as une ronfle , regarde plutot du coté boucle de masse !
tu peux aussi avoir un probleme de liaisons inter preampli !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

Je viens de rajouter un 2X16uf en parallèle du 2x32uf pour voir si cela changeais et effectivement cela ne change rien.

Pour les liaisons board / potards j'ai utilisé du fil blindé relié à la masse d'un seul coté. Un seul et meme point relié à la masse pour tous les potards + jacks des 2 canaux (pas sur que ce soit une bonne idée du coup)
Un seul point de liaison entre la masse du circuit et le chassis + point milieu du secondaire du TA.
Tu dois avoir raison il faut que je creuse de ce coté la... :wink:

Sinon j'ai changé les condos de liaison 47nf pour des 22nf et le canal wem bave moins c'est sur (bien vu bozole) mais il claque un peu du coup je sais pas encore si je préfère (j'ai pas de 33nf mais ça sera peut etre un bon compromis) .
Le canal carlsbro ne s'en trouve pas révolutionné voir est meme mieux du coup.

Edit: je me débats toujours contre une grosse ronflette dont je n'ai toujours pas trouvé l'origine (j'ai refait tout le circuit de chauffage sans succés, ça ne venait pas de la, je vais essayer de blinder les entrées et les pots) mais j'ai aussi un souci dont je ne pige pas l'origine :
Sur le canal carlsbro, dés que je touche à peine le volume , je suis trés trés fort, comme si je démarrais à fond. J'ai changé le potard et revérifié et comparé avec l'original, tout est identique :?
La seule chose qui diffère de l'original c'est la 330k en sortie de la deuxième triode que je n'ai pas mise car elle me semblait servir à mixer les canaux du carlsbro et je n'ai pas mis le potard de présence. Pouvez vous jeter un coup d'oeil car il y a quelque chose qui m'échappe. :wink:
Devrais-je rajouter une résistance pour "remplacer" celle du pot présence? passer le potard volume à 1m ou 2m ?
Merci :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par vitriol82 »

Tu devrais mettre en ligne un schéma complet de ton câblage actuel.

Si tu n'as pas tenu compte du niveau de sortie du canal carlsbro, c'est normal que tu envoies la purée rapidement, il est prévu pour attaquer un PP à plus de 40V contre 7/9V d'un PP d'EL84.
Commence par un bon pont diviseur 1/4 en sortie du canal (1M/220k) pour calmer le niveau avant le pi.

On ajustera mes propos une fois ton schéma en ligne.

Pour ton alim, je serais resté en L/C , 360V en Htac et un couple 7H/100µ pour le A+ ça aurait donné dans dans les 320 Vdc en A+
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

Non c'est vrai que je n'ai pas tenu compte de la différence de niveau :roll:
Je vais installer ce pont diviseur et voila le schéma actuel :

Image

Je viens aussi de réaliser que j'avais une ez80 en place et non une ez81 comme indiquée sur le schéma merlaud.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par vitriol82 »

EZ80 = 90mA
EZ81 = 150mA

Ton soucis de hum peut venir de là, tu sollicites trop ta rectifieuse avec en plus une valeur max de 50µF en sortie

Si tu n'as pas d'EZ81, j'en ai quelques unes en NOS et je peux t'en filer une pour tester. Ça aura aussi une incidence sur la valeur du voltage drop de celle ci.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par hotamp »

vouais pour un push de 84 une EZ81 minimum ! autrement tu fout deux diodes 4007 + standby !

tu peux aussi essayer de mettre une resistance genre 1K + 10uf entre le point C et D !

n'hesite pas a calmer tes gains en les équilibrants avec des resistances !
fais tes test de mix passif !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Wem + carlsbro dans un merlaud AM 15

Message non lu par superchouf »

Effectivement vitriol, en regardant les spècs des ez, je me suis dit qu'elle devait etre juste ... Si tu penses que le hum peut venir de la ça me rassure car je ne comprends pas comment je peut avoir un tel bruit de fond, je n'ai jamais vu ça ...
Je vais regarder si j'en ai pas une dans les cartons, mais merci de ta proposition je te contacte si j'en ai pas.
J'ai essayé le pont diviseur mais ce n'est pas suffisant mais peut-etre vaut il mieux attendre d'y mettre la bonne rectifieuse avant de faire les ajustements.

A hotamp: je vais quand meme laisser la rectifieuse (j'aime bien cette montée en tension délicate :D ).
Merci des pistes , je vais attendre pour les ajustements du coup, histoire de le faire avec les bonnes tensions de départ :wink:
Répondre