G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour à tous,

nous pouvons voir l'intérêt considérable porté par tous à propos du G1.

De nombreuses versions existent avec préamp basé sur des rééditions de modèles connus.

De plus, comme le font remarquer certains, le préamp du V3 sonne divinement bien, mais n'est pas évident à câbler et à en faire le layout pour un débutant.

Enfin, Mc Colson nous fait remarquer à quel point l'année 2011 a été morose en développement de projets du site.

Donc je lance les hostilités pour une évolution du G1 comme base puissance/alim, avec possibilité de greffer divers préamps.

à vous, les studios :wink:

Théophile
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Croquignol »

Alors moi je dis: ce qu'on doit faire c'est un MI1.

Et je m'en félicite...

- Un truc un peu Français et inédit, plutot dans la continuité de ce qui a déjà été proposé.
- Ca reste très standard comme montage.
- Une 12 ax7 en entrée et en gain.
- un inverseur en PI, parce que c'est très commun et du coups je trouverais ça pas mal d'un point de vue initiation.
- Et une petite 12au7 en sortie.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par vitriol82 »

Figez un schéma et je vous ponds un dossier complet pcb/usinage châssis/ modèle 3D et une proposition de headshell/face avant :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Croquignol »

vitriol82 a écrit :Figez un schéma
J'ai bien peur que ce soit, très compliqué comme partie.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

Merci vitriol :D

En ce qui concerne le schéma, je pense qu'il faut vraiment le scinder en 2 parties sur deux plaques différentes.

Je vois bien un pcb fixe avec dessus l'alim - la partie puissance - le déphaseur, et une autre plaque à plusieurs possibilités pour le préamp.

De cette manière, chaque développeur pourra n'utiliser que la plaque alim-power-pi (comme un slave), et un débutant aura le choix entre divers layouts sur une même plaque, mais de façon simple.

Jojo, je crois que tu avais déjà pondu un PCB pour tester différents montages à triodes, sur lequel il fallait poser des turrets, ce serait peut-être une bonne base de départ.

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais ce serait trop gros à intégrer dans un petit châssis, c'est bon pour du développement.

De plus , je viens de créer les empreintes de ces sockets pcbs:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... T9-PT.html

Gros avantage: les broches des lampes sont bien coté cuivre, du coup on a plus les composants coté socket comme les anciens, juste un gros trou à faire dans le pcb.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

Je pense que l'alim et la partie puissance est en effet pas mal, le préamp même si en effet sonne pas mal, avec des simples on a du mal à sortir un gros gros son. J'ai été assez surpris par le son des G1 plexi et marshall développé sur le site.
Je pense que pour éviter de partir dans tous les sens, il faut définir un seul préamp pour le G1, comme pour le G5. Même si il y a des mods, il faut préserver une certaine unité des amplis qui sortent sous le nom G1. :wink:
Bref pour moi un bon préamp avec trois étages de gain, un déphaseur cathodyne, et un PP de 12AU7, ça pourrait etre sympa, avec un tone stack un peu plus polyvalent que le simple tone garnet utilisé sur le G1.
Du coup chassis un peu plus gros à prévoir c'est sûr...
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par roffli »

Y avait aussi le GH5 qui mérite notre attention. Pourquoi pas un SE d'EL84 ou 6V6 ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

roffli a écrit :Y avait aussi le GH5 qui mérite notre attention. Pourquoi pas un SE d'EL84 ou 6V6 ?
Je crois que jojo à repris le projet. Le gh5 est abouti de toute manière.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par latortuefolle »

Voici quelques idées:

- un volume + un tone
- 2 tubes

architecture = architecture originale élaguée

12AX7 V1a + tone en feedback --> vol + bright--> PI 12AX7 V1b --> PP V2

L'EF86, le volume et le scoop du schéma original sautent. Le master devient le volume, le tone est conservé autour de V2a qui devient V1a, V2b devient V1b et V3 devient V2. C11 saute, éventuellement R13 aussi, et on remet le bright C7 sur le master devenu volume.

Le tone pourrait être débrayable pour quand on veut une réponse "plate" pour respecter un préamp qu'on placerait devant ce "G1 light".

Ca garderait l'esprit du schéma original mais le simplifie.

La personne qui veut y intégrer un préamp plus compliqué n'aura qu'à virer le tone et appeler le volume "master", et aura très peut de composants inutiles s'il part d'un kit de "G1 light".
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

L'objectif du g1 était d'avoir une bonne saturation à faible volume, j'ai peur qu'avec cette architecture light on soit loin du compte avec n'importe quelle gratte, si il faut monter un preamp en plus c pas intéressant pour l'utilisateur je pense.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par latortuefolle »

Ah c'est clair ce que je propose c'est zero saturation, à part de puissance à fond. Ca simplifie juste pour les débutants, les plus expérimentés pouvant y ajouter le préamp de leurs choix.

Le préamp pourrait devenir un module?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par bilbo_moria »

Pour rebondir sur ce que dit Mc, le G5 est assez fenderien, donc c'est sympa de proposer un Gx un peu marhsallesque orienté saturation ...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par latortuefolle »

bilbo_moria a écrit :Pour rebondir sur ce que dit Mc, le G5 est assez fenderien, donc c'est sympa de proposer un Gx un peu marhsallesque orienté saturation ...
vous pourrez pas et avoir une nouvelle version du G1 plus abordable pour les débutants et avoir du high gain.

Un G1 modulable pourrait répondre aux deux demandes: un kit simplifié avec layout et manuel comme le G5 et plusieurs modules préamps/mods: plexi, G1 original, vox, mesa etc... c'est pas les exemples qui manquent sur le forum.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

Je suis d'accord sur l'orientation plus high gain du G1, mais l'idée de la tortue folle me plaît beaucoup.

Rien ne nous empêche de développer plusieurs préamps (avec degrés de complexité pour chaque niveau de constructeur) chacun adaptable sur la partie puissance du G1.

Sinon, il y a moyen d'utiliser le même châssis. J'ai mis tout le nano-graphic dans le châssis du G1...
Répondre