Projet power Amp T5

Projet collaboratif d'ampli de puissance avec techniguitare
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et bien je viens d'avoir une idée qui vaut ce qu'elle vaut.

La section ampli va etre scindée en 2 Pcb:

- une ne gerera que la partie audio
- L'autre que la partie alimentation des tubes

Les lampes se trouvant au milieu de ces 2 circuits

Pourquoi une telle connerie me direz vous???

J'ai pris en référence tout ce qui a pu se dire sur le forum sur les histoires de parasites , humm et compagnie. Donc je me dis que si physiquement les composants dédiés à l'alim étaient hors de portée de ceux qui gérent l'audio, ça pourrait apporter un plus.
La séparation des masses audio et alim se fera naturellement, le pcb audio se trouvant derrière la face avant, ensuite les tubes et derrière les tubes le pcb d'alim des tubes.

Un concept nouveau peut-être?

Je regarde ce que ça peut donner, mais l'idée me séduit. Qu'en pensez vous?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

C'est ce qui se fait naturellement dans la plupart des amplis sur turret/eyelet boards, moi je n'y voit que des avantages, notamment si un jour il y a un problème avec une alim à réparer suite à un tube qui s'est mis en court-circuit ou autre.
A ce propos, avez-vous prévu de mettre des fusibles sur les cathodes des tubes de puissance ? Ca peut justement éviter de flinguer les condos et le transfo si un jour un court-circuit se présente.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

La partie alim des tubes donne ça

Image

autrement dit ça sur cuivre

Image

Pour les pdf ici
http://goofaman.free.fr/papa/T5/AMP2PARTS/

pour le transfo Spinoo, je n'ai pas d'inquiétude, avant de le faire couler y'a du mouron à se faire à moins d'avoir mis une barre de cuivre dans les porte fusibles, il y en a 1 au primaire et un au secondaire. Pour les cathodes, pff est ce rééllement nécessaire? Le mieux est toujours l'ennemi du bien. Et contrairement à ce que tu annonces, un court circuit n'a jamais flingué de condos ou sinon expliques moi comment?? Au boulot les 470 000µF / 250V n'ont jamais souffert des court circuits de ligne!

Note: le repère des composants est identique au schéma de principe de la section ampli( e dernier en date)
La seconde partie est à venir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Il faudrait pour que l'on s'y retrouve entre la section alim et ampli, numéroter en continuité les deux schémas. Que l'on ai pas 2 fois R21 par exemple.
Je pense que la section alim serait la plus courte à renommer, en continuant la numérotation de la section ampli.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

vitriol82 a écrit :Et contrairement à ce que tu annonces, un court circuit n'a jamais flingué de condos ou sinon expliques moi comment ?
Je ne l'explique pas, mais je l'ai constaté... Peut-être la succession de charges/décharges trop rapides qui fatigue le condo, ce qui expliquerait pourquoi tes condos de 470mF ont moins souffert ?
Tout ce que je peux te dire c'est que même Marshall place des fusibles sur les cathodes. Vu que le courant d'alim passe dans le transfo de sortie et que celui-ci accepte en général un courant max peut-être est-ce pour le protéger, ou pour être simplement pour des histoires de normes CE :?:
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

McColson a écrit :Il faudrait pour que l'on s'y retrouve entre la section alim et ampli, numéroter en continuité les deux schémas. Que l'on ai pas 2 fois R21 par exemple.
Je pense que la section alim serait la plus courte à renommer, en continuant la numérotation de la section ampli.
J' ai numéroté les résistances et condos en nommant par exemple R1, C1 etc... pour la partie ampli Et R01 , C01 etc... pour la partie alim
C comme çà que j' ai fait pour le GH30
Ainsi il n' y a pas de probléme :wink:
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

vitriol82 a écrit :Et bien je viens d'avoir une idée qui vaut ce qu'elle vaut.

La section ampli va etre scindée en 2 Pcb:

- une ne gerera que la partie audio
- L'autre que la partie alimentation des tubes

Les lampes se trouvant au milieu de ces 2 circuits

Pourquoi une telle connerie me direz vous???

J'ai pris en référence tout ce qui a pu se dire sur le forum sur les histoires de parasites , humm et compagnie. Donc je me dis que si physiquement les composants dédiés à l'alim étaient hors de portée de ceux qui gérent l'audio, ça pourrait apporter un plus.
La séparation des masses audio et alim se fera naturellement, le pcb audio se trouvant derrière la face avant, ensuite les tubes et derrière les tubes le pcb d'alim des tubes.

Un concept nouveau peut-être?

Je regarde ce que ça peut donner, mais l'idée me séduit. Qu'en pensez vous?
Jojo c'est bien pensé Ton idée est bonne mais Mon GH30 est cablé avec les arrivées d' alim sur la platine puissance et je n' ai aucun problème de Humm ou quoique ce soit Matthieu a pu le constater Si on suit les règles de l' art du cablage ,en principe il n' y a pas de problémes


Ton concept est certainement nouveau car je n' ai jamais vu ce principe dans tous les amplis ou autres que j' ai eu à dépanner( du moins j' en ai pas souvenir :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

PHILOU77 a écrit :
McColson a écrit :Il faudrait pour que l'on s'y retrouve entre la section alim et ampli, numéroter en continuité les deux schémas. Que l'on ai pas 2 fois R21 par exemple.
Je pense que la section alim serait la plus courte à renommer, en continuant la numérotation de la section ampli.
J' ai numéroté les résistances et condos en nommant par exemple R1, C1 etc... pour la partie ampli Et R01 , C01 etc... pour la partie alim
C comme çà que j' ai fait pour le GH30
Ainsi il n' y a pas de probléme :wink:
Mouais je suis pas convaincu, numéroté de 1 à 21 pour la partie ampli et de 22 à x pour la partie alim me semble quand même beaucoup plus clair. Et ça donne une cohérance au projet, et une faciliter de lecture pour la BOM à venir !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ne vous mettez pas la rate au corbouillon, les composants de l'alimentation seront notés de R1xx et C1xx, la catégorie des centaines identifiront les composants de l'alimentation.

par contre dans la section ampli je n'ai pas de R20 , est ce normal?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

vitriol82 a écrit :
par contre dans la section ampli je n'ai pas de R20 , est ce normal?
oui c normal c' était le numéro de la résistance 8 ohms du hp dans la simulation D' ailleurs Mc peut renommer la résistance de la contre -réaction 390ohms par R20 au lieu de R21 :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

J'ai séparé l'alim dans mon proto du G1 et je choppe du hum sur la partie puissance (12AU7) filtrée seulement avec 8µF (c'est donc un peu normal d'en chopper, surtout que je n'ai pas équilibré les courants de bias).

je pense qu'il vaut mieux raisonner en terme de rayonnement des différents éléments : les transfos et self puis les fils par ordre d'intensité alternative : le chaufage des tubes et éventuellement le B+ de la puissance. pour le reste l'ondulation est tellement faible que les rayonnement 50Hz est minime, l'alim du préamp peut dont etre dans le préamp a mon avis. ca limite aussi les risques d'auto-oscilations avec des fils d'alim de différents étages du préamp qui courent en paralelle.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est vrai je me souviens que f_da (et d'autres) avait dit que les cellules RC d'alimentations des préamp seraient mieux placées le plus proche possible de la partie préamp concernée.
Pour la numérotation je revois ça sur la partie ampli.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait d'accord avec toi Mc, mais il faudrait qu'il y en ait sur cet ampli.

Bon , je serai partisant de continuer en l'état, je ferais un layout global, vous comprendrez mieux ma démarche, et même s'il y avait eu des cellules R/C, elles n'auraient jamais été placées plus prés du tube.

On se posera les questions métaphysiques plus tard.

Charpy, j'ai du mal à saisir ces histoires de rayonnements de transfos?? Contrairement aux idées reçues, ça ne rayonne pas dans la plage nominale. Pour preuve, as tu constaté que le transfo servait d'électro-aimant quand il était en fonction? pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire tenir une pièce métallique sur la carcasse d'un transfo en fonctionnement, ou bien une self etc. Même le capotage a un rôle plus esthétique qu'anti rayonnement.
Seuls les transfos en cuve limitent que l'aspect vibratoire quand la carcasse est mal imprégnée.

Par contre , dès lors qu'un fil est connecté et, est traversé par un courant alternatif, là oui, les lois de l'électromagnétisme rentrent en ligne de compte. Il vaut mieux le confiner dans une zone et le traiter loin de ces congénères continus.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon ,v'là une projection de l'ampli et de ses interconnexions de cartes.

La partie supports de lampes et les 2 cartes d'ampli doivent etre à l'échelle.


Image

en grand format c'est là

http://goofaman.free.fr/papa/T5/AMP2PARTS/T5-bigONE.JPG

Pour les tubes il ne reste que le chauffage à passer et il sera parfaitement à l'othogonale du reste du cabalage.

Vos impressions?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Ouais c'est pas mal comme idée, il faudra juste espacer un peu les supports de lampes, car les grosses 6L6GC comme les Svetlana sont assez larges.
Sinon c'est intéressant comme principe.
Répondre