Projet power Amp T5

Projet collaboratif d'ampli de puissance avec techniguitare
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

vitriol82 a écrit :
Mon langage est le suivant :lol: tu me parles dorénavant comme ça

Jojo, il me faut l'alim suivante qui puisse répondre à ces exigences::wink:

- en PP 6L6 Idc( total) = xx et il faut Udc (tension continue après filtrage)= yy

- en PP 6V6 Idc( total) = xx et il faut Udc (tension continue après filtrage)= yy

et moi je me démmerde et je te dis si ça roule ou si ça roule :wink: parce que là je suis dans mon élément



.
Salut Jojo

bon j' ai envoyé le schéma d' un push pull 28W environ àMatthieu

Ona donc Idc total 150ma (je prends le max pour sécurité)

aprés filtrage ,il faut 360v (120ma environ ) et 270V(25ma environ)

Donc un enroulement en moins puisque la EZ 81 convient On peut se servir de ton transfo TP-G5
Cool! :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai reçu et on paufine avec philou pour vous présenter ça.
Sinon question juste comme ça, comment se comporte une 1N4007 avec une self devant ? On obteindrait toujours la même tension qu'avec l'EZ81 par exmeple, le voltage drop en moins ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait et elle ne se prend pas les 3 à 5 A de pic de courant contrairement à une capa de tete.
Je pense que la bi-tension sera possible pour tes chères 6V6 (je t'ai vu arriver avec la ch'tite question anodine)

Je regarde ça de plus près, mais une petite question qui va être déterminante pour la conception de l'alim, si j'ai bien compris, on a une conso permanente basse et elle varie en fonction de l'amplitude du signal à fournir?
Autrement dit les 150 mA on les retrouve quand on joue à donf et qu'on avoine à la Bilbo? :wink: (it's just Rock'n Roll).

Ca sous entend que la tension doit etre la plus stable possible dans la variation?
Je m'explique:
- Si je cale une alim à 360V pour 150 mA et que j'ai une capa de tete, j'aurai plus de 400 V à 30 mA (au repos), comme si je cale à 360V au repos , j'en ai plus que 290V à 150 mA. Spinoo va etre content, c'est bon pour le sag.
- Si je cale une alim à 360V pour 150 mA et que j'ai une self de tete , j'aurai 375V à 30 mA (c'est la magie de la self de tête), ou si je cale à 360V à 30 mA j'aurai 345V à 150 mA.
Le prix à payer: Il me faut 100V de plus au secondaire:
Dans le premier c'est jouable avec le TP-G5 en version PM 2x300V et 5U4, il souffrira un peu dans les grosses avoines.
Dans le second cas le second HT doit passer à 400V, donc 120VA/800=150 mA en alternatif, c'est short ou sacrifier la rectifieuse et boucler la HT en //. 300 mA alternatif, ça passe comme un pet sur une toile cirée.

Dilemme...

J'ai un transfo 1 x 300V 100 mA et une self 10H /150 mA, je vais profiter de mes 15 jours de vacances pour expérimenter avec un pont de diodes.

Ca donnera une idée, faut que je rapatrie des capas par contre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

vitriol82 a écrit :
Je regarde ça de plus près, mais une petite question qui va être déterminante pour la conception de l'alim, si j'ai bien compris, on a une conso permanente basse et elle varie en fonction de l'amplitude du signal à fournir?
Autrement dit les 150 mA on les retrouve quand on joue à donf et qu'on avoine à la Bilbo? :wink: (it's just Rock'n Roll).

Ca sous entend que la tension doit etre la plus stable possible dans la variation?
Je m'explique:
- Si je cale une alim à 360V pour 150 mA et que j'ai une capa de tete, j'aurai plus de 400 V à 30 mA (au repos), comme si je cale à 360V au repos , j'en ai plus que 290V à 150 mA. Spinoo va etre content, c'est bon pour le sag.
- Si je cale une alim à 360V pour 150 mA et que j'ai une self de tete , j'aurai 375V à 30 mA (c'est la magie de la self de tête), ou si je cale à 360V à 30 mA j'aurai 345V à 150 mA.
Il faut calculer l' alim pour avoir les tensions 360v et 270V au repos

Comme on travaille en clkasse AB tu as tjrs un courant de courant La pour l' ampli que j' ai déssinné tu as sans signal 88ma en 360V et 5.6ma en 270V
Tu commences à ne chuter en tension que lorsque tu vas vers le max de puissance

Donc forcément à pleine puissance comme la tension s'écroule un peu tu as de la sagMais bon perdre 2 ou 3 w sur 28 ou 30w ton oreille n' entends pas la différence

Avec mon GH30 la chute de tension ne commence qu' à se produire à plus des 3/4 ddu volume Et c' est que 20à 30 v

Fait tes calculs pour les tensions préconisées avec une conso au repos Car si celles ci diminuent à forte puissance çà n' a pas de préjudice Tu restes dans les caractéristiques de fonctionnement des tubes Une sécurité
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

PHILOU77 a écrit : Il faut calculer l' alim pour avoir les tensions 360v et 270V au repos
8O 8O 360V en pleine boost et 270V au repos???

Je ne connais pas d'alim négative qui augmente quand le courant augmente!!

A moins que..... tu me parles de A+ et B+,
B+ n'est pas le souci car il est dépendant de sa conso et du A+ devant.
On oublie B+ pour le moment, faut régler le cas de celui en amont.

bon il me faut savoir quel est le courant de repos, la tension en repos et quel est le courant de pointe quand on avoine, et quelle tension mini il faut tenir en pointe.

Pff, c'est plus cool le classe A :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

vitriol82 a écrit :
PHILOU77 a écrit : Il faut calculer l' alim pour avoir les tensions 360v et 270V au repos
8O 8O 360V en pleine boost et 270V au repos???

Je ne connais pas d'alim négative qui augmente quand le courant augmente!!

A moins que..... tu me parles de A+ et B+,
B+ n'est pas le souci car il est dépendant de sa conso et du A+ devant.
On oublie B+ pour le moment, faut régler le cas de celui en amont.

bon il me faut savoir quel est le courant de repos, la tension en repos et quel est le courant de pointe quand on avoine, et quelle tension mini il faut tenir en pointe.

Pff, c'est plus cool le classe A :lol:
oui en fait je me suis mal exprimé
je voulais dire Il faut une alim en A 360V et 270V en B :oops:
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Jojo
vois pour l' alim avec les courants de repos que je t' ai donné c' est à dire sans signal soit 360V et 270V Aprés comme j' ai dit tu chutes en tension au max de la puissance mais c' est pas un problème Une perte de 2 ou3 w pour 28W tu ne le perçois pas
et oui la classe AB est difficile à maitriser au niveau de l' alim J' ai passé plus de temps à élaborer l' alim que le reste
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon c'est parti,
je sais que mes posts peuvent être longs et chiants mais mon but est que ma réflexion devienne la votre dès qu'il s'agit d'alim, si 10% d'entre vous arrivent à se concevoir leurs alims tout seuls, j'aurai été un bon prof :wink:

Paramètres:
Je dois obtenir 360V à 100mA de consommation en transfo PM avec une lampe rectifieuse

Etape 1: EZ81 contre 5U4G

EZ81: sur le data sheet je trace le point d'intersection entre 100mA et 360V

Image
J'ai volontairement pris la courbe qui traite le filtrage par une capa de tête, puisqu'il faut que je me colle au mieux au TP-G5.
Mon trait rouge et le jaune se coupe entre 2 courbes à 25V de celle des 350V.
J'en déduis donc que le transfo devra avoir 325V de tension rms de sortie.
Je trace 2 autres verticales à 50mA et 150 mA, ces droites vont couper la courbes du transfo 350V et je relève les tensions:
-à 50mA je lis 425V dont je déduis 25V soit 400V
-à 150mA je lis 350V dont je déduis 25V soit 325V

Conclusions
- pour une variation de 50 à 150 mA ma tension va varier de 325 à 400V
- l'impédance série des anodes devra avoisiner les 200 Ohm

La 5AU4G:

Je refais les mêmes opérations:

Image

et là miracle, je suis tangent à la courbe des 300V (comme pour le TP-G5

- à 50 mA j'ai 385 V
- à 150 mA j'ai 335V

Conclusion:
- tension compatible TP-G5
- un derating beaucoup moins important que l'EZ81
- une impédance série aux anodes de 20 Ohm

Conclusion générale:

Y'a pas photo c'est lui qu'il nous faut !

Suite au prochain numéro
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Salut Jojo

bien joué
Donc pour l' alim il faut la 5U4gb au lieu de la EZ81

J'ai réflechi au sujet du TP-G5(Et oui il m' arrive de réflechir :lol: )

Il faut un enroulement supplémentaire 5V 3.5A. OK



Si tu enlevais la sortie 50v pour le bias On peut obtenir cette tension par Zéner prise sur un enroulement 300 ou 250V

Est ce que çà permettrait de rester dans la fourchette de prix du transfo ou du moins de pas trop l'augmenter?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Fichier GH28 dessiné par Philou77
Base de travail pour le T5
Modifié en dernier par McColson le 19 févr. 2007, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Excusez, je n'étais pas là ce week end,

Bon pour répondre à Philou, il faut que je regarde le bilan énergétique du 6.3V.

Mais je ne vais rien changer à la configuration du TP-G5, je vais voir si ne ne peux pas gratter quelques VA et les rajouter aux 6.3V.

Pour le 5V; comment avoir 3A ? soit 15VA avec le meilleur rendement possible? ben voilà ce que je vous propose:

Bilan de chauffage en 6.3V:

12AU7: 1 x 0.3A
6SN7: 1 x 0.6A
6L6: 2 x 0.9A =2.7A au total soit 2.7 * 6.3V = 17VA mini

17 VA en 6.3V et 15 VA en 5V = 32 VA total chauffage, alors que le TP-G5 est prévu pour 30VA, demander à récupérer au moins 5 à 7 VA ne devrait pas poser de pb.

Donc comment générer du 5V sans toucher la config du transfo?
La solution la plus simple est de faire bobiner un petit transfo de 15VA ayant pour caractéristiques:
primaire: 6.3V
secondaire: 5V
puissance nom : 15VA

Avantages:
- Pas de dissipation thermique
- transfo "additionnel" pouvant être adapté aux besoins du G5 pour le configs gonflées (bien meilleur rendement que l'EZ81, où là on est quand même sur les plages limites)
- Modif mineure par rapport à la config standard (5VA à rajouter au 6.3V)

Philou , pour le GH28, plus besoin de capas série pour la ligne d'alimentation, moins de 450V à vide, économie de capas, la différence peut allegrement financer ce petit transfo additionnel.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Salut

Tu as raison pour le petit transfo séparé pour le 5V de la 5U4G

Le TP-G5 ne change pas

Et comme il est vrai que l' on gagne 3 condos sur l' alim(une dizaine d'euros), çà s' équilibre
Je penses qu'il faut aller dans ce sens la.

EDIT Admin : Compilation message, utilisez la fonction EDIT merci

Jojo

On est pas obligé de S'orienter forcément avec la5U4Gb

Il y a la GZ34 qui peut faire l' affaire Elle est donnée pour une HT de 350V sous 250mA
En plus sa consommation est de 1.9A contre 3.5A pour la 5U4GB
Ca baisserait encore le cout du transfo spécial redresseuse
Quand penses-tu, chef ?:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Je regarde ça ,

il y a autant de mise en oeuvre pour un 10 et un 15 VA, la différence de prix n'est pas significative, je me demande meme si ce n'est pas la même carcasse? avec du vide en plus.

EDIT

- Je confirme la GZ34 convient également et est mieux adaptée au TP-G5
- La résistance Rp totale d'anode est calée à 50 Ohm
- La self fera 10H 150mA

Système commut 6L6/6V6 possible 370/260V en première approche (doit etre content notre Mc Colson) par suppression de la capa de tete.

Bon faut faire un choix sur le bestiau pour que je puisse faire le schéma.

Voulez vous l'alim sur PCB? et je tire le layout? avec les connecteurs et tout et tout?, elle intégrera aussi le stand by à résistances d'anode et un départ chauffage pour chaque tube.

C'est vous qui voyez
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Salut

Vitriol, vas-y, envoie la sauce !
Juste peut etre prevoir un montage sur plaque a cosse au lieu du PCB, pour pouvoir mamailler un peu dedans, non ?!?

-fx, qui suit le projet attentivement ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

jojo voit avec philou il a un schéma de cablage sur plaque à cosses de son ampli, sous le coude.
sinon c'est censé amené quoi le chauffage filament séparé pou chaque lampe, avec le PP et bien torsadé c'est déjà silencieux
Répondre