Page 1 sur 1

Chauffage d'un JCM800

Posté : 27 janv. 2012, 16:40
par Bill
Salut j'ai une petite question concernant la section du fil de chauffage pour une tête JCM800 100W.

Les fils de chauffage doivent conduire le courant pour chauffer 4 EL34 et 3 12AX7.

Consos: 12AX7, 300mA/tube
EL34 ,1500mA/tube

Conso totale: 6900mA soit 6.9A la norme dit qu'on autorise 5A/mm²

Il faudrait alors du fil suppérieur a 1mm² pour câbler le chauffage?

Re : Chauffage d'un JCM800

Posté : 27 janv. 2012, 17:38
par charpy
en théorie oui, en pratique comme il n'y a pas 15m de fil on peut se permettre de cabler en 1mm²

Re : Chauffage d'un JCM800

Posté : 28 janv. 2012, 8:37
par Croquignol
Mais si tu y tiens, tu peux installer un set de fil allant du transfo à chacune des lampes, pour eviter d'avoir trop de courant dans chaque fil.
Ou un espèce de mix, comme une paire de fil torsadé pour chaque duet de lampe ainsi tu fais du 3A et c'est théoriquement acceptable.

Ce que je déconseille en tout cas c'est d'utiliser du très gros fil, ça devient galère à installer et à souder sur les supports de lampe. Pas sur que le remède soit pas pire que la maladie.

Re : Chauffage d'un JCM800

Posté : 28 janv. 2012, 17:12
par Bill
Le réseau de fils du chauffage séparés se ne m'inspire pas confiance, c'est une énorme source de "hum", je vais regarder se que sa dit avec du 1mm².

merci

Re: Chauffage d'un JCM800

Posté : 28 janv. 2012, 17:37
par bilbo_moria
Bill a écrit : Conso totale: 6900mA soit 6.9A la norme dit qu'on autorise 5A/mm²
C'est pas 6.7A pour 1mm2 ?

Re: Re : Chauffage d'un JCM800

Posté : 28 janv. 2012, 19:25
par vitriol82
Bill a écrit :Le réseau de fils du chauffage séparés se ne m'inspire pas confiance, c'est une énorme source de "hum", je vais regarder se que sa dit avec du 1mm².

merci
Ah ben voilà un type d'affirmation que j'aime bien, car non fondé :wink:

C'est pourtant ce que j'applique et j'avoue que ça fonctionne très bien de séparer les chauffages, une ligne à chaque lampe, que du bonheur.

Le rayonnement étant proportionnel au courant véhiculé, chaque réseau rayonne moins, de plus comme il est torsadé, il est quasiment nul.
Autres avantages
- réduction des sections de fils: 0.22 mm² pour des EL84
- 1 fil à souder sur chaque pin du socket
- pas de contrainte pour un passage plus siouxx du réseau de chauffage
- tension de chauffage bien plus stable dans le réseau, en charge j'ai une tension identique à toutes les lampes

Sinon tu fais un mix
2 réseaux pour la puissance ( un pour chaque PP), voire 1 seul pour le quartet et en 0.22 pour le préamp.

Bilbo si t'es parti sur 10A pour 1.5mm² comme en installation domestique, oui en fil avec une âme rigide, mais en câblage indus en fil souple c'est bien 5A/ mm² en AC et 3A/mm² pour le DC.

Re : Chauffage d'un JCM800

Posté : 28 janv. 2012, 19:26
par Dagda
Entre 5 et 7 A par mm² ... et sur des grandes longueurs ...
Rien n’empêche de doubler les fils en même temps ;)

Dagda

Re: Re : Chauffage d'un JCM800

Posté : 28 janv. 2012, 21:33
par bilbo_moria
vitriol82 a écrit : Bilbo si t'es parti sur 10A pour 1.5mm² comme en installation domestique, oui en fil avec une âme rigide, mais en câblage indus en fil souple c'est bien 5A/ mm² en AC et 3A/mm² pour le DC.
Ok ! Oui, je cherchais ça l'autre fois, et j'ai dû tomber sur des sites d'électriciens ...
Merci !