Condensateurs ...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Condensateurs ...

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ok, on trouve ici ou là pas mal d'infos sur les condensateurs et leur influence sur le son ... mais je ne sais pas trop par quel bout aborder la question ...

Une âme charitable pourrait-elle amorcer la pompe d'un fil présentant "quel type de condo pour quel usage ?"

Certes, on aura compris que les Orange Drop sont d'excellente qualité, mais, par exemple, on a préféré une autre marque pour le C2 de 250pF ... par ailleurs, certains reprochent aux Orange Drop de ne pas être assez rapides dans certains cas d'utilisation ... bref, ch'us paumé !
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Comme j'aime pas trop paraphraser, je te renvoi encore une fois sur un site que j'aime bien:
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/passif.htm
Si tu lis aussi ses travaux sur l'optimisation, tu auras des références de condensateurs précis selon l'usage ainsi que des exemples concrets. Bonne lecture :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci f_da, j'ai lu et relu (j'ai été en contact avec le gars pour l'optim de ma guv'nor, mais un peu cher, je vais essayer de faire moi même ...)
ses explications sur MKS, MKP etc....

Par ailleurs, j'ai trouvé ici et là des afficionados des papier huilé ('tin que ça coûte cher) qui ne jurent que par ça, et trouve que les MKx sonnent "plastique" ;-)

Mais à force, on trouve des infos ...

Cela dit, pas d'explication au choix de la techno différente (pas Orange Drop) pour le C2 de 250pF ? C'est pour le son, ou la valeur spécifique de ce condo ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

250 pf est une très petite capacité, c'est donc plus dans le domaine des condo céramique, mica argenté et styroflex. On a choisi le mica argenté pour ses qualités audio. Les céramiques ne sont pas aussi linéaires, ils produisent donc de la distorsion dans le son. C'est d'ailleurs peut-être intéressant pour donner un grain à l'ampli dans les aigus, c'est d'ailleurs une modification que propose [ terb_ ] pour le G5.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

oki !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, je confirme : les condos, c'est cher !

Hier, j'ai acheté qq pièces pour réal / mod pédales (une TS808 maison avec un peu plus de gain et moins de coupe bas, plus la modif de ma guv'nor ...)

J'ai essentiellement acheté du polypropylène MKP et qq styroflex ... sur une facture globale de 85€ 8O , j'évalue à environ 60€ de condos, 2 switches 3PDT à 10€ pièces, le reste, ben, c'est de la bricole (jacks, résistances etc.)

J'espère qu'à ce prix là, ça va sonner !

Mais 'fectivement, dans sa doc, R.G. Keen (Geofex) précise : "Ceramic caps are reputed to cause a harsh graininess".

Dès que je lis "harsh", je fuis.
Modifié en dernier par bilbo_moria le 19 févr. 2005, 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit : Mais 'fectivement, dans sa doc, R.G. Keen (Geofex) précise : "Ceramic caps are reputed to cause a harsh graininess".
Dès que je lis "harsh", je fuis.
ça peut - etre aussi recherché comme effet pour ajouter un peu de personnalité à l'ampli ou à la pédale.
Avatar du membre
marchal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00

Message non lu par marchal »

il y a un article sur les condensateurs en audio dans la revue LED n° 188...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

il y a aussi un très bon article sur les alimentations et le filtarge de la tension.
C'est un numéro intéressant, n'hésitez pas !
Avatar du membre
rider
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 27 mars 2005, 1:00
Localisation : nancy
Contact :

Message non lu par rider »

je vois qu'on a la même lecture!!!!

vivement dans 2 mois le N°189
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Une petite question pour les condensateurs : ça vaut le coup d'utiliser des condensateurs tels que les orange drop pour les pédales, ou on peut se rabattre sur des trucs plus "cheap" sans détérioration du son ?
Pour l'instant j'ai utilisé que des céramiques :oops: . D'un côté, c'était pour des fuzz, donc ça doit passer plus inaperçu, mais bon...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

entre les céramiques et tout les autres il y a une grande différence!!!! voir :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/passif.htm

apres le mieux en usage général c'est le MKP, ou a défaut les MKS et pour le aigus (valeurs en pF) le mica argenté. le pb c'est qu'ils ont des toutes petites patte pas facile a souder!

donc normalement il ne faudrait utiliser les céramiques qu'en alternative pour colorer le son, en pratique c'est dur de les éviter pour les valeurs en pF car ils sont plus courants que les mica.

pourtant tout les constructeurs ou presque utilisent les céramiques par ce que ca fait des économies qui ne se voient pas au premier abord. apres on se demande quelles sont les différences entre le haute de gamme et le reste : le condos, les composants faible bruit et les HP. c'est la que ca devient interressant qd on bricole, ca revient bcp moins cher que d'acheter du neuf!!! meme si a la base les composant coutent 3 fois plus cher.

-sur un ampli courant et hors HP il y en a pour 30E maxi de composants de série, sur un ampli haut de gamme il y en a pour 100E maxi.
-en sortie d'usine l'ampli de base coute 130 euros (main d'oeuvre, autre matériaux...) et l'ampli haut de gamme 500 (pour un court de revient de 250).
-a l'achat l'ampli de base de paye 300E et l'ampli haut de gamme 1200E en fait le rapport est presque le meme mais les frais sont démultiplié car les commercants et distributeurs prennent un % et non pas un forfait par ampli.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par DJZiaK »

Oui, donc c'est bien ce que je pensais : plus c'est du haut de gamme, et plus c'est intéressant de le faire soi-même, car au final, le rapport coût de fabrication / qualité va en augmentant. Un ampli de la mort qui tue reviendra pas bcp plus cher par rapport à un pti ampli merdique à la fabrication (par rapport à la différence de qualité).
Ok pour les condos, jle referais plus, promis :oops:
(Bon ça sonne quand même mais bon...)
Répondre