J'ai attaqué un 18W en turret (une première pour moi) et je galère comme un fou pour faire des soudures correctes. J'ai fait un petit tour du forum et du net pour chercher de la technique mais j'ai rien trouvé qui ressemble vraiment à mon problème, donc c'est que j'ai pas du comprendre comment ca fonctionne les turrets.
Mon matos: un JBC 30W un peu vieux et du etain/plomb 60/40 de chez casto (ca soude sur pcb sans soucis).
Le problème: j'essaye de monter le plus de composants par le dessus, en glissant les pattes dans le trou pour que ca soit plus facilement modifiable.
Je chauffe donc assez longtemps, 5-10sec, le turret et les composants avant de pouvoir appliquer la soudure et la, je doit bien bouffer 3-4cm de fil d'etain avant de remplir le trou. Mais du coup c'est tellement chaud que le flux crame à moitié (y en a une bonne quantité) et devient marron, et la soudure a une sale gueule.
Ce que j'ai essayé de faire pour le moment: chauffer plutôt juste les pattes des composants, faire fondre un blob d'etain sur le fer et le laisser tomber sur le haut du turret sans vraiment chauffer celui-ci pour pas que la soudure disparaisse dans le trou. J'ai donc une soudure a peu près brillante en surface du turret (un peu comme sur un PCB) mais je suis vraiment pas sur que ca soit la bonne méthode.
J'ai trouvé un truc de la NASA mais eux conseillent de monter les composants autour des turrets et la effectivement j'ai moins de soucis.
http://workmanship.nasa.gov/lib/insp/2% ... inals.html
Des conseils, des liens? J'essayerais de prendre des photos ce weekend.
Merci d'avance