Didi's G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re: Didi's G1

Message non lu par patt »

:good: Bravo!! Superbe boulot et jolie photos!

Pour un gars qui n'y connaissait rien, tu apprends vite! Et ça le fait !!
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Didi's G1

Message non lu par Miko667 »

Magnifique...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Didi's G1

Message non lu par bilbo_moria »

Pour les turrets, tu as l'outil qui va bien et qui se place sur une perceuse colonne, ou bien tu as procédé différemment ?

(ça me tente, les turrets, c'est beau, d'où ma question ...)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Didi's G1

Message non lu par Burtie »

On peut effectivement riveter les turrets avec une perceuse colonne (comme le fait A-waï), c'est sûrement la méthode la plus pratique et la plus rapide. Sinon, il y a la solution de riveter le turret avec un outil à frapper et un marteau. Comme outil, j'utilise personnellement un pointeau (celui qui me sert à marquer les perçages). Bon ce n'est pas très pratique, c'est long et il faut bien doser la frappe mais ça marche. Si on n'a pas de perceuse colonne, ça dépanne.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Didi's G1

Message non lu par Didi »

bilbo_moria a écrit :Pour les turrets, tu as l'outil qui va bien et qui se place sur une perceuse colonne, ou bien tu as procédé différemment ?

(ça me tente, les turrets, c'est beau, d'où ma question ...)
Comme Burtie, j'utilise le pointeau et de l'autre coté, le boulon percé.
Oui les turrets c'est beau, mais une vraie misère à souder, en appliquant la panne du fer sur l'extérieur du turret, il m'est arrivé que l'étain s'écoule par l'intérieur sans s'y souder (un "plotche" d'étain sur la table :roll: ) Est-ce que ma bobine d'étain se dégrade avec les années (+ de 20 ans), Est-ce qu'il faudrait les tremper dans un décapant :?: Si quelqu'un à de l'expérience ... :idea: je suis prenneur.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Didi's G1

Message non lu par Burtie »

Pour le soudage sur turret, il faut du lourd ! Pour commencer, j'utilise un fer 50W Wellemann, acquis pour la TSF (indispensable pour fondre les vielles soudures oxydées). Il faut en effet nettement plus de puissance que pour souder sur PCB ou même sur plaque à cosses (plus de volume de métal et donc plus de capacité thermique). Ensuite, j'utilise du fil de soudure assez épais (casto 2 mm) . Ce qui va se passer, c'est que, le fer étant très chaud et apportant rapidement une grosse quantité de joules thermiques, le sommet de la turret atteindra rapidement la température de fusion de la brasure, alors que le bas restera "froid". De la soudure va couler dans le canal mais se figera au contact du bas plus froid et donc bouchera le canal. Avec un fer trop léger, le temps que le sommet de la turret monte en température, toute la pièce montera uniformément en température et le fond du canal aussi. Le bouchon ne se créera pas. De plus, la plaque support pourra commencer à brûler et le flux à se carboniser, vu le temps très long que durera l'opération.
en appliquant la panne du fer sur l'extérieur du turret
Il faut bien sûr appliquer le fer sur le sommet du turret, pour chauffer préferentiellement cette partie et aussi pour chauffer également les fils des composants, pour qu'ils acceptent bien la soudure sinon, il y aura une soudure sèche, sources de problèmes (bruits, pannes intermittentes ou différées ... )
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Didi's G1

Message non lu par bilbo_moria »

Merci à vous 2 pour l'explication de votre méthode. Bon, me faut le boulon percé alors, car le coup du pointeau (j'en ai essayé 3), ça ne marche pas trop mal, mais de l'aut' côté, j'ai tordu systématiquement le turret !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Didi's G1

Message non lu par Lemontheo »

Pour ma part, j'utilise cet outil qui fonctionne sur le même principe que le boulon, et c'est super avec les turrets de chez TT (attention, le résultat est médiocre avec les turrets Keystone ; pas adapté :x )

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Didi's G1

Message non lu par a-wai »

Yep, c'est ce que j'utilise aussi. Ca marche très bien au marteau (attention, des fois on arrache un petit morceau du turret au passage, ça ne gêne pas la tenue du machin mais ça "parasite" l'outil qui perd de son efficacité, donc vérifier régulièrement qu'il n'y ait pas de morceau coincé autour du téton)
Un peu long et chiant quand même (et ça pique les doigts quand on se loupe :oops: ), mais pour faire 1 board tous les 6 mois c'est amplement suffisant ! (d'où mon utilisation de la perceuse à colonne qui remplace avantageusement le marteau :mrgreen: )
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Didi's G1

Message non lu par Burtie »

mais pour faire 1 board tous les 6 mois c'est amplement suffisant ! (d'où mon utilisation de la perceuse à colonne qui remplace avantageusement le marteau :mrgreen: )
Heureusement pour toi, tu en fais nettement plus qu'un tous les 6 mois :lol: !
Je sers la Science et c'est ma joie !
sylv1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2016, 12:13

Re: Didi's G1

Message non lu par sylv1 »

Didi, faut il prévoir un plus grand chassis pour insérer un Tone Stack ?
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Didi's G1

Message non lu par Didi »

de mémoire je dirais non, car j'avais commandé le Kit complet et les qques composants supplémentaires.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Didi's G1

Message non lu par McColson »

Dis moi Didi, tu aurais encore les photos de ce topic en stock ( je peux les héberger si il faut).
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Didi's G1

Message non lu par Didi »

je vais faire quelques fouilles archéologiques...

edit: voila j'ai retrouvé les photos du G1 et aussi du cabinet qui doit faie partie d'un autre post .... (sur WE TRANSFERT pour 7 jours)

https://wetransfer.com/downloads/a6672c ... ient_email
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Didi's G1

Message non lu par McColson »

Didi a écrit : 09 févr. 2019, 9:30 je vais faire quelques fouilles archéologiques...

edit: voila j'ai retrouvé les photos du G1 et aussi du cabinet qui doit faie partie d'un autre post .... (sur WE TRANSFERT pour 7 jours)

https://wetransfer.com/downloads/a6672c ... ient_email
Mince j'ai pas vu ton EDIT !!! J'ai pas pu récupéré le dossier !! Désolé tu peux le remettre ?
Répondre