Page 1 sur 1
Posté : 27 avr. 2006, 22:14
par Dr_Rutherberg
Salut !
Je suis nouveau sur le forum G5, je l'ai un peu parcouru et j'ai déja trouvé pas mal de réponses à certaines questions !
Je suis pour le moment dans la réalisation d'un preamp inspiré de l'ENGL Fireball et j'ai bcp de parasites, rien qu'avec le canal clean 8O
Mais après lecture de ce thread, je vais pouvoir améliorer la situation !
Car je n'ai aucun cable blindé, mes filaments sont alientés en AC (je crois que c'est surtout ça qui pose problème...) et le cablage est fait à la vas-vite...
Enfin bref, j'ai du boulot !
J'utilise des 12AX7EH pour ce montage, est ce que ça convient ?
Merci d'avance
Dr Rutherberg
Posté : 27 avr. 2006, 22:58
par vitriol82
Essayes aussi le coup de la 68k directement sur la grille de la première triode. Ca devrait apporter un petit plus. Une des extrémités de la résistance sur la pin du socket.
Posté : 27 avr. 2006, 23:01
par Dr_Rutherberg
Oki merci pour l'astuce, bien que l'utilité de cette résistance m'échappe...
A quoi sert-elle exactement ?
Serait-ce une bonne idée d'utiliser du cable blindé 2 conducteurs pour raccorder les filaments de chauffe, en plus du cable blindé pour les petits signaux ? Je pense que ça ne peux pas faire de tort...
Merci
Dr Rutherberg
Posté : 27 avr. 2006, 23:22
par laiho_jr
Posté : 27 avr. 2006, 23:28
par vitriol82
Surtout pas malheureux, ça ne sert à rien, la cable blindé ne passera jamais 300 mA de courant sans que tu perdre 1 volt au bout de 10 cm.
Pour l'utilité de la 68k, il faut de référer aux traductions qu'à très bien faites notre ami Spinoo ( ah.... ma petite conscience négative

) sur la page d'acceuil du forum. il a un article qui traite de l'utilité de ces résistances de grille.
Une règle d'or pour les fils de chauffage, ils doivent etre torsadés sérrés:
Petite astuce, tu prends tes deux fils de chauffage que tu attahes à une extrémité à une poignée de porte. L'autre extrémité, tu les mets dans le mandrin d'une visseuse.
Fils tendus, tu mets les watts à la visseuse, tranquillou quand même, et tu obtiens ainsi une torsade de deux conducteurs parfaite , uniforme et très serrée.
Je conseille également d'éviter le cablage du chauffage en // de lampe à lampe. Partez du point d'alimentation en 6.3V et aller à chaque lampe en respectant l'hortogonalité avec les cables audio. Il y aura moins de courant véhiculé , donc moins de rayonnement.
Posté : 28 avr. 2006, 0:51
par Dr_Rutherberg
J'ai torsadé mes fils de chauffage, mais c'est du cable souple.(j'ai tt cablé en cable souple)
Il faudrait donc que je prenne du rigide pour les torsader correctement...(j'adore trop ton explication avec la viseuse

mais c'est vrai que c'est éfficace...sauf si tu mets la mega dose de watts, dommage pour tes fils

)
et aller à chaque lampe en respectant l'hortogonalité avec les cables audio
Tu veux dire que les fils de chauffage doivent être perpendiculaires aux fils audio ?
Je vais lire attentivement cet article que Spinoo a traduit !
Merci
Dr Rutherberg
Posté : 28 avr. 2006, 13:46
par vitriol82
Contrairement à ce que tu penses, la torsade se fait très bien avec du fil souple si la gaine n'est pas siliconnée, et elle reste en forme en se détendant légèrement.
Je ferais un tuto à ce sujet.
Oui et je le confirme, il faut s'arranger pour que les fis de chauffage soient perpendiculaires aux fils audio et le mieux et qu'ils rasent l'angle du chassis. Certains les recouvrent même d'alu adhésivé (ce qui est utilisé pour les gaines alu, ça ressemble à de l'adhésif d'emballage, mais en alu)
Posté : 30 avr. 2006, 0:31
par Dr_Rutherberg
Salut !
J'ai rjouté quelques trucs a mon preamp et ça commence à s'améliorer

Mais j'ai un autre prob, c'est que dès le tout début de course de mon pot de gain (canal clean), il commence déja à cruncher. Et a un peu pres la moitié de sa course, ça fuzz à mort et les sifflements ignobles commencent...
Est ce que ça pourrait etre du à un B+ trop élévé, donc à une amplification trop élevée ? Comme B+, j'ai 420V en charge et environ 250V de tension d'anode pour toutes les lampes (mis à part la suiveuse, 330V).
Est ce trop ?
Merci d'avance
Dr Rutherberg