Utiliser un ampli à lampes couché
Posté : 29 févr. 2012, 20:13
Bonjour à tous!
Voilà de nombreuses années que j'ai pris l'habitude d'utiliser mes amplis couchés sur scène.
J'avais vu ça lors d'un concert de Bruce Springsteen à la télé, ai essayé et ai été immédiatement séduit:
Debout aux pieds, ce qui nous arrive dans les oreilles manque de définition, de dynamique, d'aigus face à l'invasion sonore de tous les autres à commencer par la batterie. Du coup, on met plus fort et on vient polluer le reste de la scène, souvent les chanteurs au milieu du plateau ou le sonorisateur qui vient vite nous faire savoir qu'il ne nous ouvre même pas en façade.
Incliné, c'est les médium-aigus qui font mal aux oreilles et ont tendance à me rendre plus timide dans le jeu ou plus timide sur le volume de travail de l'ampli...
Même constat pour un ampli surélevé.
Couché, par contre, je me retrouve avec une "bulle sonore" dans laquelle toutes les fréquences qui font plaisir sont là, bien équilibrées et une diffusion pour mes camarades tout aussi confortable Mises à part les scènes à plafond bas, la solution est vraiment TREEES intéressante.
En tout cas, je ne m'en lasse pas.
Mais est-ce que les lampes de puissance supporteraient bien ces contraintes? Pour l'instant j'ai un vox AD60VT et le problème ne se pose pas. Avant, j'avais des systèmes modulaires à lampes donc enceintes indépendantes; pas de problème non plus.
Mais dans le cas d'un G5 (ou autre)? Souhaitant réutiliser le chassis de mon premier AD60VT configuration combo, la lampe se retrouverait couchée, subissant donc des contraintes internes et externes aux pâtes dues à la gravité et empirées par les vibrations.
Qu'en pensez-vous?
Voilà de nombreuses années que j'ai pris l'habitude d'utiliser mes amplis couchés sur scène.
J'avais vu ça lors d'un concert de Bruce Springsteen à la télé, ai essayé et ai été immédiatement séduit:
Debout aux pieds, ce qui nous arrive dans les oreilles manque de définition, de dynamique, d'aigus face à l'invasion sonore de tous les autres à commencer par la batterie. Du coup, on met plus fort et on vient polluer le reste de la scène, souvent les chanteurs au milieu du plateau ou le sonorisateur qui vient vite nous faire savoir qu'il ne nous ouvre même pas en façade.
Incliné, c'est les médium-aigus qui font mal aux oreilles et ont tendance à me rendre plus timide dans le jeu ou plus timide sur le volume de travail de l'ampli...
Même constat pour un ampli surélevé.
Couché, par contre, je me retrouve avec une "bulle sonore" dans laquelle toutes les fréquences qui font plaisir sont là, bien équilibrées et une diffusion pour mes camarades tout aussi confortable Mises à part les scènes à plafond bas, la solution est vraiment TREEES intéressante.
En tout cas, je ne m'en lasse pas.
Mais est-ce que les lampes de puissance supporteraient bien ces contraintes? Pour l'instant j'ai un vox AD60VT et le problème ne se pose pas. Avant, j'avais des systèmes modulaires à lampes donc enceintes indépendantes; pas de problème non plus.
Mais dans le cas d'un G5 (ou autre)? Souhaitant réutiliser le chassis de mon premier AD60VT configuration combo, la lampe se retrouverait couchée, subissant donc des contraintes internes et externes aux pâtes dues à la gravité et empirées par les vibrations.
Qu'en pensez-vous?