[RESOLU][G1 V3] pas de son

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
FredArmoni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2012, 1:00

[RESOLU][G1 V3] pas de son

Message non lu par FredArmoni »

Bonjour,

donc j'ai reçu mon G1 V3 stock de chez TT, monté, câblé l'ensemble sur un layout personnel.
En sortie un 10" Eminence Guitar Legend 75W, 8 ohms.

Bref, sympa sur le papier mais pas de son en sortie...

L'alim est ok sur A+, B+ et C+. Le chauffage des lampes est nickel.

Que puis-je vérifier ensuite?
Existe t il quelque part sur ce forum un relevé de tensions vérifiables pour avancer dans le dépannage?

petite précision, une manipulation du potentiométre de réglage de bias V3 fait crachoter le HP sur une petite plage


D'avance merci.


[EDIT] fin de l'aventure
Bonjoir, bonsour,

alors voilà, merci à tous pour m'avoir soutenu dans cette épreuve.
c'est toké, mon G1V3 est, de mon point de vue, fini et opérationnel.
mes soucis venaient des switch OD et Bright mal câblés et sûrement mal soudés.
J'ai défait et refait et tout est rentré dans l'ordre.

Reste plus qu'à apprendre des erreurs initiales et recommencer.

Si des padawan dans mon style passent par ici :
- prenez grand soin d'étudier votre layout avant de commencer à percer votre chassis, c'est dingue le nombre de fils qu'il y a la dedans.
- n'hésitez pas à utiliser un logiciel de DAO (Draft Sight (free) ou autre) pour visualiser l'ensemble des composants avant montage, le cheminement des fils n'en sera que plus optimisé.
- Bien regarder la doc des lampes utilisées pour ne pas se planter sur le brochage d'alim du chauffage par exemple .

et faites confiances aux membres de cet excellent forum !

Encore merci à tous.

Fred
j'ai un G1 !
Modifié en dernier par FredArmoni le 31 mars 2012, 0:23, modifié 4 fois.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par warteko »

Salut,

En général, mes premiers essais se sont avérés muets pour cause de mauvais branchement des prises jacks à coupure :)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par roffli »

Tu peux commencer par imprimer le schéma, et tu vérifies l'adéquation entre le schéma et ton montage avec un surligneur pour être sûr de ne rien rater.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par Didi »

FredArmoni a écrit : Existe t il quelque part sur ce forum un relevé de tensions vérifiables pour avancer dans le dépannage?
si tu cherches .... y en a plusieurs (rien d'officiel) .... ici les miennes
FredArmoni a écrit : une manipulation du potentiométre de réglage de bias V3 fait crachoter le HP sur une petite plage
et ça donne quoi comme valeur de BIAS ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par charpy »

donc a priori l'étage de sortie est OK

tu peux vérifier l'entrée et les tensions de cathode. c'est de l'ordre du volt sur V1 et V2a et la centaine sur V2b, et la dizaine sur V3.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
FredArmoni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2012, 1:00

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par FredArmoni »

parfait, j'ai de quoi commencer...

je vais aussi remplacer le blindé par un fil de base... la soudure au support de lampe me semble douteuse...

pour le bias j'ai 0.8 sans réglage, faudra que j'affine à 0.7m si j'ai bien compris.

sinon, pour remplacer un oscillo, j'ai vu une carte 21€ + soft acquisition analogique->usb 0..5V sur 10bits (avec une sonde 1:100 et une 1:10 on devrait pouvoir commencer à voir qqchose). z'en pensent quoi les gens? (Arduino Uno + soft open source sur semageek.com - prémonté ou en kit).

au fait, pour R4 j'avais pas de 68k j'ai mis deux 33k en série ça pose pas trop de blème ou faut il absolument ajouter une 2k?

c'est vrai que pour les jacks j'ai improvisé...
1 2
o-----o
| || entrée jack, vue coté pattes
o-----o
3 4

résistance entre 1 et 4, signal en 3, masse en 4, j'ai bon?
:tsor:
merci
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par Didi »

FredArmoni a écrit : pour le bias j'ai 0.8 sans réglage, faudra que j'affine à 0.7m si j'ai bien compris.
heuuu 0.8 quoi ?

tu dois mesurer la tension aux extrémités des resistances d'un ohm (R24 et R25), tu dois trouver qqc de l'ordre de 8 mVolts sur chaque résistance (si 12BH7). Enfin c'est ce que j'avais lu ... je ne l'ai pas calculé moi-même. :roll:
FredArmoni a écrit :
c'est vrai que pour les jacks j'ai improvisé...
1 2
o-----o
| || entrée jack, vue coté pattes
o-----o
3 4

résistance entre 1 et 4, signal en 3, masse en 4, j'ai bon?
:redc:

donc si les pattes sont en l'air et que tu enfonces le jack par la droite

1,2,4 à la masse
resistance entre 3 et 4
départ signal sur 3
tresse du coax signal en 4

FredArmoni a écrit : au fait, pour R4 j'avais pas de 68k j'ai mis deux 33k en série ça pose pas trop de blème
pour qu'il fasse du bruit ça n'a pas trop d'importance ... après c'est quand même la résistance la plus sensible aux parasites du montage (elle doit être soudée le plus près possible de la grille .... si tu commences a faire un petit train .... ). encore une fois, ce n'est pas mon expérience perso (car j'en ai pas encore :wink: ) , mais ce que j'avais lu ... J'espère tout de même que ca pourra faire avancer ton schmilblick :lol:
Modifié en dernier par Didi le 17 mars 2012, 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par charpy »

FredArmoni a écrit :sinon, pour remplacer un oscillo, j'ai vu une carte 21€ + soft acquisition analogique->usb 0..5V sur 10bits (avec une sonde 1:100 et une 1:10 on devrait pouvoir commencer à voir qqchose). z'en pensent quoi les gens? (Arduino Uno + soft open source sur semageek.com - prémonté ou en kit).

au fait, pour R4 j'avais pas de 68k j'ai mis deux 33k en série ça pose pas trop de blème ou faut il absolument ajouter une 2k?
je fais 99% du debugage au multimetre donc a mon avis meme a 20E la carte oscillo c'est un luxe. il vaut mieux investir dans un multi 20E plus cher. et encore on trouve des multi a 10E qui fonctionnent trééés trés bien pour les mesures de tension et résistance (c'est 99% des 99% de mesures faites au multi).

pour R4 il me semble que t'as déja une idée :wink: 68k a 5% de précision te donne 68k+/-3.4k... je te laisse conclure tout seul...

pas tout a fait bon pour l'entrée : fil entre 1 et 4 et 1M entre 3et 4. le reste est bon : masse a 4 et signal a 3

allez les mesures de tension! et prend les précautions d'usage : une seule main dans l'ampli et la sonde de masse fixée au chassis ou a un point de masse
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
FredArmoni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2012, 1:00

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par FredArmoni »

Didi a écrit :heuuu 0.8 quoi ?

au temps pour moi, j'm'a gouré... j'ai 6.5mV sur une R et 7.5 sur l'autre (me demande pas laquelle, comme je les ai monté coté potard pour faciliter la mesure pendant le réglage, je me paume au passage de chassis, faut que je regarde pour détromper les deux Rs).
Didi a écrit :
donc si les pattes sont en l'air et que tu enfonces le jack par la droite
1,2,4 à la masse
resistance entre 3 et 4
départ signal sur 3
tresse du coax signal en 4
Effectivement, j'm'a gourré là aussi... et pas que là, en fait je me suis bien planté sur beaucoup de points (sûrement parce que j'ai jamais écouté en cours d'électro, que je vais trop vite, toujours pressé, que je bosse dans des conditions je t'explique même pas, mais c'est pas des excuses... :).
Bon, j'ai corrigé un max de défauts cet aprèm et j'ai enfin du son! (j'ai failli verser une petite larme voire même avoir un début d'érec... :redc: ), pas Le son mais on s'en approche.

par contre encore beaucoup de bugs....(et notament les jacks :) remarque ça tombe bien parce que je vais en profiter pour planter un boucle send/return, vu que j'ai reçu mes deux jack à coupure supplémentaires :))
Charpy a écrit :allez les mesures de tension! et prend les précautions d'usage : une seule main dans l'ampli et la sonde de masse fixée au chassis ou a un point de masse
Bon, justement, j'y viens... je fais une liste des bugs (switch OD inactif, Scoop ou Bright qui coupe le son...) et des tensions DQP.

pour les mesures c'est avec ou sans lampe? avec ou sans HP-guitare?
Avec ou sans secteur (beuh non, je déconne là, quand même)

à première vue j'aurais un C2 en carafe que ça ne m'étonnerait qu'à moitié... je complète mon investigation par un relevé complet dès demain.

Quoi qu'il en soit, merci Beaucoup Didi, Charpy et tous les autres ausssi.

Didi, ton G1 me fout la honte grave... (de manière générale les vôtres à tous) si tu voyais mon mien, ah le boulet... en même temps, c'est une première pour moi l'electro... mais ça n'excuse pas de travailler comme ça...(j'ai cru comprendre que pour toi aussi, du coup, pouf pouf je sors :tsor: )...

Fred
Modifié en dernier par FredArmoni le 18 mars 2012, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par bilbo_moria »

- Mesures de tensions sans lampe, aux points d'alim,
- Brancher un HP ou une résistance de charge à la sortie de l'ampli
- Mesures des tensions aux points d'alim + anodes et cathode des lampes

Déjà, tu (on) y verra(s) plus clair
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par charpy »

FredArmoni a écrit :je vais trop vite, toujours pressé, que je bosse dans des conditions je t'explique même pas.
gaffe!!!! c'est le meilleur moyen pour se prendre une bourre!!!! le coup du "allez je fais rapido une dernière soudure" et PAN dans les doigts!

sinon je suis bien content qu'il en sorte quelque chose. les problemes annexes ne devraient pas etre trop coriace (a part le buzz et les oscillation s'il y en a).

ampli sous tension = toujours avec un HP par précaution (meme sans guitare)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par Didi »

FredArmoni a écrit : pour les mesures c'est avec ou sans lampe? avec ou sans HP-guitare?
Si c'est pour comparer, les miennes sont avec lampes, sans guitare et sans HP. Mais avec la résistance de 8 Ohms de sécu prévue sur le schéma
Essaie d'obord de le faire sonner convenablement avant d'ajouter une boucle d'effet
Avatar du membre
FredArmoni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2012, 1:00

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par FredArmoni »

Bonjour, bonjour, j'espère que votre weekend se passe bien...

Alors, les mesures (jacks correctement câblés :D ):

Alim :
mesures au TT30
fils rouges : 210V
fils verts : 6.3V pile poil (du coup les deux R26 et 27 mettent le binz plus qu'autre chose non? parce qu'après j'ai 5.8V...je pense les enlever à l'occas)

A+ : 280V
20 et des aux bornes de R31
B+ : 255V
5 et des aux bornes de R32
C+ : 249V
les deux chutes de tension ne devraient elles pas être identiques dans un monde parfait ?

Les lampes :
V1 sans / avec lampe
A (6) : 247 / 70.3
C (3) : 0 / 2
G (1) : 152 / 77

V2A sans / avec lampe
A(6) : 277 / 67
C(7): 0/0.4
G(8): 0/2.8

V2B sans / avec lampe
A(1): 294/166
C(2): 0/16
G(3): 0/87

V3A sans / avec lampe
A(6): 310/280
B(7): 0/0
C(8): 0/13.6

V3B sans / avec lampe
A(1): 309/283
B(2): 0/0
C(3): 0/13.7

Bias : 6mV et 7mV selon...

Bugs constatés :
il me manque une masse sur le switch OD... ah le boulet, donc OD inactf (je règle ça DQP)
le bright fermé boupe le son
Scoop fermé booste le son

le Gain et le Volume ont le même effet (voir la cause sur le pb sur le switch OD...)
le tone joue son rôle.

Pour des photos, plutot mourir ! :D


Et concernant la boucle send/return (si on conserve le meme principe de repérage des jacks) :
je repique Send S apres le point milieu du volume et R Return avant R14
jack send JS et jack return JR
j'ai donc S sur JS3, JS1 sur JR1, JR3 sur R, JS4, 2 et JR4, 2 à la masse
ça le fait ça?
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par Didi »

FredArmoni a écrit :le Gain et le Volume ont le même effet (voir la cause sur le pb sur le switch OD...)
le tone joue son rôle.
C'est peut-être une impression .... c'est vrai qu'ils font varier tout les deux le Volume.
Mais le son est (doit être) différent ...
Avatar du membre
FredArmoni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2012, 1:00

Re: [G1 V3] pas de son

Message non lu par FredArmoni »

Bonjoir, bonsour,

alors voilà, merci à tous pour m'avoir soutenu dans cette épreuve.
c'est toké, mon G1V3 est, de mon point de vue, fini et opérationnel.
mes soucis venaient des switch OD et Bright mal câblés et sûrement mal soudés.
J'ai défait et refait et tout est rentré dans l'ordre.

:good: Reste plus qu'à apprendre des erreurs initiales et recommencer.

Si des padawan dans mon style passent par ici :
- prenez grand soin d'étudier votre layout avant de commencer à percer votre chassis, c'est dingue le nombre de fils qu'il y a la dedans.
- n'hésitez pas à utiliser un logiciel de DAO (Draft Sight (free) ou autre) pour visualiser l'ensemble des composants avant montage, le cheminement des fils n'en sera que plus optimisé.
- Bien regarder la doc des lampes utilisées pour ne pas se planter sur le brochage d'alim du chauffage par exemple :oops: .

et faites confiances aux memebres de cet excellent forum !

Encore merci à tous.

Fred
j'ai un G1 !
Répondre