Amplis en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

salut a tous,

je réfléchis actuellement a la réincartion de mon petit blackheart , je pensais utiliser un 6v6 en puissance.

C'est pour une petite puissance , autour de 5W (peut etre moins , peut etre plus ) , mais modulable si besoin est.

un Single ended cathode bias.


Voici la droite de charge de la 6V6 sous 250V a l'anode (donné du datasheet) :

Image

primaire = 5K5
Ua=250V
Ug1 = -12.5V (0.045A)
R cathode = 277R , 0.0675W

Par contre j'ai du mal a calculer la réistance de la grille écran .

déja vous voyer des erreurs a ce niveau là ? j'ai suivis la méthode présentée dans la section "article" , je pense que c'est ok les données
du graphique colle avec les données du datasheet.

par contre, comment adapté le design a la possibilité de mettre d'autre tube de puissance ? l'idée étant d'avoir quelqeu chose de modulaire a ce niveau là,
je comptais mettre la résistance de cathode sur trimer pour regler la tension de commande de la grille mais si je comprend bien chaque tube doivent avoir
une résistance au primaire diférente compte tenus de leur gain en courant différent a une tension donné . Donc du coup a moins de jouer sur le branchement du secondaire je vois pas trop . (sans compter qu'il faudra sur-dimensioné le transfo de sortie pour qu'il accepte un courant plus fort , idem pour chauffage des filaments)

Pour le preamp , me demander pas je ne sais pas pour l'instant , des idées mais rien d'areter . De tout facon il me faut 6 controles en facade donc 2 choix possibles ou je reste sur un truc archi-classique a 2 triodes , un TS tout de suite aprés le second étage de gain . SImple mais efficace. Ou bien quelque chose de bien fournis, 2 étage de gain , un boost (facon green matamp) ,CF + tonestack , et un input cap a la orange MK2 (mais là certains diront que ca fait beaucoup pour un 5W)

En toute modestie j'aimerais faire autre chose que de la copie pure et méchante, ca m'interesse pas tellement . J'aimerais bien "voicé" tout ca pour
aller avec les guitares type baryton/low tunning aussi. (et pas pour du métal ! )

Pour l'alim , je pensais a ca : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -50VA.html
conso filament : 3XECC83 + 1 X 6v6 atour de 1.5A .

Pour le transfo de sortie par contre :gratte: , un petit transfo au dessus de 250V/0.1A surement.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Elles sont un peu étranges tes courbes Ia en fonction de Ua ... n'aurais-tu pas pris les courbes d'une 6V6 en mode triode ?
(je n'ai pas analysé plus que ça, je vais zieuter mieux ;-) )

EDIT: ben non, ce sont les courbes des datasheets de la 6V6S ... weird. D'hab, pour une pentode (ou une beam tetrode), on arrive vite à des plateaux quasi horizontaux ... je serais toi, j'essayerais avec des datasheets présentant des courbes plus "habituelles" ;-) par exemple http://www.hifitubes.nl/weblog/wp-conte ... -6v6gt.pdf (3ème page, courbes du haut)
Attention qu'une "honnête" 6V6 tient 12W max à l'anode, pas 14W ...


Ensuite, tu peux t'amuser à placer une 6L6GC à la place de la 6V6 en adaptant la résistance de cathode et en gardant autour de 5k d'impédance au primaire de l'OT ... voire rajouter un socle pour une EL84, qui pourra également s'accomoder de 5k au primaire de l'OT.

Il faut à chaque fois tracer la droite de charge pour chacune de ces lampes et voir si ça passe.

Attention que pour une pentode (ou équivalent), il faut se fixer une tension Vg2 car les courbes en dépendent. Le mieux est de rester sur une tension Vg2 pour laquelle les courbes Ia en fonction de Ua sont dispo dans les datasheets. Sinon, on peut tenter d'extrapoler, mais c'est ch*ant ...



Pour la résistance de grille, je ne sais pas s'il y a une méthode de calcul (Bozole avait posé la question il y a qq temps, je ne sais pas s'il a trouvé une réponse satisfaisante).
Alors, tu peux regarder ce qui est fait d'habitude pour un SE de 6V6 (tout le monde pompe sur tout le monde).
Il faut vérifier que la puissance max dissipable par la grille 2 ne sera pas dépassée (cette résistance sert, entre autre, à ça : quand Ig2 augmente, Vg2 diminue et "protège" la lampe)
Certains mettent d'ailleurs une résistance Rg2 de puissance équivalente au max de la dissipation de grille 2, la résistance fait alors office de fusible ... (bien que perso, je ne sais pas trop ce que va faire une pentode alimenté en HT avec une grille 2 en l'air ...)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par a-wai »

Comme le souligne justement bilbo, 2 points auxquels il faut faire attention quand on utilise des 6V6S JJ :
- les courbes caractéristiques fournies par JJ sont effectivement en connexion "triodes" (ce qui me semble complètement con, mais passons...), donc pour une utilisation en pentode, mieux vaut se tourner vers la collection de datasheets de TDSL ;)
- les JJ sont plutôt solides pour des 6V6 : 14W à l'anode contre 12 normalement, 500 et 450V en tensions max contre 350 et 315 ! Traduction : même si le Deluxe Reverb nous montre bien qu'une lampe peut souvent être utilisée en sur-régime sans trop de problèmes, peu de 6V6 tiendront le choc sur un ampli prévu pour pousser une JJ à burne ! Je conseille donc de plutôt concevoir l'ampli avec les datasheets des 6V6 "standard", à moins que tu ne soies vraiment sur de n'utiliser que des JJ à vie ;)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Comme le souligne justement bilbo, 2 points auxquels il faut faire attention quand on utilise des 6V6S JJ :
- les courbes caractéristiques fournies par JJ sont effectivement en connexion "triodes" (ce qui me semble complètement con, mais passons...), donc pour une utilisation en pentode, mieux vaut se tourner vers la collection de datasheets de TDSL ;)
ha ba oui , j'avais meme pas fait gaffe tiens. tellement préocupé par le faite de bien faire , ceci étant le support est pas bon mais les résultats sont les memes du coup.
Pour la résistance de grille, je ne sais pas s'il y a une méthode de calcul (Bozole avait posé la question il y a qq temps, je ne sais pas s'il a trouvé une réponse satisfaisante).
Alors, tu peux regarder ce qui est fait d'habitude pour un SE de 6V6 (tout le monde pompe sur tout le monde).
Il faut vérifier que la puissance max dissipable par la grille 2 ne sera pas dépassée (cette résistance sert, entre autre, à ça : quand Ig2 augmente, Vg2 diminue et "protège" la lampe)
Certains mettent d'ailleurs une résistance Rg2 de puissance équivalente au max de la dissipation de grille 2, la résistance fait alors office de fusible ... (bien que perso, je ne sais pas trop ce que va faire une pentode alimenté en HT avec une grille 2 en l'air ...)
ba en générale on trouve 1K voir 470R a cette emplacement, sur d'autre schema ils sont directement raccordé au meme potentiels que l'anode. Faudrais que j'aille relire la page de valvewizard en fait.

Sinon , non pas de JJ a vie , je prefere monter un truc "safe" qui a éventuellement le modifier aprés coup mais pour l'instant je veux rester sur du "régime normale".
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Burtie »

(bien que perso, je ne sais pas trop ce que va faire une pentode alimenté en HT avec une grille 2 en l'air ...)
Rien du tout ! le courant ne passera quasiment pas vu qu'il n'y aura pas de G2 pour accélérer les électrons. C'est ce que l'on observe en TV sur les pentodes d'ampli lignes : G2 en l'air égal lampe bloquée en permanence .C'est ce qui explique que sur mon G5, le stand-by gérant aussi le mode pentode/triode de la 6L6 de sortie, il y a un gros "ploc" à la mise en stand-by : G2 se retrouve en l'air, le courant dans la lampe s'arrête brutalement et comme il y a encore du jus dans l'alim et un transfo en sortie ... PLOC !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

OK, ça se tient. Je me demandais si elle se transformait en pseudo triode zombie ou si elle partait dans les choux ...

Maintenant que tu le dis, je crois me souvenir que l'un des amplis que j'ai zieutés avait un standby basé sur le principe de couper la chique à g2, peut-être le peavey 50/50 d'ailleurs ...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

bon revoila le graphique avec le bon support :

Image

pour la consomation , si je reste pour le pramp sur le fameux couple Ra et RK 100/1K8 (0.009A) , ca fait un totale de 0.072A (+ G2 de la 6V6) donc le transfo de chez TT semble coller puisqu'il donne 250V/120mA (par contre un peu sur-dimensioné pour le chauffage , il est a 3A )

et du coup pour l'OT un truc du genre :

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ersal.html

comment estimé la puissance en W en fonction de la lampe ?

y a bon ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Lemontheo »

Il faut que tu te dises qu'avec un PT de 250V-130mA, pour une 6V6, tu auras dans les 320-330V aux anodes, voir peut-être même plus, donc ta droite de charge ne correspond pas du tout à ce PT. Après, 320-330V, c'est pas mal non plus. De plus il sera adapté à de plus grosses lampes, donc cool. :wink:

Ensuite, pour une 6V6, tu auras dans les 5W en sortie, donc cet OT est ok. Mais si, comme tu le dis plus haut, tu souhaites mettre une EL34/6L6/5881/KT66...., il sera trop juste, aussi bien en puissance qu'en DCbias. De plus, il faut savoir qu'avec cette série de OT de chez Hammond, si ton cab est en 16R, tu ne pourras pas descendre en dessous de 5k au primaire. Pour passer à 2k5, comme préconisé pour les lampes plus puissantes citées plus haut, il te faudra un cab en 8R. :cry:

Sinon, pour du pas cher du tout, je crois que le TT30 est adapté aux 6V6/EL84, et tu auras dans les 250/260V :wink:

Théophile
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Oui effectivement je ne pensais plus au facteur de redressement et la chute de tension du pont. Il est vrai que du coup , a vide c'est un peu haut. Mais le graph était fait avec le 250V de "recommandation".

maitenant la question est , est ce que la 6V6 peut supporter une tension de plus de 300V a son anode ? les avis divergent apparement. Ca pourrait etre interessant pour le choix du tube de puissance de tout facon, conjointement avec le trimmer sur la cathode. Je vais tracer quelques autres droites de charges avec différentes lampes pour voir ca plus contrement , ca sera plus parlant pour moi.
Ensuite, pour une 6V6, tu auras dans les 5W en sortie, donc cet OT est ok. Mais si, comme tu le dis plus haut, tu souhaites mettre une EL34/6L6/5881/KT66...., il sera trop juste, aussi bien en puissance qu'en DCbias [...]il faut savoir qu'avec cette série de OT de chez Hammond, si ton cab est en 16R, tu ne pourras pas descendre en dessous de 5k au primaire
En fait le liens de l'ot était pour l'exemple , j'utiliserais pas forcement celui là en fait . Du coup j'ai bien compris le truc. Il est vrai que ce type d'OT est un peu pénible a cabler (mon nanoplex) notament si on veut un selecteur d'impédance (ce que je veux ) . Donc rien ne dit que j'utiliserais ce hammond. D'ailleurs quel autre marque d'OT raisonable y a t'il ? du sur mesure (ca risque d'etre un plus cher ) ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

fuzzo a écrit :Oui effectivement je ne pensais plus au facteur de redressement et la chute de tension du pont. Il est vrai que du coup , a vide c'est un peu haut. Mais le graph était fait avec le 250V de "recommandation".

maitenant la question est , est ce que la 6V6 peut supporter une tension de plus de 300V a son anode ? les avis divergent apparement. Ca pourrait etre interessant pour le choix du tube de puissance de tout facon, conjointement avec le trimmer sur la cathode. Je vais tracer quelques autres droites de charges avec différentes lampes pour voir ca plus contrement , ca sera plus parlant pour moi.
Les reco (typical data) des datasheet sont des "points de repère" pratiques car on peut les appliquer "as is", et par ailleurs servent souvent de réf quand on teste un tube pour savoir s'il correspond aux spécifications constructeur ou non.

Mais ce n'est pas la seule solution, on peut choisir d'autres points de fonctionnement.

Par contre, il vaut mieux respecter les "maximum ratings" des datasheet (bien que certains constructeurs n'hésitent pas à aller bien au delà ...), et donc pour une 6V6, il est dit que le "DC Plate Voltage max" = 315V. Il s'agit là du point de bias. Quand l'ampli fonctionne, le voltage en swing (le signal quoi), peut aller bien au delà, en gros jusqu'au double ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par a-wai »

fuzzo a écrit :maitenant la question est , est ce que la 6V6 peut supporter une tension de plus de 300V a son anode ? les avis divergent apparement.
Euuuh, si on s'en tient aux datasheets, les avis divergent pas vraiment :??:
Une 6V6 ça encaisse largement les 300V à l'anode, c'est quand même un poil plus costaud qu'une EL84 (du moins sur le papier) : par exemple ICI, section "Maximum ratings", on lit 350V pour "Plate Voltage" ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

La 6V6 GTA, c'est une 6V6 un peu gonflée, non ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par vitriol82 »

Et encore une fois vous zappez la différence entre A+ et Ua, en effet il faut intégrer les 9V de Uk et la chute de tension DC du primaire de l'OT, pour un Ua à 250V faut un A+ dans les 270V (bon là c'est l'exemple d'un SE)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, c'est vrai, on a parfois tendance à l'oublier (moi le premier ;-) )

Clair qu'on n'a ce genre de "problème" (un bien grand mot) en fixed bias.

Après, il est aussi vrai qu'une fois qu'on a intégré les contraintes de PT (voltage proposé par les modèles sur le marché), de valeur de résistance normalisée et de tolérance, 9V sur 250V on s'en contente souvent ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par a-wai »

bilbo_moria a écrit :La 6V6 GTA, c'est une 6V6 un peu gonflée, non ?
Non non, c'est les specs standard des 6V6 ;)
Répondre