Amplis en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

L'OT du G5 est commandable chez ESO directement normalement.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

fuzzo a écrit : comment réagit le tonestack vox ? j'aimerais bien tenter ca mais n'ayant jamais jouer sur vox....
Perso, j'le trouve super zarb, le TS du Vox
(alors, sur Vox TB, ça le fait bien, sur un ampli qui n'est pas voicé Vox, c'est ... zarb. Mais bon, ce n'est que mon avis, of course : tu peux monter un TS Vox et si cela ne te convient pas, le transformer en autre chose ... faut quelques résistances et capa en rab pour pouvoir le modifier :wink: )
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Ouep je partage pas mal ce point de vu concernant le TS Vox ... ça marche bien avec les EL84 et le voicing qu'elles impose, c'est à dire des médiums très présents, des basses qui bavent facilement et des aigus assez perçants. Avec d'autres tubes c'est pas dit que ça fonctionne hors mis peut-être justement les 6V6, donc si ça t'attire à ta place je testerai !
Mais attention ausi au choix du HP, car les amplis Vox ont ceci aussi de très particulier, le grain du hp traditionnellement utilisé dans les AC qui est lui aussi très spécial.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

ha ba je fais bien de demander alors :D . C'était juste histoire de changer un peu du marshall-like. Il les matchless et les badcat qui ont ce genre TS , y avait les vampowers aussi d'ailleurs. Faudrait que je trouve des vidéos pour me faire une idée.

Pour le preamp , je pense faire l'étage d'entré avec une EF86 , un espece de FAC a la orange, une triode en gain , CF + tonestack.

petit récapitulatif de la 6v6 sous 315V :

Zout= 9K2
Ia=0.040A
Vg1 = -12.5
Ig2 = 4.4mA
Vg2=225V
Rg2 = 312R soit 470R
Rck= 284R (trimmer)

Je regarde pour l'ot en ce moment, l'idéale serait qu'il ait au moins 150mA pour permettre de grosse lampes mais ca risque d'etre cher . En fonction je calmerais peut etre mes ardeurs.

EDIT: je vais peut etre rester sur le OT du g5 , parce que plus ca grimple en courant plus ca augmente la facture. Le ESO semble etre un bon compromis. D'autan que ne trouve pas forcement un primaire correspondant. Il y a d'autre fabriquant de transfo de ce genre ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Pour Rg2, 330 ohms suffiraient, non ?

De mon côté je ne vois pas mieux que ESO.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Mikka a écrit :Pour Rg2, 330 ohms suffiraient, non ?

De mon côté je ne vois pas mieux que ESO.
oui 330R , je me souvenais plus que c'était une valeur normalisée.

par contre , un truc sur lequel je m'interroge pour l'ot , on "design" le circuit au repos , pas de signal entrant . Or le signal navigue sur la droite de charge , donc quand ug=0 on est plus "au milieu" donc le courant est au max.

or sur l'ot du G5 on voit qu'il est a 130mA or une Kt88 peut developper 40mA au repos (et bien plus quand on arrive a ug=0)

du coup , faut il prendre en compte cette excursion dans le dimensionement de l'ot ou le changement est trop bref pour avoir une incidence ? (quoique en saturé , pour la grille écran il faut en tenir compte notament si on sature les lampes longtemps) . De meme pour l'alim du coup.
De mon côté je ne vois pas mieux que ESO.
oui , c'est que je suis en train de me dire. Ca impliquerait a redescendre a 250V , d'ailleurs j'ai l'impressions que la HT ne joue pas un role si grand dans la puissance de sortie .
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Mikka »

Non, tu te compliques.
Ici nous sommes en classe A SE ce qui réduit concidérablement les variations de la consommation en courant efficace.
Même si il existe une variation elle est très souvent négligeable et presque toujours négligée.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Ok bon ba je vais suivre le power amp du G5 du coup :lol:

par contre qu'il soit a 130ma tandis qu'une KT88 donne du 140mA n'est pas dramatique j'imagine ?

me reste le preamp a calculer alors et voir tout ca , et essayer de voir comment agancer tout ca et trouver un TS .
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Je crois que Jojo lui a tiré sur la gueule pas mal au delà de 130mA ... il faudrait retrouver le pdf dans lequel il exposait le résultat des tests du PT G5V3 ...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

ca pas non plus dis que je vais utiliser une si grosse loupiotte :lol:

déja au niveau chaufage faut au moins 2,1A (EF86 , 12AX7 , 6V6/6550/ect...) donc peut etre 2.5A serait plus safe.

par cotnre sur les données des transfo d'alim comment connaitre la tension effective une fois les lampes ajoutées ? le taux de regulation j'imagine ? (parce qu'en lisant le manuel G5 j'ai été étonné de voir le dégringolage de la tension une fois les lampes en place , je trouvais meme les tensions (a vide) surper hautes)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par bilbo_moria »

Voici le pdf de Vitriol : http://goofaman.free.fr/papa/Alims/alim ... 3rev01.pdf

Il a effectué les tests avec une KT88 et 140mA
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

bilbo_moria a écrit :Voici le pdf de Vitriol : http://goofaman.free.fr/papa/Alims/alim ... 3rev01.pdf

Il a effectué les tests avec une KT88 et 140mA
tres interessant ,test ont aussi été fait avec le OT eso j'imagine ? il tient lui aussi les 10mA de plus ?

de tout facon , le KT88 donnerais beaucoup trop de watt, j'en aurais pas frocement l'utilité donc c'est plus au "cas ou" meme si ca risque pas d'arriver de si tot.

EDIT : bon je vais rester sur la puissance du G5 , c'est éprouvé donc pas de surprises en perspective.

Pour le preamp ce sera donc EF86/12AX7/CF/tonestack.

Il y a une alternative au "master volume" , hormis l'atténuateur ? j'ai vus pas mal de trucs a propos de du VVR (variable voltage regulator) qui équipe certains amplis dont les 65amps. C'est un mosfet monté en résistance variable sur la HT. Est ce que certains auraient essayé ?
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par MicMicMan »

Certains en ont parlé ici
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

oui effectivement j'avais déja lus ca. Je vais déja faire l'ampli et on verra aprés.

sinon c'est comme le blues les schémas d'ampli ? il y en a toujours un qui l'a fait avant :lol:

hier soir en regardant dans mes docs je tombe sur le schéma du Divied by 13 FRT37 qui utilise lui aussi une pentode avec selecteur de condo dans une 17AX7 :lol:

normalement hors lampes, je vais en avoir pour 200euros de composants (dont transfo eso) chez tube town.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

Pour revenir sur les 12 watts vs 14 watts : c'est simplement que les fabricants concevaient des datasheets "Design center" c'est à dire valeur hautes raisonnables/moyennes, et qu'ils sont ensuite passés à des valeurs "Design maximum" ; entretemps les 6V6 n'ont pas changé.
Répondre