G5 push-pull

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Rodo
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2012, 22:14

G5 push-pull

Message non lu par Rodo »

Salut à tous,

J'ai en tête un projet de G5, mais forcément il faut que j'y mette ma petite touche. Je pensais à un Push-pull de 12bh7 l'idée serai d'avoir une ou deux lampe de puissance (soit 2 ou 4 triodes) en fonction de la puissance que l'on souhaite en sortie. je viens juste de commencer à y penser et je voulais savoir si d'autres membres avais travaillé là dessus, ou si tout simplement l'idée vous intéresse...

après plusieurs question se pausent. Qui dit push-pull dit déphaseur, je pensai la faire avec une seul triode, et gardé la seconde triode pour un retour de boucle. Y a-t'il moyen de monter les lampes en self Split même avec 4 triodes?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: G5 push-pull

Message non lu par a-wai »

Hello,

Toi, tu n'as pas bien regardé du côté du G1, qui serait plus dans l'esprit ;)
Rodo
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2012, 22:14

Re: G5 push-pull

Message non lu par Rodo »

Salut A-Wai,

Effectivement j'avais jeter un œil sur le G1 dont je pensais m'inspirer de la partie puissance. il a le firefly aussi dans l'esprit chez AX84. mais je préfère le son du G5 ;)... en plus j'ai un kit pour monter une version 2, (transfo Hammond 369GX) et un Hammond 125E. l'idée est de gardé la base du G5 et de le faire fonctionné en push pull, j'aurais aimé des 6V6 mais les transfos ne me semble pas dimensionné pour. je poste un schema ASAP pour expliciter mon but...

j'en profite pour recommander aux toulousains la boutique de Mr a-wai, qui est fort sympathique....
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: G5 push-pull

Message non lu par Crane »

T'auras pas le son G5 avec la partie puissance du G1 ! Le single ended classe A du G5 y est vraiment pour beaucoup dans son caractère !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: G5 push-pull

Message non lu par a-wai »

En fait tu prends le problème à l'envers AMHA : tu te dis "je vais faire un G5 avec une partie puissance en push-pull", et tu pars donc sur une base de G5.
Or ce qui définit avant tout un ampli du point de vue de la conception, c'est justement la partie puissance, puisque c'est elle qui conditionne à 95% le dimensionnement et l'architecture de l'alim (et comme le dirait jojo, l'alim, c'est la base !)

La bonne façon d'aborder les choses serait donc : "je fais un G1 (ou Firefly) dans lequel je mettrai le préamp du G5" ;)
Comme ça, tu pars sur une alim de G1/Firefly (ou assimilé) et tu ne prends en compte le préamp qu'à la toute fin !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: G5 push-pull

Message non lu par Mikka »

Ouep ok avec A-wai à moins que ....
... tu partes du préampli du G5 et tout en gardant l'architecture de l'alim globale et le transfo de celui-ci, tu alimentes un push-pull de 6V6, comme je l'ai fait sur mon Hound Dog Deluxe ... mais bon est-ce vraiment intéressant pour toi ?

Tout dépend de ce que tu recherches côté puissance et côté comportement !

As toi de commencer par définir tes besoins ce qui orientera pas mal les choses.
Rodo
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2012, 22:14

Re: G5 push-pull

Message non lu par Rodo »

Merci pour vos réponses, désolé pour le la lenteur de mes post... je pensais à du PP car j'ai sous la main un Hammond 125E et pas ESE. et je souhaitai avoir un ampli peu puissant pour la maison mais gardé le son du G5.
Va donc sur un G5 "classique" + atténuateur avec une 12ax7 en plus pour le boost, mais en tant que newbie j'ai plein de questions.

il y a pas mal de G5 avec le "classique" cathode follower, est-ce que quelqu'un a essayé des étage de gain avec le dernier biassé froid (Ra=100k et Rk=39k)? savais vous ce que ça peut donner, et le tone stack va-t-il fonctionner correctement après un tel étage?

Pour le passage du clean au boost j'épluche le forum à la recherche d'info pour le switching, je pensai utiliser ce type de relai:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/4926580/
pour l'alim redresser le courant au niveau de la sortie 6.3v ... je n'ai besoin que d'un relai qui consomme 40mA.
Répondre