[Bientôt_FAQ] Référence de tension filaments

Ce forum N'EST PAS une FAQ, mais un lieu de rédaction des questions - réponses.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

[Bientôt_FAQ] Référence de tension filaments

Message non lu par sherpa »

Burtie a écrit :Salut à tous. J'ouvre ce sujet pour publier, avec son accord, l'échange de MP que nous avons eu avec Lemontheo concernant le référencement des filaments. Nous sommes tombés d'accord pour dire que ce sujet peut faire l'objet d'un post qui intéressera tout le monde.

J'ai reçu un jour le message suivant de Théophille :
Salut Burtie,

J'ai suivi avec attention la mise au point de ton G1, et tu parles d'élévation de tension.
Je souhaite utiliser une ECF80 en CF, mais elle a une Vhk de seulement 100V.
J'ai lu dans le livre de Merlin que l'on pouvais élever de 50 à 90 V la tension de chauffage, mais tout ça soulève en moi quelques questions :

- élever la tension de chauffage ne va pas bousiller plus vite mes lampes?
- Si j'élève la tension, toute les lampes vont la subir?
- Sur quoi se base-t-on pour calculer le pont diviseur?

Ne te sens pas obliger de répondre, mais c'est vrai que tu as l'air d'en connaître alors.... :wink:
Merci,

Théophile
J'ai répondu alors la chose suivante :
Salut Théophile

Je réponds à ton message et je pense même que tu aurais pu lancer un fil de discussion sur le sujet, ce sont des notions qui peuvent intéresser tout le monde.

Pour commencer, je fais un petit rappel sur ce qu'est la tension : c'est la différence de potentiel électrique entre deux points. C'est pourquoi il est important de définir une tension entre deux points ou bien entre un point et une référence. En BF en général, la référence est la masse, dont le potentiel est par définition de 0V.

Maintenant, tu parles d'élever la tension de chauffage. La tension de chauffage se mesure entre les deux bornes du filament et doit être dans tous les cas de 6,3V -+10%. Si tu augmentes au delà, tu usera plus vite ton filament. Quand on parle d'élever le chauffage, on élève le potentiel des DEUX bornes à la fois, ce qui fait que la TENSION de chauffage reste la même (il y a toujours 6,3 V entre les deux) . Dans le cas de mon G1, le potentiel choisi pour élever la cathode était de 50V . Mais cela ne veut pas dire que mes filaments sont soumis à une TENSION de 50V (ils seraient instantanément grillés !). Si on mesure la TENSION entre la masse et chaque borne du filament, on trouvera 50 -+3.15V . Ce qui veut dire que la TENSION de filament (différence entre les bornes) est de 6,3V mais que le POTENTIEL des filaments est autour des 50V.

Maintenant, quel est l'intérêt de faire ça ? Tout simplement pour avoir un potentiel moyen du filament plus proche de celui de la cathode. Toujours sur le G1, la cathode supérieure du cascode d'entrée est à un potentiel de 90V. Le filament étant à un potentiel de 50V, la TENSION entre filament est cathode est de 40V, ce qui permet de ménager l'isolant entre le filament et la cathode et d'éviter l'induction de 50 Hz (filaments chauffés en alternatif) .

Cette élévation du potentiel moyen concerne bien évidemment toute la ligne d'alimentation des filaments. Pour les cathodes à bas potentiel (masse ou quelques volts), on se retrouve évidemment avec un filament plus haut que la cathode (50V dans ce cas). C'est pourquoi il faut trouver un compromis. Dans certains appareils HiFi haut de gamme, il y a plusieurs lignes d'alimentation de filaments portées à des potentiels différents.

Le calcul du pont diviseur est très simple. On choisit pour commencer le potentiel des filaments (mettons 50V). La tension de base pour fabriquer ces 50V sera une des hautes tensions d'alimentation, mettons que l'on ait une tension de 150V. Il faudra donc passer de 150V à 50V, soit diviser par 3. Donc, si R1 est la première, entre +V et le 50V et R2 celle entre le +50V et la masse, on doit avoir R1+R2/R2 = 1/3 ce qui fait R1=2*R2. On doit prendre 100K en R2 et 200K (en fait 220K, valeur normalisée) en R1

J'espère avoir répondu à tes interrogations. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Puis j'ai reçu la réponse suivante :
Salut Burtie,

je te remercie beaucoup pour ta réponse suffisamment exhaustive qui m'a permis de bien comprendre le principe, finalement assez simple, car bien expliqué :wink:

Il est vrai que le sujet peut intéresser d'autre personnes, et il serait par conséquent judicieux de le publier dans la section "Théorie" du forum.
Donc, voilà, je lance le sujet. Si certains ont des questions dessus, ou bien des réponses à donner ou encore compléter , qu'ils n'hésitent pas !
ça vaut le coup de mettre ça en FAQ ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Référence de tension filaments

Message non lu par bilbo_moria »

A mon avis oui, avec un schéma pour illustrer.
En tout cas, perso je me demandais comment faire et j'ai pompé le schéma de Burtie, cela m'a donc bien éclairé.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Référence de tension filaments

Message non lu par roffli »

OK je m'en occupe

EDIT :

Primo, je trouve pas le schéma de Burtie mais je crois avoir pigé donc je pourrai refaire qqch moi-même.

Deuxio, on fait comment maintenant pour la FAQ : un PDF ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Référence de tension filaments

Message non lu par Burtie »

Le schéma est vers la fin du fil de discussion sur mon G1, dans le post ou je mets aussi les liens pour les samples.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Référence de tension filaments

Message non lu par sherpa »

J'ai cru comprendre que dans la refonte du site, tous les documents seront en PDF.
C'est pas le + compliqué, dans un 1er temps, il faut rédiger...
Mais déjà le texte de burtie est très clair, et puisqu'il semble être d'accord, son shema en illustration...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Référence de tension filaments

Message non lu par bilbo_moria »

Burtie a écrit :Le schéma est vers la fin du fil de discussion sur mon G1, dans le post ou je mets aussi les liens pour les samples.
Gaffe, Burtie, je crois que tu as laissé des résistances 100k pour les filaments sur ton schéma ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Référence de tension filaments

Message non lu par Lemontheo »

Moi je verrais bien deux schémas :

-celui de Burtie avec toute l'alim...
-une macro sur le système seul avec des noms comme R1, R2, etc...

ça fait "cas général", et je pense qu'avec les deux, ce serait vraiment clair pour tous les lecteurs
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [candidat_FAQ] Référence de tension filaments

Message non lu par McColson »

Oui un pdf c'est le mieux.
Je regarde ça asap.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: [candidat_FAQ] Référence de tension filaments

Message non lu par roffli »

Vala, j'ai fait un premier jet sur ce sujet :
[url]http://dl.free.fr/mzDvqQ7ex[/url]

Dites-moi si vous voyez des choses à changer.

Dites, c'est exprès que le BBcode soit désactivé sur ce forum ?
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: [candidat_FAQ] Référence de tension filaments

Message non lu par sherpa »

Je vois pas comment récupérer le fichier?
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: [candidat_FAQ] Référence de tension filaments

Message non lu par roffli »

apparemment, il faut entrer un nom ou une petite phrase en bas à droite puis cliquer sur le bouton "validez et télécharger le fichier" en-dessous.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [candidat_FAQ] Référence de tension filaments

Message non lu par bilbo_moria »

roffli a écrit :Vala, j'ai fait un premier jet sur ce sujet :
Draft FAQ Roffli

Dites-moi si vous voyez des choses à changer.

Beau boulot !

Voici quelques remarques :

"On place la borne noire de l’ohm?mètre" : il s'agit du Volt-mètre ;-)

Pour être chiant : perso, je verrais bien les flèches présentant les tensions avec une seule extrémité "pointue", orientée du potentiel le plus faible vers le plus fort. C'est une convention souvent utilisée. Si cela est un trop gros boulot, laisse tomber, pas grave, c'est (un peu) de l'outrage de mouche.

P.1, en bas (chauffage) "la tension mesuré" rajouter un "e" final
Sur le schéma : désactiver la fonction "souligné ondulé rouge" de ce gland de Word (qui ne comprend pas "Vers") avant de générer le pdf


p.2 schéma : la flèche représentant Vk-f est peu explicite placée verticalement côté résistance R1. Je verrais mieux les 2 flèches Vf et Vk-f alignées verticalement et positionnées à droite du schéma.

p.3 : Coquilles : "Burtie a mis ceci en pratique dans sons G1, ou la cathode de sa cascode était au potentiel de 90 V" à remplacer par "Burtie a mis ceci en pratique dans son G1, où la cathode de sa cascode était au potentiel de 90 V"

R3 et R4 sur le schéma : Si Burtie, à l'origine du schéma, peut communiquer son schéma corrigé avec 100R, ce sera parfait !

Sous le schéma : "ll faudra donc passer de 180V à 50V (point D sur la figure 5).?Si VC=180V et VD=50V, alors VC?D=130V. On doit donc choisir pour R1 et R2, des résistances dont le rapport est de 130 :50, soit R1 = 130 / 50 * R2. Burtie a choisi 100k et 39K et obtient 50V au point D"
Corriger la typo de VC-D (avec V en taille "normale")


Sinon, ce doc est très "pro" et très lisible, les schémas sont très chouettes, bravo !
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: [candidat_FAQ] Référence de tension filaments

Message non lu par roffli »

[quote="bilbo_moria"]"On place la borne noire de l’ohm?mètre" : il s'agit du Volt-mètre ;-)[/quote]
LOL, je me suis dit "allez, au lieu de mettre le multi, je vais préciser". Après, j'ai arrêté de penser.


[quote="bilbo_moria"]R3 et R4 sur le schéma : Si Burtie, à l'origine du schéma, peut communiquer son schéma corrigé avec 100R, ce sera parfait ![/quote]
Pas la peine, j'ai effacé le k sur l'image.

[url=http://dl.free.fr/v01PTPLlg]le draft 2[/url]

PS: LE BBcode semble marcher pour bilbo et pas pour moi... J'ai pourtant vérifié mon profil, et ça marche sur d'autres forums. Ouiiiiin !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [candidat_FAQ] Référence de tension filaments

Message non lu par bilbo_moria »

roffli a écrit :
bilbo_moria a écrit :"On place la borne noire de l’ohm?mètre" : il s'agit du Volt-mètre ;-)
LOL, je me suis dit "allez, au lieu de mettre le multi, je vais préciser". Après, j'ai arrêté de penser.

bilbo_moria a écrit :R3 et R4 sur le schéma : Si Burtie, à l'origine du schéma, peut communiquer son schéma corrigé avec 100R, ce sera parfait !
Pas la peine, j'ai effacé le k sur l'image.

le draft 2

PS: LE BBcode semble marcher pour bilbo et pas pour moi... J'ai pourtant vérifié mon profil, et ça marche sur d'autres forums. Ouiiiiin !
La lose :D

Regarde sur ton post, les cases à cocher "Disable BBCode" et "Disable smileys" sont cochées (peut-être par défaut dans ton profil ?)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: [candidat_FAQ] Référence de tension filaments

Message non lu par sherpa »

roffli a écrit :apparemment, il faut entrer un nom ou une petite phrase en bas à droite puis cliquer sur le bouton "validez et télécharger le fichier" en-dessous.
Ah ben pétain!

Bon, je trouve rien à redire,
à part le coup de l'ohm-mètre à changer en voltmètre,
une faute de frappe p3 (sons G1 à changer en son G1)
pis sinon, la phrase (Notez qu’il y a une erreur sur le schéma : ce n’est pas 100k mais bien 100R). que je trouve confusante dans la mesure ou le lecteur n'a censément pas le shéma d'origine sous les yeux...
Sinon, beau travail!

Edit: si, deux petites remarques:

Appeller R1 et R2 tant les résistances de rérérencement des premiers schémas de 100R que les résistances du pont diviseur sur l'alim peut aussi être source de confusion. Disons que j'aurais bien laissé R1&2 pour les 100R et R3&4 en C-D-E.

Et aussi, ce fameux pont va consommer du courant (env 1 mA), et donc fausser les chutes de tension dans le reste de l'alim, non? Donc recalculer en conséquence l'alim?

Bon, peut-être aussi, que là j'exagère un peu... Et comme dit bilbo "c'est (un peu) de l'outrage de mouche"
Répondre