[mini ampli] le микроб : 0.3w à lampes dans un boitier B
Posté : 10 avr. 2012, 15:40
Salut !
Il y a quelques jours j'ai diffusé sur techniguitare un truc qui restera mon tout premier ampli à lampes DIY. Je me suis dit que ça pourrait en intéresser ici, pour ceux qui ne passeraient pas souvent sur TG.
Ce projet ressemble beaucoup à la nano-head de zvex mais avec des choix technologiques qui le différencient très nettement de cette dernière.
Pour commencer "doucement", j'avais envie de commencer avec un step-up de 130v tout bête (la "nixie power supply", basée sur un 555) à partir d'un transfo 12vdc (du genre disque dur), et je me suis arrangé pour faire rentrer ça dans un boitier 1590B (les habitués des pédales d'effet connaissent bien...).
J'ai utilisé des tubes submini russes, une 6n33b en préamp et cathodyne, et une 6n16b en puissance configurée en push-pull.
Ce sont des sympathiques tubes qu'on trouve à pas trop cher sur la baie et qui prennent 100v en anode, donc parfaits pour être alimentés par un step-up et rentrer dans un tout petit boitier.
Le transfo utilisé est un hammond 125A, c'est le plus petit possible et on le trouve pour une vingtaine d'euros chez musikding et tube-town. Je l'ai utilisé avec une impédance de 8k au primaire.
Une petite précision sur le step-up, j'ai profité du fait que c'est un circuit de switchage électronique pour lui adjoindre une temporisation toute simple (une cellule RC et un mosfet). Ainsi, le système attend quelques secondes avant de balancer la HT dans les tubes. Une sorte de "standby" automatique
Le thread sur techniguitare est ici :
http://techniguitare.com/forum/lampes-h ... 12161.html
Mais histoire de pas faire mon radin et de poster un peu de contenu ici, voici le schéma :
http://dl.dropbox.com/u/21770600/techni ... schema.png
Une photo du bidule

Et une photo du bidule en situation lors de l'enregistrement des samples qui vont suivre

Et les samples
(oui, je joue comme un pied, tant pis)
avec une jazzmaster : http://soundcloud.com/micmicman-samples ... jazzmaster
avec une parker mojo fly (micros doubles splittables) : http://soundcloud.com/micmicman-samples/mnkpob-mojo-fly
Avant de le diffuser, il faut que je modifie le pcb pour mettre les lampes côté cuivre, mon proto est un désastre côté refroidissement, d'où l'ajout du petit ventilateur (qui est parfaitement silencieux, aucun souci).
Concernant les choix technologiques et notamment le cathodyne, c'était tout simplement le seul moyen d'obtenir un max de gain en configuration push-pull. Pour le choix du push-pull, il s'est imposé à moi à cause de la nature de l'alimentation (découpage), pour éviter au maximum une éventuelle repisse HF dans l'audio.
Un dernier mot : je n'ai pas eu cette idée tout seul, je la dois à Gabriel Tudoran, de Analog-Sound. Il ne lit pas le français mais je tenais à le remercier, il a souvent d'excellentes idées
Voilà.
Il y a quelques jours j'ai diffusé sur techniguitare un truc qui restera mon tout premier ampli à lampes DIY. Je me suis dit que ça pourrait en intéresser ici, pour ceux qui ne passeraient pas souvent sur TG.
Ce projet ressemble beaucoup à la nano-head de zvex mais avec des choix technologiques qui le différencient très nettement de cette dernière.
Pour commencer "doucement", j'avais envie de commencer avec un step-up de 130v tout bête (la "nixie power supply", basée sur un 555) à partir d'un transfo 12vdc (du genre disque dur), et je me suis arrangé pour faire rentrer ça dans un boitier 1590B (les habitués des pédales d'effet connaissent bien...).
J'ai utilisé des tubes submini russes, une 6n33b en préamp et cathodyne, et une 6n16b en puissance configurée en push-pull.
Ce sont des sympathiques tubes qu'on trouve à pas trop cher sur la baie et qui prennent 100v en anode, donc parfaits pour être alimentés par un step-up et rentrer dans un tout petit boitier.
Le transfo utilisé est un hammond 125A, c'est le plus petit possible et on le trouve pour une vingtaine d'euros chez musikding et tube-town. Je l'ai utilisé avec une impédance de 8k au primaire.
Une petite précision sur le step-up, j'ai profité du fait que c'est un circuit de switchage électronique pour lui adjoindre une temporisation toute simple (une cellule RC et un mosfet). Ainsi, le système attend quelques secondes avant de balancer la HT dans les tubes. Une sorte de "standby" automatique

Le thread sur techniguitare est ici :
http://techniguitare.com/forum/lampes-h ... 12161.html
Mais histoire de pas faire mon radin et de poster un peu de contenu ici, voici le schéma :
http://dl.dropbox.com/u/21770600/techni ... schema.png
Une photo du bidule
Et une photo du bidule en situation lors de l'enregistrement des samples qui vont suivre
Et les samples

(oui, je joue comme un pied, tant pis)
avec une jazzmaster : http://soundcloud.com/micmicman-samples ... jazzmaster
avec une parker mojo fly (micros doubles splittables) : http://soundcloud.com/micmicman-samples/mnkpob-mojo-fly
Avant de le diffuser, il faut que je modifie le pcb pour mettre les lampes côté cuivre, mon proto est un désastre côté refroidissement, d'où l'ajout du petit ventilateur (qui est parfaitement silencieux, aucun souci).
Concernant les choix technologiques et notamment le cathodyne, c'était tout simplement le seul moyen d'obtenir un max de gain en configuration push-pull. Pour le choix du push-pull, il s'est imposé à moi à cause de la nature de l'alimentation (découpage), pour éviter au maximum une éventuelle repisse HF dans l'audio.
Un dernier mot : je n'ai pas eu cette idée tout seul, je la dois à Gabriel Tudoran, de Analog-Sound. Il ne lit pas le français mais je tenais à le remercier, il a souvent d'excellentes idées

Voilà.