Transfos ESO G5V3 (reponse en fq et puissance)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Transfos ESO G5V3 (reponse en fq et puissance)

Message non lu par Didi »

Bonjour,

Ne voulant pas polluer le topic d'a-wai sur son bass20, j’en ouvre un nouveau.
J’aimerais faire un G5 (ou autre...) orienté basse d’où les interrogations suivantes :

1) J’avais vu passer (avant le hacking du site) un document sur les transfos (ESO) du G5V3, mais je ne me rappelle plus si on y parlait de la réponse en fréquence. Savez-vous si l’OT est adapté aux basses fréquences ?
2) J’aimerais lui mettre quelque chose de costaud (pour le G5), une KT88 (Ia=140mA), et là en comparent avec l’alim du bass20 d’a-wai (qui utilise la KT88) je vois une différence quant à la puissance des transfos d’alim 130mA vs 350mA, même si les tensions ne sont pas les mêmes il y a tout de même une grosse différence !
Ne faudrait-il pas adpater cette partie du manuel, Sur la puissance maxi du transfo (ou de l'alim) du kit ?
permet d’utiliser de nombreuses autres lampes telles que : 6V6, 6L6, 5881, 6550, KT66, KT88…
Cependant, pour cela, vous devez ajuster 2 paramètres : la résistance de cathode R20 ainsi que l’impédance du transformateur de sortie.


Qu'en est-elle au fait ?

Didier
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Transfos ESO G5V3 (reponse en fq et puissance)

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Je confirme qu'il est tout à fait possible d'utiliser une KT88 sur un G5 ...
Image

il suffit d'adapter le Bias en fonction, et le petit montage de réglage de bias à transbard permet de faire facilement ce réglage (voir les options du G5).
Donc de ce coté, pas de soucis.

Je sais que le transfo de sortie du G5 fait par ESO est fait comme n'importe quel autre transfo de la marque qui fourni du HiFi ... soit une bande passante normale pour de l'audio, avec probablement une petite atténuation sur les extrême mais rien de bien critique, surtout avec une basse ;)
Après, se pose plutôt la question de la puissance même pour de la basse ... ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Transfos ESO G5V3 (reponse en fq et puissance)

Message non lu par Didi »

Merci Dagda de ton retour d'expérience
Dagda a écrit :... il suffit d'adapter le Bias en fonction, et le petit montage de réglage de bias à transbard permet de faire facilement ce réglage (voir les options du G5).
Donc de ce coté, pas de soucis.
te rappelles tu la valeur que tu as appliqué?
Dagda a écrit :Après, se pose plutôt la question de la puissance même pour de la basse ... ?
c'est pour jouer à la maison (sans batteur :wink: )
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Transfos ESO G5V3 (reponse en fq et puissance)

Message non lu par Dagda »

Didi a écrit :te rappelles tu la valeur que tu as appliqué?
Autour des 130mA ça allait ... 120 si tu veux être tranquille ;)

Tu sens bien la puissance de la lampe par contre comparativement à une EL34 à 80mA :P

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfos ESO G5V3 (reponse en fq et puissance)

Message non lu par vitriol82 »

Je lui collais 150 mA sans soucis et de mémoire, compte tenu de la valeur selfique du primaire, l'OT doit aller de 17Hz à 70kHz en bande passante à -3dB
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transfos ESO G5V3 (reponse en fq et puissance)

Message non lu par a-wai »

Didi a écrit :2) J’aimerais lui mettre quelque chose de costaud (pour le G5), une KT88 (Ia=140mA), et là en comparent avec l’alim du bass20 d’a-wai (qui utilise la KT88) je vois une différence quant à la puissance des transfos d’alim 130mA vs 350mA, même si les tensions ne sont pas les mêmes il y a tout de même une grosse différence !
Attention, le G5 a une alim LC, mon ampli est en RC ! Ca change beaucoup de choses au niveau du secondaire HT, notamment la tension et l'intensité nominales ;)
(si je mets 350mA, soit bien plus que le G5, je n'ai besoin que de 250V contrairement aux 350/400V du G5)
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Transfos ESO G5V3 (reponse en fq et puissance)

Message non lu par Didi »

Merci tous les trois de vos réponses "réconfortantes"
Je comprends mieux maintenant comment Merlin Blencowe a pu écrire un bouquin de 250 pages rien que sur sur les alim ...

Didier
Répondre