Page 1 sur 7

Merci le progrés !

Posté : 27 avr. 2012, 3:02
par Flocon
bill_baroud a écrit :Ben elles sont désormais conçues pour claquer a 1500H alors qu'on a large les moyens de les faire durer 30 000H. Entente cordiale et obsolescence programmée, merci le progrès! (http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html)
C'est totalement hors sujet de ce forum, mais ce documentaire est à prendre avec beaucoup de pincettes. Nous pourrons en parler en privé si tu le veux.

Re: rare tube

Posté : 27 avr. 2012, 9:05
par MicMicMan
bha c'est le "café discut'" ici, moi les arguments contre ce docu m'intéressent personnellement. Mais si un modo juge que c'est hors de propos... :)

Re: rare tube

Posté : 27 avr. 2012, 11:02
par bill_baroud
Faudrait splitter le thread ;)
@Flocon: Je veux bien en discuter. Je suis d'accord avec toi sur le devoir de réserve (je ne suis pas un evangéliste de ce docu pour un sous, il s'avère juste que je l'ai vu (enfin, j'espère. Le site d'arte est bloqué au boulot, je me fie au titre :)) et qu'il alerte un peu sur un point a mon sens important) mais l'obsolescence programmée des produits manufacturés aujourd'hui me parait quand même un fait difficilement discutable.

Re: rare tube

Posté : 27 avr. 2012, 11:48
par Mikka
Je vais voir pour splitter le thread .... vu qu'on a changé de config je ne sais pas comment ça se passe.

Je suis en train de voir ça avec l'administrateur et les autres modos.

:wink:

Re: rare tube

Posté : 27 avr. 2012, 19:27
par bimole
Oui surtout que ce sujet m'intéresse aussi et est vraiment spécifique à une certaine vision du monde...

Re: Merci le progrés !

Posté : 27 avr. 2012, 22:29
par Mikka
Sujet splitté les copains !
Vous pouvez y aller à coeur joie !
:good:

Re: Merci le progrés !

Posté : 28 avr. 2012, 2:55
par Flocon
Déjà, le terme me dérange un peu : Obsolescence programmée.
L’obsolescence est le fait pour un produit d’être dépassé même s'il est en parfait état de fonctionnement. Ainsi la règle à calcul a été supplantée par la calculatrice électronique en très peu de temps parce qu’elle n'était compétitive techniquement ni en vitesse, ni en précision, même à égalité de coût.
Or, dans ce documentaire, on a plus parlé de "dysfonctionnement programmé" ou de "Dysfonctionnement prévu par la conception du produit".

Je pense que ce sont deux choses différentes. Qu'un produit soit rapidement dépassé par l'évolution technologique est quelque chose de naturel et qui a toujours existé. Plus personne ne voudrait d'un Pentium 133 ou d'un Nokia 3310 en 2012 malgré qu'ils peuvent encore fonctionner.

Par contre, qu'un fabricant décide de limiter volontairement la durée de vie d'un appareil, c'est possible, je ne le nie pas, mais ce n'est pas de l'obsolescence, mais de l'usure programmée.

Or, dans le documentaire, les arguments donnés ne tiennent pas debout une seconde.

L'imprimante limitée à 18000 pages : Compte le nombre de pages que tu imprimes chez toi par an (ca va tourner aux alentours de 500 à 1000 pages) et tu as une imprimante qui peut fonctionner pendant 18 à 36 ans ! Elle sera obsolète avant d'avoir atteint cette limite. Un autre exemple aurait été plus parlant.

L'ampoule électrique moderne qui claque vs l'ampoule ancienne qui éclaire depuis plus de 100 ans. Les ampoules à filament tungstène ont un filament qui est porté à une température bien plus importante qu'une ampoule à filament au tantale comme montré dans le reportage. De plus, une ampoule claque souvent à l'allumage, une ampoule allumée en permanence aura moins de chances de claquer qu'une ampoule allumée/éteinte fréquemment.

Re: Merci le progrés !

Posté : 06 mai 2012, 11:36
par charpy
l'obsolescence programmée c'est clairement du sabotage... ca existe principalement sur les cartouches d'encre par exemple qui refusent d'imprimer en dessous de x% de remplissage du réservoir. en contournant la sécurité on peut imprimer 10 a 30% de plus. la effectivement c'est programmé et c'est presque du vol au pretexte de qualité d'impression. on a pas le choix de risquer une impression de mauvaise qualité.

apres dans la course aux couts actuels la tendance est a limiter les surdimensionnements. donc tout est limite meme des pièces critiques et forcément des problemes arrivent plus vite et la durée de vie s'en ressent. mais pour moi ce n'est qu'une baisse de qualité générale (accompagnée souvent d'une baisse des prix il ne faut pas l'oublier) et pas une mort programmée.

le dernier facteur qui fait "mort programmée" c'est que désormais plus grand chose n'est réparable. meme si ca l'était, devant le nombre et la complexité des produits et le prix de la main d'oeuvre qualifié car n'aurrrai pas de justification économique.

je pense aussi que le client est en bonne partie responsable de ce qui se passe et qu'en choisissant d'acheter certains produits on encourage la tendance au "tout jettable". la solution c'est d'acheter moins en achetant par besoin et pas par envie et choisir des produits fiables, simple et rustiques plutot que "tendance".

apres on est surement parti pris sur ce site de DIY car on aime "avoir les mains dedans". quand je vois ma belle mere limite capable de changer une ampoule ou de brancher une imprimante USB sur un PC je me dis qu'on est loin d'etre majoritaire dans cette optique.

Re: Merci le progrés !

Posté : 06 mai 2012, 13:07
par hotamp
ah ! tiens un ampli a tube !! je me demande si il va duré 30ans ?

Image

Re: Merci le progrés !

Posté : 06 mai 2012, 13:29
par kleuck
Un grand pote à moi est fils d'agent EDF, un mec qui bossait dans les situations d'urgences (tempêtes etc)
Ce gars me racontait que dans un de leurs postes, l'ampoule avait l'age du poste, à peu prés 40 ans à l'époque.
Une ampoule à la durée de fonctionnement plutôt normal, mais par contre souvent allumé/éteinte.

Re: Merci le progrés !

Posté : 06 mai 2012, 14:23
par MicMicMan
(désolé pour le post assez peu structuré)


Je pense que l'obsolescence programmée existe réellement, mais que le reportage d'arte en rajoute effectivement quelques couches.
charpy a écrit :je pense aussi que le client est en bonne partie responsable de ce qui se passe et qu'en choisissant d'acheter certains produits on encourage la tendance au "tout jettable". la solution c'est d'acheter moins en achetant par besoin et pas par envie et choisir des produits fiables, simple et rustiques plutot que "tendance".
En très grande partie, même si on est nettement victimes d'une forme de 'matraquage', bref c'est la société de consommation, rien de neuf.
Dans le labo où je travaille (informatique) il y a un biélorusse. Lui a passé sa jeunesse sous le régime soviétique...
A chaque fois qu'il voit un écran LCD, une photocopieuse etc... partir à la décharge il est malheureux (enfin plutôt, il est content parce qu'il a une occasion de le récupérer), parce qu'il sait très bien que ce genre de machins sont réparables à assez peu de frais. L'écran sur lequel il travaille depuis déjà quelques années a en fait été récupéré dans la benne à ordures et réparé avec des CI chopés dans une imprimante (oui, c'est du haut niveau...).

En France, quand quelque chose est en panne on appelle le revendeur, on remplace automatiquement par du neuf parce qu'on y est encouragé par les circuits classiques. Quand quelque chose encore sous garantie tombe en panne on se le fait remplacer intégralement par le fournisseur ou le revendeur.
Quand on cherche à réparer, on est rapidement coincé de toute manière puisque :
- les quelques pièces difficiles à sourcer ne se trouvent pas en France, il faut automatiquement aller les chercher à hong kong sur ebay ou en allemagne dans le meilleur des cas
- les schémas sont impossibles à obtenir

Evidemment, la marque veut un contrôle sur l'ensemble de la filière, c'est dans son intérêt de concevoir un truc difficilement maintenable (apple etc).


Les circuits de récup sont bien plus développés en ex-URSS, et il y a là clairement une histoire de mentalité.
Même si dans ces pays ils ont commencent à jeter un tas de trucs vintage.
Mais depuis que j'ai pas mal discuté avec le collègue en question, je vais bien souvent regarder ce qui se passe dans la benne à objets électroniques, et j'ai fait quelques trouvailles (dont un oscillo à lampes de marque philips en état de fonctionnement... !)


Après, le progrès technique veut que de toute manière les appareils soient de plus en plus difficiles à réparer : d'une part parce qu'ils demandent de plus en plus de compétences théoriques, d'autre part grâce (à cause de) la miniaturisation.

Je préfère quand même vivre aujourd'hui et profiter de mon ordinateur, de mon téléphone, de mon internet illimité et de mon antidérapage en série que dans les années 70 où les appareils étaient plus facilement maintenables...

Re: Merci le progrés !

Posté : 06 mai 2012, 16:43
par Mikka
hotamp a écrit :ah ! tiens un ampli a tube !! je me demande si il va duré 30ans ?

Image
Ca ressemble pas mal à l'intérieure de mon ex PV qui n'a pas tenu 15 ans.

De toutes les façons qu'on soit pour ou contre n'y changera rien ... au final les choses rentreront dans l'ordre toutes seules par la force des .... choses !
8)

Re: Merci le progrés !

Posté : 06 mai 2012, 17:49
par Celmo
Une alim à decoupage dans un ampli de guitare à tubes....!
Shhhhhhhhhhhh! Il ne fera pas trente ans. C'est quasiment sûr!

Re: Merci le progrés !

Posté : 07 mai 2012, 23:38
par bimole
Après, le progrès technique veut que de toute manière les appareils soient de plus en plus difficiles à réparer : d'une part parce qu'ils demandent de plus en plus de compétences théoriques, d'autre part grâce (à cause de) la miniaturisation.
Pas forcément. Le niveau en électronique analogique s'est effondré de manière générale au bénéfice de tout ce qui est soft. Le leitmotiv dans les écoles d'ingé : "Aujourd'hui on peut bâcler la partie analogique, de toutes façons c'est corrigé derrière en numérique..." Il y avait beaucoup plus d'astuces "théoriquement géniales" dans un schéma de scope des années 70 que sur une carte mère de PC actuelle...
C'est une faillite de la physique : aujourd'hui on traite l'information et le signal plus que l'onde...

Re: Merci le progrés !

Posté : 08 mai 2012, 0:16
par hotamp
Le niveau en électronique analogique s'est effondré de manière générale au bénéfice de tout ce qui est soft.
nan c'est pas forcement vrai , les fabricants sortent des petites merveilles analogiques/digital , le probleme c'est vraiment la miniaturisation qui ne nous permet pas avec nos outils de hobbyistes de pouvoir les mettre en oeuvre