champ 5f1

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
dje
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2012, 5:56

champ 5f1

Message non lu par dje »

bonsoir à tous, voici mon 1er projet, un classique de chez classique, un clone fender champ 5f1

je vous fais appel car je n'arrive pas à tracer les courbes de charge de mes tubes, j'ai bien un point pour ma 6v6: 36mV/320v mais je ne sait pas comment trouver l'autre?

je vous joint le schéma ainsi que toutes les valeurs relevées
Image

ces valeurs vous semblent elles dangereuses pour les composants?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: champ 5f1

Message non lu par bilbo_moria »

Tu peux regarder ce schéma (Champ avec TS) : http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _schem.pdf

A première vue, tes voltages ne semblent pas mauvais du tout.

Qu'entends-tu par
dje a écrit :je vous fais appel car je n'arrive pas à tracer les courbes de charge de mes tubes, j'ai bien un point pour ma 6v6: 36mV/320v mais je ne sait pas comment trouver l'autre?
Ce sont les tensions relevées sur ton montage à toi ? L'ampli est terminé et il fonctionne ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: champ 5f1

Message non lu par tazzon »

dje a écrit :je vous fais appel car je n'arrive pas à tracer les courbes de charge de mes tubes, j'ai bien un point pour ma 6v6: 36mV/320v mais je ne sait pas comment trouver l'autre?
C'est vrai qu'il manque la partie article du site.

Il faut d'abord tracer la droite de charge sans polarisation. On cherche 2 points, un à courant nul et l'autre à tension nul.
À courant nul :
C'est la tension d'alimentation = 320V.
À tension nul :
I = U/R = 320 / 7k = 45,7mA

donc voilà 2 points 0A@320V et 45,7mA@0V

Ensuite, en partant du point 0A@320V tu traces une droite vertical et c'est la polarisation de ta lampe qui se trouvera sur cette droite (j'ai cru lire 31mA). Tu trace une droite parallèle à la première 31mA plus haut et c'est ta droite de charge.

Bien sûr, la tension ne s'arrêtera pas à 320V mais montera plus haut (peut-être vers 500V pour 0A, c'est normal.

Si t'as pas tout compris, c'est normal, c'est plus simple avec des images.
dje
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2012, 5:56

Re: champ 5f1

Message non lu par dje »

merci pour vos réponses :good:

oui l'ampli est fini et fonctionne bien même!

seulement je voulais approfondir la théorie pour en comprendre plus sur le fonctionnement et l'influence de la HT en fonction de la polarisation appliquée au tube

alors j'ai fait mes devoirs, donc voici les courbes que j'ai pu tracer en suivant les conseils de Tazzon ceci avec comme valeurs pour ma 6v6gt 36mV à la cathode et 320V sur la plaque

j'ai bon?

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: champ 5f1

Message non lu par bilbo_moria »

Ca ressemble à quelque chose de cohérent, sauf que (et si Jojo passe par là, il va le signaler à juste titre, donc j'me grouille de le dire avant lui) ta tension Ua d'anode doit être mesurée par rapport à la cathode de la lampe, soit 320V - 17,8V (soit à peu près 300V, quoi)

Par ailleurs, c'est 36mA qu'il faut dire et non 36mV, car tu mesures l'intensité indirectement en mesurant la tension aux bornes de la résistance de 1R ;-)

Enfin, il est indispensable de tracer la courbe de dissipation max de puissance à l'anode (i.e. 12W) pour bien s'assurer que la droite de charge reste bien dessous en quelque point que ce soit.

Si pas clair, n'hésite pas à demander !

EDIT : ah oui, et encore un truc bien ch. Les courbes que tu possèdes sont valables pour une tension de grille 2 de 250V. D'après ton schéma, tu as 300V en grille2, donc toutes les courbes Ia = f(Ua) sont déplacées vers le haut ... il faut essayer de trouver des datasheets donnant les courbes pour Vg2 à 300V (pas évident) ou essayer d'extrapoler ...
Répondre