ampli basse 100W (croisement Bassman / showman / SLO100)

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

ampli basse 100W (croisement Bassman / showman / SLO100)

Message non lu par tbo »

Bonjour à tous,
En attendant de poursuivre cet ampli basse (viewtopic.php?f=24&t=2530) le fer à souder m'a titillé pour faire un ampli basse à un coup plus raisonnable.
Les tubes utilisés : 12AX7, 12AT7, 4 x 6L6GC

Description du schéma :
- préamp type Fender Showman / Bassman 100,
- le TS est tiré du canal basse du bassman 100 (condensateur 500pF plutôt que 250pf)
- déphaseur type SLO100 / Bassman '59,
- étage de sortie type bassman 100 avec un OT SLO100
- alimentation de type bassman 100 avec PT et Self de SLO100. Le condensateur de tête a été "grossi" est fait 120uF (4 condensateurs 100uF + 1 SRC 20uF)
Un des avantages des SRC est leur tenue en tension (630V) qui évite de doubler les condos d'alim) ainsi que leur durée de vie j'espère. Par contre, ils sont vachement gros !

Le schéma.
http://gilles.thebault.free.fr/IMG/png/ ... ematic.png

Quelques photos
la plaque (layout classique type fender) : http://gilles.thebault.free.fr/IMG/jpg/ ... 5-1247.jpg
Vue extérieure : http://gilles.thebault.free.fr/IMG/jpg/ ... 1-1859.jpg

Les transfos
Ils viennent de chez IGPW et sont vraiment très efficaces. pas de problème de restitution des basses avec l'OT et le PT ne chauffe quasiment pas après 3 heures de répète. Top qualité il me semble.

Le son
L'ampli est très silencieux, pas de ronflette, de hum.
Le son est clean et old school (c'était le but avec ce genre de schéma)... Peut être un peu "sourd" mais qui se corrige en poussant un peu le potar des aigues (en le mettant sur 2h).

Modifications prévues
- ajout du switch "bright"
- ajout d'un switch sur le TS "gtr/bass". En position GTR, un condo de 500p sera mis en parallèle avec celui qui est déjà installé, ce qui donnera 250pF (valeur du TS canal guitare du Fender Bassman 100).

Si vous avez d'autres idées ?? Merci d'avance.

EDIT : heu pas d'avis .... Même sur le fait d'avoir utilisé des condos SRC ?

EDIT 2 : des photos de l'ampli :

Image

Image
Modifié en dernier par tbo le 04 sept. 2012, 22:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: ampli basse 100W (croisement Bassman / showman / SLO100)

Message non lu par Skot »

Salut,

S'il te plait comme ça, pas d'idées. Interessant le retour sur les transfos.

Juste une suggestion : le switch de standby n'est pas forcément au meilleur endroit.
500 V continus pour remplir 200uF d'un coup, c'est pas fait pour ça.
Ca revient souvent sur les schémas, bizarre, switcher l'alternatif c'est pas plus compliqué.

Aussi peut être les curseurs de bias "en l'air". S'ils lachent tu peux sortir les merguez.

Je viens de récupérer une paire de transfos ex 120W guitare...c'est simple et ça marche, je crois que je vais gentiment pomper ton truc !
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: ampli basse 100W (croisement Bassman / showman / SLO100)

Message non lu par tbo »

Ah oui, pour les potards de bias, on peut ajouter une résistance de tirage genre ça : http://hiwatt.org/Schematics/BiasCkts2.gif

Le stand by, tu le mettrais sur le point central du secondaire (sachant que j'ai un interrupteur unipolaire) ?
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: ampli basse 100W (croisement Bassman / showman / SLO100)

Message non lu par Skot »

Voilà c'est ça.
Si le curseur lache, on est au max du négatif, pas de bobo.

Pour le standby l'idéal c'est à l'image du G5V3, comme ici : http://www.freewebs.com/valvewizard1/standby.html
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: ampli basse 100W (croisement Bassman / showman / SLO100)

Message non lu par The_Setlaz »

Alors mon avis, je vais reprendre les points de Skot en même temps :
- le stand-by n'est pas implémenté au bon endroit
- le circuit de bias n'est pas safe
- l'enroulement de 6.3V pour la "pilot light" est superflu, ça ne l'aurait pas empêcher de fonctionner sur le 6.3V des filaments des tubes (et l'enroulement aurait pu être utilisé pou autre chose, notamment le bias avec la remarque suivante) :|
- le point milieu de l'enroulement HT est complètement inutile et te fais perdre la moitié de la puissance disponible sur le transfo :x
- 22µF pour les grilles-écran, c'est pas beaucoup (bien que probablement suffisament, tout dépend de la self)
- un réglage de présence au niveau de l'étage de puissance aurait pu être appréciable (ce qui auraient atténué le côté sourd) :idea:
- les cathodes des 12AX7 sont très découplées : pour le côté sourd, ça n'arrange pas les choses :wink:

Dommage de s'être contenté d'élément disponible et d'un schéma discutable, alors que le sur-mesure et un schéma bien au point n'aurait pas coûté plus cher :|
Répondre