Impédance Primaire G1/Hammond

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

Salut les gars,
Alors voilà, afin de mieux comprendre le fonctionnement de nos petits ampli (j'ai réalisé un G1 avec succès), je me pose la question suivante :

Comment est calculé l'impédance au primaire du transfo Hammond (22.5k pour le G1).

J'ai cherché des réponses, et pour le moment je n'arrive pas à établir une relation entre la datasheet des tubes (résistance de plaque si j'ai bien compris) de la partie "push-pull" et cette valeur de 22.5k.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci d'avance..
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Pour de "vrais" tubes de puissance, les datasheets proposent une valeur d'impédance de charge en Push Pull (par exemple 8kΩ pour 2 EL84 en PP classe AB).

Pour le G1, la partie puissance est prise en charge par des tubes habituellement utilisés en préamp, donc c'est un peu plus rock'n'roll ...

De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, le juge de paix consiste à tracer la droite de charge des tubes que l'on va utiliser en sortie pour déterminer une valeur d'impédance au primaire (il y a un certain degré de liberté ...)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

Merci Bilbo pour la réponse !

Ca tombe bien, je suis en train de réaliser un ampli un peu plus puissant que le G1 qui utilise un Push-Pull EL84, du coup comme je ne sais pas encore tracer de droite de charge, j'en étais arriver aux 8kΩ, tu confirmes donc, cool..
Je ne voudrais pas abusé mais j'ai une autre question, plus simple..
Le tranfo d'alimentation que j'utilise possède 2 circuits de chauffage séparés, je me disais que je pourrais peut-être les mettre en série afin de faire fonctionner les tubes de préamp en 12.6V. Est-ce correct ? Y a t-il des précautions à prendre pour cela ?

Merci d'avance..
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c'est possible, mais gaffe de mettre tes enroulements 6.3V en série "dans le bon sens" afin de bien obtenir les 12.6V (en // ça ferait 6.3V avec plus d'ampérage possible, en série opposition de phase, ça ferait à peu près zéro ;-)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

Merci pour la réponse.
Finalement j'ai laissé tomber cette option car il me faut aussi du 6.3v et peut-être que c'est idiot mais il ne me semble pas possible de faire à la fois du 6.3v ET du 12.6v avec 2 secondaire en 6.3v, problème pour les référencer à la masse non ? Je dis une bétise ?
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par Christiancm »

Oui, si tu utilises à la fois le 6v3 et le deuxième enroulement en série pour le 12V6 tu auras un pb avec les 2 résistances (100 ohms par ex.) de référencement à la masse.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par vitriol82 »

De ce fait il fabrique un PM 6,3 - 0 - 6,3, plus besoin de résistances, juste à mettre le PM à la masse
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

Je comprends mieux..
Sinon, pour utiliser une tension de chauffage DC, c'est vraiment utile de filtrer la tension ? J'ai même vu l'utilisation d'un régulateur.
Je pose la question car les 1ers essais de mon nouveau 15w push-pull EL84 sont frustrants.. Ca sonne, ya les watts, par contre ça hummmm...
Pourtant je pensais avoir pris des précautions : câbler le circuit de chauffage en parallèle, référencer la masse sur un tube de puissance. Je me dis donc qu'un chauffage DC pourrait peut-être résoudre le pb. Qu'en pensez-vous ?
Pour info, le transfo d'alim n'est pas torique et délivre 6.9v en charge, est-ce suffisant pour obtenir 6.3v DC ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par vitriol82 »

Perso je n'ai jamais réussi à obtenir du 6.3Vdc avec du 6.3Vac et en plus ça ne sert à rien avec un PP
Si tu as du hum c'est que la règle de l'art du câblage n'est pas respectée

Une photo des entrailles de la bête s'impose

Autre remarque:
Si tu as du 6.9V en chauffage en charge c'est qu'il y a un pb, t'as certainement un secteur qui survolte le primaire de ton transfo d'alim
Pour faire une analyse complète il faudrait plus d'infos

EDIT

Ensuite il faut voir ce que tu as pris comme transfo, un PP de 18W n'a rien à voir avec un G1, il te faut au moins 50VA de HT avec un enroulement simple, sinon c'est la saturation du transfo coté HT qui te provoque le hum.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

Dac je vais prendre des photos pour les poster rapidement, merci.

Effectivement le transfo. n'a rien avoir avec celui du G1, c'est un 72VA non torique
Tu as également raison, il est donné pour 230v au primaire alors que moi mon secteur fait plutôt 240v, j'ai du donc réduire l'excès de tension de chauffage de 0.6v par des résistances.

Par contre, les lampes ont fonctionné quelques minutes sous 6.9v le temps d'analyse et afin de prendre les mesures, elles ont pas du vraiment apprécié, penses-tu qu'elles peuvent produire beaucoup de bruit après ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par vitriol82 »

Non, 6.9V c'est leur limite haute.

Pour le hum ensuite tout dépend du filtrage au niveau de l'alim, surtout celui des G2

72 VA est à mon sens insuffisant si la partie HT est en point milieu, mais avant que je continue à te sortir les vers du nez, mets en ligne schéma, photos, relevés etc, sinon ça va vite me gonfler :D

Il n'y a rien de plus simple que rendre un PP silencieux si on ne fait pas d'erreur d'implantation, de layout et de règles de câblage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

Alors voilà l'intérieur de la bête, c'est sur c'est pas idéal comme câblage mais je sais pas comment faire mieux..

Image
Image


alim
Image


ampli
Image

Je poste dès que possible le relevé de tensions.

Merci Vitriol pour ton aide.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par Christiancm »

Sans aborder la question de la HT, à mon humble avis le câblage filament ne peut pas améliorer les choses.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par vitriol82 »

- On ne voit pas où sont implantés les transfos
- Je ne vois que 4 sockets alors qu'il en faudrait 5 avec la rectifieuse
- Le jack input aurait être à l'opposé des switchs On et ST-BY (une piste à ce niveau)
- Je ne vois pas la masse en étoile

Perso pour une 1ère, le châssis est trop exigu et si l'on se réfère au plan, c'est un TA en PM (dont on a toujours pas d'infos), ce n'aurait pas été mon choix
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

Que devrais-je faire pour le câblage filament Christiancm ?

- Le transfo d'alimentation est sous la grosse capa et les résistances 5w, le transfo HP à l'opposé (à droite, départ fils marron et bleu foncé)
- Il y a bien 5 sockets sur la photo, la rectifieuse est tout en haut câblée avec les fils rouges torsadées
- Très bonne remarque pour le jack, je vais creuser cette piste, merci vitriol82
- La masse est au niveau de la vis sous les résistances de 5w, j'ai en quelque sorte plusieurs étoile sans avoir de boucle de masse (elles convergent toutes vers un même point), est-ce problématique ?
- Le châssis est un peu petit c'est vrai (celui du G1) mais suffisant finalement..
- Le TA (72VA) : primaire 230v (0.4A), secondaire HT 230-0-230 (0.1A par enroulement), BT 6.3v (1.2A), 6.3v (3A)
(je vais rechercher la réf. )
- Le transfo HP est un Hammond 125E

Le TA ne conviendrait pas ? Je n'ai pas trouvé d'autre équivalent..
Merci.
Modifié en dernier par nuety le 27 mai 2012, 12:11, modifié 1 fois.
Répondre