[AMPLI] El Monstruo !

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par bimole »

Un truc qui marche bien et qui fait CR locale c'est d'alimenter chaque branche du PI par un bras du push pull. Il faut pouela croiser les branches : anode bras 1 du push -> branche 2 du PI... sinon c'est de la réaction (bootstrapp), ça marche aussi mais ça oscille aussi plus facilement (et ça augmente Zout).

Avec les 500V de A+, tu devrais pouvoir charger le PI par des 330k au bas mot et profiter d'un max de drive. Ca ne devrait pas buzzer plus que de raison (structure symétrique et CR symétrique aidant!).
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par The_Setlaz »

Le tube de sortie inverse déjà la phase entre sa grille et son anode, si tu l'inverse encore en prenant le tube opposé, tu fais du positive Feedback non :?:
1. la tension en sortie du PI augmente
2.a la tension à l'anode du tube auquel est connecté le PI diminue
2.b la tension à l'anode du tube inverse augmente
3. cette dernière étant connectée à l'anode du PI, la tension à l'anode du PI augmente

Donc si la tension en sortie de PI augmente, alors la tension à l'anode du PI augmente... Tu es sûr de ton coup bimole ? :| Pour moi, ça ressemble justement du bootstrap ton histoire :? Et c'est justement ce qui est utilisé dans les ampli Hi-Fi McIntosh qui demande un très grand swing en sortie de PI (mais je peux très bien m'être planté quelque part à cette heure tardive :lol: )
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par bimole »

Autant pour moi je m'a gouru :oops: ! Ne pas croiser les branches. Et si le taux de CR est trop important comme ça, se connecter au G2 des finales plutot qu'aux anodes.

Ca va y'en a qui suivent!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par a-wai »

Bon, je viens de tester avec des 12AT7, en gardant 100K aux anodes, et en passant R28 à 22K et R30 à 470R...
Y'a déjà du mieux, mais on passe quand même de 120Vcrête en sortie de PI avec le master à 0 à 75Vcrête avec le master à fond.

Bref, la piste est bonne, mais il faudrait que je teste différentes valeurs de R d'anode pour minimiser l'impédance de sortie (pour l'instant on est autour des 20K, ce qui est mieux qu'avec les 12AX7, mais pas encore top !), à voir quand j'aurai un peu de temps à y consacrer ;)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par The_Setlaz »

Avec 100K de charge, ton impédance de sortie doit être effectivement autour 20k avec Ri ~25kohms.

Il faudrait que tu polarises à 5-6mA par triode, pour faire chuter Ri en desous des 15kohms et en diminuant largement les résistance de charge à 33K / 39K (obligatoire avec un tel courant...), tu devrais pouvoir atteindre 10kohms en sortie.

Mais bon... Au final, à quoi ça sert ? Tu polarise à -70V, et tu as visiblement pris les spec sur la datasheet GEC (au moins pour Va, Vg2, Ia, RL :wink: ) qui spécifie clairement pour un simple PP en classe AB1 monté en UL :
Pout = 100W
V(g1-g1) crest........140V (soit 5V de "back-off" )

Alors si tu as 75V d'amplitude en sortie du PI, tu n'es pas à plaindre, et avec G1 qui se met à conduire, tu passes en AB2, et là, c'est plus vraiment la même chose :lol:
Donc pour moi, y'a pas de problème dans le fait de voir s'"écrouler" la tension peak-to-peak de 120V à 75V crête selon la position du master, et c'est même tout à fait logique.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :Il faudrait que tu polarises à 5-6mA par triode, pour faire chuter Ri en desous des 15kohms et en diminuant largement les résistance de charge à 33K / 39K (obligatoire avec un tel courant...), tu devrais pouvoir atteindre 10kohms en sortie.
C'est justement ce que j'aimerais tester, histoire de voir si le gain reste suffisant pour bien attaquer mes KT88 ;)
The_Setlaz a écrit :tu as visiblement pris les spec sur la datasheet GEC (au moins pour Va, Vg2, Ia, RL :wink: )
En fait j'ai voulu refaire les calculs moi-même, mais "étrangement", je suis retombé sur les mêmes valeurs, à peu de choses près ;)
(d'ailleurs en l'occurence Va = Vg2 vu que je suis en UL)
The_Setlaz a écrit :Mais bon... Au final, à quoi ça sert ?
(...)
Alors si tu as 75V d'amplitude en sortie du PI, tu n'es pas à plaindre, et avec G1 qui se met à conduire, tu passes en AB2, et là, c'est plus vraiment la même chose :lol:
Donc pour moi, y'a pas de problème dans le fait de voir s'"écrouler" la tension peak-to-peak de 120V à 75V crête selon la position du master, et c'est même tout à fait logique.
Le truc c'est que c'est clairement lié à l'impédance de sortie du PI : si je me mets volume et master à fond, et que je monte le gain juste avant la saturation, j'ai environ 75V. En baissant le master, je retrouve les 120V en sortie de PI, donc ce n'est pas lié à un écrêtage par les lampes de puissance... D'ailleurs j'arrive à les faire saturer un peu, donc techniquement ça passe ;)
Donc à quoi ça sert ? Juste à avoir un montage "optimisé" ! Avec les 12AX7 ça allait pas, la 12AT7 a bien amélioré les choses, mais j'aimerais pousser le truc pour driver les KT88 de la meilleure façon possible, je cherche la ptite bête quoi...

Au passage, petit truc "marrant" : dans cet ampli, dans la config actuelle, j'ai un exemplaire de chaque lampe de préamp "classique" (EF86, 12AU7, 12AX7 et 12AT7) ;)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par The_Setlaz »

a-wai a écrit :Le truc c'est que c'est clairement lié à l'impédance de sortie du PI : si je me mets volume et master à fond, et que je monte le gain juste avant la saturation, j'ai environ 75V. En baissant le master, je retrouve les 120V en sortie de PI, donc ce n'est pas lié à un écrêtage par les lampes de puissance... D'ailleurs j'arrive à les faire saturer un peu, donc techniquement ça passe ;)
Oui, avec le Master tu fais varier la charge en sortie du PI. Et à partir du moment ou tu changes l'impédence du chemin entre la sortie du PI et les grilles des KT88, tu modifies aussi le pont diviseur en sortie de PI en modifiant l'impédance du chemin entre les anodes du PI et les grilles des KT88.

Cela dit, dans le fond, tu n'as plus une charge de 100k sur le PI non plus... mais de 50k ! (oubli pas les bias-feed de l'autre côté de la capa qui se retrouve parallèle à Ra :wink: )
De fait, ton Master volume change aussi le gain de ton étage de PI. Ce n'est pas qu'une question d'impédance de sortie :|
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par bozole »

Salut

Hiwatt (sur son DR201) et Sound City (sur le lB200) drivaient sans souci jusqu'à saturation un quad de KT88 avec une 12AT7 en PI, mais un schéma de PI un peu différent : (schéma Sound City dispo ici : http://www.soundcitysite.com/sc_webpages/schems.htm et schémas Hiwatt ici : http://hiwatt.org/Schematics/DR_Pre4Input_v1a.gif et http://hiwatt.org/Schematics/DR_200wOutput4.gif)
Je n'ai pas simulé le circuit, mais je pense que ça doit passer ? (ça dépend de la HT sur le PI)
J'ai eu une DR201 en KT88 il y a longtemps, un des meilleurs amplis que j'ai joué ... (et qui sortait ses 200W sans broncher sur résistance de charge)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :Cela dit, dans le fond, tu n'as plus une charge de 100k sur le PI non plus... mais de 50k ! (oubli pas les bias-feed de l'autre côté de la capa qui se retrouve parallèle à Ra :wink: )
De fait, ton Master volume change aussi le gain de ton étage de PI. Ce n'est pas qu'une question d'impédance de sortie :|
Je suis pas sur de te suivre là ? Il me semble que les bias feed interviennent "juste" dans le pont diviseur formé avec l'impédance de sortie des 12AT7, ce qui explique ce fonctionnement avec le master :
- master à 0, on a uniquement 1M en charge du PI, donc une atténuation très faible avec les 25K d'impédance de sortie
- master à fond, on retrouve le master (1M) en // des bias feed (100K), soit 91K au final => très logiquement, on a une atténuation non négligeable
En gros, de mon point de vue, le gain du PI reste le même quoiqu'il arrive, mais la charge varie selon la position du master, d'où l'atténuation constatée... Mais je veux bien t'accorder qu'à ce niveau c'est vraiment jouer sur les mots, et que dans le fond on a bien compris pourquoi ça faisait cet effet ;)
bozole a écrit :(et qui sortait ses 200W sans broncher sur résistance de charge)
Hello bozole,
Yep, j'avais vu ce schéma, c'est surtout que le bias du PI est obtenu différemment, mais dans le fond on est bien sur les mêmes bases, et le long-tailed "habituel" comme je l'ai mis sur mon ampli est un peu "meilleur" d'un point de vue strictement technique, puisque les grilles sont référencées directement aux cathodes et non à une tension fixe (un peu comme sur un cathode follower : dans le cas du Hiwatt c'est un fonctionnement similaire à ce qui se passe avec un couplage DC, alors que là on se rapproche plus du fonctionnement en couplage AC avec résistance de référencement de la grille)
Niveau puissance, je sors sans soucis 160-180W dans l'état actuel des choses (et jusqu'à 100W de plus quand les KT88 saturent franchement !), mes tensions d'alim sont un peu trop justes pour pousser aux 200 vrais watts tout à fond (ça se joue à quelques dizaines de V, mais c'est quand même le cas ;) )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par bilbo_moria »

Question bête : monter les R bias feed à 220K ? Il y a une raison précise à opter pour des 100K ?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par bimole »

Attention, à trop baisser l'impédance de charge, le Vak min à 0V de grille remonte (zone de déchet oblige), du coup ça diminue l'excursion possible. En plus, la variation du moster fait bien varier la charge du PI : master à fond, une anode du PI voit 100k // 1Meg //100k soit une charge dynamique de un peu moins de 50k. Master au min, elle verra 100k // (1Meg + 100k), un peu moins de 100k, tranquille.


Pour info avec un couple de 6N8S alimenté en 600V et chargé par 100k (Vak0 de 300V), j'arrive à tirer 400V crête à crête d'excursion pour piloter des drivers en cathode follower.
Donc ici, en alimentant la 12AT7 directement sur le A+ (on oublie la CR locale) et en visant 280-300V en Vak0 chargé par 100k, même avec une division par deux de la charge, ça devrait passer à l'aise Blaise. Si l'alim ondule pas trop, la structure différentielle du PI devrait rejeter le bruit d'alim (mais ce ne sont que des triodes...).
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par The_Setlaz »

bilbo_moria a écrit :Question bête : monter les R bias feed à 220K ? Il y a une raison précise à opter pour des 100K ?
Oui : la préconisation datasheet :wink:
Si Pa + Pg2 <= 35W, alors tu peux mettre des 220K
Si Pa + Pg2 > 35W, alors il faut mettre 100K
a-wai a écrit :En gros, de mon point de vue, le gain du PI reste le même quoiqu'il arrive, mais la charge varie selon la position du master, d'où l'atténuation constatée...
Bah non A-Wai ! Back to basics : dessine le schéma petits signaux :wink:
En DC, ta résistance de charge est de 100K et règle aussi ta polarisation. Ton condo de liaison se comporte comme un fil ouvert. Alors à 1Hz, le gain de ton étage à cathode non-bypassé est effectivement défini par
G = µ.Ra / (Ra + Ri + Rk(µ+1))
Soit G = 35.6

Maintenant, à 1kHz, ton condensateur fait 1.6kohms. Ta résistance de bias feed se retrouve alors connectée d'un côté à l'anode à travers un chemin d'impédance 1.6kohms, et de l'autre à une masse (Vbias)
Tu n'as donc plus une charge Ra, mais Ra' = Ra // (Zc + Rbias)
Soit, Ra' = 50.4kohms.
Alors G = 25.4...

Idem pour l'impédance de sortie qui est définie par :
Z = Ra.(Ri + Rk(µ+1) / (Ra + Ri + Rk(µ+1) )

A 1kHz, Ra change aussi.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par a-wai »

Moui, pas faux... Ca doit être pour ça que j'ai jamais aimé ces histoires de droite de charge AC, schémas petits signaux etc... ;)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par The_Setlaz »

a-wai a écrit :Moui, pas faux... Ca doit être pour ça que j'ai jamais aimé ces histoires de droite de charge AC, schémas petits signaux etc... ;)
Ca peut expliquer des trucs effectivement :lol:
On parle surtout des phénomène de pont diviseur entre impédance de sortie et charge à driver dans les étages buffurisés. Ici, on est dans un étage de gain, ou le gain dépend justement directement de la charge. :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par bilbo_moria »

The_Setlaz a écrit :
bilbo_moria a écrit :Question bête : monter les R bias feed à 220K ? Il y a une raison précise à opter pour des 100K ?
Oui : la préconisation datasheet :wink:
Si Pa + Pg2 <= 35W, alors tu peux mettre des 220K
Si Pa + Pg2 > 35W, alors il faut mettre 100K
Ah ouais, vu sur datasheet Genalex, thanks !
(cela pose probablement d'ailleurs le problème des MV en cathode bias, sur un SE, par exemple, où on fout souvent un potard de 1M et cela doit dépasser les Rgmax, mais c'est un autre sujet et je ne veux pas pourrir le post de Awai ;-) )
Répondre