[AMPLI] El Monstruo !

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par a-wai »

Hello à tous,

Pour me faire pardonner de rien avoir posté depuis longtemps, je viens vous présenter du lourd, et pas qu'au sens figuré : 25kg la tête, dont 18kg pour le chassis seul 8O

Bref, pour le coup je me suis attaqué à un ampli monstrueux, à savoir un ampli basse 200W, utilisant pour ça un quad de KT88 montées en ultra-linéaire !
Evidemment, entre l'OT taillé pour 200W (voire plus, vu la générosité de nos copains de chez ESO avec la ferraille) et le PT de 500VA, ça fait un bon paquet de ferraille, mais comme le dit si bien un pote à moi : "Sans le poids, la puissance n'est rien !" :lol:

Le schéma devrait parler à certains, puisqu'il reprend le préamp de mon proto précédent, déjà présenté sur ce forum, en lui ajoutant une boucle d'effets, et en remplaçant la 1ère triode par une EF86 (miam !).
Et bien c'était vraiment un excellent choix : le son est toujours terrible, mais on peut maintenant avoir, selon que l'EF86 est en mode triode ou pentode, un ampli vraiment clean avec une petite compression super sympathique, et en mode pentode, on peut aller jusqu'à une saturation plus qu'honorable ! En plus, avec le master post-PI, on peut aussi pousser le potar de volume, et là ça crache sérieusement !
J'ai aussi prévu d'y ajouter une DI, pas encore cablée pour l'instant, mais ça ne saurait tarder ;)

Seul bémol : la tension de bias des tubes de puissance est autour des -70V, et le PI ne suit pas en raison de l'impédance trop faible présentée par les bias feed de 100K seulement (avec le master baissé tout va bien, on a plus de 100V crête en sortie de PI, mais à fond on retombe à 60-65V crête).
Conclusion : un petit cathode follower pour driver les KT88 ne serait pas de refus (et en couplage DC ça pourrait amener un truc sympa, en plus), ça impose une 12AX7 supplémentaire, mais à ce stade, je pense qu'on peut l'accepter ;)

Quelques petites photos :

Image

Quand les KT88 ont l'air toutes petites à côté des transfos, c'est très mauvais signe pour le dos :lol:

Image
Modifié en dernier par a-wai le 23 juin 2015, 16:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par Lemontheo »

C'est pour jouer du Ukulélé???

:good: comme d'habitude

Pour la EF86, Blencowe en parle justement comme quelque chose de super pour de l'acoustique ou de la basse !!!

Théophile
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par Didi »

a-wai a écrit :.... Le schéma devrait parler à certains, puisqu'il reprend le préamp de mon proto précédent ...
En effet :lol: j'avais déjà été "intrigué" par la partie scoop/mid formée de P4 et P5 (après le TS James-Baxandall). cette partie du montage porte un nom ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par Lemontheo »

c'est un brand-stop mid T filter, avec contrôle de coupure des médiums et choix de "l'endroit" des coupures...

Chouette montage :roll:

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :C'est pour jouer du Ukulélé???
Y'a 4 cordes, donc c'est faisable ouais, mais ça risque de manquer de corps :lol:
Lemontheo a écrit :Pour la EF86, Blencowe en parle justement comme quelque chose de super pour de l'acoustique ou de la basse !!!
A vrai dire ça s'est fait un peu par hasard : en mettant le préamp de mon proto en config PP je me retrouvais avec une triode inutilisée ! Du coup je me suis rappelé que j'avais pas encore utilisé l'EF86 pour un de mes projets pro, et voilà ;)
Par contre, pour choisir mes résistances sur cet étage et le switch pentode/triode, j'ai honteusement repompé ses exemples qui fonctionnent à merveille (déjà testé sur mon 3-wai à l'époque, entre le montage type Vox AC15 et celui de Blencowe y'a pas photo !)
Didi a écrit :En effet :lol: j'avais déjà été "intrigué" par la partie scoop/mid formée de P4 et P5 (après le TS James-Baxandall). cette partie du montage porte un nom ?
C'est pas si bizarre hein, y'a le même principe sur le G1 ;)
J'ai juste découvert, au détour d'un schéma à la con, qu'on pouvait rendre les différents paramètres (fréquence et intensité) variables, donc après une mise au point sous spice, je l'ai intégré, avec bonheur !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par superchouf »

8O Ah ça c'est vraiment une création qu'on ne voit pas tous les jours à l'heure du "1W c'est trop puissant". Respect :good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par bilbo_moria »

Belle bête !!!
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par Didi »

Awai, pour avoir pratiqué les deux, que préfères-tu : Montage sur Turret/Eyeletts board ou "en l'air" comme celui-ci ?
outre l'esthétique... comme les fils sont plus courts a t-on moins vite des prob de hum (ou autres parasites) ?
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par fxdfxd »

Chapeau !
Moi on m'avait deja demande la meme chose ... j'ai dit non :lol:

-fx
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par bilbo_moria »

fxdfxd a écrit :Chapeau !
Moi on m'avait deja demande la meme chose ... j'ai dit non :lol:

-fx
Ouais, faut pas se lancer dans ce genre de trucs si on ne veut pas avoir une enquête de la DCRI sur le dos :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par a-wai »

superchouf a écrit :8O Ah ça c'est vraiment une création qu'on ne voit pas tous les jours à l'heure du "1W c'est trop puissant". Respect :good:
En même temps, on sait tous que les bassistes sont pas des gens normaux, avec leurs amplis 400W, et leurs stacks avec un 4x10" et un 1x15" (quand c'est pas un 8x10" et un 2x15" 8O )
Didi a écrit :Awai, pour avoir pratiqué les deux, que préfères-tu : Montage sur Turret/Eyeletts board ou "en l'air" comme celui-ci ?
outre l'esthétique... comme les fils sont plus courts a t-on moins vite des prob de hum (ou autres parasites) ?
Dans un cas comme dans l'autre, pas de soucis de hum ou autres parasites, la grosse différence va être l'optimisation de l'espace, bien meilleure en PTP, et surtout certains compromis qu'on n'a plus à faire grace au côté "3D".
Donc au final, on gagne en "propreté" et en compacité ! ;)
Par contre ça nécessite d'y réfléchir un peu plus en amont pour bien positionner les sockets.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par The_Setlaz »

a-wai a écrit :Conclusion : un petit cathode follower pour driver les KT88 ne serait pas de refus (et en couplage DC ça pourrait amener un truc sympa, en plus), ça impose une 12AX7 supplémentaire, mais à ce stade, je pense qu'on peut l'accepter ;)
Pourquoi pas tout simplement une 12AT7 en PI :?: Ca devrait déjà un peu arranger les choses, non ?
(ou, quite à faire du cathode follower en couplage DC, fais-le avec une 12AZ7... pour reprendre le schéma d'un célèbre ampli :P )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par charpy »

je pense aussi au 6SL7/6SN7 en PI ca apportera un surplus de rondeur et l'impédance de sortie est plus faible

j'aime beaucoup l'astuce du FX mix sur la boucle :good:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par a-wai »

Moui, faudra que je teste la 12AT7 en effet, j'avais oublié qu'elle avait une impédance de sortie bien plus faible que les AX ! A voir si je pourrai en tirer l'excursion nécessaire en sortie ;)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: [AMPLI] El Monstruo !

Message non lu par The_Setlaz »

Oui, tu devrais diviser l'impédance de sortie par 4 logiquement :wink:
Répondre