Page 1 sur 1

Test G1 "V4"

Posté : 26 juin 2012, 19:24
par Miko667
Bonjour à tous,
Alléché par le topic sur le nouveau G1, j'ai essayé le schéma de charpy avec le transfo de déphasage, mais en ne conservant que l'étage clean.
j'ai aussi suivi avec intérêt le topic de Burtie qui m'a donné envie d'essayer cette technique...

Le montage est "quick and dirty" comme dit l'anglois:
Image
Accro au lampes russes (j'ai un stock à écouler :D ) j'ai utilisé une 6N2P en entrée et une 6N6P en puissance, en adaptant la resistance de polarisation.
Petit problème, je ne peux pas monter le volume à fond, ça accroche assez rapidement, problème que charpy a également rencontré.
J'ai cablé sur une plaque à pastilles, ce qui m'a permis d'avoir un layout serré, trop peut-être?

miko

Re: Test G1 "V4"

Posté : 29 juin 2012, 23:50
par charpy
coool. ca fait des emules!

sur ma version c'est le canal avec le plus de gain qui accroche (2étage de plus). il y a relativement peu de gain sur la version de base

a vue de nez le transfo de déphasage est trop proche du jack et triode d'entrée. essaye de les décaller a fond a gauche

Re: Test G1 "V4"

Posté : 30 juin 2012, 12:47
par Miko667
Je suis étonné de la patate que ça a...
En fait j'ai lu qu'une déphaseuse n'apportait pas nécessairement de gain, cette solution fait donc l'économie d'une lampe et de sa consommation électrique, c'est particulièrement intéressant.
Pour mon problème d'accroche, je vais tester une 6N1P en entrée, même brochage et moins de gain, ça m'éviterait de tout démonter, car comme dit Micmicman (je crois) et Murphy (sûrement) "un fil coupé à la bonne longueur est nécessairement trop court"... :wink:

[EDIT]
j'ai testé la 6N1P, effet immediat... mais problème pas toutafé résolu. Je vais encore diminuer le gain, en jouant sur la polarisation des étages d'entrée. Au passage, j'aime bien le nouveau look du site.

Re: Test G1 "V4"

Posté : 30 juin 2012, 18:27
par Lemontheo
bah dit donc toi, y faut pas te lancer sur un truc, tu ne t'arrêtes plus après.... :lol:

Cool que tu procèdes aussi à des tests du G1 "V4" que je dénommerais plutôt "Light", pas pour le son, mais pour le peu de composants à mettre en oeuvre. :wink:

Théophile

Re: Test G1 "V4"

Posté : 30 juin 2012, 18:51
par Miko667
Je trouve que le format du G1 est vraiment intéressant pour "chercher le son"... Preuve en est le nombre de variations sur ce thème.
Dans un autre post tu avais émis l'idée d'un ampli modulaire, cette nouvelle version permet aussi pas mal de liberté... En tout cas ça me donne envie d'essayer plein de trucs :lol: Et puis c'est plus le temps qui me manque que l'envie!

miko

Re: Test G1 "V4"

Posté : 01 juil. 2012, 13:30
par charpy
belle motivation en effet.

je te répète que c'est pas normal que ca accroche. meme avec une 12AX7 en entrée ca ne doit pas accrocher. 2 étages de gain (meme a 100) ce n'est pas "trop de gain". 3 étage ca devient un peu plus critique mais ca reste jouable et c'est a partir de 4 c'est vraiment compliqué.

bref il faut
- vérifier le tube d'entrée (il y en a qui sont mauvais et il suffit parfois d'inverser V1a et V1b pour résoudre le probleme)
- racourcir, blinder et vérifier la masse sur la grille de la première triode
- vérifier la ligne d'entrée : jack guitare et prise d'entrée

normalement avec ces 3 points vérifié tu es sur de stopper l'accrochage pour seulement 2 étgages de gain

Re: Test G1 "V4"

Posté : 01 juil. 2012, 16:27
par Miko667
Pour ce qui est du câblage, j'aurai du mal à faire plus court...
J'ai blindé le fil qui va au potar, celui qui va du jack à la grille de la triode en passant par la 1M peut difficilement être plus court. (point chaud du jack -> resistance ->grille: 2 cm maxi)
Je fais un test en blindant le transfo de déphasage, si ça accroche toujours, je démonte tout et je recommence avec un câblage moins serré...

[edit]
:cry: je recommence tout à zero...
[edit bis]
:D avant de tout recommencer, j'ai réfléchi... Comme je ne peux pas m'empêcher de faire les choses à ma sauce, une petite modif s'était glissée à l'insu de mon plein gré dans le montage..., en effet, pour tester, j'ai simplifié, et j'avais supprimé le potar de tonalité.
Je l'ai remplacé par une résistance, et finies les oscillations.
Je vais pouvoir maintenant tester l'étage de boost