modifications du G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
stero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2006, 2:00
Localisation : Lille

modifications du G5

Message non lu par stero »

je voudrais rendre le G5 plus puissant,afin qu'il puisse égalé un transistors de 100 W.Suffit-il de rajouter des lampes??Si oui combien faut'il en rajouter??Faut il rajouter des lampes au niveau du préampli ou au niveau de l'ampli??sa change quoi??Si quelqu'un a fait le schéma peut il me le passer.

merci
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour tout d'abord,

Le G5 est conçu de tel manière que c'est un ampli de faible puissance, tu n'arirvera pas à faire dépasser 10-12W au G5 avec le kit de base. Le faire sonner aussi fort qu'un 100W n'a d'intéret que pour sonoriser son jardin !
Quel est ton objectif ? Car le G5 avec un bon HP permet de jouer avec un batteur. Ensuite si tu fais des concerts il suffit de te faire repiquer sur la sono.
Sinon le MI60, ou bien même le préampli du G5 avec le T5 devrait déjà te faire saigner les oreilles...
Mais commence peut-être par te présenter dans le topic "El trombino" dans le forum Café discut', ou ici avec ton niveau en électronique car monter un ampli à lampes n'est pas un projet de débutant, MÊME le G5 !
Avatar du membre
stero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2006, 2:00
Localisation : Lille

Message non lu par stero »

Je suis étudiant en terminale S spécialité Physique et j'envisage une école d'ingénieur électronique l'année prochaine(ISEN) donc j'ai quelques notions et j'ai deja regardé le projet du G5 et même si je ne comprends pas pourquoi les dipôles sont ou ils sont dans le schéma je suis totalement capable de le réaliser.Mon but est de pouvoir me servir de mon ampli pour jouer en groupe voir pour faire de petit concert.Le jour ou je voudrai un gros ampli à lampe je ferai une replique d'un ampli deja existant(genre marshall JCM 800 etc...).Donc d'après ta reponse il est possible de répeter avec.Mais 10 W même à lampe cela me semble peu puissant quelqu'un peu il me donner un "equivalent de la puissance en watt transistors".
Avatar du membre
bougnat
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2005, 1:00
Localisation : Issoire, Puy de Dôme

Message non lu par bougnat »

Salut à tous

un "equivalent de la puissance en watt transistors".

aïe, ça va être long... :D
Avatar du membre
stero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2006, 2:00
Localisation : Lille

Message non lu par stero »

encore une question :D je pense,je suis casiment sur que je vais faire le G5 car il est utilisable en répet'.J'ai une question,j'ai remarqué que ce qui coute cher dans le kit ce sont les transformateurs,y'en a t-il dans un ampli à transistors?Est-il possible de les recupéré pour les mettres dans le montage du G5?Je suppose qu'il y a aussi des condensateurs dans un ampli transistors.Combien de temps faut il attendre pour qu'ils se "vident".Ne suffit-il pas d'allumer l'ampli alor qu'il n'est pas branché pour qu'ils se déchargent??

merci

PS: bougnat j'adore ta réponse :wink: :D
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

bougnat a écrit :un "equivalent de la puissance en watt transistors". aïe, ça va être long...
Tout est ds les oreilles :lol:

Si x=1 et y=1 alors x et y sont égaux à 1.

J'ai bon ? 8O
stero a écrit :... sont les transformateurs,y'en a t-il dans un ampli à transistors?Est-il possible de les recupéré pour les mettres dans le montage du G5?Je suppose qu'il y a aussi des condensateurs dans un ampli transistors.
- 220V redressé ds des transistors, ils ne vont pas aimer
- les transfos d'amplis transistors sortent 24V ap redressement, t'iras pas bien loin pour le G5
- oui aussi, ils fumeront au premier allumage :)


Relis bien le post de McColson 8)
Avatar du membre
stero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2006, 2:00
Localisation : Lille

Message non lu par stero »

merci pour votre aide.Bon sinon je voulez vous feliciter pour votre boulot vraiment respect.Juste une question de curieux,comment vous savez ou doit aller quel dipole??
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bienvenu Stero,

Pour répondre à ta question sur la différence en Watts à lampe et Watts à transistor, il faut savoir que pour obtenir 1 Watt à lampe tu auras: 200V par 0.005A.
En transistor, tu développeras 2V par 0.5A. (c'est une image)

Le watt en tant que mesure restera strictement identique 1W lampe = 1Watt transo. La différence vient de la façon de l'obtenir.
Ensuite rentre en ligne de compte la technolmogie choisie, le tube aura plus de dynamique et d'harmoniques.

Mets ton G5 sur une gamelle de 18 pouces ayant 120 dB de rendement, fais péter les petits 10W et ........ cours acheter des actions chez Quies.

Une autre différence est que la technologie tubes, fait appel à l'utilisation de tensions mortelles, contrairement au transo.

Ceci explique pourquoi. Alors fais bien ton choix en connaissance de cause, pour rivaliser avec un 100 W transo, il te faudra un 100W lampes.
Voire un 60W lampes avec un super cab 4 x 12 avec des HP de 105 dB.

Mais là ce ne sera plus 200 euros d'investissement en DIY.

A part les potars il n'y a pas grand chose à récupérer dans ampli transo, les capas sont généralement des 63V et là il te faut des 150 à 630V. Tu vois ce n'est pas le meme monde
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

stero a écrit :Je suis étudiant en terminale S spécialité Physique et j'envisage une école d'ingénieur électronique l'année prochaine(ISEN) donc j'ai quelques notions et j'ai deja regardé le projet du G5 et même si je ne comprends pas pourquoi les dipôles sont ou ils sont dans le schéma je suis totalement capable de le réaliser.
Peut-etre, mais de débugguer pas sûr si tu ne sais pas le role des composants dans le schéma.
As-tu déjà réalisé quelques montages de pédales d'effets par exemple...
Mon but est de pouvoir me servir de mon ampli pour jouer en groupe voir pour faire de petit concert. Le jour ou je voudrai un gros ampli à lampe je ferai une replique d'un ampli deja existant(genre marshall JCM 800 etc...).Donc d'après ta reponse il est possible de répeter avec.Mais 10 W même à lampe cela me semble peu puissant quelqu'un peu il me donner un "equivalent de la puissance en watt transistors".
1W c'est 1W, regarde la FAQ avant de poster s'il te plait.
Le problème avec les lampes, c'est que ça sonne quand c'est au taquet, donc avec 100W à lampes avec une bon cab, tu n'utilisera jamais toute la puissance vu l'utilisation que tu veux en faire.

Prends le temps de lire, les articles, la FAQ, et tout ce que google peux t'apporter : par exemple, la décharge des capas ça se trouve sur google ;-)
http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/R ... 23B23.html
Avatar du membre
stero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2006, 2:00
Localisation : Lille

Message non lu par stero »

Dernière question :D
l'ampli sature naturellement si on mets fort?c'est obligatoire?j'aimerai conserver un son vraiment clean qu'elle que soit le volume.
merci
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Pour que ca ne sature pas il faudra polariser les triodes du preamp
Avatar du membre
stero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2006, 2:00
Localisation : Lille

Message non lu par stero »

A vrai dire non je n'ai pas encore fait de pédale.Pour les condensateurs je sais comment ça marche,c'est justement à notre joyeux programme de terminale et à vrai dire ma question était un peu idiote je connaissais la réponse en reflechissant.Je sais à quoi servent tous les dipôles,mais je n'aurais jamais pensé a les mettres et je ne sais pas expliqué pourquoi cela fait sortir un son.C'était ça que je voulais dire.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui les lampes saturent et c'est même pour ça qu'on les aimes.
Si tu cherches un bon ampli au son clair quelque soit la puissance, reste sur les transos.
Nos confrères de www.techniguitare.com, sont en train de concocter un ampli nommé RAPTAG qui développera 50W, mais il y aura aussi une version 80W. Au programme, un son clean quelque soit le volume, un son chaud émulant les lampes, et un prix très attractif.
Avatar du membre
stero
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2006, 2:00
Localisation : Lille

Message non lu par stero »

D'accord merci beaucoup à toute l'equipe.Je pense que je vais rester sur l'ampli à lampe ça me tente beaucoup plus que de faire un transistor.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

il y a aussi une autre différence qui rajoute a la sensation de puissance d'un ampli lampes : il peu dépasser sa limite de puissance pendant de tres courts instants et le son n'en souffre pas (bien au contraire)
alors qu'en transistor quand on approche la puissance maxi, l'ampli commence a saturer et ca devient vite dégeu.

donc on ne peut pas réellement utiliser 100w sur un 100W transo alors qu'on peu tirer 120W sur les attaques des notes avec un 100W a lampes (meme si tout de suite aprés les tensions dégringolent et la puissance rebaisse a 100w, voire moins encore), c'est ca la dynamique des lampes et ca joue pour beaucoup sur l'impression de volume de l'ampli.
Répondre