Etude Alimentation G5V3 et question

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par aurel86 »

Bonjour a tous.
Voilà je souhaite me construire un G5V3 prochainement. Seulement avant la construction, je souhaite faire une étude de chaque partie, notament de l'alim.
Je tiens a préciser que j'ai fait le tours des différents post relatifs aux alims avant de poster.
Le schémas de l'alim est celui du G5V3 que voici ici (je n'ai volontairement pas traiter la cellule LC + pt diode cf plus bas)

http://hpics.li/ae94d16

Suivant la méthode de vitriol82 donné dans le TUTO ALIM : [ALIM] Etude marshall 18W/20W, voilà ce que j'obtiens :

Calcul Ur22 & Ur23:
Ur22= 15V
Ur23=75V
Calcul de I4&I5
I4=Ur22/R22 => I4=15mA
I5=Ur Ur23/R23 =>I3=1.1mA
Calcul I3
I3=I4-I5=> I3=15-1.1=13.9mA
Lois des Noeuds pour I1
I2 représente le courant d'anode de l'el34 soit 100mA (lecture datasheet)
donc I1=100+15=115mA
Les questions suite a l'analyse:
1) Je trouve 115mA pour I1 => est ce donc pour cette raison que le transfo a été choisi de façon a pouvoir debiter 120mA sur le secondaire?
2) Dans quels sens doit on raisonner pour dimentionner une alim? Doit on choisir toutes le valeurs de resistance pour nos lampe, tracer les droites de charges, puis dimentionner notre alim en conséquence.
Ou bien dimentionner l'alim (notamebnt courant nominal+tension nominal du secondaire) en choisissant une valeur "au feeling", puis biaser nos lampe?
3) le raisonnement vous semble t-il juste?
Les questions sans réponse
Le point qui m'échappe est comment calculer la difference de potentiel entre la sortie de mon pont de diode (redressement double alternance) et le point A+ (275V)
J'ai quelque bouquin en commande sur les alims pour ampli a tube (mais le facteur tarde un peu à me les faire parvenir... :cry: )

Merci d'avance pour les réponses
Aurélien
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par Christiancm »

Bonjour Aurélien,

D'une façon générale, on part d'une idée de schéma (soit push-pull, soit single ended) puis le reste en fonction de nos envies (son clair, crunch ou saturé).

En utilisant les datasheets des tubes, on relève les tensions et courants nécessaire pour leur polarisation.

On a ainsi les tensions et courants que devra débiter l'alimentation.
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par aurel86 »

Christiancm
Je te remercie pour m'avoir éclairé sur ce point.
En revanche sais tu (ou quelqu'un d'autre :wink: ) si l'analyse que j'ai faite concernant les courants/tensions te semble correcte?

Je pense ne pas m'être planté, mais n'ayant plus l'habitude des analyses, je ne suis pas totalement sur à 100%....

Merci d'avance!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par vitriol82 »

1) Je trouve 115mA pour I1 => est ce donc pour cette raison que le transfo a été choisi de façon a pouvoir debiter 120mA sur le secondaire?
Non, le point de départ est le type de filtrage. S'il y avait eu une capa de tête, la HTac aurait 100V de moins mais un courant AC au minimum du double
2) Dans quels sens doit on raisonner pour dimentionner une alim? Doit on choisir toutes le valeurs de resistance pour nos lampe, tracer les droites de charges, puis dimentionner notre alim en conséquence.
1- Commencer par l'étude de la polarisation de l'étage de puissance
2- Poser les desideratats sur le papier en sachant que Ua n'est pas égal à A+, surtout en SE
3- Ensuite vient l'étude de l'alim, choix du filtrage, architecture,
4- et à la fin on détermine les caractéristiques du transfo et self s'il y en a une
Les questions sans réponse
Le point qui m'échappe est comment calculer la difference de potentiel entre la sortie de mon pont de diode (redressement double alternance) et le point A+ (275V)
Ça commence par: comprendre ce qu'est un filtrage, pour le cas du G5V3, le fait qu'on ait 450V à vide et 275V en charge, et là rien d'anormal
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par aurel86 »

Merci vitriol82 pour ta réponse.
Bon je vois que j'ai faux sur pas mal de point...
Donc en gros tu me conseille d'attaquer par l'étude du pont de diode + filtrage L//C avant d'aller plus loin?
En tous cas merci d'avoir pris 5 minute pour me répondre !

EDIT DU 23-08-12

décidement je dois louper un truc car je n'arrive pas à comprendre comment quantifier cette chute (enfin la maniére pour y arriver)

J'ai ce bouquin en commande http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... ng59ggtpa1 (j'ai lu que certain membre du forum le recommande, il arrive en demain).
Est ce que ce genre d'analyse y est expliquée?
Merci d'avance pour vos réponse
Cordialement
Aurélien
Modifié en dernier par aurel86 le 23 août 2012, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par Lemontheo »

Salut !

Alors déjà, compile ton double post car sinon Les modos vont te botter les fesses... :lol:

Sinon, j'ai ce bouquin à la maison, et ce n'est pas très précis sur l'alim. C'est bien comme approche sur l'univers des tubes en audio, et comprendre leur fonctionnement.

Mais pour du plus précis, tu devrais voir du côté de Valve Wizzard qui traite de l'alim des amplis à lampes guitare. :wink:

Théophile
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par aurel86 »

Merci Lemontheo.
Mais pour du plus précis, tu devrais voir du côté de Valve Wizzard qui traite de l'alim des amplis à lampes guitare. :wink:
Merci pour le lien...Il est est commande lui aussi !!!
Alors déjà, compile ton double post car sinon Les modos vont te botter les fesses... :lol:
Oups... Je ne le referais plus promis ! Par contre impossible de supprimer le double-post.... :evil:

Petite précision : Si je demande (voir harcéle :oops: ) des infos sur le dimentionnement des alims c'est pour plusieurs raisons :
1) Je souhaites me fabriquer un G5V3 version "de serie"
2) Puis ajouter un second canal, plutôt "high gain" ce qui impliquera automatiquement une analyse/re-dimentionnement de l'alim. ( de ce genre là viewtopic.php?t=1892)
3) Mais avant, une analyse sur le G5V3 s'impose.
Voilà pourquoi
Je remercie encore les membres de ce formum, qui prennent le temps de répondre
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par bilbo_moria »

De mémoire, Merlin Blencowe (Valve wizard) passe rapidement sur les alim à self ... ses bouquins sont néanmoins très bien fait, donc tu ne regretteras pas tes commandes.

As-tu tenté d'utiliser le logiciel PSUD de Duncan ? Très bien pour simuler les alims. Cela ne répond pas à ta question théorique mais permet de voir rapidement comment va se comporter une alim.

Pour la redimension de l'alim pour l'ajout d'un canal HiGain, à simuler aussi mais (si l'on met de côté l'alim des relais), pas sûr que le rajout de triodes de préamp change beaucoup la donne en HT (il faut bien sûr prévoir suffisamment côté chauffage)
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par aurel86 »

De mémoire, Merlin Blencowe (Valve wizard) passe rapidement sur les alim à self ... ses bouquins sont néanmoins très bien fait, donc tu ne regretteras pas tes commandes.
Bon j'ai plus qu'a reçevoir ces bouquins pour m'y plonger a fond... Ce qui est balot, c'est que je ne retrouve plus mes cours d'elec de Term GE...On y a traité des alims avec filtrage LC.... :twisted: :twisted: :twisted: :cry: :cry:
As-tu tenté d'utiliser le logiciel PSUD de Duncan ? Très bien pour simuler les alims. Cela ne répond pas à ta question théorique mais permet de voir rapidement comment va se comporter une alim.
Je suis en plein dedans... Quelques soucis de paramétrage (notamment le transfo)... Pour le moment j'ai A+=276.48rms, B+=260.01V rms, C+=159.66V rms (avec les current tap réglés avec les valeurs de I calculées au premier post)
http://hpics.li/8c107f9
Pour la redimension de l'alim pour l'ajout d'un canal HiGain, à simuler aussi mais (si l'on met de côté l'alim des relais), pas sûr que le rajout de triodes de préamp change beaucoup la donne en HT (il faut bien sûr prévoir suffisamment côté chauffage)
Merci pour l'info.. Effectivement ça n'a pas l'air de changer beaucoup de chose sur la HT, certain G5 High Gain ayant été réalisé a l'aide du transfo+Choke du G5V3 "série".
Coté alims relais je pense utiliser un petit transfo torique que j'ai en stock chez moi. Je souhaiterais réaliser ce type de connection (à savoir relier le primaire de mon petit transfo sur le primaire du PT qui alimentera la partie HT de l'ampli..aller un petit schemas ici :
http://hpics.li/9330f22
Je me pose alors cette question : ce type de montage ne risque t-il pas d'affecter le fonctionnement du PT

Merci encore pour la réponse :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par bilbo_moria »

aurel86 a écrit :
As-tu tenté d'utiliser le logiciel PSUD de Duncan ? Très bien pour simuler les alims. Cela ne répond pas à ta question théorique mais permet de voir rapidement comment va se comporter une alim.
Je suis en plein dedans... Quelques soucis de paramétrage (notamment le transfo)... Pour le moment j'ai A+=276.48rms, B+=260.01V rms, C+=159.66V rms (avec les current tap réglés avec les valeurs de I calculées au premier post)
http://hpics.li/8c107f9
Et ben, c'est plutôt chouette, ça correspond aux tensions mesurées avec tubes, telles qu'indiquées dans le manuel G5 V3 !
(juste pour info, j'avais simulé sur PSUD et trouvé les mêmes valeurs, mais j'ai indiqué une valeur de 131ohms pour le PT, après avoir mesuré le mien)
[...]
Coté alims relais je pense utiliser un petit transfo torique que j'ai en stock chez moi. Je souhaiterais réaliser ce type de connection (à savoir relier le primaire de mon petit transfo sur le primaire du PT qui alimentera la partie HT de l'ampli..aller un petit schemas ici :
http://hpics.li/9330f22
Je me pose alors cette question : ce type de montage ne risque t-il pas d'affecter le fonctionnement du PT
Non. Si tu regardes bien, c'est comme si tu branchais plusieurs appareils sur la même prise murale qui fournit le 230V EDF (ou Enercoop si tu es écolo ;-) )
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par aurel86 »

Et ben, c'est plutôt chouette, ça correspond aux tensions mesurées avec tubes, telles qu'indiquées dans le manuel G5 V3 !
(juste pour info, j'avais simulé sur PSUD et trouvé les mêmes valeurs, mais j'ai indiqué une valeur de 131ohms pour le PT, après avoir mesuré le mien)
Merci pour les infos concernant le PT. Lors e ta simu, te souviens tu a quelle valeur tu avais paramétrer la tension du secondaire? 325V?
Oui pour les tensions A+/B+ c'est conforme aux tensions du manuel. En revanche pour C+..... je devrais trouvé aux alentour de 185V. Or là j'ai une valeur de 159.7V, et je ne trouve pas l'erreur :(
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par vitriol82 »

Tu devrais trouver toutes les infos nécessaires dans le dossier de l'étude de l'alim, j'espère qu'il traine encore sur le fofo

Dans PSUD II il faut indiquer la tension à vide et l'impédance, que tu peux retrouver en paramétrant la tension nominale de la HT, le courant nominal AC et le taux de régulation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par bilbo_moria »

aurel86 a écrit :
Et ben, c'est plutôt chouette, ça correspond aux tensions mesurées avec tubes, telles qu'indiquées dans le manuel G5 V3 !
(juste pour info, j'avais simulé sur PSUD et trouvé les mêmes valeurs, mais j'ai indiqué une valeur de 131ohms pour le PT, après avoir mesuré le mien)
Merci pour les infos concernant le PT. Lors e ta simu, te souviens tu a quelle valeur tu avais paramétrer la tension du secondaire? 325V?
Oui pour les tensions A+/B+ c'est conforme aux tensions du manuel. En revanche pour C+..... je devrais trouvé aux alentour de 185V. Or là j'ai une valeur de 159.7V, et je ne trouve pas l'erreur :(
Vi, 325V. Résistance equivalente secondaire : 131R
Par contre, j'ai mis (un peu au pif) des consommations moindres par rapport à ta simul : I1 = 80mA, I2 = 10mA, I3 = 1mA, mais au final ça ne change pas grand chose ... si tu reprends ta simul et que tu simules quelques secondes de plus, tu verras que ta courbe jaune (alim préamp) arrive à 180V et se stabilise. La courbe est plus parlante que les colonnes de chiffres, je trouve. Par ailleurs, la colonne de chiffre qui indique 159,66V RMS prend en compte le régime transitoire de démarrage, ce qui "fausse" les résultats ... Essaie de simuler 6000ms "after a reporting delay" 2s pour passer le régime transitoire et tu verras que tu obtiens 181V RMS
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par vitriol82 »

http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... uation.pdf

Il était bien à sa place :-) Pour les simu de PSUD, il faut mettre au PT U= 335V (tension à vide) et Zt= 97 R
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par aurel86 »

Messieur, je vous remercie beaucoup pour ces informations. J'arrive à retrouver les tensions qui figurent dans le manuel du G5V3 (à 1 ou deux volts prés... on va pas chipoter pour si peux :lol: )

Aller derniére petite question pour Vitriol82 (mais toute autre personne peux répondre :wink: ):
Ça commence par: comprendre ce qu'est un filtrage, pour le cas du G5V3, le fait qu'on ait 450V à vide et 275V en charge, et là rien d'anormal
J'ai pas mal fait de recherche sur ce filtrage LC, que se soit sur le forum, ou bien sur le net. Mais je n'ai pas forcément trouver de réponse. Aurais-tu quelques liens/pdf (tu a l'air bien callé niveau alimentation) qui pourrais m'être utile?
C'est vrai que la rubrique théorie est bien remplie, mais malhereusement aucun article sur les alims/filtrages :cry: .

Merci encore aux personnes m'ayant répondues.
Cdl
Aurélien
Répondre