Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Miko667 »

Hello all,
Sur les conseils de charpy, j'ai reconstruit mon G1 V4.
Premiers cris hier soir.
Je suis TRES content.
petites variantes par rapport au schéma de charpy, un tonestack James (grave/aigu) et une Contre-Réaction.
le schéma:
http://michel.salvagniac.free.fr/upload ... James2.pdf
j'ai habillé la petit bête dans un combo.
Toujours radin, le chassis est une simple feuille d'alu de 1 mm pliée
Image
J'ai soigneusement séparé l'alim du reste du layout.

Ca se remplit:

Image

C'est plein:

Image

C'est dans la boite:

Image

Premières impressions:
Grace à la C.R., le son clair peut atteindre un volume nettement supérieur au G1 V3.
Master à fond, le son reste clair...
Si on enlève la C.R., on obtient un crunch léger.
Le canal saturé donne un son nettement différent du G1 V3... Mais je fais les samples dès que possible, ce sera mieux qu'un long discours.

Détails techniques:
Le HP est un 8' TT (7.50 euros en ce moment, je l'ai eu au prix "fort": 9.95...)
Rapport qualité/prix excellent. Je remonte un petit cab avec un G10 N 40 celestion très bientôt
Le transfo d'alim vient de chez audiophonics, dimensionné au ras des paquerettes, mais il ne chauffe pas (200V 50 mA, 6.3V 1.5A: 16 euros)
Transfo de sortie Hammond 125C.
Les loupiotes:
V1 6N2P-EV
V2 12AX7 Sovtek
V3 12AU7 philips

A bientôt pour les samples...
:wink:
miko

[Edit]
Les samples:
guitare: ma Yamaha SA2000
Son clair avec C.R., volume à fond, tonalités à midi et les deux micros:
http://michel.salvagniac.free.fr/upload ... icking.mp3
même réglage, mais micro bridge:
http://michel.salvagniac.free.fr/upload ... avecCR.mp3
même réglage, micro bridge et C.R. désactivée:
http://michel.salvagniac.free.fr/upload ... _tatoo.mp3
et pour finir, on se lache avec le canal boost, en coupant un peu les graves:
http://michel.salvagniac.free.fr/upload ... elache.mp3


A mon oreille, je rajouterais un bass cut sur le canal boost qu'en pensez-vous?

Merci de vos avis
Modifié en dernier par Miko667 le 30 août 2012, 21:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par loylo »

Sympa! :good:
Le canal crunch va jusqu'à quel niveau de gain? Gros crunch à la AC/DC voir high gain?
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Miko667 »

Avec le micro bridge, ça crunche pas mal... pas high gain quand même, il y a l'autre canal pour ça...
Un peu de patience, les samples arrivent.

miko
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Lemontheo »

Super look 8)

Content de voir que le G1V4 commence à faire son nid :D

J'ai hâte d'entendre les samples :wink:

Théophile
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Miko667 »

je mets les samples au premier post...

Concernant le look, j'ai une idée, mais ça suppose pas mal de boulot, donc ça mettra du temps.
De devant, il est trop banal, on dirait un baffle Hifi :?
de derrière, ça passe... il a un beau cul :D
Modifié en dernier par Miko667 le 30 août 2012, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Lemontheo »

:P ça sonne du feu de Dieu ton bazard.... Puis tu joues bien dis donc.... 8)

Je ne ressens pas trop la différence entre avec/sans CR.

J'adore le son de l'ampli pour "picking", alors que c'est pas "mon" répertoire. ça donne un bon aperçu du côté "pédale friendly" de la bête.

En plus je vois que tu utilise le transfo Xicon pas cher, ce qui en fait un projet d'autant moins cher :good:

Et puis, si c'est avec le 8" de TT à 7€ que tu as enregistré,....... et bah pu....tain, sacré rapport qualité/prix !

Pour le canal saturé, c'est vrai qu'il n'est pas très "bright" ; essaie d'enlever le condo en // de ta R d'anode de V1b, il enlève des aigües. Et puis 10uF de découplage en V1a, ça n'aide pas pour du high gain :wink:
Tu peux aussi essayer un Condo en // de ta 470k à la grille de V1b, comme sur les Marshmallows....

Super, ça s'annonce sous les meilleurs auspices!

Théophile
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Miko667 »

Merci, tes commentaires sont vraiment sympa...

Les mp3 "aplatissent" le son, devant l'ampli, la différence est flagrante entre avec/sans CR... Et en plus j'ai les oreilles pourries :lol: je crois que j'ai un high cut intégré à 5khz!

Pour le prix de revient, je vais essayer de faire le total... J'ai des composants pas cher pris individuellement, seulement trois fournisseurs=trois frais de port, et ça, ça plombe le budget.
Un calcul rapide chez TT, en faisant un panier à la louche donne:

Image

j'ai oublié les leds et leur supports, il faut rajouter le port, l'alu et le bois, on arrive vite à 140 euros tout compris
miko
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par charpy »

trop cool. ca sonne et joli coup de paluche au passage. je suis super étonné par le rendu en grave du 8pouces a 8euros!! c'est enregistré avec le micro "dans" le HP?

il va falloir que je me teste cette version c'est super prometteur. a vue de nez la SA2000 envoie pas mal (c'est une cousine de la SG2000?). c'est pas sur que ca crunchouille avec une strat et la CR
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Miko667 »

La prise a été réalisée avec mon behringer C-1 (statique à trois sous, mais pas si mal)devant le H.P, à une vingtaine de centimètres. Je craignais aussi un petit son étriqué avec ce 8', vu l'investissement, je ne regrette pas!
Ma Yam est une 1/4 de caisse, style Gibson 335 avec deux humbuckers, qui envoient pas mal.
Avec une strat et la C.R., on devrait avoir un son bien cristallin, mais dès qu'on enlève la C.R., on sent le gain arriver.

Les condos de 1nF en // des resistances d'anodes sont là en prévention des oscillations.
Pour préciser, à la base, je ne pensais pas faire un G1, j'étais parti sur un schéma perso, avec une ECF80 et deux doubles triodes. J'ai resolu le problème d'oscillations que j'avais avec ce montage, mais comme il n'a pas répondu à mes espérances, je suis reparti sur le G1V4.
Tu m'avais parlé d'un prob d'oscillations et mon premier proto G1V4 me causait ces soucis également, j'ai donc anticipé avec les condos. J'ai remarqué que la C.R. calmait aussi les oscillations, j'avais quelques scrupules à l'utiliser (peur de trop "nettoyer" le son) mais je pense que c'est un outil à exploiter, d'ailleurs Randall Smith en fait usage. 8)
Comme ça n'oscille pas, je travaillerai sur une autre partie du montage pour baisser un peu les graves, peut-être un switch supplémentaire, pas trop envie de déstabiliser maintenant que ça tient.
J'ai également suivi tes conseils pour la répartition des triodes, qui en plus facilite le câblage...

miko
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut,

Suite à une récente mésaventure qui m'est arrivé, je déconseille très fortement l'usage du jack à 50cts pour la sortie HP. Je pense qu'il vaut mieux investir là que dans un neutrik d'entrée top-moumoute. A choisir, je préfère entendre ma gratte déconnectée de l'ampli que de voir le transfo de sortie fumer pour cause de secondaire en l'air. M'enfin, chacun fait comme il veut après, je voulais juste ajouter cette (petite) remarque.
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Miko667 »

à Jean-Baptiste:
Pas de problème pour ta remarque, la qualité d'un montage est celle de son maillon le plus faible...

un Neutrik montage châssis ne coûte que 30 centimes de plus, c'est ce que je mettrais sur ma production industrielle.

miko

small is beautiful
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Nico_las »

Je vais en réaliser un cette semaine, sur la base de ton schéma sans contre réaction : http://michel.salvagniac.free.fr/upload ... James2.pdf
J'ai pris le transfo monacor pour tester.

Questions sur ta réalisation :
- Les valeurs du panier ne correspondent pas au schéma. Est-ce normal (matos pour un autre projet) ou as-tu fait des modifs non indiquées ? Si je lis bien, c'était un panier à la louche pour les composants "à la con" (résistances/condos).
- Au-delà et depuis le temps, es-tu allé plus loin sur le concept ? Le transfo en déphaseur est-il techniquement valable ? (bande passante et contraintes techniques en tension etc.. Je suis largué sur les transfos)
- Le Tonestack James est un poil différent des schémas standards (absence de la résistance entre les deux curseurs notamment). La simulation donne une courbe normale mais avec moins d'atténuation. Tu peux nous en dire plus sur ce modèle ? J'étais parti pour pomper tout connement celui de ampbooks ou duncanamps.

J'ai deux questions en parallèle quand je compare le schéma du G1V3 :
- Pourquoi n'y a-t-il pas de résistances de grille sur les V3a et b ? (22k sur le G1)
- Idem pour la section bias sur les V3a et b ? Est-ce dans un esprit de simplification (priorité au préamp) ou le schéma est-il conforme à ta réalisation ?

Je posterai ma réalisation dans le post G1V4 pour continuer le sujet du transfo de liaison, le monacor n'ayant pas été testé à ma connaissance. Ma section alim est identique au G1V3, idem pour la section puissance post-déphasage. Mon schéma a été tracé sur LTSPICE jusqu'au condo pré-PI de 22n, ça sera plus pratique si besoin.


A tte après réception du colis TT :D
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Miko667 »

Salut,
les valeurs du panier sont à la louche, c'était pour avoir un nombre de resistances équivalent (valeurs fantaisistes, effectivement)
J'ai construit pour un ami un ampli plus puissant avec le petit transfo xicon. Dans l'esprit d'un petit ampli (hp de 8 pouces) on se fout un peu du coffre, donc la bp du transfo convient. Je ne garantis pas le fonctionnement correct du monacor, je crains que l'adaptation d'impédances ne soit pas optimale (mais je suis très loin de la maitrise technique des concepteurs du G1V4).
Le TS James me convenait sur le coup (moins de potars), sur mes réalisations plus récentes, j'ai fait soit encore plus simple (1 tone) soit plus classique (le bon vieux fmv, qui s'adapte mieux, à mon gout, au différentes guitares)
Mon alim est identique au g1 V3.
Avec un transfo de déphasage, pas besoin de r de grille ( :?: confirmation nécessaire d'un expert :?: ) en tout cas ça fonctionne correctement.
Pour le bias, j'ai simplifié, je ne pensais pas essayer la 12bh7, ou autre double triode plus puissante.
La contre réaction c'était pour essayer, surtout par curiosité, aujourd'hui je crois que je n'en mettrais pas.
Depuis cet ampli, j'en ai construit 3 ou 4 autres (tous différents) et j'utilise principalement à la maison et sur scène un ampli d'une douzaine de watts avec un schéma basé sur le "soviet" de Lemontheo (déphaseur ltp). C'est un petit combo équipé d'un 10 pouces Eminence lil buddy qui envoie vraiment bien... Faudrait que je poste des photos, le schéma, et des samples, mais comme je joue beaucoup en ce moment (un ampli c'est fait pour ça :D :D ), j'ai pas trop le temps...
Dernier détail, pas d'économies sur les jacks et les switchs, ça évite pas mal de soucis, les switch Miyama sont 4X plus cher que les chinois, mais 100X plus fiables...
bonne soudure!
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par Nico_las »

Super, merci pour ton retour.

Je vais tenter le coup avec le monacor. Il va aussi dans un 8" du combo ou un 8" du cab bassreflex qui va avec. Le résultat est... le résultat est. M'enfin c'est un petit ampli à trimbaler en gros, avec une sortie HP qui lui permet de se mesurer à bien plus gros quand un cab est à dispo. Le but étant de tirer le max des 4 triodes à dispo dans le chassis du G1 qui prend cher avec les mods en tout genre que je lui ai fait subir depuis temps.

Si ça ne fonctionne pas terriblement bien, je repasse en cathodine "stock" et placerai un étage en entrée avec un booster 9v intégré.
Je pense notamment à l'Omega de RunOffGroove que j'avais déjà placé dans le châssis du G1V3 stock il y a quelques années. Ce circuit est une tuerie absolue, le couteau suisse qui fonctionne quelque soit l'ampli, LE boost sur lequel tu reviens toujours. Je vous le conseille vraiment bcp, Bref...

EDIT : 14/08

C'est monté, et ça fonctionne.
Pas d'oscillation malgré un câblage magnifiquement réalisé à l'instinct... M'enfin ce n'est pas Bagdad non plus hein.


Il y a quelques éléments qui me chiffonnent :
1- Le son semble très compressé mais surtout, ressemble à un compresseur qui pomperait. On a un "hoooummffff" de saturation. Je ne suis pas calé en blocking distorsion mais quelque chose semble ne pas encaisser le gain. En baissant le potar de volume, je n'ai pas trouvé de grande différence. Une chute de l'alimentation ? Des basses qui cognent trop et trop tôt dans le circuit de gain ?
2- Un petit voile de saturation entour le son. En baissant le potar de la guitare, le voile semble être identique. Le clean est bien mais il y a quelque chose qui cloche.
3- Le volume sonore me semble moins important qu'avant.

Mais ça sonne, hein. C'est gras, ça se tient plutôt bien et le tone stack très efficace semble très bien conçu (progressivité, réglages faciles etc..)


EDIT 2 15/08 :
Le voile de saturation vient d'un problème dans le switching des canaux. En clean avec le potar de gain à la masse le problème disparait.

J'ai ensuite remis la triode en PI. Le son boueux est resté avec moins de gain (un étage en moins oblige). J'ai ensuite viré le clean, filtré un peu plus le préamp dans les basses.
Je vais refaire tout le préamp au propre car ça commence à être une belle boucherie (même si RAS sur le bruit et oscillation).
Je garde le monacor dans un coin mais vais monter un schéma type nanoplex dedans. J'ai un peu envie d'en finir pour cet été.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Devoirs de vacances: G1 V4 Beta

Message non lu par McColson »

Balance un sample pour voir ton problème.
Et un schéma, je suis curieux si 2016 pouvait voir unifier un schéma de g1v4 ça serait cool.
Répondre