Choix de la tension de plaque

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Choix de la tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

Bonjour tout le monde,

Alors, voilà : j'ai bien travaillé pendant ces vacances d'été, j'ai fait mes devoirs, j'ai potassé mes bouquins, j'ai épluché le net et j'en ressors, comme qui dirait, nourri de toute cette belle science des tubes électroniques. Cependant, il y a une chose qui m'échappe encore à l'heure où j'écris ces lignes et qui est la suivante. Sur quels critères se base-t-on lors de la conception d'un ampli pour choisir la tension de plaque des tubes de puissance ? Parce que dans toute la littérature anglaise comme française (maigrichonne d'ailleurs) on vous rebat les oreilles avec les droites de charge mais jamais ô grand jamais on ne précise sur quoi repose le choix de la tension de plaque. Les auteurs posent d'entrée de jeu que la tension sera telle pour les besoins de la démonstration, ils nous préviennent de l'arbitraire de la chose mais ne nous renseignent pas sur les raisons de leur choix (l'explication la plus poussée étant celle qui consiste à dire que "la plupart du temps c'est comme ça" point).
Merci de votre aide toujours précieuse.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par hotamp »

et bé en general les fabricants donnent des caracteristiques techniques sur leurs tubes avec des tensions .... courants charges ...ect pour utiliser au mieux leurs fabrications ! apres , les constructeurs en font un peu a leur tete ( voir comment mesa boogie utilise des E84 8O )
le mieux c'est quant meme de suivre les datashets !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par bilbo_moria »

hotamp a écrit : ( voir comment mesa boogie utilise des E84 8O )
... et Marshall (genre les 20W 2061, 1917 etc.) et Peavey (le 2x50 dont j'ai oublié la ref ) :D

Pour Pote Gui : si tu reprends la datasheet de la EL84, section "Limiting Value", tu vois que Va max = 300V et Va0 max = 550V

Cela signifie (si tu respectes les préconisations du datasheet) que le point de repos (bias) max sera à 300V. Va0, c'est le max pour la sinusoïde. Si cette information ne figure pas sur la datasheet, tu peux considérer qu'en pic (signal sinus), tu peux aller au double de Vamax.

Ensuite, en traçant courbe Pamax (le max de puissance à l'anode avant que ça ne parte en fumée, théoriquement) et la droite de charge (dont la pente est fonction de l'impédance au primaire de l'OT), tu vois à peu près où tu crèches ...

Hope this helps.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

Oui Bilbo, ça m'aide mais ça ne répond que partiellement à la question (cela dit, c'est un début :wink: ). Parce que si l'on se place à partir des valeurs limites pour le tube (Va max et Pa max) et la résistance du primaire, ça laisse quand même une certaine plage de choix dans la tension d'anode possible. N'y aurait-il pas d'autres critères plus discriminants? Je pensais notamment à la linéarité des courbes de transfert par exemple... mais est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres facteurs influençant le fonctionnement du tube et qui permettrait d'exclure telle ou telle tension, ou peut-être des raisons musicales qui sait?
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par fuzzo »

il me semble que ce n'est pas la tension de plaque / écran qui compte vraiment mais plutot la dissipation max du tube. Tu peux mettre de forte tension mais un courant faible , ou alors l'inverse une tension plus faible mais plus de courant . Certains disent d'ailleurs que ca sonne mieux dans cette derniere config.

Il y a aussi le fait que plus la tension est haute et plus tu as des headroom (clean plus longtemps)

Aprés le choix est tiens , en fonction de ce que tu veux et de ce que tu as en stock.

Mais je ne fais que supposer je n'affirme rien.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :N'y aurait-il pas d'autres critères plus discriminants? Je pensais notamment à la linéarité des courbes de transfert par exemple...
Heu ... sincèrement, je n'en sais rien, là. Tazzon a fait un chouette pdf sur les push pull et le point de bias, à lire ...
Pote Gui a écrit :mais est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres facteurs influençant le fonctionnement du tube et qui permettrait d'exclure telle ou telle tension, ou peut-être des raisons musicales qui sait?
Là, c'est intéressant car il faut expérimenter : par exemple en prenant une valeur de repos au max de Va, ou au contraire une valeur bien inférieure et voir musicalement ce que cela t'inspire (headroom Vs saturation) ;-)
fuzzo a écrit :il me semble que ce n'est pas la tension de plaque / écran qui compte vraiment mais plutot la dissipation max du tube. Tu peux mettre de forte tension mais un courant faible , ou alors l'inverse une tension plus faible mais plus de courant . Certains disent d'ailleurs que ca sonne mieux dans cette derniere config.
Ouaip, cela rejoint un peu l'expérimentation que je propose, i.e. jouer sur le point de polarisation (Va, Ia) et voir ce que cela donne musicalement.
Mais autant Pa = Va x Ia est une valeur limite à ne pas dépasser, autant Va max est également une valeur à respecter, même si certains constructeurs d'amplis prennent quelques libertés par rapport à cette limite dans les datasheet ... mettons que quelques %, ça se tente, au delà ça fait des trucs bizarres ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

Ok, ok, je vois. Bon, ben je vais continuer à creuser. Merci pour vos avis et idées !
Bonne soirée.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :N'y aurait-il pas d'autres critères plus discriminants? Je pensais notamment à la linéarité des courbes de transfert par exemple...
Les industriels ont un critère de base : l'efficacité ! Ils cherchent donc le point pour lequel ils pourront obtenir le maximum de puissance tout en conservant une musicalité correcte, donc c'est toujours un compromis.
En clair, il ne faut pas se fier aux pratiques des professionnels du métier ;)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par fuzzo »

autant Va max est également une valeur à respecter, même si certains constructeurs d'amplis prennent quelques libertés par rapport à cette limite dans les datasheet ... mettons que quelques %, ça se tente, au delà ça fait des trucs bizarres ...
ba récement j'ai été étonner de voir 320V sur l' EL84 dans le valvejunior .

Sinon Pote Gui regarde sur les forums d'audio HI-Fi , elektor par exemple, plein d'infos techniques e interessante . Faut juste un peu extrapoler pour la guitare ou on recherche pas la meme chose qu'en HFI mais la théorie et techniqu est la meme. (Franis Ibre par exemple connait son sujet)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

Oui, j'ai déjà pu constater l'étendue du savoir de M. Ibre sur le forum d'Elektor... Oui, effectivement 320V pour une EL84, c'est 20 pions de plus que la valeur max recommandée par le constructeur. Cela dit, pour 20V de plus, le tube tient mais s'use probablement plus vite (ce qui, entre nous soit dit, relève peut être aussi d'une logique marchande...).
À bientôt !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par vitriol82 »

Ça dépend comment on mesure cette tension de plaque. Bien souvent on la confond avec A+, alors qu'en réalité c'est Vak.
Si le montage est en cathode bias il faut retirer la chute de tension au primaire de l'OT et Vk la tension de cathode, du coup t'as vite fait de te retrouver avec 30V de moins par rapport à A+ et donc sous la tension de plaque max du datasheet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

Alors là Vitriol, ça tombe vachement bien parce que j'étais justement hier soir en train de me poser la question. Sur les schémas de Fender, ils indiquent parfois la tension DC à certains points du circuit (au stand by, au niveau de chaque embranchement pour aller délivrer la HT aux plaques, et au niveau des plaques après la résistance de charge). Et je me demandais qu'elle était la tension à reporter sur l'axe des abscisses d'une famille de courbe de plaque pour tracer la droite de charge correspondante : la tension avant la résistance de charge ou celle après ladite résistance ? Du fruit de mes recherches, j'aurais eu tendance à utiliser B+ (ou A+, il y a tellement de dénomination pour la même chose! Rien que de s'y retrouver, c'est un travail à part entière) parce que c'est Va-k qui nous importe et que Va-k étant égal à Vbb - VRl; et que d'autre part la valeur portée sur l'axe des abscisses ne change pas quand on change la valeur de Rl (=R load), ce qui serait le cas si on se référait à la tension post résistance (je suis pas sûr d'avoir été très clair sur ce coup-là, mais les initiés comprendront, enfin j'espère!).
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par fuzzo »

vitriol82 a écrit :Ça dépend comment on mesure cette tension de plaque. Bien souvent on la confond avec A+, alors qu'en réalité c'est Vak.
Si le montage est en cathode bias il faut retirer la chute de tension au primaire de l'OT et Vk la tension de cathode, du coup t'as vite fait de te retrouver avec 30V de moins par rapport à A+ et donc sous la tension de plaque max du datasheet.
oui en fait c'est la tension (x courant) qu'il y a dans le tube qui nous interesse si je comprend bien.

mais pour le cas du valvejunior il me semble que c'est bien la tension d'anode qui est a 320V (et la résistance de ck a 250R) . donc meme avec moins de la tension de cathode ca reste bien chaud .

Sur le backheart (du meme concepteur d'ailleurs) pareil , anode a 304V et cathode a 8.9V , ca fait quand meme 295V . Quant on sait la qualité toute relative des tubes aujourd'hui , d'aprés certain, ca fait quand meme beaucoup pour un tube limité a 300V , non ? (et peut etre pour cette raison que les tubes sont garantit 6 mois)

mais bon ca doit participer au marché, un tube qui lache vite c'est un tube racheté de suite. :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par vitriol82 »

Attention Pote-Gui, pour la chute de tension dans le primaire de l'OT on ne prend pas en compte la valeur de son impédance (ex:5k). Celle ci ne représente que la valeur en dynamique, ors là on est en statique. De ce fait on ne prend en compte que la valeur de la résistance DC de l'enroulement (ex: 130R), soit la résistivité du cuivre de l'enroulement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix de la tension de plaque

Message non lu par Pote Gui »

Ok, je vois. Mais je ne vois nulle mention de cette résistance DC dans les spécifications des constructeurs (Classic Tone ou Hammond). Je suppose donc qu'il faut la mesurer à l’ohmmètre, non?
Répondre