[Masse] Point étoile ou directement au châssis ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

[Masse] Point étoile ou directement au châssis ?

Message non lu par Glomet »

Salut tout le monde

Je pars sur un nouveau projet d'ampli, mais une chtite question me turlupine :

Vaut-il mieux faire un câblage en étoile allant vers un même point du châssis, ou on peut connecter les différents points de masse au plus court sur le châssis ?

Parce que techniquement, vu la surface du châssis, il s'agit d'un plan de masse quasi idéal, non ?
roffli
G5 guru
G5 guru

Re: [Masse] Point étoile ou directement au châssis ?

Message non lu par roffli »

Salut Glomet,

On en avait parlé ici viewtopic.php?f=9&t=3744&hilit=%C3%A9toile et il y a d'autre discussions sur ce sujet sur ce forum.

Perso, je me méfie d'avoir plusieurs masses connectées au châssis en différents endroits. Ça laisse la possibilité d'avoir des boucles de masse.
En pratique, je tire un fil de masse pour chaque plaque à cosse qui va vers une seule étoile près de de la vis mettant le châssis à la terre. Idem pour les masses des potars.
Et j'empile sur l'étoile en mettant les masses drainant le moins de courant (préamp) en dessous, côté châssis. Au moins là, je suis sûr qu'il n'y aura pas de circulation de courant incontrôlée.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Effectivement, j'avais oublié les fait qu'il puisse il y avoir des circulation de courant.

Par contre, dans le bouquin de Merlin Blencowe, il met comme solution de relié les différentes masse en partant de l'entrée jusque à celle du HP, celle -ci étant relié à ce point à la terre.

On ne risque pas d'avoir du bruit avec cette méthode ? Perso, celle de vitriol est pas mal, mais induit plusieurs fils, je me demande si on risque pas des boucles de masses.

Je sais que le sujet à déja été abordé, mais on trouve tellement d'avis et de méthode différents, qu'on ne sait plus quelles sont les plus adaptées
roffli
G5 guru
G5 guru

Glomet a écrit :Par contre, dans le bouquin de Merlin Blencowe, il met comme solution de relié les différentes masse en partant de l'entrée jusque à celle du HP, celle -ci étant relié à ce point à la terre.
Ouais, c'est l'idée, suivre le chemin de l'ampli vu que c'est aussi le "gradient" de courant qui passe dans la masse. Par contre, j'ai toujours entendu dire qu'il faut mettre la terre de la prise secteur sur une vis proche sur le chassis, et la masse ds circuits sur une autre vis. C'est ce que je fais en tout cas.
Glomet a écrit :celle de vitriol est pas mal, mais induit plusieurs fils, je me demande si on risque pas des boucles de masses.
Dans l'autre post, celle de vitriol et la mienne sont pareille. Oui ça fait des fils mais c'est plus sûr.
Glomet a écrit :Je sais que le sujet à déja été abordé, mais on trouve tellement d'avis et de méthode différents, qu'on ne sait plus quelles sont les plus adaptées
C'est notre lot à tous. On lit les avis, les controverses et après y faut se faire son opinion.

Bon en l’occurrence, il n'y a pas trop de débat. L'étoile unique est communément utilisée je crois.
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

roffli a écrit :Ouais, c'est l'idée, suivre le chemin de l'ampli vu que c'est aussi le "gradient" de courant qui passe dans la masse. Par contre, j'ai toujours entendu dire qu'il faut mettre la terre de la prise secteur sur une vis proche sur le chassis, et la masse ds circuits sur une autre vis. C'est ce que je fais en tout cas.
Il indique cela aussi, que la terre du secteur doit être connectée au plus court que possible.

Je pense reprendre l'idée du fil qui se balade de point de masse en point de masse, elle me parait "propre" (peu de fil qui se balade) et simple à mettre en oeuvre. Et relier le tout en une vis séparée de la terre.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

L'étoile c'est bien, mais sur un schéma un peu "conséquent", ça peut devenir un peu compliqué, à voir selon l'aménagement interne du châssis.

Bref, j'ai dernièrement testé la masse en bus, ça fonctionne bien aussi ...
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

L'étoile unique est communément utilisée je crois.
nan les masses tres courtes au chassis sont tres bien aussi !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

hotamp a écrit :
L'étoile unique est communément utilisée je crois.
nan les masses tres courtes au chassis sont tres bien aussi !
Hérésiiiie !

Heu ... bon, sans dec, tu utilises ce procédé, vraiment ? Chaque fois que tu as besoin d'une masse, zou le plus court au châssis ? Je n'ai jamais essayé, ça marche bien ?
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Oui c'est bizarre, ça va à l'encontre des problèmes de boucles de masses souvent observées dans ce cas là ?!!!
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

Je n'ai jamais essayé, ça marche bien ?
oui ! d'ailleurs les old marshall et autres vieux fender etais cablé comme ca !

il suffit de se dire que le chassis est une grosse etoile de masse !
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Alors sans rire, faut que tu confirme ça, parce que dans mon cas (et celui de bien d'autre) ça m'économiserait du temps et de l'énergie. T'as aucune soufflette ou buzz comme ça ?
roffli
G5 guru
G5 guru

Ben en fait, puisque tu démarres sur un nouveau projet, tu pourrais commencer par la solution des masses locales, puis tu passes à une seule masse en étoile, puis tu reviens à la solution précédente pour bien vérifier, puis de nouveau la masse en étoile unique, et là, tu nous fais un rapport.
Sifflote, sifflote...

(il manque un smiley qui sifflote)
:lol:
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ouais, et avec des samples précis, stp !

:D

Pour les vieux Marshall, je n'ai pas vu dans les 2 que j'ai (datant de 1970 et 1974) que la masse soit au plus proche et au plus pratique (mais j'ai peut-être pas cherché ça ou oublié ...)
Par contre, un truc est sûr : ils ont un bus de masse soudé sur le c* des potards avec des fils qui partent du PCB ou de la plaque à turret et qui aboutissent sur ce bus ; mais par ailleurs, les potards sont vissés sur le châssis sans être isolé, donc potentiellement une boucle de masse et pourtant non !
(1917 de 1970 (p'tin de ref Marshall ;-) ) : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uploads/P1020504.jpg
(1987 de 1974) (idem ;-) ) : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uploads/P1030101.jpg
fxdfxd
Modérateur
Modérateur

Message non lu par fxdfxd »

Perso j'ai un mix de plusieurs techniques.
En general j'ai :

- une masse pour le preamp, le jack d'entree, la boucle, les potards (via un bus qui les relie tous ensemble)
- une masse pour les sorties HP, le transfo de sortie, la/les cathode(s)
- une masse pour l'alim (condos de filtrage, LED de decharge, transfo d'alim)

et enfin un point pour la terre, au plus pres de la prise IEC.

J'ai jamais eu de probleme, meme sur un gros SLO sur-boosté :D !
-fx
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

roffli a écrit :Ben en fait, puisque tu démarres sur un nouveau projet, tu pourrais commencer par la solution des masses locales, puis tu passes à une seule masse en étoile, puis tu reviens à la solution précédente pour bien vérifier, puis de nouveau la masse en étoile unique, et là, tu nous fais un rapport.
Sifflote, sifflote...
Bah le soucis, c'est que j'ai un peu mal agencé mon proto, et que la solution d'hotamp m'évite de racheter des terminaux pour composant :roll:

J'ai un budget serré, donc je vais pas m'amuser à racheter ce qui manque.
Ouais, et avec des samples précis, stp !
heu, sur mon ancient projet, il y a des samples qui correspondent à la technique de hotamp, mais vu que j'avais (encore) un peu foiré le câblage, il restait un peu de bruit

le lien pour les samples : https://dl.dropbox.com/u/26186968/Music ... ead_20.rar (tout les instrument sauf batterie sont fait sur l'ampli)
ou : viewtopic.php?f=9&t=4205

Mais ça s'entend plus en Live
Répondre