Hop, je colle ca la-dedans plutot que de recréer un topic.
J'ai regardé l'article en question, dont je met le lien ici, ca sera plus simple :
=>
http://egraffin.free.fr/g5/ToneStack.pdf
Je suis sur un bricolage qui nécessite l'ajout d'un bon tonestack. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis pas satisfait avec le tonestack du G5V2. Comme je bosse actuellement sur un Fender Blues Deluxe, j'ai pu voir cette architecture de tonestack dans un ampli commercial qui est sensé est bon, et bon... Oui, ok, ca marche. Mais y'a pas à dire, c'est quand meme pas parfait.
De mon expérience, de mes cours, et de ce que j'ai pu observer comme schémas, je suis pour l'instant à peu près convaincu que la meilleure solution pour faire du tonestack c'est le double T, que Blacksnake appelle Baxandall (on trouve le nom James dans TSC). Au passage, si vous savez d'ou viennent ces noms je suis preneur (je chercherais dès que j'aurais fini de taper ce message, mais au cas ou, si je trouve pas...).
Le filtre en double T présente l'avantage à mes yeux d'avoir une réponse bien plate avec les 2 potards à midi, et une action bien répartie sur la totalité de la course des 2 potards. L'absence d'un réglage de mediums est facilement compensée, par ex pour booster suffit de couper les aigus et les basses et de pousser le volume. De plus, les deux réglages sont presque totalement découplés, et ca, y'a pas, c'est quand meme agréable.
J'ai trouvé ce filtre en double T dans les schémas de TC Electronic, qui sont pour moi un exemple de ce qui se fait de mieux en électronique musicale. J'ai trouvé ce filtre sur Geofex, sur Fun with tubes, dans mes cours d'elec, avec a chaque fois le commentaire assez clair comme quoi c'est le top (en terme de design passif).
Bref, il me fallait un tonestack, alors je me suis cablé ca. bah y'a pas à dire, ca dépote... j'ai cablé ca d'un coté, de l'autre un potard de volume, et j'ai switché entre les 2 (à volume égal, d'ou le role du potard de volume). Quand les 2 réglages sont à midi, on a bel et bien une réponse totalement plate, y'a pas moyen de différencier le tonestack du simple potard de volume. Les deux réglages sont efficaces, chaque rotation de 1h ou 2 se fait clairement et distinctement sentir, bref, c'est le panard...
Bref, convaincu.
Dans le meme genre, faudra que je teste le filtre qui en dérive, le T ponté. Parait meme que certains font des doubles T pontés... 8)